Aller au contenu

[?] Partage de fichiers entre Fedora et OSX


Popech

Messages recommandés

Bonjour à tous.

A la maison, il y a deux ordis:

1) un portable sous mac OSX connecté en Wifi derrière la freebox

2) un poste de travail sous Fedora 7 connecté en ethernet dhcp toujours derrière la freebox

Le mode routeur est bien sûr activé.

J'aimerais librement pouvoir copier des fichiers d'un ordi à l'autre sans systématiquement passer par une clé usb (il faut bien qu'elle serve mébon), je trouve cet objectif intéressant.

Cependant, je vois pas vraiment faire.. vite, propre et simplement.

Pourriez vous m'aider à metter ça en place?

Merci :-)

Edit : Résolu, voir ce message euh non en fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

A la maison, il y a deux ordis:

1) un portable sous mac OSX connecté en Wifi derrière la freebox

2) un poste de travail sous Fedora 7 connecté en ethernet dhcp toujours derrière la freebox

Le mode routeur est bien sûr activé.

J'aimerais librement pouvoir copier des fichiers d'un ordi à l'autre sans systématiquement passer par une clé usb (il faut bien qu'elle serve mébon), je trouve cet objectif intéressant.

Cependant, je vois pas vraiment faire.. vite, propre et simplement.

Pourriez vous m'aider à metter ça en place?

Merci :-)

Ba tu monte un FTP sur le poste linux.

vsftpd, proftpd, purftpd c'est pas ca qui manque :)=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir quelque chose de plus transparent, tu peux toujours monter des serveurs samba. Sur mac, c'est très facile et sous linux, cela dépend de ta distrib, mais sur fedora, ca ne devrai pas être trop compliqué. Les serveurs samba sont synonyme de partage windows.

Sinon au pire (au mieux) tu as devant toi deux systèmes à la Unix (meme si Linux n'est pas un Unix !) et donc tu peux faire du NFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

pour le serveur ftp, j'y avait pensé mais je sais plus pourquoi je l'ai pas retenu :D

pour le Samba, dommage de l'utiliser d'après moi alors que je n'ai pas de postes sous windows

pour le NFS, ça me plait bien, puisque j'y connais rien (merci pour le lien)

Sous Fedora, j'ai un de mes deux disques où je stoque mes copies de sauvegardes de ma médiathèque, ça serait génial si je pouvais monter le NFS avec accès en écriture / lecture sur ce disque pour mon autre ordi.. sans tout péter :mdr:

Si vous avez encore des bons tuyaux sur le sujet, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir, il vaut sans doute mieux faire du NFS que du Samba: parce que se faire chier avec un protocole Redmondien pour échanger des fichiers entre 2 *Nix... :transpi:

donc, ce que tu peux faire, c'est monter des répertoires distants, en passant par NFS, et tu pourras ainsi y accéder comme si c'était un répertoire local :D

Edit: je viens à peine de réaliser que Lorinc avait répondu sensiblement comme moi 1 minute avant :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon : NFS, c'est quand même le must.
donc, ce que tu peux faire, c'est monter des répertoires distants, en passant pas NFS, et tu pourras ainsi y accéder comme si c'était un répertoire local :D

Je suis bien d'accord avec vous .

Yapuka !

Google m'a donné : http://www.lalux.org/modules.php?name=News...ticle&sid=3

donc pour le serveur : /etc/exports renseigné comme il faut et le service démarré

=> sous fedora, ya qqch de graphique pour remplir/modifier ce fichier ? je suis méga fainéant, et j'aurais bien voulu un truc graphique pour la sélection des différentes options ^^

Et coté client montage en bonne et due forme..

=> Sous OSX, c'est console obligatoire pour ce genre de montage ou il y a qqch qui fait ça tout bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelement, je te conseillerai samba... (même si c'est moins flachi !) sous mac, tu cliques sur préférences système -> Partage et tu coches Partage Windows :D => parfait pour les feignants

si c'est juste des transferts de temps à autre, tu peux toujours utiliser sftp (ssh + ftp -> préférences système -> Partage et tu coches Session à distance sous mac, et active le service sshd sous linux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google m'a donné : http://www.lalux.org/modules.php?name=News...ticle&sid=3

donc pour le serveur : /etc/exports renseigné comme il faut et le service démarré

=> sous fedora, ya qqch de graphique pour remplir/modifier ce fichier ? je suis méga fainéant, et j'aurais bien voulu un truc graphique pour la sélection des différentes options ^^

Je m'autorépond (merci à Refuznik de Fedora-fr) : http://dailypackage.fedorabook.com/index.p...figuration.html

ou http://fedoraproject.org/wiki/SystemConfig/nfs

Donc oui, c'est le truc graphique pour super fainéant !

Et coté client montage en bonne et due forme..

=> Sous OSX, c'est console obligatoire pour ce genre de montage ou il y a qqch qui fait ça tout bien ?

Là j'ai pas encore trouvé de réponse mais j'imagine qu'un amateur de pommes passera par ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelement, je te conseillerai samba... (même si c'est moins flachi !) sous mac, tu cliques sur préférences système -> Partage et tu coches Partage Windows :transpi: => parfait pour les feignants

si c'est juste des transferts de temps à autre, tu peux toujours utiliser sftp (ssh + ftp -> préférences système -> Partage et tu coches Session à distance sous mac, et active le service sshd sous linux)

Se faire chier avec un procotole mal documenté, juste par fainéantise... C'est un concept intéressant! :p:transpi:

Autant qu'il reste qu'avec des Windows dans ce cas, c'est encore moins "prise de tête" puisqu'il n'aurait même pas eu besoin de formater et d'installer son OS! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelement, je te conseillerai samba... (même si c'est moins flachi !) sous mac, tu cliques sur préférences système -> Partage et tu coches Partage Windows :transpi: => parfait pour les feignants

si c'est juste des transferts de temps à autre, tu peux toujours utiliser sftp (ssh + ftp -> préférences système -> Partage et tu coches Session à distance sous mac, et active le service sshd sous linux)

Se faire chier avec un procotole mal documenté, juste par fainéantise... C'est un concept intéressant! :p:transpi:

Autant qu'il reste qu'avec des Windows dans ce cas, c'est encore moins "prise de tête" puisqu'il n'aurait même pas eu besoin de formater et d'installer son OS! :transpi:

Grrrr ! le problème n'est pas là. Mais s'il pose la question c'est qu'il n'est pas forcement "technicien". Donc utiliser la méthode la plus simple et qui marche à tous les coups me semble plus judicieux (je ne fais pas la pub pour M$, je suis le premier à pester sur eux). De plus s'il a des ordis sous windows, il aura aussi accés à ses partages.

Après il suffit de voir combien il va mettre de temps pour installer ses montages nfs contre 10 (aller... 15 min) pour samba :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, voici quelques news :transpi:

Sous Fedora,

  • ajout du fameux paquet system-config-nfs via l'interface graphique d'ajout de programme..
  • Démarrage du service nfs
  • Ajout du partage en accès lecture/écriture de /home/mon_user/Publique/ pour les IP en 192.168.0.1/24 (adresses locales fournies par la freebox en routeur)

Puis.. c'est tout :ouioui: (aucun redémarrage de X ou plus)

=> Quand je vais sous Nautilus dans Réseaux, je vois mon partage !

Sous OSX, rien à faire, j'aurais du m'en douter, pareil : accès sous Finder à Réseaux,(le partage de l'autre ordi est visible) double clic, et voilà....(merci pour le tuto sinon)

Mission accomplie !

1) pas utiliser de console, cool !

2) rien à faire sous OSX , re cool !

Pour la petite histoire, je suis "technicien" quand même un peu, j'ai archlinux en dual boot, pour apprentissage, bricolage ;-)

D'autres ordis ? euh bin j'en ai seulement 2 à la maison! c'est déjà bien .. Le logiciel de Redmond n'a pas mis ces dlls sur mes disques depuis euh.. mmmhh 3 ans.

=> Passage du topic en [Résolu] :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il y a de fortes chances que tu aies les deux (du moins, sur du poste linux... sur mac, je n'en ai pas la moindre idée)...

Les nfsutils (les utilitaires en ligne de commande qui permettent de monter et gérer NFS) sont a priori compatibles avec les deux (si le support a été activé à la compilation par les mainteneurs).

Tu peux aller jeter un coup d'oeil dans ton fichier /etc/fstab et si tu as une ligne qui commence par quelque chose du genre :

ton_ip:/			/mnt/partages_distants			nfs4

(le plus important étant nfs4), alors, les partages statiques que tu as monté sont en NFSv4... En revanche, si tu as nfs en lieu et place de nfs4, c'est du NFSv3 (plus lent, plus chiant à firewaller et à tuneller, moins résistant aux déconnexions sauvages, ...)...

Bon, ceci dit, NFSv3 marche très bien (beaucoup mieux que samba) et est en activité depuis une éternité... par opposition, NFSv4 n'est pas encore considéré comme stable (remarque que je n'ai jamais eu de problèmes avec, et pourtant, je suis un parano qui "md5sum -c" comme un fou dès qu'il s'agit de données), surtout de par le fait qu'il intègre des méchanismes d'authentification très avancés (kerberos, spki... qui pour le coup, ne sont eux pas encore complètement implémentés, le reste étant bien fonctionnel)...

... il est peut-être un peu plus déconcertant pour un débutant (racine unique de partage, donc nécessité de binder les exports dans le répertoire unique qui sera partagé), sans le moindre doute moins répandu (pour ne pas dire encore confidentiel), et c'est pour ça que ça m'étonnerait qu'il soit activé par les outils en clickodrome... pourtant, j'adore :ouioui:

A noter ceci dit que les deux protocoles sont incompatibles entre eux, mais qu'ils peuvent tourner simultanément sur la même machine, au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelement, je te conseillerai samba... (même si c'est moins flachi !) sous mac, tu cliques sur préférences système -> Partage et tu coches Partage Windows ;) => parfait pour les feignants

si c'est juste des transferts de temps à autre, tu peux toujours utiliser sftp (ssh + ftp -> préférences système -> Partage et tu coches Session à distance sous mac, et active le service sshd sous linux)

Se faire chier avec un procotole mal documenté, juste par fainéantise... C'est un concept intéressant! :fumer::roll:

Autant qu'il reste qu'avec des Windows dans ce cas, c'est encore moins "prise de tête" puisqu'il n'aurait même pas eu besoin de formater et d'installer son OS! :D

Grrrr ! le problème n'est pas là. Mais s'il pose la question c'est qu'il n'est pas forcement "technicien". Donc utiliser la méthode la plus simple et qui marche à tous les coups me semble plus judicieux (je ne fais pas la pub pour M$, je suis le premier à pester sur eux). De plus s'il a des ordis sous windows, il aura aussi accés à ses partages.

Après il suffit de voir combien il va mettre de temps pour installer ses montages nfs contre 10 (aller... 15 min) pour samba ;)

Alors alors, voici quelques news 8)

Sous Fedora,

  • ajout du fameux paquet system-config-nfs via l'interface graphique d'ajout de programme..
  • Démarrage du service nfs
  • Ajout du partage en accès lecture/écriture de /home/mon_user/Publique/ pour les IP en 192.168.0.1/24 (adresses locales fournies par la freebox en routeur)

Puis.. c'est tout :-D (aucun redémarrage de X ou plus)

=> Quand je vais sous Nautilus dans Réseaux, je vois mon partage !

Sous OSX, rien à faire, j'aurais du m'en douter, pareil : accès sous Finder à Réseaux,(le partage de l'autre ordi est visible) double clic, et voilà....(merci pour le tuto sinon)

Mission accomplie !

1) pas utiliser de console, cool !

2) rien à faire sous OSX , re cool !

Pour la petite histoire, je suis "technicien" quand même un peu, j'ai archlinux en dual boot, pour apprentissage, bricolage ;-)

D'autres ordis ? euh bin j'en ai seulement 2 à la maison! c'est déjà bien .. Le logiciel de Redmond n'a pas mis ces dlls sur mes disques depuis euh.. mmmhh 3 ans.

=> Passage du topic en [Résolu] :yes:

Et ben voilà, PiFou86 a sa réponse! NFS gagne haut la main par KO :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cartonrouge:

comment dire, je me suis un peu fourvoyé dans cette affaire..

Je m'explique.

A vrai dire bien longtemps auparavant, j'avais été sur le menu gnome "gnome-user-share-properties" qui permet tout connement de partager le répertoire public de mon home sur le réseau via le demon avahi... => c'est ça que je voyais dans Reseaux sour Fedora et OSX :reflechis:

Le montage NFS n'est donc pas aussi user friendly que je le pensais..

Faut bien partir du coté obscur et ouvrir la console ... pour le montage, une petite ligne à taper (deux pour crééer un répertoire certes) mais une petite ligne quand même...

J'ai monté mon partage NFS sur F7 (cool, le rep partagé est sur cette bécane)

Sous OSX, c'est ultra plus baleze, même en suivant le tuto (graphical part), j'ai pas réussi à dénicher le montage ... :transpi:

Bon bref, pour le moment, je me contacte du partage alla webdav.. en attendant un expert OSX & nfs :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous, samba a cette désagréable habitude de tout balancer en clair. Donc, niveau sécu, c'est samba over VPN.

Personnellement, j'utilise samba+acl pcq j'ai des Windows et que j'y suis obligé. Mais dans un environnement 100% linux, j'utilisais nfs+nis+acl et ça marchait super. Et en plus, c'était crypté. Que demande le peuple ? :reflechis:

LSP, le manchot qui pipote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...