Aller au contenu

OC E6850 / DDR-8500

Blind.be

Messages recommandés

Salut, je me suis offert une belle petite machine et je pense sérieusement à l'OC. Seulement...j'y connais pas grand chose ^^

Alors voila ma config :

- C2D E6850

- Asus P5K Premium/WiFi-AP (Intel P35 Express)

- Watercooling livré avec le boitier Thermaltake Kandalf VD4000SWA

- Crucial Ballistix Tracer 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 5-5-5-15 - BL2KIT12864AL1065

J'espère pouvoir tourner à 4ghz stable :), j'attends vos conseils pour savoir comment m'y prendre.

PS: N'hésitez pas à donner votre avis sur la qualité du kit wc du boitier.

PS: N'hésitez pas à donner votre avis sur la qualité du kit wc du boitier.

je prefere ne rien dire sur ce "watercooling"

oui dis rien  :cartonrouge:

car j'ai le même dans mon Tai-Chi et il fonctionne nickel :cartonrouge:

quand à l'OC ça dépendra si tu es tombé sur le bon proco mais c'est faisable avec ton matos

regardes ICI et suis bien du début à la fin, commence par le tuto niveau 1

salut touti

ça dépendra aussi et surtout de son E6850 :-D

On m'a parlé d'un 4Ghz stable sur un E6850 à 1,45v de Vcore réel, mais cela ne veut pas dire que tous le sont si "bas" en tension

Et pourquoi vouloir tant ?? :mad2:

je ne sais pas ce que tu fais de ton PC mais déja en fréquence stock du E6850, aller disons puisque tu es gourmand à 3,6Ghz, tu auras une bombe de performances

il ne faudrait pas confondre "OC pur" où là seul compte le plaisir de pousser le plus loin possible en effet (mais dnas un laps de temps court) avec "usage courant" où là il faut être logique et raisonnable avec son matos

tu sembles en effet avoir besoin d'aller faire un tour du coté des tutos sur l'OC et du "pourquoi OC" et ses risques

Bon voila ce que j'ai compris après avoir été voir les liens ^^.

Le mieux serait de monter le fsb à 533 avec un coefficient de 7 ou 6 par exemple et d'être ainsi synchro avec ma ram,

correct ? (en imaginant que je n'augmente plus la fréquence du cpu xD)

533*7= 3,7ghz ca devrait être jouable je pense :transpi: .

Bon voila ce que j'ai compris après avoir été voir les liens ^^.

Le mieux serait de monter le fsb à 533 avec un coefficient de 7 ou 6 par exemple et d'être ainsi synchro avec ma ram,

correct ? (en imaginant que je n'augmente plus la fréquence du cpu xD)

533*7= 3,7ghz ca devrait être jouable je pense :down: .

je ne crois pas que tu as compris le principe de l'oveclocking  :p

disons qu'il faut te dire que l'OC est aléatoire en fonction :

1 du processeur et outre le fait que certaines series montent plus haut que d'autres, principalement de son coeff

2 du refroidissement (meilleur il est, plus tu pourras pousser le voltage)

3 en fonction du FSB max de ta carte mère et bien entendu des options du Bios

4 et pour les CM en P35 en fonction de la ram car tu ne peux pas désynchro vers le bas

cela dit c'est fort probable que tu atteignes ton objectif

la tu nous dis sans avoir rien testé ni benché que le mieux serait ceci ou cela

NON tu dois prendre le problème à l'envers :

trouver les limites de chaque composants, et ce en fonctions des voltages, CPU, RAM, MOBO ce qui te donneras chaques limites pour la suite

ensuite pour ta ram il faut bencher pour arriver à trouver la fréquence maximum avec les timing les plus bas possible qui te donneront le meilleur rendement

aprés il te reste plus qu'a ajuster ça avec le coef CPU et la désynchro déquate

et ne crois pas que tu arrives à faire ça en une journée :transpi:

Si si ne t'inquiètes pas j'ai bien compris l'idée ^^, c'est vrai que je marche à tâtons en attendant que ma config arrive... vu que ma ram est pas en stock ca fait chi...

Je me pose juste les questions à l'avance histoire de savoir quoi faire quand j'aurai le matos.

Ceci dit, ma question cachée était :

Vaut-il mieux véritablement poussé les composants dans ses moindres mhz en désynchro, ou bien,

avoir un ratio 1:1 avec qques mhz de moins.

Les performances des C2D étant impressionantes je m'attends quand même à ce que mon proco monte bien et que je ne reste pas coincé à 3,3ghz -_-.

Niveau refroidissement ca ira le proco est wc et la ram fonctionnera avec le voltage conseillé par crucial, 2,2v donc refroidissement d'origine suffisant.

3.3Ghz c'est deja bien, perso apres etre monté a 3.5Ghz (fenetre ouverte en hiver) je n'ai pas vu la difference en utilistaion courante avec 3Ghz voir moins, du coup pour pas faire chauffer la bete inutiliment et consommer moins je suis a 2.3Ghz H24

bon c'est vrai qu'avec le tient 3.3Ghz serait decevant, mais ce que je veu dire c'est que tu n'est pas obligé de laisser tourner ton proco H24 a 3.8Ghz

Bon ben me revoila mais avec la matériel cette fois...

J'ai un petit soucis au niveau du processeur et j'aurais besoin de vos avis.

J'ai configuré mon proco à 3ghz, dans le bios tout est ok, seulement cpu-z voit uniquement 2ghz avec un voltage de 1,17v...

Le meilleur étant la température, qui est de ... 8°c en idle.

Soit le bios déconne complètement (je penche pour ca ^^), soit mon watercooling est super efficace...

Bon ben me revoila mais avec la matériel cette fois...

J'ai un petit soucis au niveau du processeur et j'aurais besoin de vos avis.

J'ai configuré mon proco à 3ghz, dans le bios tout est ok, seulement cpu-z voit uniquement 2ghz avec un voltage de 1,17v...

Le meilleur étant la température, qui est de ... 8°c en idle.

Soit le bios déconne complètement (je penche pour ca ^^), soit mon watercooling est super efficace...

:eeek:  tu as configuré ton proco à 3 Ghz :transpi:

soit à la fréquence d'origine :mdr:

c'était pas la peine d'aller dans le Bios pour ça  :incline:

sinon c'est normal l'intel speedstep reduit la fréquence et le voltage en cas d'inutilisation du CPU

t'as qu'à t'en servir  :chinois:

et puis si tu veux OC il te faudra désactiver cette fonction dans le Bios

c'est indiqué dans le manuele au chapitre Bios

+1 avec Big Dragon... et son humour !!! :D:transpi:

Si CPU-Z voit ton CPU @ 2 Ghz c'est tout simplement car celui-ci réduit sa fréquence de fonctionnement ainsi que son voltage de manière à économiser de l'énergie lorsque celui-ci n'est pas sollicité ! :francais:

Pour overclocker il te faudra donc le désactiver par avance et pour celà direction ton BIOS, onglet Advanced, menu CPU Configuration ! :francais:

Ce tuto-ci va t'aider, il y a un chapitre sur les Asus et comment modifier le BIOS pour que l'EIST et le CE1 soient désactivés. Ce sont ces paramètres qui sont responsable de la variation du coefficient multiplicateur et du voltage CPU appliqué.

Le tuto en question que je viens de découvrir par un autre membre : http://www.overclocking-masters.com/Guide-...-2-Duo,ar55.htm

Au fait, superbe config, j'ai la même.

Merci pour le tuto Big Dragon :jesquate:

Le truc que je comprends pas c'est sur un FSB de E6x50 de 1333 donc il conseille de la RAM DDR2 @ 1066 (PC2-8500)

Cela veux dire que dans le cas de l'OC ici présent il a une limite max du FSB a 533MHz (1066/2) ? :francais:

Oula j'ai pas compris comment marche le facteur sur l'architecture C2D :humour:

EDIT : Ou alors ca marche exactement comme sur AMD ormis le facteur FSBx4 (FSBx2 sur AMD)

Moi j'ai pas compris ta question !!! :jesquate:

Oups c'est peut-etre pas très clair désolé :humour:

Exemple sur AMD :

FSB 200 x12 =2400MHz (4000+)

et la RAM est synchro a 200 donc DDR400MHz (facteur x2)

exemple sur C2D 1333MHz :

FSB 333 x9 = 3000MHz (E6850)

et la RAM fonctionne comment ici ?

etant donné que les constructeur de CM 1333MHz conseille de la DDR2-1066 (PC8500)

Voila en esperant etre plus clair ici désolé :francais:

Bah exactement pareil que sur AMD !!!

Tu peux choisir des ratio mémoires de la même façon que sur AMD, à la seule différence que sur les plateformes Intel tu ne peux pas faire tourner la mémoire moins vite que le FSB ! :humour:

Bah je te remercie grandement pour cette réponse :jesquate:

Donc il conseille de la 1066 pour "se permettre" un FSB 533 c'est pas un peu beaucoup pour un FSB d'origine a 333Mhz :francais:

oui il y a confusion

quand pour pour le CPU on dit FSB 1333 (4x333<-FSB)  c'est la vitesse du Bus dont on parle

mais la vitesse du processeur sera =  coef CPU x 333 (FSB d'origine) et la ram sera à 333 en synchro

si tu monte le FSB à 400 la vitesse du bus sera de 1600 (4x400), celle du CPU à Coef CPU x 400, et ta mémoire à 400 en synchro soit de la PC 6400

FSB 533 c'est pas un peu beaucoup pour un FSB d'origine a 333Mhz

ça commence à être pas mal en effet, certains C2D e6xx50 encaissent même au dela

les autres C2D je sais pas j'en avais pas avant :transpi: (AMD Power)

les autres C2D je sais pas j'en avais pas avant :D (AMD Power)

A toi aussi AMD Power :chinois:

Merci pour les réponses en tout cas :p

Donc on peut tres bien acheté de la DDR2-800 pour tourné avec un FSB de 400MHz qui est deja un p'tit OC des E6x50 :D

EDIT : Tiens j'y pense qu'en est-il des coef CPU sur le C2D les 1066 & 1333 de FSB il sont bloqué en montant, descendant ou pas du tout ? :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...