Aller au contenu

Redémarrage intempestif

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement un _petit_ problème avec mon PC, alors tant qu'à faire, après avoir essayé plusieurs choses, je viens par ici puisque je n'arrive à rien...

Le problème :

mon ordinateur (un sacré récalcitrant depuis quelques temps) ne me permet pas de l'utiliser, quel vilain. Bon bref, en fait, il ne fait que de redémarrer, sans prévenir...

Exemple typique : l'ordinateur est éteint depuis quelques heures (histoire de le laisser se reposer). Là, je l'allume. Initialisation, GRUB, choix du système d'exploitation, au hasard Ubuntu - démarrage. Là, j'ai la page de login de session... et à peu près à ce moment là, pouf, redémarrage. Ce n'est pas dû à l'ouverture de la session, c'est plutôt un "temps" à attendre. En gros, si je patiente genre 10 secondes sur la page de login, ça redémarre ; si je me connecte, ça redémarre aussi.

Là, l'ordinateur se réinitialise donc, mais cette fois, il ne dépasse pas le stade GRUB, voire même il ne l'atteint pas. Il redémarre à nouveau... et ainsi de suite (il ne se lasse jamais).

Hypothèses sur le problème :

- problème "logiciel" (système d'exploitation)

- problème "matériel" :

=> mémoire vive ?

=> disque dur ?

=> autre ?

J'ai donc fait quelques tests. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème au niveau de l'OS. J'ai Windows XP en dual boot, et un démarrage sur celui-ci donne le même résultat : redémarrage à peu près au moment du lancement de Windows, puis redémarrage à nouveau et indéfiniment avant. J'exclus donc un problème logiciel.

Ensuite, je me suis dis que la mémoire vive pourrait être responsable du problème. J'ai donc pris une barrette de ram d'un autre ordinateur (qui fonctionne), bon modèle et tout (DDR), j'ai tenté... le problème reste entier, avec les redémarrages, aux mêmes moments. Ce n'est donc pas la mémoire vive.

Je penche donc du côté du disque dur. Pour tester, j'ai fait quelque chose de simple : hop, un live CD. Et là aussi, redémarrage, redémarrage, redémarrage... ce n'est donc pas le disque dur.

En testant le live CD, je me suis rendu compte que mon lecteur CD déconnait (je suis donc passé par le lecteur DVD pour le live CD). Un peu perplexe mais toujours prêt à tenter quelque chose, j'ai viré le lecteur CD (en reconnectant bien le lecteur DVD en master, etc., donc pas fait d'erreurs de "configuration" au passage, quand même). On démarre, pour voir... et toujours rien, problème présent encore et toujours.

Ca commence quand même à sérieusement m'inquiéter/me faire ch... m'enfin. Si quelqu'un a une idée de la source du problème, je serai plutôt content...

Je me suis également demandé si cela pouvait provenir d'une mauvaise configuration du BIOS, mais même en remettant les paramètres d'usine (par défaut), rien n'y fait... j'ai même fait la poussière, c'est pour dire :francais:

Merci d'avance :cartonrouge:

Bon je reviens encore une fois proposer une solution basée sur un problème que j'avais :

les barettes de DDR, mais pas les barettes en elles même mais leur tensions, essaye de voir ça.

Profites en pour tout paramétrer comme les caractéristiques de tes DDR.

Sinon ton problème fait penser aussi à une surchauffe, que dit ton BIOS au niveau température ?

++ B.

+1 pour la surchauffe, ça me fait penser exactement à la même chose.

Donc, petit tour dans le BIOS, surveillance du Hardware Monitoring pour la température CPU.

Sinon, un petit memtest des barettes à tout hazard...

Tiens, tant que tu y est dans le Hardware Monitoring, jette un oeil aux tensions de l'alim, surtout le 12V et le 5V, parce que des reboot, c'est parfois l'alimentation tout simplement.

+1 pour la surchauffe, ça me fait penser exactement à la même chose.

Donc, petit tour dans le BIOS, surveillance du Hardware Monitoring pour la température CPU.

Je suis allé voir dans le BIOS/Hardware Monitor :

[list]
[*]MB Temperature : 28°C/82°F
[*]CPU Temperature : 42°C/107°F
[*]VCORE Voltage : 1.69V
[*]+3.3V Voltage 3.31V
[*]+5V Voltage : 4.43V
[*]+12V Voltage : 12.03V
[*]CPU Fan Speed : 0 RPM
[*]CHASSIS Fan Speed : 0 RPM
[*]POWER Fan Speed : 2500 RPM
[*]Q-Fan Control : Disabled
[*]X Fan Speed Ratio : 10/15
[*]X Speed Up/Down Response Time 4 Sec/8 Sec
[/list]

A noter que la température, au début, pour le CPU, était de 31°C, elle est montée petit à petit (j'ai attendu qu'elle se stabilise pour noter les valeurs)

Relève les températures juste après un reboot.

Je penche aussi pour une surchauffe. Si en plus le bios n'affiche pas de ventilos, démonte l'ordi et vérifie que le ventilo proc n'est pas débranché ou un truc du genre. Si il est branché mais qu'il tourne pas ==> changement ventilo proc.

J'ai un ventilo, au-dessus du processeur (un Zalman - mon processeur est un AMD Athlon XP 2800+) et lorsque j'allume ma machine, il tourne bien... donc le fait qu'il soit à 0 dans le BIOS est bizarre quand même...

Pour les températures :

Démarrage, au départ : 31°C

il s'initialise, etc... paf il reboot, vérification de la température : 38°C

Ce n'est donc pas le proc...

Sinon tu as fais ce que disais maxi_jac ? :

Bon je reviens encore une fois proposer une solution basée sur un problème que j'avais :

les barettes de DDR, mais pas les barettes en elles même mais leur tensions, essaye de voir ça.

Profites en pour tout paramétrer comme les caractéristiques de tes DDR.

Et pour ton alim, je trouve le 5V un peu bas quand même ! Ca pourrait venir de là, tu as moyens d'en tester une autre ?

le +5v est un peu bas oui mais bon les sondes de la CM ne sont pas les plus fiables non plus...

enfin tu peux toujours tester une autre alim, le memtest donne quoi ?

edit: en effet comme je l'ai dit dans un autre topic les CM génèrent parfois des erreurs dans les réglages "auto", la mienne a tendance à relacher les timings par exemple (5-5-5-17 au lieu de mes timings stock 4-4-4-12) bon c'est vrai que dans mon cas c'est pas gênant, mais si une CM le fait dans l'autre sens c'est plus problèmatique

si tu n'as aucun moyen de tester séparémment tes composants ca va être difficile, car aucun memtest ou autre test n'est utilisable vu le temps que le pc reste allumé...

donnes nous les références de ta mémoire on peut te dire ce qu'il faut mettre, meme si il ne faut pas trop metttre d'espoir de ce coté...

Je vais voir pour tester plusieurs chosesdemain dans l'après-midi, en fait, mais c'est un peu compliqué (trouver d'autres ordis, etc.)

Ma mémoire, en attendant : Infineon 1go DDR ram PC3200 ; 256mo DDR ram PC3200

je vous tiens au courant pour mes tests.

Hm... l'ordinateur refonctionne plus ou moins, je ne sais pas trop pourquoi (je songe à la ram, vu que c'est la seule chose que j'ai touché entretemps - merci d'ailleurs à vous !). Par contre, il a l'air d'avoir quelques problèmes dont il faut que je m'inquiète je pense...

dont notamment un : le processeur tourne à 1,24 GHz, au lieu de 2,083 GHz...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...