Aller au contenu

amd xp2200+ :çà chauffe plus que d'autres cpu?


Litl

Messages recommandés

rapide resume de ma situation: il y a environ 1 an j'ai troque (entre autres) mon vieux p3 500 contre un amd athlon xp2200+ (thoroughbred, gravé en 0.13 microns si j'ai bien compris), mais sans changer de boitier (ni d'alim je pense mais pas sur). au debut je ne m'en suis pas rendu compte mais rapidement j'ai releve des temperatures cpu et system tres elevées (cpu jusqu'à au moins 75° ou 80° par exemple), ce qui m'a legerement affolé...

mais ici on m'a dit que si le pc etait stable (ce qui etait le cas) il n'y avait pas vraiment raison de s'inquieter, c'etaient peut etre par exemple la sonde cpu qui mesurait la temperature sous le processeur, donc mesure un peu fausse... mon inquietude s'envola :D

mais le feuilleton n'etait pas fini. cet été, la canicule a mis à mal mon pc, puisque boitier fermé il n'etait plus vraiment stable, j'ai donc ouvert le boitier sur le coté, et depuis il est reste comme çà, toute fois les temperatures ne sont jamais descendu tres bas, apres 10 minutes d'utilisation (meme boitier ouvert) la t° cpu est toujours au delà des 70°.

l'autre probleme etait le vacarme incessant causé par mon pc, j'ai donc decide recemment de changer l'alim pour la remplacer par une enermax: je pensais qu'avec une alim de qualité la plupart des mes pbs s'envoleraient (pouvoir fermer le boitier, moins de bruit, temperatures moins extremes, grande stabilité...).

j'ai monte l'alim jeude apres midi, et la bilan n'est pas tres convaincant. confiant, j'avais demarre le pc boitier ferme pour tester les capacité de mon acquisition, rapidement j'ai du me resoudre à le reouvrir car les temperatures montaient, montaient... le pb c'est que boitier ouvert çà va pas vraiment mieux, actuellement par exemple 72° cpu et 39° system. en plus je viens d'apprendre que ce matin le pc a fait des siennes: il s'est eteint tout seul au bout de 10 minutes d'utilisation et n'a pas voulu redemarrer immediatement, un quart d'heure plus tard il veut bien demarrer et là rebelote il s'eteint au bout de 10 minutes... :mdr:

j'en viens donc à me demander si en fait ce n'est tout simplement le processeur qui est en cause, il me semble avoir lu que le xp2200+ etait le premier amd gravé en 0.13 micron, et que amd ne maitrisait peut etre pas totalement cette technologie lorsque le 2200+ est sorti... la meilleure solution serait elle de changer de processeur? aidez moi j'en ai marre d'avoir un pc qui a toujours quelque chose qui ne va pas :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un 2000+ et j'ai les mêmes problèmes, ces saloperies ne supporte pas la chaleur et pourtant ils en produisent comme dingues, j'ai un radiateur avec un ventillo qui fait plus de bruit qu'un avion de chasse, et durant la canicule j'était obliger de DOWNCLOCKER mon proc pour l'utiliser... :chinois: (et pourtant le radiateur est de bonne qualité)

par contre... 70°C et plus :D ça y'en a pas bien du tout :mdr: le mien plantait à 57° :fou:

pour moi c'est clair, mon prochain c'est un Pentium, m'en fout si il est plus cher et ptèt moin performant, au moins il est plus stable et reste vers 40° avec le rad de base :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas possible que le cpu chauffe plus avec la nouvelle alim.... l'alim est elle chaude?? Tu as quoi comme ventirad??? comme boitier???

Car ayant eu pdt 6 mois un XP2000+ 0.18µ qui est reconnu comme l'un des plus "chauffant", je n'ai jamais eu ce genre de probleme, mais bon ma tours etait ventilée et j'avais un bon rad et je ne depassais pas 59° en full charge :fou:

.

Et je tiens a preciser que les dernier^P4 et autre prescoot chauufe bien plus que les athlon core barton, donc la chaleur n'est pas a mon sens un argumenbt valable pour proner les cpu intel, du moins plus maintenant, suffit de regarder les T° obtenue avec mes 2 2500+ et vous serez convaicu :D

Je ne peux que vous conseille que d'utlisé des boitier de bonne qualité disposant d'une bonne ventillation, ainsi qu'un bon couple rad/ventillo ....

Pour precisser le dernier cpu 0.18µ etait le 2100+ et le 1er 0.13 devait etre le 1700+ ou le 1800+ donc AMD a eu le temps de maitriser le 0.13 pour le 2200+, faudrait verifier que le rad est bien installé, de même pour la pate thermique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ventirad c'est un evercool, et le boitier est une belle m.... mais vu qu'il est ouvert sa pietre qualite devrait pas influer sur la temperature non? pour la pate thermique, il est vrai que je ne sais pas si il y en a ou pas, mais vu que le montage a été fait par un professionnel, à part un grand moment d'egarement je comprends pas comment il aurait pu oublier d'en mettre :keskidit: en meme temps ta premiere phrase me rassure car depuis septembre (avec l'ancienne alim) le pc tournait sans que je me soucie de la t° et il ne plantait pas specialement souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, la temperature devrait monter avec le boitier ouvert, car si le boitier est fermé il y a un circuit pour l"air que tu casses en ouvrant ta case.... Moi je perd 8° en ouvrant ma case ( Antec 1080) donc tu vois ca fais 8° de moins quand la tours est fermé ce qui est non négligeable...

L'evercool c le full cu?? car sinon, ca peut venir de la....

Ensuite est ce qu'il n'est pas rempli de poussiere ce qui aurait pour effet de diminuer fortement son efficacité, devisse simplement ton ventillo du rad et regarde entre les ailettes, un coup d'aspi sera sans doute nécessaire, j'ai eu le prob avec un zalman 5100 et le pc ( XP1800+) plantait, et apres nettoyage, de nopuveau stable et 20° de moins :keskidit: ....

Pour la pate thermique ca peut arriver, et puis, il te mette de la pate de **** donc, peut etre qu'en mettant de l'artic ceramique ou silver tu vera la difference....

Maintenant si apres verifier tout cela, ton cpu est tjrs aussi chaud et instable, il doit y avoir un vrai probleme

:inpactfroce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait l'ancienne alim n'avait qu'un ventilo (pas vraiment "directement" relié à l'interieur du boitier) et je n'ai qu'un ventilo en aspi à l'avant (pas en extraction à l'arriere) donc niveau circulation ct pas genial :mdr: avec l'enermax qd j'ai essaye boitier ferme, le ventilo en aspi ne fonctionnait faute de connecteur libre (reglé depuis) donc je vais le fermer et voir ce que çà donne...

evercool full cu <- je sais pas çà se reconnait à quoi? à part çà quand j'ai change l'alim, j'en avais justement profite pour demonter le ventilo du rad car je le trouvait poussiereux justement, dc j'ai nettoye (un peuà les ailettes et j'ai surtout remarque que le rad etait super encrassé, donc là aussi seance nettoyage, j'ai recupere pas mal de poussiere pour une si petite piece :francais:

pour la pate thermique je vais pas prendre le risque de demonter le rad pour voir si yen a ou pas, car je n'ai jamais mis de pate thermique et si je le demonte je ne pourrais pas le remonter... mais je cherche actuellement qqn capable de me verifier çà parmi mes connaissances :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que vous conseille que d'utlisé des boitier de bonne qualité disposant d'une bonne ventillation, ainsi qu'un bon couple rad/ventillo ....

j'ai une bonne toure, un bon rad, et c'est plus que bien ventillé.... trop d'ailleur, j'entends plus que ça en full speed, j'en ai marre, chefeu un bc zilenzieuuuuu :yes::chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Litl

Ton probleme vient pe du fait que le rad est insuffisant :yes: mais si apres l'avoir nettoyer c de nouveau stable, c ok, pense juste a le nettoyer souvent car ca s'encrasse vite ces petite bete la

ASSKICK

C un 0.18?? Si oui, j'en ai eu un, et c clair que même avec un tours super ventillé ca chauffe, moi j'avais un zalman 6000 CU et ca passait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme moi a l'epoque j'ai acheter un 1800+ et un 2000+ a 2 mois d'interval et j'ai herité de 2 * 0.18 qui sont de vrai radiateur portable.... enfin maintenant j'ai 2 Barton et ca chauffe pas du tout, ( 40° en full) et en plus ca s'oc terriblement ces petites bete la....

Pour toi savoir si c un 0.18 >> utilise CPU-Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

propre niquel, pate termique arctic silver (minimum possible), rad en cuivre avec heat-pipe.

là il a tourné depuis 2 jours, maintenant il est à 60° (le ventillo n'est pas au max, il tourne à 6'000 rpm).

mais bon voila, pendant la canicule, c'était l'horreur, il montait à 57 et là, pouf plus rien, redémarage intempestif, les jeux plantaient et retournaient sur W$.

bref j'en ai marre de cette usine à gas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a le même look (plus large en haut qu'en bas) en alu avec une base en cuivre ?

nd_18b.jpgnd_18a.jpg

les autres Evercool ne sont pas indiqués pour un processeur qui chauffe plus que la moyenne.

non le rad est parallélépipédique et le ventilo tourne à 4000 trs/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a le même look (plus large en haut qu'en bas) en alu avec une base en cuivre ?

nd_18b.jpg      nd_18a.jpg

les autres Evercool ne sont pas indiqués pour un processeur qui chauffe plus que la moyenne.

non le rad est parallélépipédique et le ventilo tourne à 4000 trs/min

alors c'est normal que ça chauffe... va voir sur http://www.evercool.com.tw et regarde les limites, en te rappelant que ton 2000+ chauffe plus que sa fréquence ne l'indique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...