Aller au contenu

Les vrais go s'appelle comment ?


cedricpc

Messages recommandés

Bonjour,

Je suppose que pas tout le monde le sais mais comment appelle-t-on les ancien Go ? Je dit ca car maintenant 1 Go = 1 000 Mo = 1 000 000 Ko = 1 000 000 000 octets alors qu'anvant 1 Go = 1 024 Mo = 1 048 576 Ko = 1 073 741 824 octets. La faute a qui ? Les constructeurs des disques durs. Pourquoi ? Car il avais la facheuse tendance a compter 1 Go = 1 000 Mo alors tout ce systeme a ete revu. Maintenant 1 000 Mo correspond a 1 Giga octets, mais les vrais octets ont ete conserver... sous un autre nom mais malheureusement je n'arrive plus a le retrouver... Alors si quelqu'un a su aussi ce changement dite moi le nom SVP.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
D'où 1Go = 1000 Mo ?

Skoi cette embrouille ?

Oui donc cette ambrouille a été inventé par certain fabricant sans scrupules pour arnaquer sur la taille ...

Si tu regarde, la plus part des HDD, quand tu prends un 80 Go (80*1024 Mo) par ex, tu auras seulement 76Go env ... pk ? ben disons que c'est normal rien que le fait de formater en fat32 ou ntfs t0en bouffe, mais, les constructeurs en profite pour camoufler qq Go en moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose que pas tout le monde le sais mais comment appelle-t-on les ancien Go ? Je dit ca car maintenant 1 Go = 1 000 Mo = 1 000 000 Ko = 1 000 000 000 octets alors qu'anvant 1 Go = 1 024 Mo = 1 048 576 Ko = 1 073 741 824 octets. La faute a qui ? Les constructeurs des disques durs. Pourquoi ? Car il avais la facheuse tendance a compter 1 Go = 1 000 Mo alors tout ce systeme a ete revu. Maintenant 1 000 Mo correspond a 1 Giga octets, mais les vrais octets ont ete conserver... sous un autre nom mais malheureusement je n'arrive plus a le retrouver... Alors si quelqu'un a su aussi ce changement dite moi le nom SVP.

Merci par avance.

Les anciens Go ?...

Cela fait 20 ans que je fais de l'informatique, et à ma connaissance, un Go (giga) a toujours été appellé un Go.

Et ce quelle que soit la taille réelle qu'on lui attibue.

Tu as raison de préciser que les constructeurs nous arnaquent en jouant sur les chiffres, mais le terme a toujours été le même : Giga.

Au même titre qu'un Mo a toujours été un Mo, même quand ils jouaient déjà sur la taille des disques à l'époque, notamment avec les disques de 850 Mo (tu vois ce débat ne date pas d'hier...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuh, je crois bien que CedricPC n'a pas totalement tort en effet. Y'a meme un des membres du forum qui m'a dit que XP utilisait la norme 'decimale' (1k=1000) pour l'espace disque. J'ai pas chercher a voir si c'etait vrai. Mais en effet, sur les DD maintenant, 1Go=1000Mo.

Oui, c'est vrai, d'ailleurs personne ne le conteste.

Mais apparemment sa question est de savoir comment on appelait les Giga "avant".

Pour ma part, il me semble que le terme Giga a toujours été utilisé, que ce soit en décimal ou en valeur réelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla j'ai pas tout compris la fin Nil Sanyas (ah si). Oui cette norme est appliquer pour les disques durs... Et le noms des vrais Octets a belle et bien ete modifier... Je l'avais deja su quelque part un un site me l'as confirmer avec le nouveaux noms en plus. Bon je vais modifier le titre. Par contre non XP (PQ pour les intime :clinoeil: ) n'utilise pas encore cette norme mais en ce qui concerne les nouveaux OS il se peux que ce soit vrai... a ce que j'ai entendu dire... Mais je ne retrouve tjs pas le nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES ! BINGO !

J'ai retrouver sur un test de disque durs le noms ! Je vous mets la parti de l'article qui nous interesse ci-dessous...

"Cela découle en fait de la méthode de calcul. Comme vous le savez, les informaticiens et les machines comptent en binaire, ce qui fait que pour nous autres un Kilo d´octets est équivalent à 1024 octets et non pas 1000 octets comme cela devrait être le cas si l’on s’en tient à la définition du terme Kilo. Depuis longtemps, les constructeurs de disques durs comptent pourtant en Kilo-octet = 1000 octets, et ils ont d’ailleurs officiellement raison puisque depuis 1998 la norme internationale est la suivante : 1 Kilo-octet = 1000 octets, 1 Kibi-octet = 1024 octets."

Et oui depuis deja 1998 cette norme a ete modifier !

"Lorsqu’un constructeur de disque dur vous vend un disque de 120 Go, il vous vend 120 Gigaoctets et non pas 120 Gibioctets. Reste qu’aux dernières nouvelles, nos systèmes d’exploitations continuent - ce qui est logique d’un point de vue binaire - à compter les Giga comme des Gibi (Gibi pour Gigabinary, Mebi pour megabinary et kibi pour Kilobinary)."

Donc voila :

Terra octets = 1 000 000 000 000 octets

Giga octets = 1 000 000 000 octets

Mega octets = 1 000 000 octets

Kilo octets = 1 000 octets

Tebi (?) octets = 1 099 511 627 776 octets

Gibi octets = 1 073 741 824 octets

Mebi octets = 1 048 576 octets

Kibi octets = 1 024 octets

Si vous savez le noms des terra octets reel... n'hesiter pas merci par avance !

Donc on as les reponse a nos question, on sais que les OS continue tjs a compter en mibi octets etc...

Merci bcp de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...