Aller au contenu

Aide C


Heqler

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!

Je vous expose mon probleme : J'aimerais me mettre au C mais je n'ai pas suffisament d'argent pour pouvoir m'acheter des bouquins. J'ai donc fais des recherches sur le net et j'ai vu le site du zero. J'ai commencer a lire mais ce n'est vraiment pas ce que je recherche dans les tutoriaux. J'aimerais savoir developper des logiciels pour tout ce qui touche au réseau, internet et autre. J'aimerais monter le mien et me faire plaisir comme ça et puis peut être un jour les présenter dans des projets pour distribuer des logiciels sympas freeware.

Je vous remercie d'avance car je n'ai rien trouvé sur internet comme tutorial sur tout ce qui était programmation en C ou C++ pour un jour developper dans le domaine du réseau/internet.

Passez une douce soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas difficilement arriver à faire une zoli application avec une interface graphique qui tue orientée réseau en partant de rien, hein. La plupart des étudiants en école d'ingé en info en sont incapables à la sortie de leur école, et il leur faut 6 mois de cravachage dans une SSII pour qu'ils commencent à maîtriser correctement l'alignement de plus de 3 lignes de code (j'exagère, mais l'idée est là).

La gestion du réseau en C standard est horrible. en C++, on commence à trouver de bonnes API en cherchant un peu. Le truc, c'est que si tu ne trouves pas de tutoriaux, c'est que toutes les docs sur les libs réseaux que tu trouveras partiront du principe que tu est déjà un bête en C/C++, si ce n'est pas le cas, retour à la case départ, il faudra apprendre le C puis le C++ avant et être à l'aise avec.

C'est loin d'être dûr ou insurmontable, c'est juste que ça prend du temps.

Je pense que tu as déjà trouvé de bon tuto pour apprendre le C, d'autre pour le C++. Une fois que tu les maîtriseras, à mon avis, tu reviendras en demandant "quelles sont les bonnes libs pour le réseau en C/C++ ?", et non pas "je voudrais un tuto pour apprendre le C/C++ pour faire du réseau", et ça te semblera limpide :francais:

bon courage :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas difficilement arriver à faire une zoli application avec une interface graphique qui tue orientée réseau en partant de rien, hein. La plupart des étudiants en école d'ingé en info en sont incapables à la sortie de leur école, et il leur faut 6 mois de cravachage dans une SSII pour qu'ils commencent à maîtriser correctement l'alignement de plus de 3 lignes de code (j'exagère, mais l'idée est là).

La gestion du réseau en C standard est horrible. en C++, on commence à trouver de bonnes API en cherchant un peu. Le truc, c'est que si tu ne trouves pas de tutoriaux, c'est que toutes les docs sur les libs réseaux que tu trouveras partiront du principe que tu est déjà un bête en C/C++, si ce n'est pas le cas, retour à la case départ, il faudra apprendre le C puis le C++ avant et être à l'aise avec.

C'est loin d'être dûr ou insurmontable, c'est juste que ça prend du temps.

Je pense que tu as déjà trouvé de bon tuto pour apprendre le C, d'autre pour le C++. Une fois que tu les maîtriseras, à mon avis, tu reviendras en demandant "quelles sont les bonnes libs pour le réseau en C/C++ ?", et non pas "je voudrais un tuto pour apprendre le C/C++ pour faire du réseau", et ça te semblera limpide :transpi:

bon courage :craint:

Y'a aussi l'alternative : Tiens, y'a une bonne lib reseau, comment qu'elle marche ?

Je ne la connais que de nom, mais HawkNL est une bibliotheque reseau en C orienté jeu video. Elle n'est pas enorme, ptet que tu pourras comprendre des choses en la lisant.

Mais ca sous-entend que tu connais assez bien le C pour lire le code :transpi:

Apres j'appuie entierement lorinc : D'abord connaitre le langage ensuite voir comment faire le reseau dans ce langage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, sinon j'aurai envoyé le lien de mon depot ubuntu pour qu'il puisse la telecharger facilement ^^

C juste que je ne suis pas un expert en dev reseau, et que un lib de reseau en C me venant a l'esprit, ct HawkNL.

Sinon, sans parler de bibliotheques, y'a le developpement en socket ...

Pour des tutoriaux, y'a aussi http://c.developpez.com qui est une ressource assez phénoménale :)

(je suis loin d'etre un cador, mais tout ce que je sais du C++, je l'ai appris sans débourser 1 kopek en livre. Tout sur le net et beaucoup sur developpez.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
si ce n'est pas le cas, retour à la case départ, il faudra apprendre le C puis le C++ avant et être à l'aise avec.

Je trouve qu'il est pas necessaire d'apprendre le C avant le C++, si c'est vers lui qu'on s'oriente... vaut mieux passer direct au C++

et ne jamais comprendre ce que c'est qu'une allocation mémoire avec les résultats catastrophiques que ça entraine. Éternel débat qu'on ne va pas refaire ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour tout langage, le c ou le c++ s'apprennent très vite une fois que l'on a les bases (je ne parle pas de devenir expert du langage !). Il y a des bases à avoir avant...

pour apprendre il y a des problèmes rigolos à résoudre et à tester en ligne sur http://www.prologin.org/.

Je pense que c'est un bon point de départ avec un mini tutorial pris sur un wikipédia ou un wikibook pour apprendre les bases d'un des langages proposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve ca un peu naze de separer le C et le C++ ou du moins de se poser le dilemne.

Le C++ est une extension du C qui lui apporte une notion d'objet (entre autre), chose que l'on peut faire ( certe moins joli ) directement en C sans faire du C ++ si on a compris ce que represente un objet en memoire ( pointeur de structure ).

A partir du moment ou en C on comprend le pourquoi du comment, on peut pour moi passer au C++ pour ecrire des choses de maniere plus jolie ( et surtout implicitement factorisable ) si on a une affinité pour l'objet ( ne pas travailler avec des pointeurs de structure, mais avec un 'objet' C++ qui derriere est aussi un pointeur de structure ), l'interet de faire du C pur juste en 'piquant' quelques techniques objet, c'est de se passer du preprocesseur C++ qui ralenti la compilation et alourdi le binaire ( j'avoue c'est pas tres chiant comme inconvenient ^^').

Au final le plus important est d'arriver à ses fins selon ses affinités ( procedurale ou objet ), et il ne faut pas oublier que la difference entre le procedurale et l'objet c'est la structure du programme en lui meme, pas la maniere dont tu peut faire les choses ( envoyer un paquet reseau ), donc il ne faut pas avoir peur de 'perdre son temps', si tu fais du C ca te servira partout, et surtout cela permet de comprendre comment marche le systeme qui lui travaillera en procedurale ( le processeur fait une chose en meme temps ) meme si tu programme en objet.

D'ailleurs c'est un des taboo du langage objet, cela peut avoir une empreinte memoire et binaire plus importante qu'un programme fais en procedural, cela est du a la transition code source objet en binaire qui lui est procedural.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final le plus important est d'arriver à ses fins selon ses affinités ( procedurale ou objet ), et il ne faut pas oublier que la difference entre le procedurale et l'objet c'est la structure du programme en lui meme, pas la maniere dont tu peut faire les choses ( envoyer un paquet reseau ), donc il ne faut pas avoir peur de 'perdre son temps', si tu fais du C ca te servira partout, et surtout cela permet de comprendre comment marche le systeme.

oui au final c'est la facon de le faire pas le support ! il faut rappeler que le langage n'est que le support ! C'est comme pour les humains il y en a plus de 5 milliards et de ne pas parler le francais ou l'anglais ne les empêches pas d'être intéligents... (des fois la langue introduit même d'autre manière d'apporter le problème ce qui est souvent complémentaire.....) Bref ! arrêtez de courrir après le C ou le C++ même si ca fait warior dans les cours de récrés... avant d'apprendre à coder apprennez à formaliser un problème et sa solution (apprennez à réfléchir avant de savoir exprimer la solution dans d'autres langues !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...