Aller au contenu

DD externe en lecteur seul ?


xavdu21700

Messages recommandés

bonjour voila je suis un novice sur linux je tourne sous un ubuntu

et en ce vendredie 14 septembre je me fait un petit plaisir en m'achetent un DD externe avec son boitier

DD : maxtor 320go

boitier externe : spire gigapod 3.5"

et quend je le branche sous linux il me montre l'icone dans le Desktop DD externe

je peut renter dedasn mais je ne peut pas créer de dossier alors je revait sur l'icone sur le Desktop je clik droit et je vait sur propriétés et dans l'onglets permissions il me dise :

PROPRIÉTAIRE : lecture (ok) écriture (RIEN) exécution (ok)

et quand je veut cocher le écriture il me dise ce messages d'erreur:

Impossible de changer les permissions de « DD Externe » car il est sur un disque en lecture seule

voici ma question :

MAIS COMMENT FAIRE POUR LE CRÉE DES FICHIER DEDANS ? SNIF :ouioui::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été formaté sous xp, ce disque? Si oui, c'est plus que probablement du ntfs...

J'aurais alors tendance à dire que deux solutions s'offrent à toi:

- le reformater en fat32 sous linux (parce que sous le système proprio, si c'est encore possible, il n'acceptera de toute façon pas de faire une partition fat32 aussi grosse que 320Gio, même s'il pourra la lire, alors que sous linux, les deux sont possibles... si tu n'es pas à l'aise avec la ligne de commande, tu dois avoir des outils en clickodrome, sinon, renseigne-toi sur "mkfs -t vfat"): ça te permet d'avoir quelque chose de reformatable sous linux, qui marche avec la plupart des OS, mais tu ne pourras pas y mettre de fichier de plus de 4Gio.

- installer ntfs-3g, qui te permettra d'accéder à ta partition ntfs en lecture/écriture, il me semble avec des fichiers de plus de 4Gio, mais que tu ne pourras pas, je crois, reformater sous linux (je peux me tromper... je n'utilise que très rarement ntfs-3g... corrigez-moi si je me trompe, mais si c'est bien le cas, ça peut être gênant en cas de corruption du système de fichier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors sa ne me fait rien en konsole mais quend je vais dans poste de travail pour monter le volume il me dise cette erreur la :

$logfile indicates unclean shutdown (0, 1)

failed to mount '/dev/sdb1': opération non supportée

mount is denied because ntfs is marked to be in use. choose one action:

choice 1: if you have windows then disconnect the external devices by

clicking on the 'safely remove hardware' icon in the windows

taskbar then shutdown windows cleanly.

choice 2: if you don't have windows then you can use the 'force' option for

your own responsibility. for example type on the command line:

mount -t ntfs-3g /dev/sdb1 /media/dd externe -o force

or add the option to the relevant row in the /etc/fstab file:

/dev/sdb1 /media/dd externe ntfs-3g defaults,force 0 0

erreur: impossible d'exécuter pmount

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que :

mount is denied because ntfs is marked to be in use. choose one action:

m'interpelle...

... ça m'a tout l'air d'un volume ntfs qui n'a pas été éteint proprement et qui est, du coup, légèrement chamboulé (au mieux)... si c'est ça, fdisk sous l'os proprio d'origine, ou reformatage, ou grosse galère insoluble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait que tu l'aies mal éteind sous windows : tu devrais redémarrer sous windows, et faire "ejecter le périphériqaue en toute sécurité", ça devrait remettre ton disque en place et moins choquer linux :transpi:

EDIT : j'ai une autre idée qui devrait se résoudre avec moins d'actions : tu n'aurais pas ce disque encore monté, par hasard ? fais en sorte qu'il soit démonté sous linux avant de tenté d'y accéder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

$logfile indicates unclean shutdown (0, 1)

porte à croire que le disque a été éteint sans démonter la partition proprement (ie comme une brute)... nfs-3g supporte ça très très très mal...

Non pas qu'il y ait forcément de risque de perte de données (ntfs est journalisé), mais il faut au moins vérifier le disque (ce qui ne se fait pas sous linux pour les volumes en ntfs... c'est ce que j'appelais fdisk sous ton autre OS... il faut que tu y demandes une vérification de ton disque, pour remettre le journal du système de fichiers d'aplomb)... voire tout simplement, le démonter proprement sous xp (normalement, je crois que ça remet tout seul le journal dans un état acceptable)...

... et surtout, faire gaffe à ne jamais le débrancher à l'arrache (quand bien même, voire surtout, aussi exaspérant que ce puisse être des fois, sous ton autre OS)...

... ce pourquoi je me méfie de ntfs comme la peste, même si ntfs-3g marche très bien sur un disque qui n'a rien subi d'étrange, et que pour ce qui doit être portable entre plusieurs OS, je préfère utiliser de la fat32 (ça marche même chez les donzelles à machine-toc :transpi: )...

Edit : grilled, mais toi aussi Lorinc... je lui ai déjà proposé de le démonter, et apparemment ça a été fait...

Re-edit : mauvaise quote... levé bien trop tôt ce matin... dodo pour être en forme demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est du pur contournement mais à titre d'information, voici la meilleure méthode que j'ai trouvé jusqu'à maintenant...

Sur mon disque externe, j'ai 2 partitions : une de quelques Mo et l'autre sur le reste du disque.

Le reste du disque est en ext3, l'autre est en FAT32. Sur cette FAT32 j'ai déposé les drivers ext pour windows (www.fs-driver.org) et ça me permet d'utiliser mon disque en ext3 sur n'importe quelle machine (où on peut installer bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...