Aller au contenu

[CENTRA] Le topic des questions qui reviennent souvent


K-Lee

Messages recommandés

Beaucoup de nouveaux membres posent souvent les même questions, beaucoup d'entre-nous répondent alors systématiquement la même chose, parce que tout simplement ce sont des réponses types, j'ai essayé, en vitesse, d'exposer les plus courantes, je compte bien évidemment sur les membres les plus actifs, et les autres aussi d'ailleurs, pour complèter ce topic et essayer d'en faire une sorte de référence pour les pannes les plus courantes, voilà pourquoi il reste ouvert, tout simplement pour que vous puissez poster des idées ou des réponses ou encore demander d'inclure un rapide exposé d'une panne fréquente.

C'est donc un topic qui ne demande qu'à grandir et qui ne pourra le faire que grâce à vous tous.

Je viens de monter mon PC et il ne démarre pas ou il tourne mais je n'ai pas d'image.

En informatique il y a une règle, isoler le problème !

Sortez votre carte mère du boîtier, posez-la sur une boîte en carton, ne connecter que le minimum nécessaire au démarrage d'une configuration, à savoir, CPU et ventirad, l'alimentation, un disque dur, une barrette et la carte graphique. Si le problème persiste, tentez une autre alimentation, une autre barrette, un autre slot pour la barrette, une autre carte graphique, vérifiez que le connecteur 12V CPU soit bien branché (connecteur 4 broches carrées, fils noirs et jaunes), faite un clear CMOS.

Comment installer un disque ou SSD SATA ?

Avec Windows XP, il faut soit une disquette contenant les pilotes du contrôleur SATA en question pour que lors du démarrage du setup de l'OS, il vous propose de faire F6 pour l'installation d'un contrôleur tierce, faites-le, munissez-vous de votre disquette contenant les pilotes et insérez-là une fois que Windows le demande.

Soit, on intègre les pilotes SATA à la main, ou avec nLite.

Par la suite les constructeurs ont paré à cette manipulation en incluant un mode IDE dans le BIOS, si vous mettez vos SATA en mode IDE, cette disquette n'est plus nécessaire. Par contre pour le RAID, elle l'est toujours. Ces pilotes se trouvent sur le CD fourni avec la carte mère ou sur le site du constructeur de la carte mère.

Avec Vista et 7, il y a un pilote SATA AHCI natif, même s'il est toujours bon d'installer le dernier du constructeur du chipset SATA.

Si jamais le contrôleur SATA ou RAID n'est pas détecté dès l'installation (rare mais existe), on peut insérer le pilote directement depuis une clé USB.

Ma carte mère supporte la DDR PC2 6400, puis-je mettre de la PC2 8000 ?

Bien évidemment, en informatique, ce qui peut le plus peut le moins, le chiffre qui accompagne les types de RAM donne simplement une indication sur la bande passante théorique maximum que ces barrettes supportent, 8000 correspond à 8Go/s, 6400 à 6.4Go/s, donc oui on peut les brancher, sans risque, évidemment si on ne touche pas à l'overclocking, on n'utilisera pas toute la bande passante, mais ce n'est pas grave, elles fonctionneront en 6400 avec des timings plus agressifs.

J'ai une barrette PC2100, puis-je mettre une PC3200 ?

Tout à fait, le problème quand on mélange des barrettes de vitesses et timings différents, la carte mère va adapter le SPD à la barrette la plus faible, mais cela fonctionnera en théorie. Prenez une PC2100 avec des timings 3-4-4-8 et une autre PC3200 avec des timings 3-3-3-6, la carte mère devrait mettre tout cela à niveau en faisant tourner les deux barrettes à 2100 avec comme timings 3-4-4-8. Pour les barrettes, au plus les timings sont bas, au plus elle est rapide, ces chiffres correspondent à des cycles d'horloge CPU pour effectuer une opération.

Le Dual Channel

Il vaut toujours mieux éviter de mixer des marques, des timings et des vitesses pour une question d'incompatibilité, mais logiquement, la machine devrait accepter ces différences, c'est surtout dans le cas du Dual Channel qu'on préconise d'avoir deux même barrettes, c'est pour cela que le marketing vous a pondu des kits de 2 barrettes, plus chers et pas nécessairement plus performant, vous pouvez tout à fait acheter deux barrettes séparées, de même marque et de même série, elles fonctionneront en Dual Channel.

J'ai changé de carte mère, dois-je réinstaller toute la machine ?

Dans un seul et unique cas ce n'est pas nécessaire, quand vous changer votre carte mère de marque XYZ300 par la même XYZ300, par contre, si vous changez de modèle, vous changerez probablement de chipset et peut-être même de CPU, alors oui, il faut réinstaller la machine complètement, il y a bien la fonction réparer de Windows qui fonctionne dans ce cas précis, mais ça laisse toutes les informations et pilotes de l'ancienne carte mère dans la base de registre, ce qui n'est pas nécessaire et ralentira votre PC. Bref, dite-vous que si vous réinstallez, ce n'est que mieux, vous repartez sur de bonnes bases, avec Windows, il vaut mieux...

2 périphériques sur le même connecteur IDE

Peut d'entre-nous le savent mais un câble IDE a un ordre de fonctionnement, le connecteur bleu va sur la carte mère, le connecteur en bout de nappe est celui destiné à accueillir un périphérique en MASTER et le connecteur se trouvant au milieu de la nappe est celui destiné au périphérique en SLAVE, ceci est en fait important si on positionne les cavaliers des périphériques en CS ou CABLE SELECT, mais il vaut quand même mieux respecter cette règle si vous mettez les périphériques en MASTER et SLAVE.

En pratique, très souvent on peut mettre le périphérique n'importe où sur la nappe, tant qu'on met correctement le jumper.

SATA Master et Slave ?

Tout SATA est MASTER par défaut et ne peut être considéré comme SLAVE, pour la bonne et simple raison qu'on ne peut pas mettre deux SATA sur le même port SATA, on ne s'embrouille donc plus avec les cavaliers, il n'y en a pas pour le MASTER/SLAVE sur les périphériques SATA. On voit donc juste des ports numérotés : SATA 1, 2, 3, 4, 10...

SATA 1/2/3 (150/300/600) et la compatibilité ?

Un SATA 1, 2 ou 3 fonctionnera sur n'importe quel port SATA, mais avec le débit maximum du port SATA choisi.

Attention : le SATA 1 (150) n'a pas le hotplug.

Si jamais la détection échoue, il y a simplement un cavalier a positionner en conséquence sur le disque SATA, pour qu'il passe en SATA de génération précédente.

Je viens d'installer Windows XP, il ne voit que 131Go sur mon disque dur

La première chose à regarder, c'est de savoir quelle la version de XP d'installée. Sur les versions sans SP, windows ne reconnait que 131go . A partir du SP1 (et donc SP3 aussi), il doit pouvoir reconnaitre entièrement votre disque dur. Installez le SP3, puis repartitionnez votre disque dur.

Pour ne plus avoir de problème, vous pouvez toujours intégrer le service pack à votre cd windows à la main ou avec nLite pour qu'il n'y ai aucun soucis lors de l'installation.

Si cela ne résout pas le problème, il se peut qu'il vienne du bios de votre carte mère. Sur les très anciennes cartes mères, une mise à jour du bios pouvait permettre de débloquer cette valeur fatidique. Mais ce devient de plus en plus rare, et surtout sur des anciennes cartes mères, en LBA 32bits il y a une limite à 131Go, en LBA 48bits, cette limite se voit repoussée très très loin.

Je viens d'installer Vista ou 7, il ne voit que 2,2 To de mon disque dur 3 To ou plus

Pour un disque de plus de 2,2 To il faut que le disque dur soit initialisé en mode GPT (Guid Partition Table) au lieu de MBR, et on peut changer cela dans la gestion des disques de Windows.

Si jamais c'est le disque système, il faut aussi que le BIOS soit UEFI afin de supporter le GPT au démarrage, et donc avoir un disque système dépassant les 2,2 To.

Je viens de monter ma nouvelle bécane, mais le clavier et la souris restent allumés quand le pc est éteint

le soucis vient de l'alimentation des prises PS2 et USB : elles sont alimentées par le +5VSB de l'alimentation. Même quand votre pc est éteint, l'alimentation fournit encore ce courant.

Pour résoudre le problème, deux solutions :

- Soit il existe un jumper sur la carte mère qui permet de passer l'alimentation du +5VSB (Wake on Keyboard) en +5V standard (il est souvent situé près des prises usb arrière : voir le manuel de votre carte mère). Ceci désactivera la fonction de wake on keyboard.

- Sinon il se peut que dans votre bios, les fonctions de wake (on keyboard ou autre) soient activées. Désactivez-les si vous ne les utilisez pas.

je viens de monter ma nouvelle bécane avec 4 Go de ram, mais mon Windows n'en repère que 3 Go (environ)

Ceci provient d'une limitation du systeme d'exploitation :

Soit vous avez un Windows 32 bit (XP, Vista ou 7) et dans ce cas, vous n'aurez que 3 Go environ de détectés dans Windows.

Soit vous avez un OS 64 bits (Windows ou Linux) supportant la totalité de vos 4 Go sans bidouillage. Les 4 Go seront détectés correctement.

Si ce n'est pas le cas, activez "Memory remap" dans le bios si vous avez une carte mère ASUS.

Mon disque de 1 To ne fait que 931 Go ! Pourquoi ?

Les services marketing des sociétés, fabriquante de disques durs, utilisent une norme à base 10

1k = 1000 ou 10^3=1000

On parle d'un disque de 500 Go avec la norme base 10 on a :

1 To = 1000 Go = 1 000 000 Mo = 1 000 000 000 Ko = 1 000 000 000 000 octets

Or en informatique les calculs sont faits en binaire donc à base 2 or 2^10=1024 et pas 1000.

Pour être plus précis, avec Windows on voit des Ko, Mo, Go, To, alors qu'en réalité ce sont des Kio, Mio, Gio, Tio.

Linux lui utilise correctement les mesures, et selon si on voit "Go" ou "Gio" le chiffre change bien sûr.

Mac, de son côté, utilise directement la base 10, donc "Go" pour Gigaoctets, et affiche le vrai nombre contrairement à Windows.

--> On risque d'avoir des blagues si quelqu'un a Windows et Mac : "Ah oui mon fichier de 4 Go venant de Mac rentre sur la clé USB", normal vu que cela compte correctement. Par contre "Ah non mon fichier Windows de 4 Go ne rentre pas sur ma clé USB 4 Go" car en réalité les 4 Go vus par Windows sont 4 Gio donc + de 4 Go, ce qui fait que ça ne rentre pas.

La valeur exacte en base 2 de 1 000 000 000 000 octets est :

1 000 000 000 000 octets = 9 765 625 00 Kio = 953 674 Mio = 931 Gio (arrondi)

Voila pourquoi un disque dur de 1 To fait bien 1000 Go, mais 931 Gio.

Table de correspondance entre taille annoncée et taille réelle: (exemples réels)

150 Go <=> 139,7 Gio

160 Go <=> 149,0 Gio

250 Go <=> 232,8 Gio

320 Go <=> 298,0 Gio

500 Go <=> 465,7 Gio

750 Go <=> 698,5 Gio

1 To <=> 931 Gio

Le conseil de LSP, mieux connu sous le doux nom du manchot qui...

Une règle minimale pour éviter des pertes de données est de les séparer du système. Pour cela, il vous faut une architecture adaptée à vos besoins avec un espace réservé aux données sur lequel vous mettrez tout ce qui n'est pas programmes : Musique, films, mes documents, ...

En gros, en architectures, on peut avoir (du moins bon au meilleur)

1) Tout sur le même disque (risque humain et matériel maxi) --> coût faible

2) Partition système et données (risque humain limité, risque matériel maxi) --> coût faible

3) 2 DD séparés : (risque humain limité, risque matériel élevé) --> coût faible

4) 2 DD en miroir : un RAID 1 : (risque humain faible ; risque matériel minime) --> coût faible

5) 1 DD système sur la workstation, un RAID 1 sur un serveur : (risque humain faible ; risque matériel minime)

6) 1 DD système sur la workstation, un RAID 5 sur un serveur : (risque humain faible ; risque matériel minime, évolutivité supérieure à coût réduit)

7) 1 DD système sur la workstation, un RAID 5 hard sur un serveur : (risque humain faible ; risque matériel minime mais à coûts supérieurs, évolutivité supérieure à coût réduit, performances supérieures à coût élevés)

8) Des solutions d'entreprise que j'aurai la modestie de ne pas aborder n'étant pas ingénieur système. Au passage, la solution 6 est déjà une solution d'entreprise.

Pour les solutions 1 à 4, il est préférable d'y ajouter un disque dur supplémentaire (interne ou externe) afin de sauvegarder (faire une copie) régulièrement. Avec ça, on est tranquille.

Mon écran n'affiche rien, et mon PC fait des bips

les bips sont un code indiquant l'origine possible du problème.

Le problème le plus fréquent est... un composant mal enfiché (mémoire, carte graphique, le plus souvent...)

en général des bips longs et répétés indiquent un problème de mémoire vive... vérifiez que les barrettes sont bien en place et qu'aucune poussière ne gène la connexion dans le slot

en général deux bips courts et un bip long indiquent un problème de carte graphique (mêmes vérifications + éventuelles alimentations additionnelles à brancher)

Il arrive (très rarement et c'est souvent pas bon signe...) que le processeur ne soit pas parfaitement enfiché...

vous pouvez dans tous les cas consulter les références suivantes :

Phoenix technologies : AwardBIOS Error Messages

AMIBIOS-codes.pdf

biosawardpostcode.pdf (environ le même que le premier...)

voire ce tuto de commentcamarche.net

-Aucun bip:

-Mauvais contact carte mère/processeur

-RAM non détectée (possiblement endommagée)

-1 bip court répété

-Erreur de rafraîchissement de la RAM

-Solutions :

-Réinstallez les barrettes de mémoire.

-Si le problème persiste, changez les barettes de RAM

-2 bips courts

-Erreur de parité dans les 64 premiers Ko de la mémoire

-3 bips courts

-Erreur mémoire dans les 64 premiers Ko de la mémoire

-4 bips courts

-Echec mémoire dans les premiers 64Ko ou échec Timer

-Carte-mère défectueuse

-5 bips courts

-Erreur de processeur

-Solution : réinsérez le processeur, en l'enfonçant bien

-6 bips courts

-Echec clavier

-Solution : changez le clavier ou le chipset contrôleur clavier

-7 bips courts

-Erreur du mode virtuel

-Carte-mère défectueuse

-8 bips courts

-Le contrôleur vidéo manque, la RAM est défectueuse

-Solutions :

-Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension.

-Si le probème persiste, changez la carte graphique.

-9 bips courts

-Erreur de la ROM du BIOS

-Solution : réinsérez le circuit DIP du Bios

-10 bips courts

-Erreur d'accès à la mémoire CMOS

-Carte-mère défectueuse

-11 bips courts

-Erreur du cache mémoire externe ( Level 2 )

-Solution : réinsérez correctement la mémoire cache

-1 bip long, 2 ou 3 bips courts

-Erreur vidéo

-Solutions :

-Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension.

-Si le problème persiste, changez de carte graphique.

Il arrive aussi que rien ne s'affiche à l'écran et qu'il n'y ait pas de bips non plus.

Si les ventilos tournent, ça peut être un problème de BIOS. Si un clearCMOS ne fait rien, il existe une procédure de récupération (mentionnée dans certains des documents ci-dessus) et ce topic : Topic Bootblock.

Si les ventilos ne tournent pas, vérifier que tous les câbles d'alimentations sont correctement branchés...

Au premier montage de la config, faire un test hors boitier ne mange pas de pain aussi (même si j'y pense pas toujours :sm:) :sm: idée de topic "conseil pour monter sa config" qui en fait existe déjà il me semble :sm:

Parfois, tenter de booter sans RAM ou sans CG permet de remettre les idées du BIOS en place et peut éviter un bootblock ou autre procédure compliquée :sm:

Si vous avez suivi les conseils de ce topic et que vous avez toujours un problème, vous pouvez envisager de poster un topic mais n'oubliez pas :

- de donner toutes les précisions concernant votre configuration

- de donner toutes les précisions concernant votre problème (symptômes, tests déjà effectués et résultats de ces tests)

- l'INpactitude bien sur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

je viens d'installer Windows XP, il ne voit que 131go sur mon disque dur

La première chose à regarder, c'est de savoir quelle la version de XP d'installée. Sur les versions sans SP, windows ne reconnait que 131go . A partir du SP1, il doit pouvoir reconnaitre entièrement votre disque dur. Installez le SP1 (ou supérieur), puis repartitionnez votre disque dur.

Pour ne plus avoir de problème, vous pouvez toujours intégrer le service pack à votre cd windows avec le logiciel Nlite pour qu'il n'y ai aucun soucis lors de l'installation.

Si cela ne résout pas le problème, il se peut qu'il vienne du bios de votre carte mère. Sur les anciennes cartes mères, une mise à jour du bios pouvait permettre de débloquer cette valeur fatidique. Mais ce devient de plus en plus rare, et surtout sur des anciennes cartes mères

(texte à adapter K-Lee si tu veux rajouter ou modifier des choses :fumer: )

idée de texte INteressant à rajouter plus tard (quand j'aurai un peu de temps ou si quelqu'un veut le faire) :

- rajouter une partie sur les cartes graphiques AGP 4v et 8v

- code d'erreur 'courant' des BSOD (symptôme et recherche du problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de monter ma nouvelle bécane, mais le clavier et la souris restent allumés quand le pc est éteint

le soucis vient de l'alimentation des prises PS2 et USB : elles sont alimentées par le +5VSB de l'alimentation. Même quand votre pc est éteint, l'alimentation fournit encore ce courant.

Pour résoudre le problème, deux solutions :

- il existe un jumper sur la carte mère qui permet de passer l'alimentation du +5VSB en +5V standard (il est souvent situé près des prises usb arrière : voir le manuel de votre carte mère)

- sinon il se peut que dans votre bios, les fonctions de wake (on keyboard ou autre) soient activées. Désactivez les si vous ne les utilisez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de monter ma nouvelle bécane, mais le clavier et la souris restent allumés quand le pc est éteint

le soucis vient de l'alimentation des prises PS2 et USB : elles sont alimentées par le +5VSB de l'alimentation. Même quand votre pc est éteint, l'alimentation fournit encore ce courant.

Pour résoudre le problème, deux solutions :

- il existe un jumper sur la carte mère qui permet de passer l'alimentation du +5VSB en +5V standard (il est souvent situé près des prises usb arrière : voir le manuel de votre carte mère)

- sinon il se peut que dans votre bios, les fonctions de wake (on keyboard ou autre) soient activées. Désactivez les si vous ne les utilisez pas.

Il faut que le jumper soit sur +5vsb si on veux utiliser le Wake on Keyboard :humour: Peut-être juste rajouter ça. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

suggestion 1 :

si vous avez suivi les conseils de ce topic et que vous avez toujours un problème, vous pouvez envisager de poster un topic mais n'oubliez pas :

- de donner toutes les précisions concernant votre configuration

- de donner toutes les précisions concernant votre problème (symptômes, tests déjà effectués et résultats de ces tests)

- l'INpactitude bien sur :oops:

suggestion 2 :

Mon écran n'affiche rien, et mon PC fait des bips

les bips sont un code indiquant l'origine possible du problème.

Le problème le plus fréquent est... un composant mal enfiché (mémoire, carte graphique, le plus souvent...)

en général des bips longs et répétés indiquent un problème de mémoire vive... vérifiez que les barrettes sont bien en place et qu'aucune poussière ne gène la connexion dans le slot

en général deux bips courts et un bip long indiquent un problème de carte graphique (mêmes vérifications + éventuelles alimentations additionnelles à brancher)

Il arrive (très rarement et c'est souvent pas bon signe...) que le processeur ne soit pas parfaitement enfiché...

vous pouvez dans tous les cas consulter les références suivantes :

Phoenix technologies : AwardBIOS Error Messages

AMIBIOS-codes.pdf

biosawardpostcode.pdf (environ le même que le premier...)

voire ce tuto de commentcamarche.net

il arrive aussi que rien ne s'affiche à l'écran et qu'il n'y ait pas de bips non plus.

Si les ventilos tournent, ça peut être un problème de BIOS. Si un clearCMOS ne fait rien, il existe une procédure de récupération (mentionnée dans certains des documents ci-dessus) et ce topic : Topic Bootblock.

Si les ventilos ne tournent pas, vérifier que tous les cables d'alimentations sont correctement branchés...

tout ce à quoi je pense dans l'immédiat :craint:

edit : ah si pour le premier conseil : avant de sortir la mobo du boitier, débrancher et sortir tous les périphériques UN à UN (lecteurs optiques / cartes filles / DD / ventilos...), en testant le démarrage après chaque périphérique enlevé, jusqu'à n'avoir que CPU/RAM/CG (suffisant pour le POST :cbon: ) et ensuite si le problème persiste, réessayer hors boitier (pour éviter trop de manipulations et permettre de mettre en évidence un problème de court-circuit mobo/boitier ou autre ;) ) la méthode inverse (tout sortir et rebrancher les périphériques un à un soit CPU/RAM/CG puis divers ventilos alimentés par la mobo, puis DD puis cartes filles (une par une) puis lecteurs optiques (un par un) etc etc) peut aussi marcher bien sur, mais je préfére dans le premier sens ;) ;)

au premier montage de la config, faire un test hors boitier ne mange pas de pain aussi (même si j'y pense pas toujours :francais:) :transpi: idée de topic "conseil pour monter sa config" qui en fait existe déjà il me semble :transpi:

edit 2 : note aussi : parfois, tenter de booter sans RAM ou sans CG permet de remettre les idées du BIOS en place et peut éviter un bootblock ou autre procédure compliquée ;)

edit 3 : j'pense que le topic bootblock pourrait être rajouté dans les liens de la section :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de monter ma nouvelle bécane avec 4GO de ram, mais mon windows n'en repere que 3GO (environ)

Ceci provient d'une limitation du systeme d'exploitation :

Soit vous avez Windows XP 32 bit (Vista 32) et dans ce cas, vous n'aurez que 3 Go environ de detectés dans Windows.

Soit vous avez Vista 64, XP 64 supportant la totalité de vos 4 Go. Les 4 Go seront detecté dans windows.

Si ce n'est pas le cas, activez "memory remap features" dans le bios. Ainsi les 4 Go seront detecté dans windows. (cf FAQ Asus)

sur vista on voit les 4go ou il faut absolument un vista 64bit aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je pense aussi à une question sur la taille des disque durs qui revient de temps en temps et qui me lourdent:

Exemple:

Mon disque de 500Go ne fait que 465Go! Pourquoi?

Les services marketing des societes frabriquants de disques durs utilisent une norme à base 10

1k = 1000 ou 103=1000

On parle d'un disque de 500Go avec la norme base 10 on a:

500 Go = 500 000 Mo = 500 000 000 Ko = 500 000 000 000 octets

or en informatique les calculs sont fait en binaires donc à base 2 or 210=1024 et pas 1000

Or la valeur exacte en base 2 de 500 000 000 000 octets est:

500 000 000 000 octets = 488 281 250 Ko = 476 837 Mo et 162 Ko = 465 Go et 677 Mo et 162 Ko

Voila pourquoi un disque dur de 500 Go fait réelement 465 Go une fois formaté (soit 93.1% de la taille anoncée)

Table de correspondance entre taille annoncé et taille réelle: (exemples réels)

150 Go <=> 139,7 Go (Western 3.5" 150 Go indiqué à 139,73 Go)

160 Go <=> 149,0 Go (Hitachi 3.5" 160 Go indiqué à 153,38 Go et Seageate 2.5" 160 Go indiqué à 149,05 Go)

250 Go <=> 232,8 Go (Samsung 3.5" 250 Go indiqué à 139,73 Go)

320 Go <=> 298,0 Go

500 Go <=> 465,7 Go

750 Go <=> 698,5 Go

Vous pouvez ne pas l'ajout, l'ajouter tel quel, ou le modifier avant ajout.

J'ai juste penser que ca pourrait servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Mon PC emet des bips au démarrage :

Lorsque votre PC démarre, il émet des "bips". Ces bips servent à autre chose que vous irriter, ils vous donnent des infos essentielles en cas de problèmes matériel sur votre PC. Voici donc, en vrac, la liste des bips rencontrés et leur signification.

-Aucun bip:

-Mauvais contact carte mère/processeur

-RAM non détectée (possiblement endommagée)

-1 bip court répété

-Erreur de rafraîchissement de la RAM

-Solutions :

-Réinstallez les barrettes de mémoire.

-Si le problème persiste, changez les barettes de RAM

-2 bips courts

-Erreur de parité dans les 64 premiers Ko de la mémoire

-3 bips courts

-Erreur mémoire dans les 64 premiers Ko de la mémoire

-4 bips courts

-Echec mémoire dans les premiers 64Ko ou échec Timer

-Carte-mère défectueuse

-5 bips courts

-Erreur de processeur

-Solution : réinsérez le processeur, en l'enfonçant bien

-6 bips courts

-Echec clavier

-Solution : changez le clavier ou le chipset contrôleur clavier

-7 bips courts

-Erreur du mode virtuel

-Carte-mère défectueuse

-8 bips courts

-Le contrôleur vidéo manque, la RAM est défectueuse

-Solutions :

-Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension.

-Si le probème persiste, changez la carte graphique.

-9 bips courts

-Erreur de la ROM du BIOS

-Solution : réinsérez le circuit DIP du Bios

-10 bips courts

-Erreur d'accès à la mémoire CMOS

-Carte-mère défectueuse

-11 bips courts

-Erreur du cache mémoire externe ( Level 2 )

-Solution : réinsérez correctement la mémoire cache

-1 bip long, 2 ou 3 bips courts

-Erreur vidéo

-Solutions :

-Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension.

-Si le problème persiste, changez de carte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Table de correspondance entre taille annoncé et taille réelle: (exemples réels)

150 Go <=> 139,7 Go (Western 3.5" 150 Go indiqué à 139,73 Go)

160 Go <=> 149,0 Go (Hitachi 3.5" 160 Go indiqué à 153,38 Go et Seageate 2.5" 160 Go indiqué à 149,05 Go)

250 Go <=> 232,8 Go (Samsung 3.5" 250 Go indiqué à 139,73 Go)

320 Go <=> 298,0 Go

500 Go <=> 465,7 Go

750 Go <=> 698,5 Go

Pour Hitachi/IBM, il annonce vendu 160 mais il faut regarder sur le disque la quantité "réelle"

Pour les 80Go c'est 82.3Go, d'ou la difference avec les autres constructeurs.

Je n'ai pas acheté de Hitachi/IBM depuis donc je ne pourrais pas vous dire ce qu'il en est de telle ou telle valeur.

:reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...