Aller au contenu

[abandonné]su "Authentication failure"


CorA

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens, ce matin même, d'installer une Debian lenny toute fraîche via un cd netinstall.

Installation sans problème, je mets le minimum du minimal, reboot, je me retrouve comme prévu sur la console.

Là je souhaite passer en root pour vérifier/modifier mon sources.list afin de parfaire l'installation mais:

Authentication failure

Impossible de passer en root! Je suis ABSOLUMENT certaine de mon mot de passe.

Je file dons vérifier mon /etc/group et là mon login n'apparait pas après "root:x:O:" ni après "sudo:x:O:" et il n'existe pas de "admin:x:O:"....

Je voudrais bien modifier ce fichier mais pour cela il faut bien sûr être root (Hahahaha sinon ça serait pas drôle ^^)

Je veux bien retenter l'install, mais là c'est déjà la deuxième fois, je veux bien me planter de mot de passe ou autre une fois, suis pas parfaite, mais deux...

Quelqu'un a une idée? Une solution? Une corde?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre que lors de l'install le layout du clavier etait pas le meme que maintenant, t'as tester ton mdp en qwerty?

tu passe par su pour passer en root? (edit: ah ba oui c'est dans le titre)

enfin pour modifier ça, tu peux booter en mode single user (en esperant que ça demande pas encore le mot de passe root), dans grub tu edit la ligne de boot (touche e) et tu rajoute a la fin de la ligne qui commence par kernel le chiffre 1

si ça demande le mdp tu peux tenter en remplacant 1 par init=/bin/bash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide. :transpi:

En ce qui concerne le clavier, j'ai testé ça n'est pas ça.

pour ce qui est du recovery mode je dois rentrer mon mdp pour l'utiliser... On se mord la queue!

Je tente le coup pour la modification de la ligne de boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, la deuxième manip proposée par madko fonctionne, soit ajouter "init= /bin/bash" (merci à toi!)

Pour supprimer le mdp root (que je tenterais de remettre plus tard) je vais dans /etc/shadow, le mdp se présente comme suit:

root:$2$TRUC/PATATIPATATAPATATIPATATA/:chiffres:0:chiffres:7::::

Vous pouvez m'expliquer que modifier?

Edit: Je viens de tenter d'effacer le mdp et je me retrouve face à un

error writting:Read file only

Je crois qu'au point où j'en suis (c'est à dire que mon installation étant toute fraîche je n'ai rien à perdre et que je n'ai pas de live cd) je vais réinstaller sans mettre de mdp, je verrais cela ensuite.

Je mettrais ce topic comme "abandonné" dès que j'aurais réinstallé et si je ne rencontre pas le même problème.

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Non, sudo su ne donne rien non plus, d'ailleurs il semble qu'il n'y ait pas de sudo par défaut mais qu'il soit ajoutable, je n'en sais trop rien j'utilise su.

En tout cas nouvelle tentative d'installation, re problème... Je télécharge la version etch du cd netinstall et je retente avec cette version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors avec le init=/bin/bash tu te trouve avec un file system monté en lecture seule

donc si jme souviens bien faut le remonter un lecture+ecriture

mount -a -o rw,remount

ou mount / -o rw,remount

je dis ça de tete

apres tu pourra simplement changer le mdp root avec la commande passwd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide, mais j'ai finalement testé l'install avec la version etch et tout s'est bien déroulé, je me logue en root sans problème.

Je mets un [abandonné] et j'ouvre un nouveau fil car je rencontre un autre problème. ;)

Merci en tout cas j'ai appris plein de choses. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le problème a été abandonné mais bon...

Si quelqu'un cherche un jour la solution, il pourra toujours tester ceci :

Comme l'a dit madko, éditer la ligne de boot et à la fin, mettre single.

Je n'ai jamais testé avec 1 ou l'autre solution donnée, mais sur mon OpenBSD et mes Ubuntu ça fonctionne...

Bon maintenant il est très probable que ça fasse la même chose que de mettre 1 :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant il est très probable que ça fasse la même chose que de mettre 1 :transpi:

oui le 1 c'est exactement pareil que single, c'est juste le truc de feignasse ultime c'est moins long a taper :transpi:

et comme a dit zoto, remplacer ro par rw c'est encore mieux, plus besoin de remonter en ecriture la partoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant il est très probable que ça fasse la même chose que de mettre 1 :D

oui le 1 c'est exactement pareil que single, c'est juste le truc de feignasse ultime c'est moins long a taper :D

Je comprends donc par là que vous êtes tous des feignasses :transpi:

Mais c'est toujours bon à savoir (je suis une feignasse aussi ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...