Aller au contenu

"Consommation de la musique", votre point de vue

PtaH

Messages recommandés

Bonsoir a tous.

Bon j'ouvre un sujet un peu particulier mais je pense que ca peut me permettre de faire de meilleurs choix par la suite.

Un ami et moi meme avons pour connaissances quelques "artistes" ou disons pour le moment "createur de contenu musical" deja reconnu dans leur milieu (Leurs creations sont jouees par ci par la) mais livres a eux meme pour ce qui est de distribuer leur creations au public.

Plutot que de les laisser partir se faire bouffer chez certaines maisons de disques, nous avons decide de mettre en place un label perso.

Les infos restent pour le moment un poil "confidentielles", mais un blog devrait voir le jour puis un site permettant de se procurer les dites "oeuvres"

Mes questions?

Alors que nous sommes actuellement en plein tournant dans notre facon de "consommer la musique" je souhaiterai avoir le point de vue d'un maximum d'INpactiens.

Pour le moment, ce que j'envisage est de creer une plateforme permettant d'ecouter en ligne certaines creations afin de se faire une idee de leur valeur.

Bien sur, comme nous ne vivons pas chez les bisounours, la question d'une remuneration se pose, au minimum pour couvrir nos frais (hebergement,developpement et si possible reverser quelque chose a ces createurs). Je precise qu'actuellement notre but n'est pas de vivre de ce label mais il serait sympa de parvenir a rapidement maintenir les comptes a 0.

Comment veriez vous les choses?

Facon Radiohead? on donne de l'argent si on veut,

Facon pas chere, on demande le minimum?

Ou bien on passe du cote de la pub, encore faut il un minimum de visiteur pour amortir le tout?

Vient ensuite la question de la methode de paiement si c'est le mode choisit.

Sachant que nous ne somme pas bases en France, quels modes de paiement vous semble correspondre au maximum de personnes?

CB, paypal, Allopass :transpi: ?

Mes questions peuvent paraitre bete et donner l'impression que je demande aux autre de trouver les solutions, mais on envisage de rester assez proche des eventuels "clients" (s'il y en a :transpi: )

Bref lachez vous, donnez votre point de vue, je suis a l'ecoute.

Je pense que le model radiohead est le meilleur, mais pas seulement, je pense qu'un systeme de club à 10 euros/an avec video de concert etc ... ca ferait un apport non negligeable.

Moi je sais que pour les groupe qui font parti de mon panthéon des dieux de la musique ( rammstein, assassin, daft punk,system of a down, manson,offspring etc .. ) j'achete tout les albums que je trouve quand je bouge dans un magasin ( ca m'arrive de DL un album et de l'acheter une semaien apres ) ainsi que les DVDs de concert.

Je pense que le model radiohead est le meilleur, mais pas seulement, je pense qu'un systeme de club à 10 euros/an avec video de concert etc ... ca ferait un apport non negligeable.

Moi je sais que pour les groupe qui font parti de mon panthéon des dieux de la musique ( rammstein, assassin, daft punk,system of a down, manson,offspring etc .. ) j'achete tout les albums que je trouve quand je bouge dans un magasin ( ca m'arrive de DL un album et de l'acheter une semaien apres ) ainsi que les DVDs de concert.

Le modele radiohead me parait en effet interessant.

L'idee de club n'est pas bete non plus, permettre aux personnes qui apprecient de profiter de certains bonus.

J'ai cependant quelques points a preciser.

Au lancement, je ne pense pas que nous puissions nous permettre de presser et imprimer du contenu, donc je nous vois exclusivement sur le net pendant un bon moment. Par la suite pourquoi pas envoyer ces "goodies" a l'etranger... Je pense que l'essentiel de nos contacts sera vers l'etranger etant donne que je me trouve dans un petit pays et que je vois peu de gens susceptible d'acheter.

De plus, comme je l'ai dit, les creations sont jouees a divers endroits lors de divers evenement (a l'international) mais il ne s'agit pas de groupes de musique, ni meme vraiment de concert, donc dur pour eux de vivre de ca.

Par respect, je veux faire le maximum pour ne pas farcir le site de pubs en tous genre donc je suis vraiment a la recherche d'un model assez souple et efficace.

Par exemple, contenter un maximum de personnes en leur mettant a disposition des formats qui leurs conviennent, donc sans se limiter a du mp3 bas de gamme.

Il y a tellement de choses a prendre en compte que je pense avoir fait le bon choix en demandant un ptit coup de main.

L'idee de club n'est pas bete non plus, permettre aux personnes qui apprecient de profiter de certains bonus.

Au lancement, je ne pense pas que nous puissions nous permettre de presser et imprimer du contenu, donc je nous vois exclusivement sur le net pendant un bon moment. Par la suite pourquoi pas envoyer ces "goodies" a l'etranger... Je pense que l'essentiel de nos contacts sera vers l'etranger etant donne que je me trouve dans un petit pays et que je vois peu de gens susceptible d'acheter.

De plus, comme je l'ai dit, les creations sont jouees a divers endroits lors de divers evenement (a l'international) mais il ne s'agit pas de groupes de musique, ni meme vraiment de concert, donc dur pour eux de vivre de ca.

Par respect, je veux faire le maximum pour ne pas farcir le site de pubs en tous genre donc je suis vraiment a la recherche d'un model assez souple et efficace.

Par exemple, contenter un maximum de personnes en leur mettant a disposition des formats qui leurs conviennent, donc sans se limiter a du mp3 bas de gamme.

Il y a tellement de choses a prendre en compte que je pense avoir fait le bon choix en demandant un ptit coup de main.

Ba si je comprend bien c'est des DJ 'a la ghetta' avec quelques creations et pas mal de mix, dans ce cas de toute façon tu ne peux pas pretendre à gagner autant d'argent qu'un pur auteur/compositeur/interprete.

Ba si je comprend bien c'est des DJ 'a la ghetta' avec quelques creations et pas mal de mix, dans ce cas de toute façon tu ne peux pas pretendre à gagner autant d'argent qu'un pur auteur/compositeur/interprete.

Comme je l'ai dit, le but n'est pas de faire fortune, simplement de trouver un moyen de distribuer le contenu a des gens interesse et si possible en contre partie d'obtenir de quoi financer l'installation et 2-3 sous pour les types.

Penses tu qu'il serait possible une fois en place d'avoir des contacts avec des plateformes telles que Deezer ou il ne sont destines qu'aux grosses maisons?

Si le but est uniquement de distribuer la musique sans espérer une rémunération conséquente (qui serait là essentiellement pour payer la distribution), pourquoi ne pas utiliser des plateformes déjà existantes comme Jamendo ou autre? Vous pourriez combiné ça à un blog sur la fiche du site (accessible par un lien).

Pour moi, ce sera avec deux glaçons ... :transpi:

Sinon, première chose à faire, c'est de bannir tout forme de DRM ... c'est pour moi essentiel ... après j'ai lu que pour Radiohead il a été établi que la moyenne des paiements était autour de 6 euros pour l'album ... si tu veux imitier le modèle tu peux laisser le choix d'un "don" entre 5 et 10 euros pour l'album complet.

Bien sur, il faudra que tu prévoie (et que tu sécurise surtout) un petit player pour donner aux clients potentiels l'envie de "donner" le maximum pour le téléchargement de l'album :chinois:

Sinon si tu ne veux pas laisser le choix, essaye de calculer combien il faudrait que tu vendes l'album pour amortir l'hébergement du site et donner quelques euros aux artistes ... mais il faudra que tu reste le plus bas possible coté tarifs (je pense qu'il faut rester en dessous de la barrière psychologique des 10 euros). L'idéal, c'est aussi de limiter les intermédiaires ... donc il ne faudrait que tu aie à rémunérer que : les artistes, l'hébergement/développement du site et la régie de paiments en ligne (ou les frais bancaires).

En plateforme de musique il y a aussi jamendo... [edit: 6heures plus tard je viens seulement de m'appercevoir que ç'a déjà été dit :transpi: ça m'avait échappé, pardon à l'auteur du post :S ]

Bon, pas grand chose à voir si ce n'est quelques arguments, j'habite donc au Vietnam et j'ai un "rock shop" en ligne.

Pour faire simple, ce créneau ne génère pas assez d'argent pour louer un local pour avoir un magasin en dur, ni même pour un véritable site internet.

J'ai donc opté pour la solution via blog, qui présente plusieurs avantages (en l'occurrence c'est sur 360 -yahoo- puisque c'est le plus utilisé en asie)

1- aucun frais d'hébergement ni de storage.

2- des moyens marketings amplifiés via le système d'amis, des gens découvrent le site via leurs propres amis etc.

3- c'est le système le plus pratique ici, puisque les cartes bancaires ne sont pas assez développées (3% de la population en possède une...) donc je rencontre mes clients, échange en direct marchandise/payment.

4- ensuite distribution de flyers dans les lieux concernés, genre concert de rock, résultat en 2/3 mois j'ai une base client de 250 contacts (pas forcément acheteurs, mais ça ça vient d'un autre problème)

De plus, c'est une chose que les jeunes pratiquent assez ici, le commerce via blog, donc l'idée n'est pas de moi ^^

Donc, mon idée pour votre cas, serait first, d'ouvrir justement un blog genre myspace (puisque...) où vous mettez quelques extraits de titres (pas de titre complet justement, pour pousser à aller sur le site où après on peut éventuellement acheter) , bio du groupes etc. ce qui vous permet premièrement de faire un "test d'intérêt" sans le moindre investissement, et de générer une base de "fans" ou contacts.

D'après les résultats de ce test d'intérêt, vous pouvez ensuite voir s'il serait oui ou non un suicide commercial que d'ouvrir un site perso.

Ceci dit, pas mal de petits groupes etc. ont des sites perso chez leur FAI, ce qui occasionne des coûts moindres...

Le player ne contiendra que des extraits, ça limite déjà la casse au niveau du vol.

Après pour le téléchargement du titre, je pense qu'un système genre une fois le paiement reçu, le client reçoit un lien personnel pour pouvoir télécharger le titre.

Mais de toute façon, comme pour emule etc. il suffit qu'une personne achète le titre/album et le mette en partage pour que les autres l'aient à l'oeil...

Bon, pour le payement en lui même, il faut d'abord comparer les différents système, sachant par exemple qu'avec paypal, une commission est perçue au passage par le site, ça doit entrer dans la compta.

Question prix, pareil, c'est beaucoup une question de stratégie marketing...

par exemple

- soit celui qui a le plus de chance de se vendre (autrement dit, mais dans un sens non péjoratif, le plus "commercial" certes maintenant on dit "bankable" à la place) sera le plus cher pour générer un maximum de fonds et les autres le seront moins;

- soit c'est le moins cher, pour avoir un maximum de base client, dont seuls les fans achèteront les autres morceaux qui seront eux plus chers (ce qui rejoint l'état actuel du marché du disque décrit ci-après.)

Après mon point de vue sur la musique en général, je pense que désormais nous sommes dans une ère où les gens n'achèteront plus que les albums de ceux dont ils sont vraiment fans, le reste, eh bien... dld illégal.

Genre, pour rejoindre un autre utilisateur sur ses goûts, j'achète même encore les vinyles de Daft Punk :chinois:

Bah voilà, encore un gros pavé, qui ne servira peut être à rien mais j'espère avoir aidé un peu quand même :yaisse:

Après mon point de vue sur la musique en général, je pense que désormais nous sommes dans une ère où les gens n'achèteront plus que les albums de ceux dont ils sont vraiment fans, le reste, eh bien... dld illégal.

Genre, pour rejoindre un autre utilisateur sur ses goûts, j'achète même encore les vinyles de Daft Punk oui.gif

Raaaaa j'en veuxxxxxxx

Merci merci :keskidit:

Et les vinyls héhé ils doivent être difficile à trouver maintenant (encore que, avec ebay-trouvetout...) j'étais ultra fan quand j'avais 16 ans, la chanson de ma vie c'est one more time, si bien que je l'ai en single vinyl, maxi cd, et sur l'album cd... je n'ai pas cet album là en vinyl mais j'ai homework (que j'ai en cd aussi, forcément)

Bref, c'est pas le sujet, revenons en aux faits : ) Ce que j'ai pu dire n'est qu'une reflexion rapide, après tout ça demande beaucoup d'heures d'études, de calculs etc. si on ne veut pas se planter, mais dans tout commerce il n'y a pas de risque 0, d'ailleurs même les grandes maisons ont déjà fait des bides, et pourtant ils ont une équipe bien ficelée...

Alors bonne chance :yaisse:

Oui le modèle RadioHead est plutot sympa... mais il y a aussi le modele WARP que je trouve plutot interessant (on constitue un album en ligne qu'on recoit en CD et on paye quelques cents pour chaque morceau...) à terme, un CD complêt revient à à peu près une dizaine d'euros...

PS : moi j'ai une superbe collection de vinyles des années 60/70 et notament des pieces de collections super rares et super chers... :keskidit:

Merci a tous, vous assurez.

Em1Ly ton post est tres complet, et le fait que tu aies de l'experience dans le domaine est important.

Je suis contant de voir que pour le moment j'ai choisi la bonne direction.

Ce que j'ai amorce pour le moment :

Creation d'un Myspace Music, il faut maintenant que je passe un peu de temps dessus pour le paramettrer (Myspace c'est un peu la galere quand meme...)

Ce myspace va essentiellement servir a profiter de la grande communaute presente, et rediriger vers un blog que j'heberge sur un serveur gratos. 500Mb de stockage ca me laisse de la place pour pas mal de samples.

Sur ce blog, je vais regulierement creer des "entrees d'artirste". Genre je presente 1 gars par semaines ou toutes les 2 semaines, une bio et une demo de ce qu'il pond.

Le but etant pour le moment de faire un peu de buzz autour de ca, puisque se lancer dans du commerce maintenant serait tres bete... comment commercer sans acheteurs potentiels :transpi:

Comme je l'ai dit, nous sommes 2, avec des visions un peu differentes de la chose (c'est bien et pas bien a la fois...)

Perso, je suis contre tous DRM, ca fait plus chier qu'autre chose, surtout qu'a partir du moment ou un client a achete un morceau je veux qu'il soit libre de l'utiliser comme il le veut.

un des plus grand probleme restant notre internationalisation, puisque comme je l'ai dit le pays ou je me trouve n'est pas vraiment notre cible. Donc on va partir sur utilisation de la langue anglaise, mais comme j'espere toucher quelques francais si possible et qu'en general l'anglais n'est pas tres bien vu il va falloir doubler les versions ...

Blog multi language? :keskidit:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...