Aller au contenu

[RESOLU] Partage internet sur un réseau.


Messages recommandés

Bonjour à tous !!

J'habite dans une résidence universitaire où tout les apparts sont en reseau locale (prise murale).

Nous avons décidés de prendre une connexion internet à 4, chez Free.

Tout les PC on une addresse IP fixe => 192.168.1.xxx

J'ai configuré l'addresse IP de la Box en 192.168.1.250

Il faut entrer un DNS spécifique pour la FreeBox.

Le problème :

N'inporte quel personne connaisant ce DNS (quelqu'un qui a un FreeBox chez lui par exemple) peut donc avoir notre connexion.

Comment filtrer les PC, pour que la connexion soit distribuer a nous 4 seulement en sachant que nous souhaitons rester en 192.168.1.xxx pour profiter des partages de fichiers du reseau ???

J'ai une NeufBox Fast à la maison et je sais qu'il est possible de faire un filtrage MAC.

Je ne voit pas comment faire avec la FreeBox....

Si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas !!!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ok donc je doit comprendre qu'il faudrait acheter un autre routeur .... si oui lequel ferait l'affaire.

PS : un filtrage par adresse MAC est illusoire...

Pourquoi illusoire :

1 - ça marchera pas ou trop facillement detourné.

2 - c'est pas possible par FreeBox ....

Si 1 ça nous conviendrait je pense ... faut déja le savoir qu'on filtre par MAC. Si ça reste entre nous c'est bon ... je pense ...

Qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très compliqué :D

Sur un des PC, il te faudra 2 cartes réseaux : 1 branchées vers la Freebox et l'autre vers le réseau local universitaire. (par contre, il faudra surement changer les adresses de la freebox via l'interface de gestion (passer en 192.168.0.x) sinon, çà va merdé avec le réseau local).

Ensuite, tu mets en place un VPN (en gros, c'est un réseau privé au dessus du réseau public de l'université). Ceci grâce à un soft comme Hamachi (je pense que c'est le plus simple non?). Ca va te créer une 3ème interface réseau virtuelle avec une 3ème plage d'adresses.

Dernière étape : tu partages l'interface qui est connectée à la freebox et tu n'autorises que les PC connectés au VPN à y accèder :craint:

Et voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...