Aller au contenu

Des abeilles et des hommes

16ar

Messages recommandés

:chinois:

C'est fout ce que cette volonté de gagner plus nous aura apporté comme emmerdes finalement. Là, il ne s'agit même pas de confort personnel, mais véritablement de vouloir plus, toujours plus. Si je produis plus, je vends plus, je gagne plus d'argent, donc il faut que je produise plus, et encore plus, quitte à flinguer un équilibre précaire qui à mis des millions d'années à se mettre en place.

Si au lieu d'avoir dépenser des fortunes dans le développement de nouvelles techniques de surproduction, on avait misé tout cet argent dans le développement de cultures durables dans les pays du tiers-monde, il y aurait sans doute moins de ces énormes industriels de l'agro-alimentaire (ce que tout bon financier trouvera très négatif comme conséquence), mais d'un autre côté des millions de personnes auraient peut-être moins faim, et, cerise sur le gâteau, nous ne serions peut-être pas en train de flinguer la planète...

gagner plus... Y a des idées comme ça que je trouve stupides...

j'avais déjà vu un article (un peu moins alarmiste cela dit) passer sur ce sujet dans les news du monde il y'a... une ou deux semaines au moins je crois...

bah quel que soit le risque réel, on peut aussi prendre ça commme une bonne nouvelle : à mon avis l'écosystème terre est capable de se remettre des dégats infligés par l'humanité si cette dernière disparaît :ouioui:

ok, ok, je sors :chinois:

m'enfin je vois déjà la parade que certains pourrait envisager : créer une super-abeille transgénique qui résistera aux saloperies qu'on met sur les cultures... qui sait, c'est peut-être déjà en route... :roll:

ouai ou des bonnes vieilles abeilles tueuses... :chinois:

mais plus sérieusement...

Admettons que les abeilles disparaissent vraiment...

80% des espèces végétales en ont besoin pour se reproduire... de toutes ces espèces, une grande partie va disparaitre, mais on peut penser qu'une autre partie va réussir à s'adapter et se reproduire autrement...

mais en attendant, en faisant disparaitre toute cette végétation, on fera aussi disparaitre une grande partie des espèces animales et les animaux évoluent moins vite que les végétaux et les insectes...

et qui dit plante aussi... dit photosynthèse, donc Oxygène, etc...

pour résumer, au delà de cet article, on peut imaginer que la disparition d'un simple insecte fera basculer l'écosystème de toute la planète Terre... et moi qui me prenais pour l'espèce dominante de cette planète... :ouioui:

y avait un super épisode des simpsons comme ça, où bart tuait un pigeon, et par répentir, s'occupait des oeufs. Quand les oeufs éclosaient il y avait des lézards dedans, d'un espèce interdite car elle bouffe les pigeons. Bart les protègeait contre les autorités, et les lézards s'en allaient dans la nature et envahissaient la ville. Finalement la mairie votait un programme pour l'expansion des lézards, car ils les débarrassaient des pigeons.

Si jamais je retrouve le nom, je le filerais ici :chinois:

Dans le genre de question transcendentale du même acabit, un jour après une chasse au moustique violente et prolongée avant de m'endormir du sommeil du juste, je me suis posé la question "mais bon sang à quoi servent ces putains de moustiques dans l'écosystème, qu'est-ce qu'ils peuvent bien apporter qui fait qu'ils ont perduré depuis des dizaines (centaines ?) de millions d'années" ???

l'écho m'a répondu "et toi, à quoi tu sers ?" (toi/tu devant être remplacé par l'humanité/elle)...

heuuu les moustiques?

elles sont beaucoup plus INportantes que tout ce que tu peux imaginer...

D'après les dernières études, par le transport de sang, et donc la diffusion matériel génétique d'une espèce à l'autre, elles ont aidés à l'évolution de tout ce qui vit sur terre, que ce soit animal ou végétal... (oui parceque la moustique mâle butine... c'est la femelle qui suce le sang... comme chez l'humain! :chinois:)

Dans le genre de question transcendentale du même acabit, un jour après une chasse au moustique violente et prolongée avant de m'endormir du sommeil du juste, je me suis posé la question "mais bon sang à quoi servent ces putains de moustiques dans l'écosystème, qu'est-ce qu'ils peuvent bien apporter qui fait qu'ils ont perduré depuis des dizaines (centaines ?) de millions d'années" ???

l'écho m'a répondu "et toi, à quoi tu sers ?" (toi/tu devant être remplacé par l'humanité/elle)...

Parle pour toi !!

Moi je sers au moins à une chose: à me poser des questions.

Pour les réponses hein... bref...

heuuu les moustiques?

D'après les dernières études, par le transport de sang, et donc la diffusion matériel génétique d'une espèce à l'autre, elles ont aidés à l'évolution de tout ce qui vit sur terre, que ce soit animal ou végétal... (oui parceque la moustique mâle butine... c'est la femelle qui suce le sang... comme chez l'humain! :francais:)

euuuh, le matériel génétique, une fois qu'il est passé par l'estomac de la moustique, comment dire... je veux bien voir les études :francais:

Phiphi : bin tu sais, on peut difficilement faire quelque chose de plus utile que se poser des questions :eeek2: Quant aux réponses, peu importe qu'on les trouve, tant qu'on les cherche :francais:

heuuu les moustiques?

D'après les dernières études, par le transport de sang, et donc la diffusion matériel génétique d'une espèce à l'autre, elles ont aidés à l'évolution de tout ce qui vit sur terre, que ce soit animal ou végétal... (oui parceque la moustique mâle butine... c'est la femelle qui suce le sang... comme chez l'humain! :francais: )

euuuh, le matériel génétique, une fois qu'il est passé par l'estomac de la moustique, comment dire... je veux bien voir les études :francais:

Phiphi : bin tu sais, on peut difficilement faire quelque chose de plus utile que se poser des questions :eeek2: Quant aux réponses, peu importe qu'on les trouve, tant qu'on les cherche :francais:

excuses moi mais, tu prends les insectes pour des mamiphères ou quoi ? :francais:

ben... en piquant un animal, puis un autre, puis un autre, il laissera de toute manière de minuscules particules de sang... en considérant la quantité, l'adaptation à l'environnement (puisque l'évolution est en faite une adaptation à un environnement hostile...) et pleins d'autres facteurs dont je ne me rappelle plus, maintenant les scientifiques affirment que les moustiques ont joués un rôle majeur dans l'évolution de toutes les espèces de la terre...

ça sort pas de ma poche hein;)

heuuu les moustiques?

D'après les dernières études, par le transport de sang, et donc la diffusion matériel génétique d'une espèce à l'autre, elles ont aidés à l'évolution de tout ce qui vit sur terre, que ce soit animal ou végétal... (oui parceque la moustique mâle butine... c'est la femelle qui suce le sang... comme chez l'humain! :francais:)

euuuh, le matériel génétique, une fois qu'il est passé par l'estomac de la moustique, comment dire... je veux bien voir les études :eeek2:

Phiphi : bin tu sais, on peut difficilement faire quelque chose de plus utile que se poser des questions :francais: Quant aux réponses, peu importe qu'on les trouve, tant qu'on les cherche :francais:

c'est bien un chercheur, ça... ça cherche, ça cherche, mais quand il s'agit de trouver, y a plus personne... :transpi:

:francais:

heuuu les moustiques?

D'après les dernières études, par le transport de sang, et donc la diffusion matériel génétique d'une espèce à l'autre, elles ont aidés à l'évolution de tout ce qui vit sur terre, que ce soit animal ou végétal... (oui parceque la moustique mâle butine... c'est la femelle qui suce le sang... comme chez l'humain! :francais: )

euuuh, le matériel génétique, une fois qu'il est passé par l'estomac de la moustique, comment dire... je veux bien voir les études :eeek2:

Phiphi : bin tu sais, on peut difficilement faire quelque chose de plus utile que se poser des questions :francais: Quant aux réponses, peu importe qu'on les trouve, tant qu'on les cherche :francais:

c'est bien un chercheur, ça... ça cherche, ça cherche, mais quand il s'agit de trouver, y a plus personne... :transpi:

:francais:

rappelles moi ce que tu fais dans la vie, toi ? :transpi:

ou la capillotraction peut-être

pour le sang, hmm, je ne connais pas le système immunitaire des insectes, m'enfin, d'un sang à l'autre, en général, y'a des p'tits globules qui font le ménage et qui n'aiment pas trop tout ce qui n'a pas les bons marqueurs :smack:

tu sais, faut se méfier des scientifiques...

certains cherchent à prouver l'existence de dieu, alors que certaines réflexions philosophiques concluent que par définition, on ne peut pas la prouver, tandis que d'autres voudraient démontrer l'existence de races et la supériorité de certaines par la génétique...

je vois bien les moustiques transporteurs de gènes comme acteurs majeurs de l'évolution, pour contrecarrer la théorie darwinienne par exemple 8)

cela dit, niveau matériel génétique, honnêtement je ne pense pas qu'ils aient joués un si grand rôle, mais ce qu'ils tranportent d'autres, ce sont des virus & co... et en tant que vecteurs de maladies, là ils ont des contributions dans la régulation de la population du règne animal, dans le développement des systèmes immunitaires, etc etc, c'est vrai :francais:

ouai... et les moustiques ont aussi transportés tout plein de virus et de bactéries contre lesquels les autres animaux ont été forcés de s'immuniser en évoluant... :francais:

hé n'oublies pas que c'est long comme processus quand même et que des espèces entières disparaissent parcequ'ils n'y arrivent pas...

Bon, à force de parler d'abeilles, j'ai fini par aller chercher le coffret de Maya l'abeille... :smack:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...