Aller au contenu

Hesitation entre 3 distributions...


AColonel

Messages recommandés

Distrib stable, complet, avec une tres bonne communauté autrours.

fedora est basé sur RedHat, ce qui est une garantie en soit.

c'est aussi la distrib qui se rapproche plus du kernel.org

et puis c'est vraiment la distribe la plus cool quoi :)

Si j'ai UN conseil et un seul à te filer, ce serait de prendre toutes les distribs sur lesquels tu hésites, et de les essayer... disons une semaine chacune... tu essayes tout : les mises à jours, les configurations, installer les differents services, y compris tout le multimédia, et puis voire si les dépots sont bien à jours régulièrement, les communautés, etc etc etc... tout quoi! Et surtout, tu vois comment t'es à l'aise dessus...

essayes aussi les différents window managers... moi je préfère KDE, parceque j'ai commencé sur des DEC ALPHA avec CDE dessus et ensuite, j'ai été sur des ULTRA SPARK... donc la force de l'habitude... mais d'autres sont plus GNOME... et n'oublies pas le géstionnaire Beryl hein! (ca sert à rien, mais c'est super cool et ca fait ravaler leur claquet aux windowsiens... :craint: sans parler du fait que ca utillise le GPU et donc que ton CPU peut faire d'autres choses de plus INportants pendant ce temps... :) )

et à la fin, tu gardes celle qui te plait le plus...

T'auras peut être l'impression de perdre un mois de ta vie, mais en faite non, c'est un mois pendant lequel tu vas gagner de l'expérience, un pouvoir de comparaison et puis surtout, t'auras au moins la distrib qui te va le mieux... :)

sinon, pour BOSSER, les mieux, c'est FEDORA, ou DEBIAN, et si tu veux vraiment te la jouer warrior, tu peux y aller avec une SME... très très bonne distrib la SME ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien passer sous DEBIAN mais quand je cherche a telecharger la version stable sur internet je tombe sur des site ou il y a beaucoups d'iso de 640mo et je ne sais jamais lequel choisir. Je n'ai qu'un graveur CD et j'aimerais trouvé donc la version CD.

Voici le site en question :

http://ftp2.fr.debian.org/pub/debian-cd/

Que dois je choisir enter 3.* et 4.*?

Puis ensuite? Car je ne m'y connais pas trop et c'est assez compliqué :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mieux de partir sur la plus recente

sinon +1 pour fedora

et si tu veux vraiment une base debian mais que tu galere trop avec avec la vrai (qui peut paraitre austere) tente ubuntu c'est basé sur une debian

Si tu sais pas graver une iso franchement part plutot sur qqchose d'accessible comme Fedora ou Ubuntu mais evite Debian

Mais encore une fois le mieux c'est de tester comme l'a dit Arafel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille sans hésiter cette distribution, encore méconnue : Pardus.

C'est une nouvelle distribution réellement idéale pour développer et découvrir linux.

J'ai déjà expliqué dans ce post quelles sont les raisons qui m'ont poussé à utiliser cette distribution. (Tu y trouveras également tout les liens utiles.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu et Pardus a l'air pas mal mais mon père m'a conseillé DEBIAN.

Je sais graver un iso c'est juste que je ne sais pas lequel choisir parmis toute cette liste.

Quelqu'un pourrait il m'aider pour reussir a telecharger une version cd de debian stable?

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tu trouveras toutes les images ISO dont tu as besoin.

Si tu veux un environnement KDE tout prêt, prends debian-40r1-i386-kde-CD-1.iso.

Sinon tu peux prendre debian-40r1-i386-netinst.iso pour avoir une installation minimale afin de sélectionner toi même les composants que tu souhaites installer. (qui seront téléchargés.)

Un dernier mot.

D'une part, si tu découvres linux, debian est un très bon choix, à partir du moment ou tu n'a pas peur de mettre les mains dans les fichiers de configuration et lire de la doc'.

D'autre part, tu vas installer la version stable de Debian et par conséquent tu n'auras pas les dernières versions de tout les logiciels et autres environnements de bureau. Tu vas vouloir _nécessairement_ le dernier KDE/Gnome/etc.., et pour cela tu vas passer en version instable, qui porte bien son nom, car tu auras forcément des mises-à-jour foireuses, des programmes qui fonctionneront plus ou buggerons de temps et en temps, des paquets cassés.... et tu perdras beaucoup de temps à résoudre tout ça...

voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Unstable pour avoir des trucs récents, faut pas déconner... Unstable (Sid) sert surtout aux développeurs pour tester les paquets qu'ils préparent, mais je ne m'y risquerais pas sur une machine dont j'ai besoin qu'elle soit fonctionnelle... faut voir à ne pas conseiller n'importe quoi, là: à part les devs Debian, il ne doit pas y avoir grand monde qui passe la majorité de son temps en Unstable

... pour un desktop/workstation, avec une Testing (actuellement Lenny), on a déjà des choses vraiment récentes (en gros, à comparer aux versions de paquets non ~archées chez Gentoo)... et c'est quand même très stable...

Quant à la version Stable (Etch actuellement), les versions des paquets sont bloquées jusqu'à la prochaine release stable (tous les un a deux ans, grosso merdo), ce qui est très pratique pour un serveur auquel on ne veut pas forcément ajouter des fonctions tous les jours et qui doit juste se satisfaire de mises à jours de sécurité, mais pas du tout adapté pour le bureau du geek qui veut du bleeding edge...

Si tu veux juste Debian sur CD, j'aurais tendance à dire que le mieux est de partir sur de la netinstall (CD tout petit pour une seule architecture, contenant juste ce qu'il faut pour booter et démarrer l'installation, les paquets étant downloadés sur le net, comme indiqué au-dessus) ou multi-arch (CD rempli, comparable à netinstall, mais fonctionnant sur 3 architectures: respectivement i386, amd64 et ppc pour l'un, et alpha, hppa et ia64 pour l'autre... ayant des machines conventionnelles en 32 et 64 bits, c'est généralementl le CD que je préfère)...

Après, tu peux choisir de partir sur une Stable et la passer en Testing en changeant un peu le sources.list, ou directement prendre une weekly (ie reconstruite toutes les semaines), qui est de base en Testing...

Toutes les images pour la dernière révision de Etch sont ...

Toutes les images pour la dernière weekly-build sont ...

Il suffit d'aller voir dans les sous-répertoires correspondant à ton/tes architectures et d'y prendre le CD qui te plaît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Unstable pour avoir des trucs récents, faut pas déconner... Unstable (Sid) sert surtout aux développeurs pour tester les paquets qu'ils préparent, mais je ne m'y risquerais pas sur une machine dont j'ai besoin qu'elle soit fonctionnelle... faut voir à ne pas conseiller n'importe quoi, là: à part les devs Debian, il ne doit pas y avoir grand monde qui passe la majorité de son temps en Unstable

Mea-culpa, j'ai confondu Unstable et Testing, merci pour cette rectification. Désolé...

Il suffit donc de remplacer Unstable par Testing dans mon post...

Pour être bien clair, je ne dis pas que passer en Testing rend la Debian inutilisable mais y'a quand même des chance d'avoir une mise à jour foireuse un jour ou l'autre. Et quand on est débutant sous linux, c'est compliqué de s'en dépatouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, le danger... je n'ai jamais eu rien de plus grave en testing que des paquets qui rentrent en conflit, et donc, un choix à faire... ceci dit, on peut toujours remettre ce choix à plus tard, sans handicaper le reste du système et de ses mise à jours en quoi que ce soit...

... ce qui laisse au débutant le temps d'apprendre à se servir du gestionnaire de paquets ou d'aller poser la question sur le net...

En fait, le plus instable de Debian, c'est Experimental... ce n'est pas vraiment une branche, mais plutôt une collection de paquets très très bleeding-edge, pour ainsi dire toujours dans leur dernière version, et ce, dans les heures ou jours qui suivent leur sortie...

Une fois que les devs veulent faire rentrer un paquet dans l'arbre de Debian, ils en font une version pour Unstable...

Pour qu'un paquet passe de Unstable à Testing, il y a un délai de quarantaine minimum de 2 jours (problème critique, faille 0-day, etc...) à 10 jours (au pire)... passé ce délai, un paquet peut être proposé par un dev, et s'il est accepté, ça rentre dans Testing (ce qui veut dire que ça va forcément mettre plus de temps que le délai de quarantaine pour passer de l'un à l'autre)... Testing est donc quand même très lêchée (moins que Stable... m'enfin, Stable, c'est vraiment rock-stable de chez les défourailleurs de familles ours au complet)...

Le seul souci: pas d'impératif de délai pour les mises à jour de sécurité sous Testing... ceci dit, c'est en train de changer car une équipe de sécurité pour Testing voit peu à peu le jour (et les paquets sont quand même mis à jours très souvent... j'ai une dizaine d'updates par jour en moyenne pour une machine desktop)... d'ailleurs, il est implicitement mentionné que Testing est faite pour être raisonnablement stable, sur la page de téléchargement des weekly-builds que j'ai donnée :ouioui:

Edit : Maintenant, l'erreur est humaine, et il peut toujours y avoir un souci... vienne-t-il même d'upstream... dans ce cas, signaler le bug est encore le plus simple... en général, si c'est quelque chose de grave, ce sera corrigé très rapidement... et c'est valable pour toutes les distribs que j'ai vues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debian ou Ubuntu (la prochaine - 7.10 - sort dans moins de 3 semaines) c'est ce que je recommande pour commencer, pas de pépins à signaler.

J'ajouterai que la version Beta est déjà très bien et que je l'ai installée sur mon laptop.

A part udev qui m'a fait des misères avec le device-mapper, tout est niquel !

Compiz d'origine et tout et tout...

Bref, je plussoies à 200% cette bestiole :mad2:

Avis perso : ce que j'ai toujours accroché chez les debian based c'est le gestionnaire de paquet ! apt-get forever :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le mieux entre Kubuntu et Debian?

pour un utilisateur quelconque qui n'a que faire d'apprendre linux sur le bout des doigt et qui se fiche du libre : ubuntu/kubuntu/MacOS X (:D)

pour quelqu'un qui veut apprendre le linux de débian et qui se fiche du libre : débian

Pour quelqu'un qui veut une machine à gaz ennorme, qui ne marche que quand ca veut et qui se fiche du libre : SuSE

pour quelqu'un qui veut s'attaquer au vrai linux, l'original, l'officiel, et contribuer au développement du libre : fedora

pour quelqu'un qui veut mettre les mains dans le camboui et qui veut tout se compiler tout seul comme un warrior : Slakeware

Pour un vrai warrior, le pure, le dur, celui qui ne connait pas la peur : BSD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible avec toutes les distribs :D

n'oublies jamais que unix, linux et bsd ont été concues autours du réseaux, et donc que c'est totalement intégré à l'environnement... tu peux tout faire, donc :)

tout à l'heure, j'ai été un peu dur avec les distribs qui descendent de Debian, et c'est pas pour rien : c'est qu'autant Debian, Ubuntu/Kubuntu que SuSE (qui n'est pas un descendant de Debian, mais bon...) ont la fâcheuse tendance à s'éloigner du linux originel et de ne pas filer les sources de ce qu'ils font... bref, ils s'éloignent du libre pour lequel on se bat... donc voilà... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais donc aller sur Fedora je pense ! Je vais allez me chercher de la doc sur le net et voir tout ça de plus près !

Je vous remercie énormement pour vos informations qui ont reussi a me guider la ou je voulais.

Une petite derniere pour la route : Pourquoi j'entend toujours dire que les meilleurs serveurs sont sur debian?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...