guymauve Posté(e) le 27 juin 2007 Partager Posté(e) le 27 juin 2007 Bonjour, J'ai acquis un iMac en décembre 2006. Jamais eu de problème jusqu'aujourd'hui. En effet, dès le démarrage mes ventilos tournent à fond !!! (pplus spécialement celui derrière) J'ai regardé sur iStats et il ne reconnaît pas de capteurs alors qu'avant il les voyait. C'est grave docteur ? Merci d'avance et bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tramway Posté(e) le 27 juin 2007 Partager Posté(e) le 27 juin 2007 Est ce que tu as installé un logiciel spécial juste avant que ça n'arrive ? Vérifie la liste des programmes qui tournent avec le moniteur d'activité, il ya peut etre un prog qui pompe 100% des ressources et qui fait chauffer le processeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 27 juin 2007 Partager Posté(e) le 27 juin 2007 Ha. Hum, hé bien, il faudrait essayer Temperature Monitor ou mieux hardware monitor, c'est nettement plus complet. Si tu ne peux effectivement pas lire la température c'est qu'une sonde peut être défectueuse, ce qui fait mouliner les ventilos à leur vitesse maximale (leur vitesse est régulée par OS X à partir de leur lecture). Reste à savoir quelle est la sonde qui ne fonctionne pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iScarabee Posté(e) le 27 juin 2007 Partager Posté(e) le 27 juin 2007 Est ce que tu as installé un logiciel spécial juste avant que ça n'arrive ?Vérifie la liste des programmes qui tournent avec le moniteur d'activité, il ya peut etre un prog qui pompe 100% des ressources et qui fait chauffer le processeur. Même question ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 27 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 juin 2007 Merci à vous. Je n'ai rien dans mon moniteur d'activité qui dépasse 1% Je n'ai rien installé de spécial. Je vais qd même passer clamxav mais je n'y crois pas trop. J'ai l'impression d'être assis à côté de l'aspirateur. J'ai mis hardware monitor et il me donne 26° et "-" Donc il ne détecte pas la sonde. Bref je ne le sens pas l'histoire. Il me semblait avoir lu un truc où il fallait remettre le cd d'install pour faire un checkup mias je ne suis pas certain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 27 juin 2007 Partager Posté(e) le 27 juin 2007 C'est peut-être l'occasion de faire un hardware check : mettre le DVD d'install dans le lecteur et booter en appuyant sur la lettre D Que dit le SAV Apple ? F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 27 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 juin 2007 Encore rien j'ai pas osé téléphonner. Trop peur qu'ils me le reprennent Je teste avec le cd 1 ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 27 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 juin 2007 Bon je viens de passer l'AHT étendu et rien, absolument rien. Il est indiqué dans le bouquin que c'est sans doute un soucis logiciel. Là j'ai du mal parce hier tout fonctionnait bien et je n'ai rien installé ... Même si en fin de journée j'avais l'impression qu'il ramait plus que d'habitude, je me suis même demandé s'il faisait une mise à jour. edit: j'ai installé temperature monitor et hardware monitor mais il ne me trouve que 3 capteurs : 1) Core 1 : 23° 2) Core 2 : 23° 3) DD: 27° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 27 juin 2007 Partager Posté(e) le 27 juin 2007 Pour écarter le souci logiciel, démarre sur le dvd d'installation et vois ce que ça donne. Sinon, essaie un Hardware Test. Quelle est la sonde dont les données sont illisibles ? Pour moi je continue à me dire que c'est un défaut de sonde. Sinon un problème de firmware. Donc éteins tout, débranche la prise secteur quelques secondes, puis rebranche pour un test. Ca peut suffire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 27 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 juin 2007 Je vais testerton dernier point. Sinon l'hardware test étendu a été fait et aucun erreur. Les données illisibles sont la vitesse des fan et la temp via istats. Sous temp monitor il ne voit que les données listées au-dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 27 juin 2007 Partager Posté(e) le 27 juin 2007 OK donc c'est probablement un problème du SMC. Donc comme je t'ai dit tu débranches tout (même les câbles USB et le câble d'alim) après avoir éteint, tu relances et miracle. (Ou pas...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 27 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 juin 2007 Falou, tu es mon idole J'en reviens pas, jamais je n'aurais pensé à ça. J'ai donc éteinds, débranché la prise de la multiprise, attendu 30 sec, rebranché et miracle .... Mon iMAc ne m'a jamais paru aussi silencieux ... Je le voyais déjà repartr dans sa boîte. Les t° me paraissent plus "normales" CPU 38° GPU 43° DD 35° Fan 800rpm La vie est belle. Encore merci, je revis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 27 juin 2007 Partager Posté(e) le 27 juin 2007 Ha bé j'ai bien fait de passer par là, bien content d'avoir été utile. Ha, et Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Metal_Snake Posté(e) le 28 juin 2007 Partager Posté(e) le 28 juin 2007 En quoi ca aide de tout debrancher? Ca vide les memoires de chaque composant hardware du a l absence de de courant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G r i b o u i l l e Posté(e) le 28 juin 2007 Partager Posté(e) le 28 juin 2007 L'alimentation fourni une faible quantité de courant à la carte mère, même quand la machine ne tourne pas. Certaines puces restent donc faiblement alimentés et ne sont pas forcément remises à zéro. (dans certain langages de prog si on initialise pas une variable avec une valeur par defaut elle va prendre ce qu'il y'avait comme valeur en mémoire). C'est un peu dans le genre là. C'est pour ça qu'on conseille de redémarrer en éteingnant l'ordinateur, en coupant le bloc d'alim et en le ralummant. Plutôt que de faire "redémarer". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iScarabee Posté(e) le 28 juin 2007 Partager Posté(e) le 28 juin 2007 Ah ben j'en ai appris là Super pour la résolution du bug !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 28 juin 2007 Partager Posté(e) le 28 juin 2007 Il y a aussi plusieurs reset que l'on peut faire : reset pram: Au démarrage du mac, juste après le "boing" tenir enfoncé "alt-pomme-p-r" jusqu'au deuxième "boing" reset nvram (mémoire non volatile): Au démarrage tenir enfoncé "alt-pomme-p-r" jusqu'au quatriième "boing" Ça peut toujours servir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G r i b o u i l l e Posté(e) le 28 juin 2007 Partager Posté(e) le 28 juin 2007 sinon pomme-o et on est dans l'open firmware et on y fait tout ce qu'on veux :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 28 juin 2007 Partager Posté(e) le 28 juin 2007 En quoi ca aide de tout debrancher? Ca vide les memoires de chaque composant hardware du a l absence de de courant? Oui. Toutefois pour certains Mac ça ne suffit pas, sur les Power Mac G5 il y a un bouton sur la carte mère pour réinitialiser la SMU (l'équivalent de la SMC sur les pré-Intel). Pour la SMC, le débranchement complet pendant 15 secondes est la procédure officielle. Imaginez le gars qui amène son Mac en maintenance pour ça et qu'on doit lui sortir tout un tas de termes terrible pour justifier un heure de main d'oeuvre pour lui restituer son bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 28 juin 2007 Partager Posté(e) le 28 juin 2007 sinon pomme-oet on est dans l'open firmware et on y fait tout ce qu'on veux :) Les Macintel ont de l'EFI à la place de l'open firmware Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G r i b o u i l l e Posté(e) le 28 juin 2007 Partager Posté(e) le 28 juin 2007 sinon pomme-oet on est dans l'open firmware et on y fait tout ce qu'on veux :) Les Macintel ont de l'EFI à la place de l'open firmware Désolé je suis alergique aux x86 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 28 juin 2007 Partager Posté(e) le 28 juin 2007 Désolé je suis alergique aux x86 Moi aussi mais tout de même... ouah la bourde hé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G r i b o u i l l e Posté(e) le 28 juin 2007 Partager Posté(e) le 28 juin 2007 d'ailleur, l'EFI a une invite dans le style OpenFirmware pour demander des actions à la carte mère? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 28 juin 2007 Partager Posté(e) le 28 juin 2007 Techniquement oui, mais dans la pratique je crois que cette possibilité n'est pas permise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 28 juin 2007 Partager Posté(e) le 28 juin 2007 Désolé je suis alergique aux x86 Moi aussi mais tout de même... ouah la bourde hé Euh ... tu postes depuis quoi là ? Pour moi (et mon utilisation), le x86 est la plus belle chose qui soit arrivée au Mac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.