Aller au contenu

iTunes : MP3 ou AAC ?


Refanzy

Messages recommandés

Salut à tous,

voila y'a un moment que je me pose cette question et je me dis que vous allez pouvoir y répondre,

iTunes propose de convertir les morceaux MP3 en AAC ; je ne connais rien sur ce format et

j'aimerai savoir ce que vous en pensez !

Un ami m'a dit que les morceaux étaient moins lourds pour une qualité tout aussi nickelle ...

Je ne sais pas du tout, devrais-je convertir mes morceaux en AAC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil perso :

- quand tu encode un CD==>AAC

- si tu as des MP3 déja encodé : ne pas les réencoder en AAC car tu vas perdre en qualité. (Le AAC est meilleur que le MP3 mais dans le cas d'un réencodage tu risque de cumuler les petites pertes du aux 2 formats consécutifs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais MP3, plus souple si un jour tu veux changer d'OS, ou de lecteur portable, ou lire ta musique sur une platine. Tout simplement car il est plus portable.

Pour la qualité on ne va pas relancer le débat, chacun choisi un peu ce qu'il veux. Chez moi c'est 256kbps MP3 CBR minimum :)

Je plussoie, MP3 only, au moins t'as jamais de problèmes d'incompatiblités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le AAC c'est mieux, voilà. Si tu as des mp3 top qualité, tu peux les recompresser en AAC sans soucis. Le 160 kbs AAC est amplement suffisant pour avoir une qualité nickel sur du 2 canaux, contre 192 pour du mp3.

Perte de qualité inhérentes au fait que chacun des fortmats utilise un codage différent....

Sauf avoir des MP3 en 640 et vouloir gagner de la place, la conversion MP3=>AAC génére des pertes qualitatives...

Et ceci est valable, quelque soit le codec source, tant que le codec de destination n'est pas looseless...

Prends un film, encode le en divx, encode ton divx en mp4 puis ton mp4 en divx...

Tu verras une baisse de qualité au fur et a mesure des réencodages sucessifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui Otto mais plus ta source est bonne, moins la dégradation du réencodage sera sensible. A un certain niveau, c'est comme si on réencodait à partir de l'original (pas avec une vidéo mais en audio...). Des pertes oui, sensibles pas forcément.

Dans le même genre, le AAC devient de plus en plus répandu (comme le mp4), à vrai dire la question se pose autrement : a-t-on des périphériques qui exigent le mp3? Pour les CD mp3 iTunes peut en faire en réencodant à la volée.

Et surtout, sans le AAC ma bibliothèque tiendrait pas dans l'iPod ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compatibilité avec les voitures, avec les platines, avec les lecteurs portables, avec un autre OS, avec un téléphone, avec un archos (ou autre), etc. LA compatibilité quoi.

Non non, je plaisante pas et je suis vraiment pas parmis les plus exigents :

http://forums.pioneerdj.com/eve/forums/a/t...5714#6981045714

http://forums.pioneerdj.com/eve/forums/a/t...9634#3661059634

http://forums.pioneerdj.com/eve/forums/a/t...2014#4671042014

http://forums.pioneerdj.com/eve/forums/a/t...04/m/1651098014

Après je l'ai dis, c'est mon avi par rapport à mon oreille, chaqun y trouve son compte, et je suis bien content de pas faire la différence entre du 44,1Khz 16 Bits et 24Bits, sinon je n'imagine pas la taille de ma lib iTunes :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es très exigent, mais je parlais pour le commun des mortels.

L'AAC est un standard, c'est du mp4 audio. Les smartphones ( http://www.nokia.fr/A4390523 ) comme les autoradios ( http://www.pioneerelectronics.com/pna/prod...0874695,00.html ) s'y sont mis. A plus juste titre avec les autre OS ; VLC sait les lire tout de même entre autres. Pour Archos bien sûr ce n'est pas un problème non plus même si ils sont assez gonflés pour vendre les plugins ( http://www.archos.com/store/plugsearch.htm...=fr〈=fr ). Attention toutefois aux fichiers qui ont des DRM (iTS) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh perso j'ai eu/j'ai plusieurs iPod, j'ai 2 macs, j'ai toujours utilisé iTunes depuis que je les ai des iPod (sous PC comme sous Mac) donc tout mon matos est compatible.

Par contre tous mes collègues sont sous windows, nos téléphones ne lisent que le mp3 et 3gp pour la plupart, donc on est bien obligés de rester en MP3 pour pouvoir échanger nos fichiers entre nous sans pb ...

C'est le même débat que le divx, je suis pas prêt de lâcher le couple divx/xvid + avi. Maintenant je dis pas, si ça tennait qu'à moi je serai surement tout en AAC et en .h264 pour mes vidéos ...

Je suis qu'un intru au milieu de tous les PC, et c'est pas vraiment prêt à changer vu que dans mon entourage tout le monde doit travailler avec windows et qu'ils sont pas vraiment passionnés d'info, donc je pars du principe que c'est à moi de m'adapter. Surtout que ça me demande pas vraiment d'effort. Et puis de tout façon je fais pas la différence entre les niveaux d'encodage.

(D'ailleurs c'est le même débat aussi avec la suite Office, je n'échange que des .doc/.xls/.ppt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils ont des problèmes en informatique, fais leur un CD audio, c'est pas mal en compatibilité aussi ça :roule:

Bon pour les échanges de mp3 / divx hein Poskay, je vais faire comme si j'avais rien vu, cette fois. C'est pas mon habitude ça.

Enfin quand on voit que même MS à rendu sa Xbox360 compatible aac et h264... mais pas divx lol ! Non je n'ai pas de raison de m'en passer. Et je ne swap pas de machins pirates donc...

Nan pour sur le mp4 passe en force, que ce soit par la 3g (certains 3gp prennent le aac), la tnt, le satellite, les HD-DVD... le mp4 se glisse partout ! Le mp3 mérite sa retraite, et le divx qui l'emploie toujours aussi.

J'installe iTunes+QuickTime sur tous les PC que je peux, hé ben, les gens "qui ont un peu de mal en informatique" l'utilisent et trouvent ça pas si mal.

Après convertir un AAC en mp3 ou autre c'est quand même pas un tour de force qui prend 3 plombes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils ont des problèmes en informatique, fais leur un CD audio, c'est pas mal en compatibilité aussi ça :sm:

Bon pour les échanges de mp3 / divx hein Poskay, je vais faire comme si j'avais rien vu, cette fois. C'est pas mon habitude ça.

Enfin quand on voit que même MS à rendu sa Xbox360 compatible aac et h264... mais pas divx lol ! Non je n'ai pas de raison de m'en passer. Et je ne swap pas de machins pirates donc...

Nan pour sur le mp4 passe en force, que ce soit par la 3g (certains 3gp prennent le aac), la tnt, le satellite, les HD-DVD... le mp4 se glisse partout ! Le mp3 mérite sa retraite, et le divx qui l'emploie toujours aussi.

J'installe iTunes+QuickTime sur tous les PC que je peux, hé ben, les gens "qui ont un peu de mal en informatique" l'utilisent et trouvent ça pas si mal.

Après convertir un AAC en mp3 ou autre c'est quand même pas un tour de force qui prend 3 plombes !

C'est chiant :dd:

C'est pour ça que je publie mes mix uniquement en MP3... Les CD audio ne sont pas assez grand pour contenir un mix entier et faire un double AAC + MP3 c'est un peu fatiguant. Du coup je me suis remis au MP3 car l'AAC est définitivement pas aussi portable que le MP3 malgré les efforts des fabricants (que je ne renient pas). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...