Aller au contenu

High Pressure Block


sky99

Messages recommandés

Bonjour a tous.

J'ai récupéré un bloc de cuivre provenant d'un rad CPU.

les dimensions ne sont donc pas enormes:

environ 3 a 4mm d'epaisseur, 3.5cm de large et 5cm de long.

Je cherche donc un design pas trop complexe a réaliser

permettant de maximiser les performances du waterblock.

J'ai d'abord pensé au microjets, a la cathar, mais il faut trouver

les petits tubes, et c'est toute une complication a mettre en oeuvre.

Le micro chanel quand a lui me semble exclu vu le materiel requis.

néanmoins, les microjets apportent un concept intéréssant qui est le suivant:

lorsqu'on reduit la section de passage du flux, on augmente certes les PDC, mais la pression s'accroit et donc l'eau circule plus vite.

le principe du microjet est en fait que dans un jet de petit diametre, l'eau circule plus vite et peut impacter avec plus de force la surface du cuivre.

D'un autre coté, nous savons que plus l'eau circule vite sur la surface

d'echange, plus elle pourra recuperer d'energie thermique dans le meme temps sans pour autant chauffer plus.

Mon idée est donc de faire un waterblock ou l'on reduit volontairement la section de passage affin d'augmenter la vitesse de l'eau dans les conduits ou se font l'echange thermique.

Cela se traduit en pratique par de petits canaux(le but n'est pas ici de les faire le plus petit possible pour augmenter la surface d'echange!!!) qui parcourent le cuivre dans sa longeur

et dans lesquels l'eau circule a grande vitesse.

l'interet serait d'avoir un block assez performant, et peu cher, facile a fabriquer, mais aussi tres peu encombrant.

voici un modele 3D Blender representant a peu près l'idée(je suis pas encore tres doué en 3D )

pressureblock_01.JPG

nous aurions au final 5 pieces dans ce block:

la base en cuivre creusée de sillons,

une premiere plaque en plexiglass avec des ouvertures rectangulaires donc les bords seraient coupés en biais, de maniere a ce que l'eau arrive sur une pente decoupée dans le plexi au lieu d'impacter dirrectement sur le fond, ce qui permettrait de reduire les PDC inutiles;

une seconde plaque en plexi percée de deux trous pour accueillir les embouts;

et de deux embouts.

La premiere plaque de plexi etant plaquée au cuivre, l'eau arrive sans les sillons par la partie découpée en rectangle et passe dans les sillons sous le plexi au millieu avant de repartir par la deuxieme ouverture rectangulaire.

Que pensez vous de cette idée? auriez vous des idées pour l'ameliorer?(tout en tenant compte des contraintes du materiau!)

une autre vue du block :

pressureblock_top_01.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as intêret a mettre une sacrée pompe au :eeek2: de se bazard, car lapompe va chauffer comme pas possible.....

une pompe de watercooling, c'est pas un kärcher :mdr:, ce qui importe c'est le débit, et en pression elle sont totalement nulles :craint......

:D

je croyais que l'avantage d'avoir une pompe a gros debit dependais de la forme du block? :craint:

j'ai commander un cf-1 :mdr: et une hydro sl20 :pleure: 700l/h (pas chers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as intêret a mettre une sacrée pompe au :mdr: de se bazard, car lapompe va chauffer comme pas possible.....

une pompe de watercooling, c'est pas un kärcher :craint:, ce qui importe c'est le débit, et en pression elle sont totalement nulles :craint......

:mdr:

je croyais que l'avantage d'avoir une pompe a gros debit dependais de la forme du block? :fumer:

j'ai commander un cf-1 :eeek2: et une hydro sl20 :humour: 700l/h (pas chers)

en fait suivant la forme et la complexité du waterblocks, on peut avoir une grosse baisse de débit du aux frottement et à la faible section à l'interieur du waterblock.....

en fait si tu prends un tuyau d'eau et qu tu le branche à la maison, si tu presse le tuyau alors il y aura + de pression ...

avec une pompe d'aquarium normal si tu presses le tuyau tu augmentes pas la pression car ça bloque plutôt la pompe elle-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme vient surtout de la pression de la pompe plutiot que du debit...

le debit des pompes classiques genre eihem et autres petites pompes plus puissantes, s'il est de 1200 L/h au max, s'effondre facilement en fonction des pertes de charge.

La hauteur d'eau maximale (correspond a la pression que peut fournir la pompe)

est en moyenne entre 1 et 2m pour une 1000 L/h classique.

Les IKAWI en revanche ont de spressions biensuperieures, ggenre 10m d'eau

pour une 900 L/h, ce qui se traduit par un débit réeel bien plus important au final...

mais la 900L /h 5 bars de IKAWI fait pres de 70W et la taille de quelques eiheim :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps, si je fais des cillons de section equivalente ou legerement superieure a la section totale des mirco jets de cathar, ça devrait aller...

ce qui m'enuie c'est que je n'ai aucun moyen de calculer les pertes de charges

relativement a la lonqueur...

si quelqu'un connait une formule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...