Aller au contenu

OC X2 6000+


Karm

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ayant récemment abandonneé ma plateforme macbook pro, je me suis configuré une plateforme AMD.

Je me lance un petit peu dans l'OC et tiens à vous faire partager ces évolutions.

Au départ ma configuration était sous XP Sp2 et mes températures en idle étaient inférieures à actuellement ....

A savoir en idle, mon cpu était à 26° et ma mobo à 34°, sans OC.

A présent sous Vista, mes température en idle sont pour le cpu à 32° (sic) et 34° pour la mobo.

Passons à mon overclock :

Réglades manuels dans le bios : FSB à 223, coéfficient multiplicateur non modifié, Cas Ram : 4-4-4-12.

Vcore porté à 1.5V

Voici ce que ca donne pour l'instant :

Oc-1.png

A savoir que mon ventilateur de proco tourne à fond, genre turbine mais le système semble stable, je peux aller plus loin je pense ...

J'ai parcouru pas mal de forum en anglais ou le 6000+ était poussé plus loin en montant le FSB et en abaissant le coéfficient multiplicateur.

Des avis ???

Je débute, alors merci de vos conseils et de votre indulgence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage en fsb à 226 et le sytème est stable, il faut que je joue afin de tester

A noter que j'ai modifié une option dans le bios, à savoir l'ajustement du vcore automatique que j'ai désactivé afin de le laisser à 1.5V.

Ca m'a fait quelque peut descendre ma température proco.

En idle, mes températures sont 34° pour le proco et 34° pour la mobo.

Oc-2.png

Pour l'instant, ca ne sent pas le cramé :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon passage à 228 mais obligation de passer le vcore à 1.6 V afin d'être stable sinon, freeze de l'écran et reboot sauvage.

Je vais aussi faire tourner occt quelques minutes histoire de voir ce que ca donne :)

Oc-3.png

Est-ce mon système, s'il reste stable comme cela ne risque rien au niveau des composants j'entends?????

Edit 30 minutes sous OCCT et aucun plantage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que ca reste plutôt correct !

Par contre je pense que tu es aux limites de ton archi puisqu'une grosse augmentation de voltage ne te permet plus de monter plus haut !

A voir ensuite si tu peux essayer d'optimiser tout ca : RAM, FSB, HT etc... ! :humour:

But du jeu : monter le FSB le plus haut possible tout en ayant un HT le plus proche de 1000 possible et monter ta RAM le plus haut en restant en 4-4-4-12 car je crois que le C5 a assez d'impact sur les plateformes AMD ! Enfin à tester sur un bench pour voir quel est le meilleur compromis ! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé CPUmark99 et c'est pas terrible par rapport aux C2D : 419 .... pour mon 6000+ @ 3.420 Ghz

Impossible de passer en FSB 230, je plante systématiquement ....

J'ai pas non plus trouvé comment baisser le HT link dans mon bios, peut etre est-ce la source du problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé CPUmark99 et c'est pas terrible par rapport aux C2D : 419 .... pour mon 6000+ @ 3.420 Ghz

Impossible de passer en FSB 230, je plante systématiquement ....

J'ai pas non plus trouvé comment baisser le HT link dans mon bios, peut etre est-ce la source du problème ...

HT Link, c'est Hyper Transport dans ton BIOS, il est sur 5 pour l'instant, tu peux franchement le mettre sur 4, ça n'influe pas sur les perfs.

+1 pour NiceOne (comme d'habitude en OC d'ailleurs) un AMD aime rester synchro avec sa RAM et surtout aime les timings très serrés, ce qui n'est pas le cas d'un C2D qui préfère les hauts FSB aux timings...

Ne compare pas ton CPU à un C2D, il n'y a pas photo :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé CPUmark99 et c'est pas terrible par rapport aux C2D : 419 .... pour mon 6000+ @ 3.420 Ghz

Impossible de passer en FSB 230, je plante systématiquement ....

J'ai pas non plus trouvé comment baisser le HT link dans mon bios, peut etre est-ce la source du problème ...

HT Link, c'est Hyper Transport dans ton BIOS, il est sur 5 pour l'instant, tu peux franchement le mettre sur 4, ça n'influe pas sur les perfs.

+1 pour NiceOne (comme d'habitude en OC d'ailleurs) un AMD aime rester synchro avec sa RAM et surtout aime les timings très serrés, ce qui n'est pas le cas d'un C2D qui préfère les hauts FSB aux timings...

Ne compare pas ton CPU à un C2D, il n'y a pas photo :ouioui:

Mis sur 4 mais j'obtiens un HT link de 915 à peu pres ....

C'est mieux ?

Et comment monter ma ram ???

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le résultat, c'est à peu près ce qu'on peut tirer d'un Athlon 64 en rev f3.

Pour ce qui est de la fréquence du fsb(ou HTT), ne t'en fais pas si elle est faible tu ne verras aucune différence de performance de ce côté là car les athlon64 utilisent l'Hypertransport et non pas le fsb pour communiquer avec le reste du pc, et il doit être compris entre 700 et 1000-1100mhz (en dessous tu commences à voir les perfs qui diminuent, au dessus tu perds en stabilité).

Pour la ram elle va avoir une fréquence égale à la fréquence du processeur divisé par la moitié du coefficient multiplicateur paire supérieur le plus proche. (oula ;) )

Par exemple:

fréquence CPU: 2600=13*200, la DDR800 aura donc une fréquence de 2600/7 (14 est l'entier paire supérieur le plus proche de 13, donc pour avoir la fréquence de ram tu fais 2600/(14/2)=2600/7=371mhz).

On peut pousser plus loin en voyant que les coefficients 12.5, 13, 13.5, 14 ont tous le même diviseur pour la ram (7 dans le cas de la ddr2 800).

Tu as un 6000+ (15*200) donc un diviseur par 8, la ram est par défaut à 375mhz

Si tu veux augmenter la fréquence de la ram, il faut baisser le coefficient multiplicateur de ton CPU jusqu'à tomber sur le coefficient pair inférieur (14 dans ton cas, qui est juste en dessous de 15, ton processeur sera donc à 2800mhz). Après monte le fsb (ou HTT pour les athlon64). Et bien sur, il faudra faire attention à l'Hypertansport, avec un coeff de 4 et un fsb de 250mhz l'Hypertransport sera déjà à 1000 mhz.

Par exemple en ayant régler le coeff de ton 6000+ à 14, il sera à 2800mhz et la ram sera à 2800/7 soit 400mhz. le simple fait de revenir à fréquence d'origine, c'est à dire 3000mhz (214*14) montera ta ram à 428 (toujours dans le cas de la ddr2 800).

Sinon pour les histoires de timings, cas et machin chose, sache que l'athlon64 est plus sensible à la fréquence de la ram qu'à certains réglages précis (il y a extrêmement peu de différence entre un cas4 et un cas5).

Voilà amuse toi bien à bientôt :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le résultat, c'est à peu près ce qu'on peut tirer d'un Athlon 64 en rev f3.

Pour ce qui est de la fréquence du fsb(ou HTT), ne t'en fais pas si elle est faible tu ne verras aucune différence de performance de ce côté là car les athlon64 utilisent l'Hypertransport et non pas le fsb pour communiquer avec le reste du pc, et il doit être compris entre 700 et 1000-1100mhz (en dessous tu commences à voir les perfs qui diminuent, au dessus tu perds en stabilité).

Pour la ram elle va avoir une fréquence égale à la fréquence du processeur divisé par la moitié du coefficient multiplicateur paire supérieur le plus proche. (oula :byebye: )

Par exemple:

fréquence CPU: 2600=13*200, la DDR800 aura donc une fréquence de 2600/7 (14 est l'entier paire supérieur le plus proche de 13, donc pour avoir la fréquence de ram tu fais 2600/(14/2)=2600/7=371mhz).

On peut pousser plus loin en voyant que les coefficients 12.5, 13, 13.5, 14 ont tous le même diviseur pour la ram (7 dans le cas de la ddr2 800).

Tu as un 6000+ (15*200) donc un diviseur par 8, la ram est par défaut à 375mhz

Si tu veux augmenter la fréquence de la ram, il faut baisser le coefficient multiplicateur de ton CPU jusqu'à tomber sur le coefficient pair inférieur (14 dans ton cas, qui est juste en dessous de 15, ton processeur sera donc à 2800mhz). Après monte le fsb (ou HTT pour les athlon64). Et bien sur, il faudra faire attention à l'Hypertansport, avec un coeff de 4 et un fsb de 250mhz l'Hypertransport sera déjà à 1000 mhz.

Par exemple en ayant régler le coeff de ton 6000+ à 14, il sera à 2800mhz et la ram sera à 2800/7 soit 400mhz. le simple fait de revenir à fréquence d'origine, c'est à dire 3000mhz (214*14) montera ta ram à 428 (toujours dans le cas de la ddr2 800).

Sinon pour les histoires de timings, cas et machin chose, sache que l'athlon64 est plus sensible à la fréquence de la ram qu'à certains réglages précis (il y a extrêmement peu de différence entre un cas4 et un cas5).

Voilà amuse toi bien à bientôt ;)

Tout d'abord, merci pour le temps consacré pour ce tuto. J'ai du relire une bonne dizaine de fois afin de comprendre ton explication mais je crois en avoir saisi le sens principal. Pour augmenter ma fréquence RAM, je dois donc monter au plus haut mon FSB mais c'est possible qu'en abaissant moon coeff multiplicateur.

Je vais donc tenter cela de ce pas :)

Je vous tiens au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en le baissant :D Là je crois qu'on a un sacré problème.

Regarde si les choses ne s'arrangent pas quand tu désactives le cool & quiet, ou sinon je te suggère une mise à jour de ton bios.

Tout d'abord, merci pour le temps consacré pour ce tuto. J'ai du relire une bonne dizaine de fois afin de comprendre ton explication mais je crois en avoir saisi le sens principal. Pour augmenter ma fréquence RAM, je dois donc monter au plus haut mon FSB mais c'est possible qu'en abaissant moon coeff multiplicateur.

Tout à fait, sinon tu vas tomber dans le cas que tu connais déjà, avec ton cpu qui est limité à 3.4ghz, donc la ram vers 425 MHz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flash du bios a résolu le problème du coefficient : me voila en 14*243 et le Vcore en 1.568V

Avec un FSB plus haut, j'ai des blue screen en pagaille ....

J'ai réglé ma RAM en 800 Mhz, erreur ?? Cas 4-4-4-12

Je vais tester la stabilité de ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal car CPU MARK n'utilise que la puissance du cpu. Et dans cette configuration le tient est un peu moins rapide (3.33ghz contre 3.4ghz).

Après la ram peut (un peu) rattraper le coup, mais je pense que si tu tiens ce réglage c'est mieux car la tension de ton 6000+ est inférieure (chauffe moins donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal car CPU MARK n'utilise que la puissance du cpu. Et dans cette configuration le tient est un peu moins rapide (3.33ghz contre 3.4ghz).

Après la ram peut (un peu) rattraper le coup, mais je pense que si tu tiens ce réglage c'est mieux car la tension de ton 6000+ est inférieure (chauffe moins donc).

Evidement, je gagne qq ° en charge et même idle.

Je vais tenter de monter petit à petit pour voir quand ma configuration sature. A 240, il est clair que je plantais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...