Aller au contenu

[Résolu] Near Silence Experience


TheGus

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais me lancer dans le montage d'un nouveau PC et j'aimerais quelques conseils pour réaliser une "Near Silence Experience" (un peu comme une NDE mais je préfère le silence à la mort...).

Concernant le boitier: je cherche quelque chose de sobre mais de classe et un peu design (noir de préférence, dans le genre de celui-là: http://www.prixdunet.com/details/Thermalta...ambo_VC2000BNS/ (juste un exemple au hasard)), je l'aimerais léger (j'ai un grand tour de chez Antec qui pèse une tonne, je ne veux plus faire la même erreur) et modulable (j'apprécie énormément que mon boitier possède de petites cases en métal qui clippent et facilitent énormément les choses dès qu'il y a qqch à faire dans le boitier).

Le PC servira aussi à jouer, mais je ne sais pas si il vaut mieux prendre directement une carte graphique gérant DirectX 10 ou en prendre une se contentant de DX9 et changer dans qq mois. Quoiqu'il en soit j'aimerais, si possible une CG qui ne chauffe pas trop et donc qui pourrait passer en refroidissement passif.

Je serais amené, soit cette année soit l'an prochain, à effectuer des calculs demandant une certaine puissance et entre Dual et Quad Core mon coeur balance (là aussi j'aimerais du refroidissement passif).

Pour l'alim: je n'ai aucune idée de la puissance que la bête demandera, j'ai lu qu'une alim passive était hors de prix, donc, le plus silencieux possible.

Et enfin (rien à voir avec le silence), je pense également changer de clavier, j'en aimerais un sans fil, avec touches multimédia et un bon confort d'écriture.

Je choisirais mon écran en fonction du coût de l'ordi.

Merci beaucoup à ceux qui (je l'espère) vont répondre et bonnes vacances à tous.

[EDIT:] Merci à tous pour vos réponses malheureusement l'achat est reporté à l'année prochaine, je ne manquerai pas de revenir solliciter vos conseils, donnés avec tant de rapidité et de gentillesse. :transpi: :transpi:

@+

The Gus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi sur PCI !

ALors quelques remarques :

- Le boitier, tu le veux silencieux. Ceci demande donc des parois à plusieurs couches, une conception très structurées, de l'anti-vibration. Tout ceci s'obtient obligatoirement au détriment du poids de la tour. Donc une tour bonne en refroidissement et silencieuse est une tour lourde (Antec P182 : 14kg à vide - 120¤)

- Tu veux jouer, une carte graphique passive, actuellement en DX10 c'est 8600GTS au maximum ... or c'est pas très adapté pour le jeux dans de bonne conditions. Une carte graphique de puissance supérieure sera forcément active. Les 8800GTS sont cependant assez silencieuses comparé au précédent haut de gamme.

- Un processeur passif ... rêve pas trop, si tu vas faire de lourd calcul il faut obligatoirement avoir un processeur puissant, donc à haute fréquence, et par conséquent un ventirad actif dessus sinon ça sera la fournaise. Dans ce style on ne cessera jamais de citer (jusqu'à quand ? ^^) le Noctua NH U12F (50¤)

- Le bruit que génèrera ta tour alors ne viendra pas de l'alimentation (Corsair 520HX ou Seasonic M12 500W), ni du ventirad du processeur. Il proviendra notamment de la carte graphique, bruit qui dans un P182 sera déjà bien atténué. Mais surtout du flux d'air qui passe dans les alvéoles du boitier causé par les ventilateurs boitiers. En mettre peu (2/3) et les faire tourner vite génèrera plus de bruit que d'en mettre plusieurs (4/5) mais sous volté à 5V et donc inaudible (notamment un Noctua NF-S12 1200 sous volté)

- Il nous faut avoir un budget max pour te proposer quelque chose car sinon on peut te faire un trucs très silencieux mais aussi très cher. Ton budget déterminera le niveau de silence de ta tour, mais également ta carte graphique qui elle déterminera l'achat de l'écran LCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moyens, les moyens, c'est vite dit...

Je ne pars pas en vacances cet été, je devrais gagner 1500¤ net ce mois-ci, donc ça donne un budget pour l'UC de 1800¤ Max, avec ça je garde encore un peu mon "vieux" CRT 17" (Mitsubishi DiamondPro 750SB) qui a une qualité exceptionelle je trouve et j'investirai plus tard ans un 22".

Le problème principal vient du fait que je ne suis pas encore fixé sur ce que je fais (études) l'an prochain: je devrais peut-être attendre encore un an pour me remettre à jouer.

Si j'arrive à résoudre le problème que j'ai actuellement sur mon PC et que je dois attendre un an de plus pour jouer, j'attendrais également un an pour acheter un nouveau PC.

Si je n'arrive pas à résoudre le problème que j'ai actuellement sur mon PC et que je dois attendre un an de plus pour jouer, je pense m'orienter vers du DX9.

Si je commence à jouer dès la rentrée c'est DX10 quasi-certainement.

Donc j'explore les différentes pistes avant que je sois fixé et je déciderai le moment venu, en tout cas merci pour vos rapides conseils.

Les systèmes anti-vibration pour DD: utile ou pas?

@+

The Gus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une config qui ressemble un peu à ce que tu cherches avec peut-être un côté jeu moins important. Le P182 est à l'usage vraiment silencieux. Le seul bruit restant vient de ma carte graphique (Sapphire X1950 pro) qui va disparaître dans pas longtemps par le remplacement de son ventirad par une solution passive (en septembre je pourrais te dire à quel point il est totalement silencieux). Pour le CPU, j'utilise un GeminII avec deux noctua 1200 tr/mn dessus à 50 % et la température passe de 40°C au repos à 45°C en pleine charge.

Pour le calcul, le choix du processeur va aussi beaucoup dépendre des calculs que tu effectues ainsi que des logiciels utilisés. Les multicoeurs ont un avenir prometteur en simulation... faut-il encore avoir des logiciels qui sachent utiliser plus qu'un coeur. Actuellement je fais de la simulation de molécules : en passant d'un athlon XP 2000 à un C2D 6600, je gagne quasi un facteur 10... mais un seul des deux coeurs fonctionnent malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Vassae: seul bruit, cad? (par comparaison: un moustique?).

Pour les logiciels ça va dépendre d'où je vais mais un pote (déjà fixé lui) a du changer de portable pour pouvoir suivre, donc j'aime autant anticiper.

LSP: Si "on" peut alors "on" a pas à se géner, "on" sera bien accueilli. ^^

@+

The Gus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vassae: seul bruit, cad? (par comparaison: un moustique?).

Pour les logiciels ça va dépendre d'où je vais mais un pote (déjà fixé lui) a du changer de portable pour pouvoir suivre, donc j'aime autant anticiper.

Je dirais qu'à 50 % on entend alors surtout le souffle de l'air. Cependant comme j'ai encore mon ventillo de la carte graphique, je ne peux pas affirmer ce que donnent les deux noctua et les trois tricool seuls. Mais actuellement le bruit est faible. Quant à le comparer à un moustique... ben c'est que c'est subjectif cette affaire :) Personnellement un moustique me fait me relever à 4h du mat alors que mon ordi lui ne m'empêche pas de dormir :transpi: De plus le bruit de l'ordi est plus sourd et donc bien plus acceptable qu'un bruit aigu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour moi le but c'est de pouvoir regarder un film (pas trop fort) sans entendre un bruit de fond trop important et de pouvoir dormir sans me réveiller avec mal à la tête le lendemain (pour ça j'ai l'alcool ^^).

@+

The Gus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dormir, tu n'auras pas de problème, on s'y habitue.

Les films, avec un P182 ça ira, surtout que pendant un film la CG est en idle donc peu de bruit venant d'elle.

Par contre le plus chiant, c'est si tu es dans une petite pièce. Le bruit ne sera pas le soucis, ça sera la chaleur.

Quand tu as normalement 25° (je prends ma chambre pour exemple) et que tu te retrouves avec un 30° à cause du PC et deux 2 écrans ... :yes:

Faut bien aérer donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si, comme je l'ai été, tu es étudiant dans une petite piaule au bout de la ligne de chauffage et que tes radiateurs arrivent à peine à être tiède, c'est sûr que ya moyen de se faire un bon chauffage d'appoint en prévision de l'hiver... Dans ce cas : AMD X2 et X2900 :cartonrouge:

Franchement, le chauffage d'appoint c'est has been :cartonrouge:

LSP, le manchot qui délire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en résumé:

Tour: P182 (en changeant les ventilos? ce qui reviendrait à ? (pour les Noctua dont corven parlait par exemple)) Qqn qui aurait vu en vrai le P182 et le P182SE pourrait me dire lequel est le plus agréable à l'oeuil (avec tt la subjectivité que ça implique, je sais).

Carte Graph : 8800 GTS (en changeant le refroidissement? pour prendre lequel?).

Ventirad CPU: Noctua aussi

Proco: Double coeur je pense, mais AMD? Intel? lesquels valent le coup?

Alim: Corsair 520HX ou Seasonic M12 500W

Carte Mère:?

Clavier:?

Ram:?

DD:? (si le modèle influe sur le son).

C'est bien ce que vous me conseillez? Désolé mais depuis 2ans je ne suis que de très loin l'évolution du matériel.

Merci pour le temps passé.

@+

The Gus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un (gros) UP donc, avec quelques questions en plus: la marque de la carte graph (ainsi que savoir si il vaut mieux prendre avec 320 ou 640Mo (ce qui me parait énorme)), ainsi que la marque du lecteur DVD, du graveur (c'est toujours vrai que lire avec un graveur détériore le support?).

Merci d'avance pour ces questions qui commencent à avoir besoin de réponses.

@+

The Gus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en résumé:

Tour: P182 (en changeant les ventilos? ce qui reviendrait à ? (pour les Noctua dont corven parlait par exemple)) Qqn qui aurait vu en vrai le P182 et le P182SE pourrait me dire lequel est le plus agréable à l'oeuil (avec tt la subjectivité que ça implique, je sais).

Carte Graph : 8800 GTS (en changeant le refroidissement? pour prendre lequel?).

Ventirad CPU: Noctua aussi

Proco: Double coeur je pense, mais AMD? Intel? lesquels valent le coup?

Alim: Corsair 520HX ou Seasonic M12 500W

Carte Mère:?

Clavier:?

Ram:?

DD:? (si le modèle influe sur le son).

C'est bien ce que vous me conseillez? Désolé mais depuis 2ans je ne suis que de très loin l'évolution du matériel.

Merci pour le temps passé.

@+

The Gus

Salut The Gus,

pour que tout le monde puisse te répondre de manière effiface, tu devrais préciser encore plusieurs choses :

- les éléments internes que tu vas éventuellement transférer de l'ancien PC vers le nouveau (graveur, HDD, cartes périphériques de son/réseau) et leur type (PATA/SATA pour les premiers, PCI/PCI-Express pour les suivants).

- si les chipsets intégrés te suffisent (pour l'audio notamment), et si tu prévois des enceintes en fonction ou non

- le nombre de périphériques que tu connectes quotidiennement sur ton PC.

Pour la RAM, je dirais que 2 Go est un minimum, après sur l'intérêt de 4 Go et le choix des fréquences je laisse la parole aux experts.

Pour le proc, si tu ne veux pas attendre l'année prochaine (ou du moins la mi-septembre pour voir ce que donnent finalement les quad-core d'AMD), les Core 2 Duo d'Intel sont le choix le plus pertinent (malheureusement ;)) . Après, je ne sais pas quel modèle concilie le mieux puissance/discrétion/refroidissement mais comme ça tu peux déjà partir sur une base Intel pour le choix de la carte mère.

Pour le clavier, je te conseille de choisir d'abord par toi-même plusieurs modèles de claviers/souris avec/sans fil puis ensuite demander l'avis des Inpactiens sur ton choix. En effet, le choix du clavier est très subjectif notamment sur l'allure et la réponse des touches.

Voilà, bonne nuit! (il est temps que je me couche moi! :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Corven et Citan666

Je ne récupère rien de l'ancien: ma petit soeur hérite du tout.

Pas de quadcore pour le moment, je voulais en fait savoir quels modèles les Inpactiens me conseillais (J'ai vu le E6750 je crois: bon?).

Ram je pensais aussi à 2Go mais là encore problème d'expression: je demandais quelle marque prendre (parcequ'on s'y perd, et je ne sais pas si c'est valable de prendre de la très bonne qualité (vu les augmentations de tarif...).

Carte mère idem: quelle marque/modèle? (sachant que cherchant le silence je ne vais pas faire d'OC pas possible...)

Pour le son je vais me contenter du chip intégré, pour le réseau aussi (sauf si conseils contraire bien sur).

CG: MSI pas bien? le nouveau système de refroidissement serait le zalmann dont j'ai vu les mérites vantés assez souvent?

Par contre je ne saisi pas bien ta question sur le nombre de périphérique: il y aura sans doute une (vieille) imprimante, un scanner, une webcam et une clé TNT.

@+

The Gus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Corven et Citan666

Je ne récupère rien de l'ancien: ma petit soeur hérite du tout.

Pas de quadcore pour le moment, je voulais en fait savoir quels modèles les Inpactiens me conseillais (J'ai vu le E6750 je crois: bon?).

Ram je pensais aussi à 2Go mais là encore problème d'expression: je demandais quelle marque prendre (parcequ'on s'y perd, et je ne sais pas si c'est valable de prendre de la très bonne qualité (vu les augmentations de tarif...).

Carte mère idem: quelle marque/modèle? (sachant que cherchant le silence je ne vais pas faire d'OC pas possible...)

Pour le son je vais me contenter du chip intégré, pour le réseau aussi (sauf si conseils contraire bien sur).

CG: MSI pas bien? le nouveau système de refroidissement serait le zalmann dont j'ai vu les mérites vantés assez souvent?

Par contre je ne saisi pas bien ta question sur le nombre de périphérique: il y aura sans doute une (vieille) imprimante, un scanner, une webcam et une clé TNT.

@+

The Gus

Yo! Pour rebondir sur ton post :

- pour le nombre de périphériques, c'était relatif au nombre de ports USB dont tu aurais besoin (et éventuellemnet ports clavier, firewire, etc) qui peuvent conditionner le choix de la carte mère (mais maintenant c'est minimum 6)

- pour la RAM je sais que Kingston, Corsair, G.Skill sont de bonnes marques, pour le reste je suis aussi paumé que toi.

- pour la carte mère et le proc, tout dépend de ton budget et de ton usage! Tu dis que tu feras des calculs demandant une certaine puissance, c'est assez vague, je te propose donc de choisir selon la somme que tu es prêt à payer pour ton proc voici mon opinion :

- en dessous de 100 euros prends un AMD, on peut pas dire qu'ils soient à la rammase vis-à-vis des Intel, et ils sont réputés pour leur capacité d'overclock (3800+, 4200+, au dessus je sais pas).

- entre 100 et 150 euros, mon coeur balance, je crois que les Intel surpassent les AMD, mais je ne sais pas de quelle marge, et JE NE SAIS PAS SI LES PLATES-FORMES INTEL ONT UN MECANISME DE GESTION DU SILENCE ET CONSOMMATION COMME CHEZ AMD (en capitales pour que ceux qui savent repèrent la question, merci d'avance :ouioui: ). Disons que si tu ne recherches pas les performances à tout crin (genre économiser 20 secondes sur une tâche d'une dizaine de minutes) tu peux prendre un AMD comme un Intel, (je te conseille donc AMD pour des raisons de bien public mais c'est un avis subjectif).

- Au-delà de 150 euros je crois que les procos Intel sont le seul choix raisonnable, car la différence de performances grossit (même si là encore, cela n'est flagrant que pour les gens qui passent leur journée à faire des gros calculs pour un usage occasionnel, le PC est juste un peu plus réactif).

Pour la carte mère, vois : le nombre de ports USB dont tu as besoin, si tu veux du son intégré (standard 7.1 minimum dans les mobos actuelles)

du réseau Gigabit, des ports firewire, le nombre de ports PATA (ancienne norme) / SATA en fonction de tes besoins (combien de disques durs à terme, de graveurs/lecteurs DVD ou HD).

POur info, voici la config que je vais sans doute acheter, sachant que hormis pour les jeux la puissance des procos "bas de gamme" me suffit et que je ne voulais pas dépenser plus de 500 euros hors carte graphique:

Carte mère : Gigabyte GA-M61P-S3 (le modèle de la config PCInpact n'est plus vendu en fait) Fiche

Proco : X2 4200+ EE (à moins que je prenne le BE 2350, mais il est 20 euros plus cher pour une fréquence légèrement inférieure...

RAM : 2x 1Go Corsair SelectValue 5300 DDR2 (ram bgasique, je suis pas mord de perfs au point de doubler les prix)

Carte graphique : Radeon X1950XT + ventilo Zalmann V900

Boîtier : Antec Solo, P150 ou SOnata Designer : les 3 sont dientiques à l'intérieur, seules changent la couleur et l'alimentation fournie.

Alim : soit celle fournie soit NeoHE 430 Watts

HDD : Maxtor ou Samsung 160 Go SATAII (pour système) + Samsung 500 Go Spinpoint T166 (SATAII)

Graveur DVD : le modèle de la config PCINpact

VOilà, je crois que j'ai pensé à tout : total 715 euros à la louche (pour moi ça fera moins je récupère certaines choses).

J'espère t'avoir aidé...

EDIT: J'ai été acheter ma config cety après-midi, et j'ai eu la muavaise surprise de découvrir que les X1950Xt ne se faisaient plus, elles sont presque introuvables! Si tu en veux une en tout cas dépêche-toi, c'est sans doute sur les grandes boutiques internet que l'on pourra trouver les dernières... Moi du coup je me suis rabattu sur une X1950 Pro avec ventilo modifié. (ils ne vendent pas de passives à Montgallet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boîtier PC Antec Performance One P182 (sans alimentation) 125,9 ¤

Carte mère MSI P35 Neo2-FR (Intel P35 Express) - ATX 115 ¤

Processeur Intel Core 2 Duo E6750 - Dual Core ! Socket 775 FSB1333 cache L2 4 Mo 0.065 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans) 176,9 ¤

Ventilateur pour processeur Noctua NH-U12F 59,9 ¤

Mémoire PC Corsair TWIN2X2048-6400 - Twinx 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 (garantie à vie par Corsair) 114,9 ¤

Ou: G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 95,95¤ (Materiel.net).

Disque dur interne Samsung SpinPoint T - HD501LJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) 94,5 ¤

Carte graphique Point of view 8800GTS 320Mo GDDR3 - PCie SLI - TV out - 2DVI - VGA 266¤ (MagicPC)

Alimentation Corsair CMPSU-520HX - Alimentation 520W (Garantie 5 ans par Corsair) 99,9 ¤

Graveur DVD NEC AD-7170S-0B - DVD(+/-)RW/RAM 18/8/18/6/12 DL(+/-) 8/8x CD-RW 48/32/48x SATA - Noir (bulk) 34,95 ¤

Ventilos Internes : Noctua NF-S12 - Ventilateur 120 mm 800 RPM 19.9 ¤ *3 (ou *4)

Ventilo pour CG: Zalman VF900-Cu 37,9¤

Le tout chez LDLC (sauf précision contraire), j'aimerais donc vos avis sur le bordel (choix judicieux, prix) ainsi que quelques réponses à ces questions sur les CG:

1: Pourquoi le site (français) de Point Of View est-il en carton? ça inspire tout sauf confiance

2: Pourquoi la Leadtek est-elle si chère?

Merci

@+

The Gus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte mère MSI P35 Neo2-FR (Intel P35 Express) - ATX 115 ¤

Gigabyte P35 DS3R ou Gigabyte P35 DS3P - la P a un port Firewire

Mémoire PC Corsair TWIN2X2048-6400 - Twinx 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 (garantie à vie par Corsair) 114,9 ¤

GSkill PC6400 2*1go HK : 107¤ sur materiel.net

Disque dur interne Samsung SpinPoint T - HD501LJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) 94,5 ¤

Western Digital SE16 500go ou Hitachi T7K500 500go

Ventilo pour CG: Zalman VF900-Cu 37,9¤

Incompatible avec les 8800, ces dernières sont relativement silencieuses pour des haut de gamme, si c'est pas assez tu rachèteras par la suite un ventirad, mais écoute d'abord avec le refroidissement de base et fait toi une idée.

Carte graphique Point of view 8800GTS 320Mo GDDR3 - PCie SLI - TV out - 2DVI - VGA 266¤ (MagicPC)

320mo pour LCD 17 et 19" - 640mo pour LCD 20 et 22" - Selon l'écran donc regarde sur materiel.net, la BFG 8800GTS 320mo OC à 299¤ ou la PoV 8800GTS 640mo sur LDLC à 399¤.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...