Aller au contenu

Mon PC ne démarre pas ou si démarré temp CPU elevé


Messages recommandés

Bonjour, voila mon problème

depuis 2-3 mois, il arrive qu'après avoir débranché l'alim une fois le pc éteint (pour des raisons de vacances ou pour trifouiller dans la tour) ou après une coupure net de courant, je n'arrive plus à redémarrer le pc quand le courant est rétabli. En fait le bouton power clignote ainsi que la led verte de la carte mère et l'appui sur le bouton ne provoque rien. je suis obligé d'attendre plusieurs heures pour que le bouton et la led cessent de clignoter

quel est le problème?

autre problème: depuis une semaine je regarde la température du cpu et la vitesse du son ventilo, la temp est entre 60 et 70 et le ventilo reste à environ 1620 rpm. je me doute qu'il y a un pb puisqu'il y a un an la temp était à 35-40. je viens d'ouvrir la tour pour enlever la poussière de tous les ventilos mais malheuresement je ne peux pas voir si ce pb est résolu ou pas puisque mon pc ne démarre pas encore (cf pb précédent)

voila merci d'avance pour votre aide

ps: j'ai déjà fait une recherche et regardé tous les topic traitant de led clignotante et je n'ai pas modifié mon matériel depuis un an et demi

config:

carte mère ASUS P5LD2

processeur P4 3GHz

carte graphique 7800GTX (de chez asus)

RAM 1024 DDR2 (en 2 barettes de 512)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, renseignes toi sur la signification du clignotement de la led de ta CM, tu dois trouver ca dans sa doc en ligne. Après il est possible que ton ventilo ne tourne plus comme il devrait, peut etre meme qu'il fait un drole de bruit au démarrage. En effet Intel a utilisé des ventilateur sleeve bearing pour le rad box de sa génération prescott (la seule que je connaisse bien). Ces ventilateurs sont plus silencieux mais en vieillissant le fluide anti-frottements s'en va. La seule solution pour ne pas changer ton ventilo (ou carrément ton ventirad) c'est de démonter celui ci et d'y remettre de la graisse électrique (ou de l'huile spécifique)

sinon tu peux toujours regarder du coté pate thermique, tu vas voir c'est pas joli :transpi: la changer permettera également de gagner en température :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la led: elle est allumée si le pc est sous tension (même éteint) et éteinte sinon... c'est pas top le clignotement

pour le ventirad: ce n'est pas celui d'origine, dès l'achat j'ai acheté un autre ventirad sans problème jusqu'à maintenant

j'ai réussi a lancé mon pc une fois avec une seule barrette de ram de 512 et la temp CPU etait environ 35 et la vitesse ventilo CPU 1800rpm (après nettoyage, chassis ouvert) donc je ne pense pas que ça vienne de là finalement

maintenant j'ai remis la seconde barrette de 512 mais je dois attendre la fin de ce fichu clignotement...

je pense, dites moi si je me trompe, que mon second pb a de fortes chances d'être résolu vu les bons résultats mais comme c'est chassis ouvert c'est peut être ça donc on verra. quant à mon premier pb c'est soit cette seconde barrette de ram soit l'alim alors? mais c'est étrange qu'une fois lancé il n'y ai pas de pb de ram...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori ce n'est pas l'alim, peut etre la ram ou encore la cart mere. Tu dis que tu dois attendre la fin de ce clignotement, il n'y a pas de définition pour ce type de clignotement dans ton bouquin ?

tu n'as pas moyen de tester séparément les composants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

c'est simple , si tu mets 1 barette ca semble fonctionner , et bien alors , tu l'enléves et mets l'autre , si ca marche toujours ,c'est pas la mémoire , mais le slot mémoire de la carte mére qui est AOUT.

il suffit donc pour toi de tester tes barettes sur le meme slot. apres tu passes sur les deux slot et la si ca part en vrille cherches pas ....

pour tes temps , tu peux voir du coter de la pate thermique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ba j'ai une barrette morte... mais le problème de clignotement n'est pas réglé (je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet, je vais continuer à chercher)

il est possible que le clignotement soit lié à ta barrette morte, bon deja tu as trouvé un de tes problème c'est pas mal^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eu... essaye peut etre de changer la pile sur ta carte mere,ne sait on jamais!

verifie que tout les cable sont corectement brancher aussi.pour ce qui est du CPU,nettoye le rad aussi,pas seulement le ventilo.

petite anecdote:mon CPU tourné dans les 58°C(boitier fermé et fenetre ouverte) ===> demontage du ventirad,puis j'ai souffler le tout est je suis descendu a....a....a....a 29°C (boitier et fenetre ouvert) le tout avec mon XP 3000+ et son ventirad d'origine :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je pense avoir trouvé:

ce matin sur le net j'ai vu que ce clignotement pouvait être une veille

j'ai donc délibérément arrêté le pc puis débranché et rebrancher le cable, biensur il a clignoté

là j'ai débranché 2, 3 cables usb puis le clignotement s'est arrêté pendant un certain temps, assez pour pouvoir appuyer sur le bouton et démarrer le pc

le problème c'est que j'ai peur que le clignotement puisse reprendre si rien ne se passe (pas d'allumage), j'ai donc demandé au bios de démarrer automatiquement après une coupure d'éléctricité, comme ça dès que je débranche et rebranche ça se lance tout seul...

étrange quand même, mais bon ça à l'air de fonctionner, un avis là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...