Aller au contenu

MàJ Ubuntu : plus de police


Jarodd

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai récemment voulu faire une mise à jour de mon Ubuntu. J'étais sur la 6.06, j'ai voulu passer en 7.04. Je met à jour les sources via la doc du site Ubuntu-fr, puis sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade. Tout se passe bien (pas d'erreur c'est Lessieur).

Puis je lance une application, et là bizarre : j'ai plein de petits carrés à tous les endroits où il y a du texte habituellement. Je reboote (habitude...), et là le choc : même l'écran d'identification est plein de petits carrés. Arrivé sur le bureau je constate que je n'ai plus aucun texte qui s'affiche, mêmes les menus sont illisibles. Ca rend impossible toute manipulation parce que je ne connais pas assez le système ;)

Depuis je n'ai pas réussi à réparer le problème (j'ai déjà demandé sur le forum officiel). J'attendais donc la 7.10 pour formater, mais il paraît qu'avec Linux on n'est pas obligé de formater à chaque problème... Moi je veux bien le croire mais je suis comme Saint-Thomas (défi INside :p ) ! Apparemment le problème n'est pas banal, je m'étonne de mes capacités à tout mettre en vrac... :transpi:

J'espère que vous serez meilleurs que sur le site officiel ;)promis j'irai mettre la solution là-bas si vous arrivez à m'aider

Voilà merci d'avance :francais:

Jarodd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je viens de découvrir un second problème : Ubuntu me détexte plus le réseau (cable RJ-45 branché sur la freebox) :eeek2: J'ai peut-être perdu des paramètres de connexion, mais en cliquant sur l'icone du réseau, impossible de comprendre de quoi il s'agit. Et sans cela impossible de mettre à jour :craint:

Est-il possible de faire une sorte de répération du système avec Ubuntu ? Je voudrais bien essayer mais j'ai peur de me lancer et de tout mettre en vrac (j'ai déjà fait ce genre de bêtise avec Mandriva... :dd: )

Sinon, y a-t-il une commande permettant de faire un scan du matériel, voir ce qui fonctionne et ce qui est endommagé ? Carte réseau, lecteur cd,... Un peu comme le gestionnaire de périphériques, avec les triangles jaunes si problème.

Edit : c'est bien ce que je pensais... Impossible d'avoir un réseau, et par le cd, il y a aussi un problème : le lecteur s'ouvre au démarrage (avant que je tape mes identifiants de session) ou à la fermeture (après avoir fait l'équivalent de démarrer > arrêter), mais entre les deux j'ai beau appuyer, impossible de l'ouvrir :craint: Donc il y a bien un problème de matériel à mon avis, en plus du problème de police...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas une autre carte réseau ?

Genre une carte wifi ?

Fais un cat /etc/network/interfaces

Normalement tu devrais avoir eth0 et lo dedans. Si t'as plus ça veut dire qu'il est probable qu'il détecte plus de cartes réseau ou qu'il est déjà prévu pour dautres types (genre wlan0 ou ath0,etc...)

Perso, sur mon portable, quand je perds le réseau c'est qu'il faut que je dégomme ma connexion wifi... Et la je fais un sudo ifconfig eth1 down et hop c'est reparti !

Maintenant je ne sais pas si ça va t'aider ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat de la commande :

# the loopback network interface

auto lo

iface lo inet loopback

# list of hotpluggable network interfaces, activated automatically by the hotplug subsystem

auto eth0

#primary network interface

iface eth0 inet dhcp

J'espère que c'est plus clair pour vous que pour moi :birthday:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ordre :

Un p'tit cat /etc/resolv.conf ?

Résultat :

nameserver 212.27.54.252
nameserver 212.27.53.252

cat /etc/lsb-release

Résultat :

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=7.04
DISTRIB_CODENAME=feisty
DISTRIB_CONCEPTION="Ubuntu 7.04"

:transpi: comment ça 7.04 ??? La mise à jour a marché alors ??? :craint:

lspci

Là c'est très long... Demandes PCI bridge, ISA, IDE, Cardbus... En face il y a du Intel, 3Com, Texas Instruments... Il faut que je vous cite une ligne précise ? Domage que je ne puisse pas copier coller...

sudo lshw -C network

Résultat :

sudo : lslw : command not found

iwconfig

Résultat :

lo	 no wireless extensions
eth0	 no wireless extensions
sit0	 no wireless extensions

ifconfig

Résultat :

lo
Link encap : Local loopback
inet addr : 127.0.0.1 Mask : 255.0.0.0
inet6 addr :  ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU : 16436 Matric : 1
RX packets : 98346 errors : 0 dropped : 0 overruns : 0 frame : 0
TX packets : 98346 errors : 0 dropped : 0 overruns : 0 carrier : 0
collisions : 0 txqueuelen : 0
RX bytes : 880013317 (7.6 MiB) TX bytes : 8013317 (7.6 MiB)

Et peut-être préciser si tu es en DHCP ou IP fixe, et comment est configurée ta freebox?

Je suis en DHCP, relié avec un câble RJ-45 à la Freebox. Portable trop vieux pour soutenir le wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait aussi dhclient eth0

can't create /var/lib/dhcp3/chclient.leases : Permission denied
can't create /run/dhcp3/chclient.pied Permission denied
drop_privileges : could not set group id : operation not permitted

Sinon un route -n aussi pour voir si tu a une route par defaut

Kernel IP riyting table
Destination	 Gateway	 Genmask	 Flags Metric Ref	 Use iface

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas :

dhclient eth0

mais

sudo dhclient eth0

Il faut les droit administrateur pour remettre l'ip, d'ou le sudo :dd:

et d'ou le :

can't create /var/lib/dhcp3/chclient.leases : Permission denied
can't create /run/dhcp3/chclient.pied Permission denied
drop_privileges : could not set group id : operation not permitted

Si ca dis bien dans le dhclient :

DHCPACK xxx.yyyy.www.zzz

Tu feras ensuite un :

sudo aptitude dist-upgrade

Alors rapidou, la difference entre :

aptitude/apt-get upgrade

et

aptitude/apt-get dist-upgrade

upgrade tout court : ca permet de mettre a jour les paquet deja installé

dist-upgrade : ca reinstalle tous les paquets reellement necessaire pour le nouveau systeme (si je ne me gourre pas, si la liste des paquets essentials est changé entre 2 version (voire plus vu que tu passes de 6.06 a 7.04) le upgrade tout court ne prendra pas les nouveaux essentials...)

Donc si tu as juste fais un upgrade tout court, c'est normal que ca ne marche pas :D

(mais on a tous fait la boulette une fois ;) Pour moi, c'etais le passage de Debian stable en version testing. Sans utiliser le dist-upgrade, c trop le bordel ...

Enfin, tu t'en es rendu compte ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la différence. Je lis en ce moment Simple comme Ubuntu 7.04, j'ai encore des tonnes de choses à apprendre :cartonjaune:

sudo dhclient eth0

Si ca dis bien dans le dhclient :

DHCPACK xxx.yyyy.www.zzz

Même pas :eeek2:

J'ai 6 fois cette ligne :

send_packet : network is down
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 15 (le dernier chiffre varie de 1 à 16)

receive_packet failed aussi :D

Ca veut dire que c'est mort pour une mise à jour si je n'ai plus de réseau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la solution la plus simple pour moi serait la reinstall :-D

Ca te permettra de ne plus oublier le dist- devant le upgrade quand tu passes d'une version d'ubuntu a une autre (comme dit, j'ai eu le meme type de probleme en passant d'une version de debian a une autre. Je n'avais pas compris l'utilité du dist-... Je l'ai compris ensuite :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conséquences en me retirant de la vie linuxienne après la sortie d'Ubuntu 7.10."

Ou pas :up:

Pourrais-tu me donner un lien vers cette fameuse doc stp ? Je n'en connaissais pas l'existence... Je n'en connais pas d'officielle, et je n'ai pas envie de refaire les mêmes erreurs en réinstallant ! Et avec mon Simple comme Ubuntu 7.04 je suis certain d'y parvenir 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors j'attend patiemment le 18 pour repartir de zéro.

M'enfin sous Windows je n'ai jamaiseu besoin de réinstaller après une mise à jour ! 8) (pour autre chose je dis pas, mais pas pour une mise à jour :up: )

Ah bon, pour passer de Windows XP a Windows Vista, tu ne reinstalles pas ?

Faudra que tu m'apprennes ;)

Parce que si on te suit, si les differentes versions d'Ubuntu ou Debian n'etait pas des nouveaux systemes, alors Windows Vista, ca serait encore Windows 3.1 ? :D

"J’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conséquences en me retirant de la vie linuxienne après la sortie d'Ubuntu 7.10."

Ou pas :D

Pourrais-tu me donner un lien vers cette fameuse doc stp ? Je n'en connaissais pas l'existence... Je n'en connais pas d'officielle, et je n'ai pas envie de refaire les mêmes erreurs en réinstallant ! Et avec mon Simple comme Ubuntu 7.04 je suis certain d'y parvenir 8)

La doc la plus officielle en francais (d'ailleurs, il me semble que Ubuntu/Canonical la considère comme étant la doc officielle fr), c'est :

http://doc.ubuntu-fr.org

Bon surf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai trouvé le bon paragraphe cette fois ! Merci pour les conseils !

Là par contre je me demande si ça va marcher cette fois... Vu que tu as déjà mis à jour des paquets dapper vers feisty :ouioui:

Les pros pourraient nous aider pour répondre à cette question :

Est-ce qu'il est possible de rétro-installer une distrib ?

Du genre de notre ami :

Dapper --> Feisty (ça a foiré)

Donc:

Feisty --> Dapper

Pour après faire:

Dapper --> edgy --> Feisty -->gutsy

(pour autant qu'on ne puisse pas faire directement edgy --> gutsy)

Et en ce qui concerne doc.ubuntu-fr.org, comme l'a dit tuXXX dans une autre topic, rien n'est sûr que Canonical LTD reconnaisse ce site comme une doc officielle.

En même temps, comme c'est un wiki, n'importe qui peut écrire un article et risque d'y écrire des donneries !

Donc oui c'est une référence mais il faut se méfier quand meme... (j'en ai fait les frais d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi posé cette question, mais vu que la 7.10 vient de sortir... Au moins chercher le problème m'aura fait patienté, et apprendre certains trucs dont j'essayerai de me rappeler ! Longue est la voie...

Ceci dit je suis curieux d'avoir des réponses sur les mises à jour ! Histoire d'être prêt pour la 8.04... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...