Aller au contenu

Installation Débian


neo666

Messages recommandés

Salut :byebye:

Donc je vous explique ce que je voudrais faire et les questions que je me pose:

Je voudrais donc installer débian sur mon raid0 de raptor sur lequel une partition windows est déja présente et une partition de 15go à été laissé dans ce but.

Premier problème : installer débian sur cette partition (j'ai entendu parler de dmraid mais je comprend pas tout ).

Deuxieme problème: l'installation n'endomagera pas ma partition windows? (j'aimerais que ce soit grub qui boot en priorité)

Troisieme problème : Est ce que des drivers pour les cartes xfi de créative sont enfin disponible (propriétaire ou non).

MErci :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire bis : pourquoi pas Debian?

J'imagine que le raid est géré par ta carte mère? Auquel cas, si ton chipset est géré par dmraid, il suffit a priori que le module dmraid soit chargé pour que soit créé dans /dev/mapper un mapping du raid fourni par le contrôleur... à partir du moment où on installe quelque chose qui supporte dmraid (il me semble que c'est le cas de l'installateur de Debian... mais je ne me sers pas du raid non plus... je sais que ça marche pour Gentoo, car j'avais essayé), normalement, il devrait reconnaître les bios-raid présents sur la machine et les mapper correctement...

A priori, les partitions avec l'os précédent apparaîtront aussi, et, si on n'y touche pas, il ne devrait rien leur arriver (le plus gros danger est encore entre la chaise et le clavier)...

Par contre, si tout ça est sur le même périphérique en bloc, ce ne sera pas forcément ce qu'il y aura de plus simple que de garder le bootloader de ton os redmondien... le plus simple étant sûrement de l'écraser avec grub...

Après, si les block-devices ou périphériques en bloc, pas plus que la notion de les mapper pour en faire autre chose que les monter directement, ne te disent quelque chose, ma question subsidiaire bis repetita, ce serait plutôt: tu es vraiment sûr de ne pas vouloir te faire un peu la main sur linux sans raid avant de commencer à faire mumuse avec ce dernier?

Pour les x-fi, par contre, aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...