Aller au contenu

Même pas de BIOS


nachb

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Enoncé du probleme:

Apres changement de mon graveur CD, le pc refuse d'afficher le BIOS.

Materiel:

Proc: 3200+

cg: X800XL

cm : gigabyte k8n-9 ultra

graveur: pioneer remplacé par un samsung.

nappe: une classique dont l'un des connecteurs est endommagé.

Détails de la manipulation:

J'ai fait mon changement de lecteur pc éteint et alim débranché.

j'ai garder la meme nappe,meme alim et meme emplacement de cavalier avec le "nouveau" lecteur.

puis remise sous tension une fois le tout bien monté et branché.

Constat et test:

rien ne s'affiche a l'écran donc , pas meme le bios.

j'ai donc essayer de brancher mon ecran en VGA ou DVI

débranché tous les lecteurs physique et optique

débranché rebranché la carte graphique

clear CMOS d'une nuit

changement de la pile de BIOS

test de ma carte graphique sur un autre pc ==> fonctionne parfaitement

test de sa carte graphique (8800) sur mon pc ==> pas de bios

Dernieres remarques:

Tous les ventilos tournent, les voyant également, les DD se lancent etc etc ; par contre les lecteurs optiques souvre difficilement et la nappe (viellissante) sur lequel était branché mon lecteur ancien puis nouveau a une broche qui commence a se dégraffer a cause des branchements/débranchement.

Questions:

Ma cm aurait t'elle cramé? et si oui pk.... une naoppe défectueuse peut engendrer de tel probleme ?

Ya t'il un autre test a réaliser avant de changer de cm ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

perso moi je vérifierai que tu n'as pas au moment du montage , debrancher un truc ..

1 verifies la connectique

2 regarder que le rad cpu est pas bouger .

3 changes ta nappe car ca faut 2 balle au kilo , il y a meme des monteurs pc qui les donne ...

4 si cela change rien , tu vires tout du boitier , carte mére et autres , et tu montes tous hors boitier pour teste.

ps

regardes du coter des slots mémoires , car souvent lorsque que l'on trifouille dans le pc , il arrive que les clips sautent...c'est du déjà vu ...

et enfin tester le dit lecteur seul en master avec une nappe digne du nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot que de répondre au question une par une je vais detailler ce que j'ai testé:

retrait de tous les périphériques, cad disque dur et lecteur cd. (alim de 430 watt toTOW)

vérification des branchements, cad ram,cm,cg,ventilo

test des barrettes de ram une par une (corsair value select)

test sur plusieurs écran

test de ma cg sur un autre pc (==> cg fonctionne nickel)

changement de la nappe avec juste le nouveau lecteur (en master tout ocmme l'ancien)

clear CMOS qui a duré tout une nuit

changement de la pile de BIOS.

enfin concernant les bip je n'en est aucun, ni celui du lancement du bios ni aucun autrre. toutefois tous les ventilos tournent et les led du boitier ou de la cm sont allumés.

C'est donc apres avoir essayé tout cela que je me suis dit qu'une aide extérieure serait la bienvenue = / . . .

J'espere que cela aidera a mieux cibler le probleme.

cordialement NachB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du proco je n'est pas d'autres socket 939 a disposition. De plus je ne pense pas que ce soit le proc, juste avant de changer de lecteur le proc fonctionnait parfaitement; d'autant plus qu'il n'est ni OC et que ya un joli zalman au dessus de lui.

question en rapport: le bios peut/doit se lancer sans proc ?

En ce qui concerne les disque dur je ne vois pas ou tu ve en venir. J'ai testé sans aucun DD et pas de bios. toutefois j'ai quand meme testé mais dd en les mettant ds un rack externe et les trois fonctionne nickel.

Ma plus grosse préaucupation donc, est de savoir si le pc repartira apres changement de la cm. Ce qui revient a etre sur que le probleme vient d'elle =/

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila, bien que je soit sur que ce ne soit pas le proco je vais tester tout de meme tester sans ce dernier et s'il ny as aucun bip alors on pourra dire que je suis fixé.

Apres ce qui m'étonne c'est qu'une broche de nappe qui commence a etre arraché grille ma cm; d'autant plus que je ne me suis pas serv ide cette broche pour brancher le lecteur en question.

Merci de votre aide, je vais testé ce dernier point ce week end est commandé une cm neuve.

Je vous tiendrai au courant de la finalité de la chose.

ps: Si c'est un cable a 0.99¤ piece qui me coute 60¤...ouch la rage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un cable a 0.99¤ piece qui me coute 60¤...ouch la rage.

Faut toujours faire attention même aux petits éléments...

Moi je me suis fait avoir plusieurs fois comme ça (pas seulement en informatique...) et depuis je fais TRES attention!!!

1-une nappe IDE à quelques euros qui m'a cramé la CM+lecteur+HDD pour un total de 250¤ environs

2-un joint de durite de chauffage (2¤) qui a finalement fini par faire cramer le moteur de ma voiture soit 3600¤ (le moteur a chauffer mais comme le joint était HS le cicuit de refroidissement n'a pas fonctionné et le joint de culasse a fini par lacher en emportant le turbo et une bonne partie du moteur avec lui...)

Même si il est vrai que des choses comme celles-ci arrivent rarement, il vaux mieux tout vérifier correctement et changer les pièces dès que l'on a un doute sur leur fonctionnement (surtout quand c'est une pièce qui ne coute presque rien) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un cable a 0.99¤ piece qui me coute 60¤...ouch la rage.

Faut toujours faire attention même aux petits éléments...

Moi je me suis fait avoir plusieurs fois comme ça (pas seulement en informatique...) et depuis je fais TRES attention!!!

1-une nappe IDE à quelques euros qui m'a cramé la CM+lecteur+HDD pour un total de 250¤ environs

2-un joint de durite de chauffage (2¤) qui a finalement fini par faire cramer le moteur de ma voiture soit 3600¤ (le moteur a chauffer mais comme le joint était HS le cicuit de refroidissement n'a pas fonctionné et le joint de culasse a fini par lacher en emportant le turbo et une bonne partie du moteur avec lui...)

Même si il est vrai que des choses comme celles-ci arrivent rarement, il vaux mieux tout vérifier correctement et changer les pièces dès que l'on a un doute sur leur fonctionnement (surtout quand c'est une pièce qui ne coute presque rien) ...

tu as penser a te faire assurer :transpi::p:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Des nouvelles (mauvaises) du front:

Après commande puis réception de la nouvelle carte mère (exactement la meme mais d'occasion sur LDLC), me voila lancé dans le remontage du pc donc.

Ceci fait, je ne branche que le minimum a savoir:

pas de DD

pas de lecteur

pas d'audio facade ni usb

juste le bouton pour allumer la cm et le speaker de cette dernière.

donc juste proc/cg/ram et clavier.

Mais voila c'est la que ca se complique; J'ai l'écran de lancement de la cm avec le logo, et la plusieurs cas se présente:

1) Le speaker crash ces poumons sans s'arreter

2)la cm freeze et ne fait pas les test ram/cpu

3)elle fait les test puis n'arrive pas a booter (DD off et lecteur aussi)

4)rien a l'écran

5)J'ai le bip carte mere et le pc reboot tout seul

Dans tous ces cas le clavier ne répond pas du tout ou une seconde avant de freeze dans un joli chaos sonore.

A noter que c'est le meme cas sur deux claviers différent qui fonctionne parfaitement, sur deux écran différent (vga ou dvi) sur deux alim/onduelurs différent.

Pour ce qui est des test effectué, j'ai revérifié mes branchements (a l'aide de la notice dl sur le site de gigabyte) des broches: tout est nickel

Le clear cmos n'as rien donné.

Quelqu'un aurait t'il deja rencontré ce cas, ou y aurait t'il un(e) test/étape qui ma échappé... ?

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci fait, je ne branche que le minimum a savoir:

(...)

donc juste proc/cg/ram et clavier.

En relisant attentivement tout l'historique de tes déboires, il me semble que tu n'as pas testé la RAM... Peux-tu faire un memtest sur une autre machine?

Pour le clavier qui ne répond pas, tu peux préciser le type d'interface (USB ou PS/2). Certaines CM ne prennent pas les claviers USB, il faut modifier un paramètre dans le bios (USB legacy ou autres), ça peut venir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la ram, oui elle a était testé une par une sur une autre machine en bootant windows sans soucis.

J'ai également esayé de démarré le pc avec le DD ou ya l'OS une barette de ram et la cg. le résultat figure dans mes 1) 2) 3) ... =/ (Donc bip cm a fond, freeze, rien a l'écran ou autre conneries)

Enfin les deux claviers testé sont en PS2. Un vieux HP increvable et un logitech plus récent. les deux fonctionnent nickel sur nimporte quel PC.

rq importante: La cm d'occasion en question (k8nf-9 ultra de chez gigabyte) est indiqué sur le site comme: utilisé,renvoyé puis reparé... j'aurais bien aimé savoir ce qu'il entende par "réparé"...

Ce que je ne comprend vraiment pas c'est d'ou peut venir le probleme alors que je n'est que le strick minimum de branché. Aucun conflit possible selon moi donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la compatibilité elle l'est tout a fait.

Ce sont quatre barrettes de 512mo corsair value select en PC3200 (400mghz donc).

La carte mere recu et la meme (a quelque révisions près) que mon ancienne sur laquelle cette ram a tourné pendant 2ans.

Concernant le bank ram si tu parle des slots pour la ram alors la seule chose que je peut répondre c'est que je n'est aucun moyen de les testé mais aussi que cela voudrait dire que le premier (slot de ram) a rendu l'âme a la fois sur mon "ancienne" et sur celle que j'ai recu (dans l'optique donc ou cela pourrait etre la cause de la panne).

PS: sur cette révision de mon ancienne cm, il poste pret de la pile de bios deux broches pour un cavalier. Cela sert a opérer un clear CMOS. je me demandait donc si cela suffit en quelque minute pour faire un bon clear cmos. (Dans celui que j'ai fait, j'ai retiré la pile pendant plus de 12h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...