Aller au contenu

[RESOLU] Instal distrib Linux sur PC en Win 2000?

Seki

Messages recommandés

Salut à tous les INpactiens Linuxiens (et autres)!

Voilà, j'ai décidé de me lancer dans le monde de Linux (je n'y connais rien de chez rien pour l'instant...). Mon but est de créer un petit serveur de fichiers (NAS en quelque sorte), de mails, d'impression et pourquoi pas faire tourner Folding@Home, utile pour l'humanité et pour occuper un pc qui n'a pas grand chose à faire (en rejoignant la team PcINpact biensûr ;) ). Celà me permettra de centraliser toutes mes données perso pour mon futur réseau (1 config principale, 1 PCHC (bientôt) et 1 portable). Pour centraliser tout çà, je compte utiliser un routeur Linksys WRT54G avec firmware ddwrt.

Je m'oriente, après pas mal de temps passé à fouiner sur le Net, vers une distrib Debian Etch. Voici maintenant ma question: le pc sur lequel je veux installer Linux tourne actuellement sous Win2000, le disque (20Go) ne comporte qu'une partion (C: en l'occurence), est-il donc possible d'installer Linux en complément, sans toucher à Windows?

Merci à tous pour vos réponses! :chinois:

Salut à toi.

Tu te heurtes au premier obstacle de l'installation d'un OS supplémentaire. Faire de la place sur le disque dur.

Il faut que tu réduises ta partition Windows pour pouvoir créer les partitions Linux.

Il me semble que Gparted fourni sur le live CD Ubuntu peut faire ça. Sinon Partition Magic peut faire ça aussi, mais c'est payant.

Bon courage à toi !

Pour le partionnement, celà n'a pas trop d'importance pour l''instant au niveau taille. Je compte en effet faire une installation "provisoire", pour me faire la main. Je ne vais donc utilisé que le minimum requis, si je peux dire. Par la suite, une fois que tout sera ok, je compte upgrader ce pc en y ajoutant deux disques durs supplémentaire de 250 Go, en Raid 1 je pense, Linux étant capable de le faire en soft :chinois: (pas besoin d'acheter un carte Raid hors de prix...).

Avant de redimensionner (via gparted, qui fonctionne tres bien (y'a meme un live cd gparted avec uniquement ce soft)) je te conseille de défragmenter le disque dur.

Apres, l'install ca devrait le faire avec une debian, mais faut vouloir apprendre (a moins que l'install ait changé). Ce n'est pas vraiment dur, mais faut lire :)

Sinon, une ubuntu (basé sur debian) sera deja pas mal pour comprendre linux (et meme les specificité de debian) tout en restant sur un bureau. Apres, tu pourras passer plus en douceur a une debian sans serveur graphique :p

Pour la défrag, c'est ok (j'ai lu ça sur un site traitant de gparted).

Pour l'intallation de Débian, mon magazine préféré à traité du sujet il y a peu, pour installer un serveur web. L'installation était de type netinstall, je vais donc tenter la même chose. J'ai également trouvé un autre tuto qui me semble pas mal, donc à voir...

Pour le serveur de mail, mon magazine préféré à également traité du sujet fin 2005, mais en partant d'une distrib Fedora Core 4 et les logiciels suivants Fetchmail, Postfix, Amavis, Clamav, Spamassassin, Dovecot, et enfin Squirrelmail. Il y a peut-etre plus simple, mais comme l'installation est bien détaillée, j'ai envie de tenter!

Par contre, pour la partie serveur de fichiers, là j'ai pas trop d'exemple...Alors si vous des conseils à me filer, je suis preneur!

Et puis, je peux toujours compter sur mes amis INpactiens! :p:p

Une bonne source de docs, quelle que soit la distribution que l'on a, c'est Gentoo (autant la doc officielle que les wikis, l'anglais étant ceci dit plus à jour)...

Notamment, le Guide Samba3/CUPS/ClamAV qui devrait te donner une bonne idée de la configuration qu'il y a à entreprendre, et qui devrait couvrir quelques une de tes demandes... évidemment, ce ne seront pas les mêmes commandes pour installer les paquets, mais niveau configuration, ce sera pour ainsi dire identique sur une Debian...

Sinon, sur Debian, le MTA par défaut est exim4, qui est très bien, ce qui n'empêche ceci dit pas d'installer un postfix... il n'y a pas forcément beaucoup de howtos sur exim4 sur le net, mais il est très bien intégré à Debian (ce qui est une facilité pour les upgrades à venir) et la configuration se raffine très facilement à partir du profil qu'on a choisi (vrai smtp, smtp via smarthost, ...)...

Et, depuis Etch, sur le CD netinstall, il y a quand même une interface graphique un peu plus noob-friendly que le traditionnel ncurse... ce qui ne t'empêche pas de revenir au ncurse si tu veux en choisissant tes options de démarrage (c'est plus rapide en ncurse :p )...

Bon, je viens de tester gparted et là problème... :byebye:

Apparement, celui-ci ne trouve pas le pilote vidéo de la cg, une geforce 2MX. Il m'affiche une ligne de commande et basta.

I need help!

EDIT: bon, en changeant l'option de démarrage de gparted, c'est ok...ou presque car mon pc passe en "veille" toutes les deux minutes :non::zarb::zarb::zarb: . Je suis obligé d'appuyer sur le bouton power pour relancer le système et permettre à gparted de continuer son boulot!

:byebye: ... c'est quoi le livecd que tu as pris pour ça? C'est un peu étonnant quand même...

En général, je me sers d'une knoppix, via qparted, pour faire ça... il me semble qu'il y ait un livecd gparted qui ne fait que du partitionnement, mais si c'est avec celui-là que ça te fait ça, c'est quand même très surprenant, dans le sens où il est un peu incongru de gérer la mise en veille sur quelque chose qui ne fait que réorganiser les partitions...

Bon, finalement ça a fonctionné! :mad2:

J'ai laissé mon pc allumé toute la nuit, enfin je dirai plutôt qu'il était en état de "veille" (écran en veille, led power du pc clignotante, ventilo du proc à "l'arrêt" (il fait un bruit d'enfer), pas de bruit sur du DD (lui aussi est bruyant...)), et ce matin, je me retrouve avec une partition de 10Go pour Win2000 et une autre, également de 10Go, pou installer la distrib Linux. Gparted me dit que tout est ok!

Win redémarre sans problème! Pour la défrag, deux petits coups de jkdefrag et c'est parti.

Pour gparted, j'ai trouvé un petit tuto sous forme de vidéo ici http://www.teletuto.fr/story.php?title=par...ur_avec_Gparted

Par contre, j'ai été obligé de démarrer gparted avec l'option forcer les pilotes VESA, plutôt que le mode automatique...

@Aefron, j'ai téléchargé le live cd sur le site officiel de gparted, puis j'ai également essayer avec celui disponible sur le site de Clubic. Voilà.

Donc, ce soir installation de Débian!

Bon, ça y est, j'ai franchi le cap, et j'ai installé Débian Etch, à partir d'une version Net Install.

Et bien, quelle facilité (pour une installation "basique"), là je suis scotché... :mdr: Tout est bien expliqué, peu de chose à configurer, et ça marche :mdr: (Billou ferait bien d'en prendre de la graine :mdr2: ). Quand je pense au temps qu'il faut pour installer Win + les logiciels qui vont bien (Gimp, Firefox, Thunderbird, Open Office, etc...), mettre les pilotes et Win à jour et tout configurer, et la petite heure qu'il ma fallut pour faire la même chose sous Linux, là chapeau bas. :byebye:

J'ai installé la version graphique par défaut de Débian, et je trouve tout celà très intuitif (normal, ça ressemble à Windows vous me direz). C'est très propre...

De plus mon vieux PIII revit, il met moitié moins (si ce n'est pas plus) de temps à arriver sur le bureau, le lancement des applis est beaucoup plus rapide.

En conclusion, Linux va avoir un nouvel adepte :ouioui: . Maintenant je vais me faire la main un peu, et après ça on passe aus choses sérieuses, avec la configuration de mon serveur!

Félicitations :) Ca fait plaisir à voir autant d'entrain

Faudrait que je reteste une version de debian un de ces 4 pour voir comment a évolué le setup :)

Faudrait que je teste gentoo aussi un de ces 4 ^^' Je vais attendre ma prochaine becane, histoire de passer moins de temps a compiler ;) (faudrait que je teste une sourcemage pour le fun aussi :dd:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...