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Ca baigne dans l'huile !


Batteur92

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Pour l'isolation du CPU, faut le faire parce que ca pose des problémes de conductivité de courant entre les pins et le socket si l'huile se met la dedans ( je suis pas sûr de mon coup mais c'est un truc comma ca je crois :transpi: ). Un ventilo seul ferait que brasser l'huile !

Bé je pige pas quand même... le chipset a des "pins" bien plus ressérés que le pross, il baigne dans l'huile, comme tout de la carte mère, ok, il a moins de voltage, mais il est aumoins 2X plus proche, donc perso, je trouve que ça revient au même (mais bon, je me plante, vu qu'il faut protéger le pross et pas le chipset)

mais bon... Qui sait quel est le voltage du chipset? s'il gère l'USB, il est têtre au 5.5V? à moins que son alim soit sur un circuit indépendant (ce qui est fort probable, vu qu'un périphérique peut être alimenté sans être reconnu)

Un pross, c'est dans les 2V maxi...

Enfin soit, je protège le pross (le P4, le PII je doute que j'y arriverai) car vaut mieux trop en faire que pas assez...

Et idée: Perso, sur mon PC à 0db, j'ai 2 problèmes: la pompe, malgré qu'elle soit dans: eau/plastique/mousse/bois/métal au fond du boîtier

et le disque dur: dans de la mousse dans une boîte en métal.

Là, il n'y aura pas de pompe dans mon PC à l'huile, juste des ventilos pour brasser l'juile (c'est pas non plus de l'extrême cooling que je cherche :ouioui:) donc je compte mettre mon DD dans un sachet ziploc ouvert par le dessu, qui sortirai de l'huile, histoire de couvrir ses vibrations par l'huile...

Des idées pour améliorer ma solution?

un SDD lui aussi dans l'huile xD ( enfin la ça coute cher )

sinon pour au dessus les ventillo fond forcement bougger l'huile

pas comme un pompe mais ça vas forcement créer des remou et évitera que l'huile chaude stagne au même endroit ( même si la température la fera bouger aussi )

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ouais, mais le SD, ça revient cher ;)

Moi, mes serveurs qui font ça, ce sont des disqeu dur maxtor de 40Go, et là, ça sera têtre un 20Go, pour installer Linux et un serveur de jeu, c'est suffisant :eeek:

ça aurrai été un PC de bureautique habituel, oui, le SD aurrai pû convenir au niveau bruit... Et je compte le faire dans mon futur PB de bord de voiture (à cause des vibrations).

Big Dragon: Cherche ton "PC + huile " et tu ne trouve pas pour autant l'indice de conductivité, de viscausitée ou d'oxidation des différents types d'huiles... (ce que je recherche à la base)

En tout cas, pour des raison financières, j'achète 30L d'huile de cuisine demain (si j'ai rie nd'autre de prévu) pour avoir ma version définitive pour Noël (le 22 pour moi)

Je laisserai tourner le PII un bon bout de temps pour voir les dommages qu'il subira si il a lieu... (en mode TestLAB2006 test de 24H renouvelé tous les jours, donc taff à fond pendant 1 semaine)

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pour le moment, c'est un pentium II, et le truc a été riveté ou alors est carrément oxidée (alu, donc c'est pas grave, mais bon, ça ne ressemble plus à grand chose) j'ai essayé de le démonter et j'ai pas réussi (sans trop incister) si j'inciste, j'ai peur de ne pouvoir remonter un radiateur dessu normalement...

Je le ferai en revanche sur le 2500+ si le test du PII est concluant (ou si juste le pross crame)

Je ne vois pas comment je pourrai l'isoler autrement lui, il y aura forcément une fuite quelque part vu le truc... et y mettre du silicone risque de salir le slot et de faire un mauvais contact...

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tiens, on a répondu au post et j'ai pas lu... :lock:

Nan, le problème du P2 n'est pas que pour le socket, mais il est composé en 2 parties puis une 3eme vient dessu, le tout clipsé sur une 4eme... Tu raccorde quoi? tout ça? :D je crois qu'il y aura forcément une fuite... ;)

Bon, de toute façon, voilà, je suis veni ici pour y mettre 2-3 photos... (tout est dispo sur c't'ordi à l'adresse: "http://monsdeluc.no-ip.org/pcalhuile/" pendant quelques jours... Le temps de finir mon projet définitif: le 2500+ à l'huile.

NB: Huile de colza: 1¤ le litre

Huile végétale: 2¤ le litre

002%20Un%20bout%20de%20boîtier.JPG

003%20nouveau%20boîtier%20à%20vide.JPG

008%20Isolation%20du%20DD.JPG

009%20Le%20PC%20fonctionne%20sans%20huile.JPG

010%20Mais%20aussi%20avec%20huile.JPG

Images donc plus diepo d'ici peu, mais deveront l'être sur http://www.monsdeluc.com dans la rubrique "mes machines" une fois que ce site aurra été refait.

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gg

sur cette image par contre un truc m'intrigue

http://monsdeluc.no-ip.org/pcalhuile/999%2...0le%20mien).jpg

on dirais que ta carte mère supporte à la fois un socket PII (type boitié) et a la fois un socket classique ;)

Comme tu le constatera dans le nom de l'image "le but à obtenir (ce n'est pas le mein)" indique que c'est le but à obtenir, et que ce n'est pas le mien... :transpi:

J'ai trouvé cette photo d'un AUTRE gars avec le même aquarium et aussi un PII, mais MA carte mère ne dispose pas de 2 sockets...

En revanche, demain, je test le futur PC, le 2500+, les pièces sont réunies, je doit encor les tester sans huile, puis les baigner dedans, en retirant le PII (et nettoyer le PII je ne siat pas encor comment)

NB: Le PII est encor e ntrain de tourner dedans, ça doit faire une semaine, il n'a pas planté, et il n'a pas eut trop chaud, surtout dans mon garage, avec du givre dehors ;) j'ai même peur que certains composants aient trop froid...

Je met a jour l'évolution de l'ordi sur mon site en tout cas...

Sinon, je ferai ça le 24 au soir, ça sera mon cadeau de noël, je fous rien le 24 au soir moi...

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Je suis très tenté de refaire la même chose que sur le vidéo d'intro.

Je serai même tenté de mettre des faux poissons... Encore que non, les bulles, ça augmente la poussière dans l'huile donc ça baisse son temps de vie. Veut mieux mettre des ventilateurs immergés et éviter trop le tuning.

2 Questions :

- Viabilité de ceux qui ont testé ce système ?

Moi je veux que ce soit aussi fiable qu'un air-cooling.

Mon ancien PC a tenu 10 ans (bon, il est quasi mort mais il tourne encore win95 !), celui-là tiendra-t-il autant ?

- Les non-dits

Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'isoler le CPU avec du silicone ?

Pourquoi pas mettre le CPU dans l'huile ?

Si on met pas le CPU, pourquoi on mettrait le GPU ou le chipset ?

Pourquoi le mec de la vidéo a-t-il mis un waterblock sur son CPU sur la seconde config et pas sur la vieille ?

(Ou alors c'est moi qui voit mal)

Normalement, un disque dur est hermétiquement fermé, non ?

Car si une poussière rentre dedans, et a fortiori de l'huile, ça le bousille, non ?

Faut-il aussi sortir les disques durs ?

L'alimentation 500W peut-elle elle aussi être immergée ?

(Normalement oui mais je flippe quand même)

L'eau est conductrice de protons, ce qui augmente très fortement la captation des minéraux conducteurs, donc mettre son PC dans l'eau, même déminéralisée, c'est totalement suicidaire !

Mais l'huile absorbe bien moins les minéraux. Je suppose qu'en faisant un aquarium hermétiquement fermé, la chaleur passant de l'huile au verre serait bien mieux pour e long terme.

Question pour les pros :

Combien de chaleur ce truc peut-il dissiper ?

Parce que je mise sur un CPU 64 bits, quadricoeur, une carte graphique DX10.1 512Mo, 4Go RAM DDR2, 3 disques durs 1,5 à 2 To, bref, du lourd !

- J'oubliais

3ème problème : Il est bien sympa ce système, mais que fait-on de la cage de Faraday d'un boîtier aux normes ?

Est-ce si important ?

Peut-on recréer cet effet avec un fil de cuivre en régulièrement mis en surface ?

Ou l'huile rend-elle inutile cette norme ?

4ème problème : La fatigue des ventilateurs

Le moteur des ventilos risque de plus fatiguer dans l'huile.

Peut-on régler ou désactiver les ventilos de l'alim et de la carte graphique et en rajouter un modulable dans le mélange que l'on met à basse puissance ?

Parce que désactiver un ventilo, je sais pas faire moi, surtout pour une carte graphique.

Le Bios permet-il cela ?

Bof, après tout, je me dis que c'est un faux problème, sachant comment est fait un moteur électrique, la résistance change juste la vitesse de rotation, pas de problème donc je pense, mais peut-être que je me trompe...

Mémo personnel

=> Penser à acheter une pompe à main pour vider l'huile dans les transports sans avoir à s'en foutre plein les mains

=> Penser à mettre un fil de terre entre l'alim et le boîtier

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J'en dit, en tout cas, que mon PII n'a toujours pas lâché, je suis sur un autre projet pour le moment (un site) donc je reprend le PC à l'huile après d'ici peu...

L'alim est dedans, je pense que 500W ou 250W, ça doit pas trop changer... c'est l'entrée qui fait peur...

Perso, le pross, à ta place (surtout un quad core) si tu le fais, c'est silicone oblige...

Tu a dit "le gars a un watterblock sur le 2eme ordi" quel gars?

Le disque dur doit être sans poussières, ce qui est différent d'hermétique, il a un tit circuit qui l'empèche de faire entrer la poussière tout en laissant passer l'air, il y a sur le disque dur "do not cover this hole" et comme ils le disent, fo pas couvrir le trou... Perso, je l'ai misdans un sachet hermétique, ouvert sur le dessu, mais je pense que si on le met dans une boîte en solicole au fond, avec de l'air en rab, dans le fond du boîtier, ça passe bien...

NB: c'est le disque dur qui fait plus de bruit de tout le PC

Pour ce qui est des ventilos, il te fait plus de tension pour qu'il tourne vite (normal) mais là, ils sont lent à la base, donc tu peut les arrêter, oui, mais les faire tourner plus doucement, ça ne servira a rien, ça tourne déja TROP lentement... (maus suffisament pour ça)

Le tout serai de prévoir un bon circuit d'huile dans la machine pour être sûr que l'huile chaude bouge de là où elle est...

Pour ce qui est la durée de vie d'un PC, tu avais têtre 10 ans sur ton PC sous Win 95, mais sur n'importe quel PC actuel, je doute obtenir une moyenne de 10 ans... c'est de + en + précis, ça lâche de + en + vite... et il y a tellement d'options que ça lâche forcément... Ta calculatrice, elle, peut tenir 10 ans...

Je ne sait pas "encor" si ça ralentit la durée de vie du PC, mais a mon avis, ça doit quand même abimer un peu le matériel, il doit, à mon avis, un peu perdre, mais pas tant que ça...

Ça dépend déja de quand tu compte changer ton PC, dans 4 ans ou moins...

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Il a combien d'années ton P2 oilcooling ?

_________________________________

Pour le CPU, c'est juste la raison physique que je voudrais connaître.

Pourquoi mettre le circuit intégré dans du silicon et pas le GPU ou le chipset Northbridge ?

Pourquoi le CPU en particulier ?

Et comment on fait ?

Comment on fait pour le mettre dans du silicone ?

Quelqu'un peut-il détailler la manip svp ?

(Quand je dis "le gars a mis un waterblock sur le 2ème ordi",

je parle de la vidéo d'intro de ce topic)

_________________________________

Merci pour l'info sur les disques durs.

Sur leur montage, en effet, je ne vois pas de disque dur.

Je préfère cependant éviter de l'émerger.

Pour l'isolation phonique, je trouve que les ventilos font plus de bruit que les HDDs...

_________________________________

Sur quoi te bases-tu pour dire que le matos lâche de plus en plus vite ?

Quelle en est ton utilisation ?

Parce que moi j'ai un pote en école d'info, un mec bien hard, il massacre ses PCs en 3 ans max.

Alors que moi, j'installe solidement et j'utilise pour jouer, média et DLder, mais pas plus.

_________________________________

Sinon, j'ai vérifié, niveau conductance, l'huile est pas géniale comme système de refroidissement.

Un bon conducteur de chaleur est un bon conducteur électrique.

Bon conducteurs thermiques :

Conductivité [W.m-1.K-1]

diamant 1000

argent 420

cuivre 390

or 297

aluminium 237

acier 46

Mauvais conducteur, bon isolents thermiques :

Conductivité [W.m-1.K-1]

eau 585 x 10-3

bois de chêne 210 x 10-3

huile d'olive 145 x 10-3

air 23 x 10-3

Si les acides gras sont saturés le plus possible,

ce doit être meilleur...

Mais un système de Watercooling reste préférable au niveau usure comme circulation comme refroidissement.

En fait, tout dépend du volume d'huile...

Quelqu'un a-t-il mis un thermomètre dans un montage avec flux pour me donner une t°C du système ?

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Pour le CPU, j'ai trouvé le problème ici :

http://www.tomshardware.com/2006/01/09/str...fans/page8.html

En fait, l'huile provoque des crashs.

La base CPU de la carte mère contient pas mal de circuits imprimés, et l'huile augmente la résistance entre eux, l'huile ne suffit alors pas à isoler parfaitement le matériel et se comporte comme un dipôle transitoire, ce qui entraîne des crashs dans les très hautes fréquences.

La base du CPU et le CPU doivent donc être isolés pour la dissipation de chaleur, car c'est le seul endroit où l'on peut aller jusqu'à trouver 939 relais électroniques dans un très petit espace.

=> C'est pour ça qu'ils ont mis un waterblock sur le CPU pour leur 2ème montage.

C'était pas utile pour le premier le proc était trop vieux, mais ils ont du isoler le waterblock pour créer ce système avec !

=> Au final, tu as raison, ce ne doit pas être bon, car les composants intégrés sont étudiés pour faire face à la résistance de l'air, pas de l'huile, ce phénomène de dipôle transitoire doit les abîmer plus vite.

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J'abandonne ce système.

Je passe sur une config watercooling...

Trop de problème.

- Fatigue des composants à circuit intégré

- Cage de Faraday non respectée

- Impossibilité d'émerger les disques durs

- C'est crade quand on l'ouvre

- Moins bon refroidissement que le watercooling.

en même temps si c'était si bien que ça, ça aurait fait tache d'huile :craint:

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là, mon erreur dur mon PII au niveau du disque dur est que le sachet plastique n'est pas assez long, donc il n'est pas immergée totalement dans l'huile, ce qui fait un peu de bruit

Perso, je suis passé sur l'idée d'imerger un disque dur car c'est la pièce la plus bruyante de mon PC wattercoolé, et l'huile doit pouvoir le refroidir a travers tout ça

Par contre, il faut trouver le moyen de laisser un peu d'air dans le sachet pour que ça soit moins mauvais...

Donc je pense que ma technique du DD dans un sac dans l'huile fonctionne bien.

Pour ce qui est de l'isliation du pross: Merci pour ton complément d'info, on sait pourquoi l'isoler à présent, mais toujours pas pourquoi ne pas isoler le chipset? fréquences moins élevées donc c'est moins utile?

Et je ne suis pas d'accord avec ton "moins refroidit que le wattercooling" car ça dépend comment tu vois le truc... tous ceux que l'on vois n'ont pas un bon circuit d'air...

Il y a 2 semaines, j'ai viré un ventilo de pross, mis un radiateur passif à la place, rajouté un tit bout de plastique, et.... le pross est plus fraos de 5° en ayant retiré un ventilo, tout dépend de ton circuit d'air (donc d'huile là dedans) et si tu y met une pompe à huile avec un watterblock là dessu, ça doit être bien plus efficace...

Et autres points divers: le pross serai plus frais en WC, le chipset aussi et le GPU... tu en fait quoi de ta ram? ton southbridgs? toutes les cartes contrôleurs tel que Sata, Audio, .... ? tout ça est mieux refroidi...

Mais bon, je suis d'accord que l'huile use le matos et en vu d'un quad core, soit tu te permet d'avoir un PC plus silencieux et plus marrant, mais avec une espérance de vie réduite, ou alors tu passe au Wattercooling qui lui, une fois monté est plus fiable...

Et mon PII est dans l'huile depuis 2 semaines têtre à présent, il datait dans les 1996 à l'origine ou un truc comme ça...

Dans mon cas, le PC "définitif" reste un 2500+, donc je le laisse avec un ventirad d'origine, ça deverai suffir... et j'installerai dans le PC une pompe pour vider l'huile automatiquement afin de le transporter.

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là, mon erreur dur mon PII au niveau du disque dur est que le sachet plastique n'est pas assez long, donc il n'est pas immergée totalement dans l'huile, ce qui fait un peu de bruit

Perso, je suis passé sur l'idée d'imerger un disque dur car c'est la pièce la plus bruyante de mon PC wattercoolé, et l'huile doit pouvoir le refroidir a travers tout ça

Par contre, il faut trouver le moyen de laisser un peu d'air dans le sachet pour que ça soit moins mauvais...

Donc je pense que ma technique du DD dans un sac dans l'huile fonctionne bien.

Effectivement.

Mais dans ce cas tu as les oreilles plus sensibles que les miennes, moi les HDD ne me gênent pas...

Tu as peut-être plus d'expérience que moi et le bruit a eu le temps de te rendre exigeant... :-D

A part les ventilos, je supporte quelques grincements (en plus yen a de moins en moins), et ça prouve que le PC fonctionne...

Pour ce qui est de l'isliation du pross: Merci pour ton complément d'info, on sait pourquoi l'isoler à présent, mais toujours pas pourquoi ne pas isoler le chipset? fréquences moins élevées donc c'est moins utile?

Fréquences moins élevées.

Ce sont les circuits imprimés sous le CPU qu'il faut isoler. Un court-circuit est à même de dégrader le CPU.

Chipset et GPU fonctionnent en moins élevé, encore que ça pourrait être utile au moins pour le GPU.

Et je ne suis pas d'accord avec ton "moins refroidit que le wattercooling" car ça dépend comment tu vois le truc... tous ceux que l'on vois n'ont pas un bon circuit d'air...

En fait, si on prend la conductivité thermique de waterblocks en cuivre et de l'eau, le refroidissement est bien meilleur.

Ce qui m'emmerde avec le oil-cooling, c'est que même si les échanges de chaleur composant => huile sont acceptables, l'échange de chaleur huile => verre de l'aquarium ne l'est pas.

A moins de mettre un radiateur de dissipation comme en watercooling.

Au final, le bocal d'huile chauffe uniformément et ça ne me plaît pas trop...

Je serais plus pour un système de watercooling dont le radiateur serait immergé dans un aquarium, là on aurait du refroidissement et de l'esthétique... Et ce serait bon pour les poissons...

L'eau s'évaporerait petit à petit de l'aquarium, faudrait juste en remettre, et pour un gros PC qui chauffe, ça c'est excellent.

Maintenant tu as raison dans le sens où les watercoolings présentés sur wikipedia ou sur les sites spécialisés ne sont que de la daube en boîte faîte pour les amateurs qui ont envie de détruire un PC en 2 ans.

Seul le chipset et le CPU sont refroidis, les montages sont en série, le radiateur est insuffisant, bref, suicidaire.

Ils vont même jusqu'à oser proposer des waterblocks mixtes en aluminium anodisé et en cuivre, cette bande d'inconscients n'ont pas tenu compte des réactions d'oxydo-réduction qui vont se produire et user très vite la pièce.

Ce genre de waterblocks, je leur donne pas 2 ans avant la fuite.

T'inquiète pas, si moi je me fais un watercooling, je ferai un VRAI watercooling, ou tout sera refroidi, du Mofset de l'alim aux HDD en passant par chipset, CPU, GPU, RAM, et RAM-GPU, où les résistance du liquide seront étudiées, la puissance de la pompe bien évaluée, bref, du solide.

Je mettrai un article sur wikipedia quand je l'aurai fait, histoire de faire un article de qualité.

_______________________________

Puisqu'on y est :

Si tu sais comment faire pour l'alim, tu peux m'aider.

J'ai besoin d'une alim 0dB en interne.

Certaines sont proposées avec un gros radiateur et pas de ventilo, mais ça me semble très gros pour être en interne.

Il y en a bien une watercoolée proposée par silentmaxx mais ce n'est rien de plus qu'une boîte trouvée avec un radiateur watercoolé au contact, c'est un peu léger à mon goût.

Que me conseillerais-tu ?

Gros radiateur ? Si oui, lesquelles ? (J'ai besoin de 480 à 500 Watts)

Watercooling ? Efficacité ?

_______________________________

Autre question :

Penses-tu que dans le cadre d'un PC fermé avec watercooling, il soit de mise de refroidir les disques durs et la carte réseau ?

Cela va-t-il réduire leur durée de vie si je ne les refroidis pas avec un waterblock ?

_______________________________

Sinon, ce topic m'a donné une idée géniale :

=> Si une branche du réseau parallèle de la tuyauterie se bouche, je voudrais le savoir sans avoir à mettre des hélices témoin partout.

Pour cela, j'ai pensé à adjoindre de l'huile dans le liquide de refroidissement réactif aux IV, l'intérieur du PC étant éclairée avec des LED UV.

Comme cela, à travers un boîtier semi-transparent, je verrai la circulation du liquide et je saurai si ça bouche.

Astucieux non ?

_______________________________

Les southbridge, les nouvelles carte mères n'en ont plus donc on s'en fout.

Quant au refroidissement global des composants, je peux créer un petit circuit d'air interne au PC en mettant un ventilo à très basse puissance, l'air sera refroidie au contact des waterblocks du PC.

Pas de poussière, pas d'accumulation electro-statique, très bon refroidissement.

Mais bon, je suis d'accord que l'huile use le matos et en vu d'un quad core, soit tu te permet d'avoir un PC plus silencieux et plus marrant, mais avec une espérance de vie réduite, ou alors tu passe au Wattercooling qui lui, une fois monté est plus fiable...

Je vais faire ça... :transpi:

J'ai un budget de 1700 euros, mais je ne l'ai pas tous les 3 ans...

Faudra qu'il tienne 7 à 10 ans.

Et mon PII est dans l'huile depuis 2 semaines têtre à présent, il datait dans les 1996 à l'origine ou un truc comme ça...

Dans mon cas, le PC "définitif" reste un 2500+, donc je le laisse avec un ventirad d'origine, ça deverai suffir... et j'installerai dans le PC une pompe pour vider l'huile automatiquement afin de le transporter.

Je serais curieux de savoir combien de temps il tiendra...

J'ai potassé un peu mes cours de chimie, en fait, aucun corps n'est totalement isolant.

Comme les électrons tournent autour du noyau, il y a forcément un mini moment dipolaire fugace crée avec n'importe quelle molécule. C'est pour ça que le four à micro-onde chauffe n'importe quoi, pas seulement ce qui contient un fort moment dipolaire (comme l'eau).

Et les composants sont conçus pour fonctionner avec la conductance de l'air, pas celle de l'huile qui est bien supérieure...

Il faudrait des composants conçus pour cela.

Ou il faudrait trouver un fluide moins visqueux qui l'huile qui ait une conductance thermique entre 50 et 100... Mais je vois pas trop... L'essence ?

Mais faire du essence-cooling, ça me parait un peu suicidaire...

Je ne serais pas surpris que ton P2 rende l'âme plus vite...

Même si c'est une belle façon de l'achever, et puis c'est décoratif...

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Effectivement.

Mais dans ce cas tu as les oreilles plus sensibles que les miennes, moi les HDD ne me gênent pas...

Tu as peut-être plus d'expérience que moi et le bruit a eu le temps de te rendre exigeant... :transpi:

Je suis dans une famille de musiciens, je suis le cancre qui n'en fait pas, mais j'ai pris l'habitude d'y être habitué, et l'habitude d'entendre le moindre bruit. Pas de boll pour moi :love: Et oui, en plus, je m'y habitue... :p

T'inquiète pas, si moi je me fais un watercooling, je ferai un VRAI watercooling, ou tout sera refroidi, du Mofset de l'alim aux HDD en passant par chipset, CPU, GPU, RAM, et RAM-GPU, où les résistance du liquide seront étudiées, la puissance de la pompe bien évaluée, bref, du solide.

Je mettrai un article sur wikipedia quand je l'aurai fait, histoire de faire un article de qualité.

Dans ce cas, ça doit aller...

Puisqu'on y est :

Si tu sais comment faire pour l'alim, tu peux m'aider.

J'ai besoin d'une alim 0dB en interne.

Certaines sont proposées avec un gros radiateur et pas de ventilo, mais ça me semble très gros pour être en interne.

Il y en a bien une watercoolée proposée par silentmaxx mais ce n'est rien de plus qu'une boîte trouvée avec un radiateur watercoolé au contact, c'est un peu léger à mon goût.

Que me conseillerais-tu ?

Gros radiateur ? Si oui, lesquelles ? (J'ai besoin de 480 à 500 Watts)

Watercooling ? Efficacité ?

Perso, j'en ai essayé 3 et un pote une autre:

1- Yesico dans les 300W, passive (radiateur arrière qui dépasse): J'ai été surpris par sa thempérature pas élevée, sur un PC n'éyant qu'un seul ventilateur, elle dispose d'un port Molex 4 pins spétial pour y brancher un ventilateur, il est alimenté si l'alim atteint la thempérature choisie à l'arrière (mon PC la dépasse, donc ça ne servait a rien dans mon cas :D)

2- Fortron 400W (mon actuelle) très proche de la Yesico, c'est quand même une Fortron, donc je préfer, sans ventilateur non plus, prix assez proche de la yesico (150¤ quoi), pour un PC sans aucun ventilateur, elle est pas très chaude... En revanche, j'ai viré dans les 10 - 15 vils pour la démonter et en voir l'intérieur, et bien j'ai pas réussi à l'ouvrir! (et j'ai pas voulu forcer)

3- Antec Phantom 500 Alimentation "passive" avec ventilateur, il s'active à la thempérature choisie dessu (3 choix possibles) entre 40 et 70° pour les 3.

Je l'ai dégagé de mon ordi car dans mon cas, le ventilo tournaît en permanence (un 80mm) je cherche à la vendre 65¤ (elle vaut 100¤ neuve) c'est une Antec, donc on a la qualité de la marque, mais sa dissipation n'est pas la même que les 100% passive, mais elle a quand même 500W, ce qui est énorme pour une alim de ce type

4- (de mon pote) Alim Wattercoolé: Il n'en avais pas de reproches, ça coûte assez cher, ça me semblaît moins bien que les alim passives dans mon cas (l'eau de mon refroidissement est chaude, vu que lui non plus n'a pas de ventilos :D) mais ça reste une solution assez intéréssante au niveau sonore... J'ai falli le prendre quand même. J'ai vu sur Internet un gars qui a pris une alim no-name et qui en a fait une alim wattercoolé (avec un bon poste à souder :p)

Autre question :

Penses-tu que dans le cadre d'un PC fermé avec watercooling, il soit de mise de refroidir les disques durs et la carte réseau ?

Cela va-t-il réduire leur durée de vie si je ne les refroidis pas avec un waterblock ?

Le disque dur va chauffer si tu n'a pas de ventilos, là, oui, mais lui aussi tu peut le wattercoolé si tu le veut... Pour ce qui est de la carte réseau, je pense qu'on s'en fout royalement... C'est pas non plus un chipset sorthbridge...

Sinon, ce topic m'a donné une idée géniale :

=> Si une branche du réseau parallèle de la tuyauterie se bouche, je voudrais le savoir sans avoir à mettre des hélices témoin partout.

Pour cela, j'ai pensé à adjoindre de l'huile dans le liquide de refroidissement réactif aux IV, l'intérieur du PC étant éclairée avec des LED UV.

Comme cela, à travers un boîtier semi-transparent, je verrai la circulation du liquide et je saurai si ça bouche.

Astucieux non ?

Perso, mon 1er Wattercooling avais un circuit en parallèle, il est encor comme ça (il change le mois prochain) mais si tu fait le calcul théorique de la contenance d'un tuyeau et la vitesse de la pompe, tu arrive à un résultat comme "l'eau fait le tour du PC en 4 secondes" avec 6DD wattercoolés, 2 Chipset, le pross et la carte graphique.

OK, c'est que tu théorique, et archi faux, mais 4 secondes...... même si ça en fait 15 ou 30 (sur une 1200L/H), ton eau reste à la même thempérature partout en pratique a de petits détails près, et des gars avaient demandés si brancher le pross avant le reste était mieux pour mieux le refroidir, on leur a répondu que l'eau était à la même thmepérature à peu près avant et après le passage sur le pross, vu la vitesse de déplacement de l'eau...

Donc avis perso: t'emmerde pas, fait un circuit simple et une hélice.... j'ai tenté le réactif, tu sait qu'il y a de l'eau dans le tuyeau, ça, oui, mais tu ne sait quand même pas si elle se déplace (a moins qu'il y ai des bulles d'air) donc c'est pas recommandé :D donc rien qu'une seule hélice sur un circuit simple me semble être la solution la plus simple (tel mon PC actuel et les 2 autres Wattercooling que je vais monter le mois prochain)

Les southbridge, les nouvelles carte mères n'en ont plus donc on s'en fout.

Perso, j'ai une P5N32-E SLI, la 1ere carte mère qui permet de faire du triple SLI grâce a ses 3 ports PCI-E, ils l'ont fait il y a 1 semaine là, je l'ai depuis quelques mois, pour dire qu'elle est pas vieille, et elle a les 2 chipsets, j'ai monté un PC pour mon cousin, une M2N32-SLI: pareil... tu en a moins avec les 2 chipsets, mais tu en a encor...

Quant au refroidissement global des composants, je peux créer un petit circuit d'air interne au PC en mettant un ventilo à très basse puissance, l'air sera refroidie au contact des waterblocks du PC.

Tu met un 120mm ralentit à l'arrière du PC sur lesquel tu met un radiateur de wattercooling, ça te prend de l'air tière et ça le dégade de ton ordi, et ça le transforme en air chaud après le passage du rad. Perso, j'ai une Thermaltake Kandalf, avec un triple radiateur 120mm à l'avant, ça sert à te mettre de l'air chaud DANS le PC :D heureusement qu'on peut ouvrir la porte pour que l'air ne rentre pas dedans :p

Je serais curieux de savoir combien de temps il tiendra...

Moi aussi, mais je ne te le dirrai pas avant 2 ou 3 ans à mon avis :D Surtout que la carte mère est déja défectususe à la base :p (2 ports de ram endomagés sur les 3)

Ou il faudrait trouver un fluide moins visqueux qui l'huile qui ait une conductance thermique entre 50 et 100... Mais je vois pas trop... L'essence ?

Mais faire du essence-cooling, ça me parait un peu suicidaire...

Je demande si il n'y a pas un pigeon voulant bien tester le PC-BOMBE petrol-cooling, de préférence avec une carte mère qu ifait des étincelles et qu'ils nous ramène la vidéo... (de sa maison en feu) mais mine de rien, ça deverai bien refroidir, jusqu'a ce qu'il se réchauffe pas "inadvertance" et que ça te refroidisse pendant ton someil...

Je ne serais pas surpris que ton P2 rende l'âme plus vite...

Même si c'est une belle façon de l'achever, et puis c'est décoratif...

Oui, c'est sûr... mais il ne restera pas dans l'huile, en théorie, il en sors la semaine prochaine...

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Merci beaucoup pour toutes ses précisions sur l'alim...

Je vais garder le refroidissement sur les HDD, et je vais prendre une alim watercoolée.

Je crois aussi que le radiateur du watercooling va trouver une place de choix dans l'aquarium à côté de mon pc, ça réchauffera les poissons et ça refroidira d'autant plus mon PC...

Ca me permettra de prendre un petit radiateur, de préférence en cuivre ou alum, truc dans le genre...

Je commence à me faire une idée de mon futur PC, gnark gnark gnark, 1700 euros la bête

+ 500 et 800 euros pour Vista et Office (non, je rigole :transpi: )

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