Aller au contenu

[RESOLU] 5V alimentation FSP faiblarde


willy_pdn

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je suis dans le flou le plus total. Voila mon problème :

Mon alimentation délivre un 5V catastrophique : sous sandra et au multimètre, meme résultat, celui si reste aux alentours de 4,4V !

Le truc, c'est que je me suis jamais préoccupé des tensions de mon alim jusqu'à ce que son ventilateur soit "naze".

Config :

Asus P5B deluxe

C2D E6600 pas O/C actuellement

2x 1Go DDR2 800 CAS4

Radeon X1800 GTO

2 HDD "classiques" 7200 TPM

et surtout l'alim : Fortron GLN 500W Green Power

Cet alim est reconnue en version 400W pour sa stabilité et son silence. La 500W, qui utilise le meme PCB..., par contre n'est pas un modèle de silence avec un ventilateur tournant jusqu'à 2400 TPM en 12cm !

Au bout de 8mois, le mien c'est mis "à taper" contre le bord, je l'ai remplacé par un modèle plus silencieux à 1600TPM, j'ai donc décidé de vérifier si l'alim suportait bien au niveau stabilité + température, et la c'est le drame. L'alimentation supporte très bien (je suis loin de l'exploiter à fond), la température a augmenté sensiblement (+ 6°C), les tensions sont stables, le 12 est à 12,11 mais le 5 reste aux alentours de 4,4 sans varier notablement...

Je ne me rappelle pas de sa valeur avant de changer le ventilo car je n'y portais pas attention...

Le problème peut il venir du changement du ventilo, sachant que je n'ai évidemment rien modifié sur le PCB de l'alim ?

N'ayant aucun soucis de fonctionnement/stabilité, dois je vraiment y remédier ?

Cela peut il réduire les performances de mon pc ?

Merci à tous de m'éclairer sur ce phénomène bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduire les performances non, par contre, réduire la stabilité du système, peut-être problable, si tu devais commencer à overclocker, je dirais que c'est plus gênant.

Maintenant la sonde qui s'occupe du 5V peut tout à fait être foireuse, je te conseille de te procurer un voltmètre pour directement mesurer sur le cable rouge d'une molex, le jaune étant le 12V et les noirs les masses. Tu auras alors la tension exacte du 5V.

Sinon, si tu n'as aucun plantage, continue avec ton alim actuelle, elle n'est de toute façon plus garantie par le swap du ventilo.

Au fait, :chinois: bienvenue chez nous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, :reflechis: bienvenue chez nous ;)

Merci ;)

Pour la garantie, je sais mais c'est pas grave.

J'ai déjà fais les mesures avec un multimètre et le résultat est le meme.

Je vais rester avec ce défaut alors (si ca se trouve, depuis un an c'est comme ca :reflechis: )

Mais je risque pas de griller des composants ? La puissance étant fixe et la tension plus basse que prévue, l'intensité est plus élevée donc...

Quel risque quand le déciderai d'overclocker mon système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a tous :chinois:

perso je dierai comme K-LEE , dans la mesure ou la configue flanche pas , faut laisser aller, pour le risque , mise a part l'alim qui peut lacher , je vois pas.

en revanche , pour la garantie , c'est béte , tu aurais pu la faire macher , et repartir avec une nouvelle alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est deja une alimentation sérieuse

http://www.matbe.com/articles/lire/342/com...ions/page43.php

Le risque d'avoir un 5v faiblard c'est la stabilité du système... pas trop de risques pour griller qqch... par contre essaie de décharger un peu ta config pour consommer moins dessus et refait les tests voir si le 5V est toujours aussi faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...