Aller au contenu

[FreeBSD] second controleur SATA invisible ?


Messages recommandés

Bonjour !!

Je suis tout nouveau sous FreeBSD... et j'essaye d'instaler un poste mais j'ai un pb :

Sur ma carte mere (MSI K9VGM-V) j'ai branché un disque SATA sur chacune des deux prise SATA, un lecteur DVD sur une prise IDE

Et mon second disque (ad6) n'est pas detecté :

En gros si je tape un atacontrol list j'obtiens :

Controleur 1 (IDE1)

DVD

-- rien --

Controleur 2 (IDE2)

-- rien --

-- rien --

Controleur 3 (SATA1)

Disque dur - ad4

-- rien --

Controleur 4 (SATA2)

-- rien --

-- rien --

Sachant qu'au début du boot sur le cd il m'affiche en plus du CD :

Bios drive c: is disk0

Bios drive d: is disk1

Et qu'a la detection des periph je vois passer deux controleurs SATA

sans pb...

Que j'ai essayé d'echanger les deux disques (les deux fonctionnent)

Que j'ai fait une install avec les deux disques branchés ou avec un seul disque (sur le port SATA1) ...

Et qu'une install avec un disque qu'en SATA2 il me dit no drive found...

J'ai tenté une install d'ubuntu (et debian) pour voir... et la les deux disques apparaissent correctement donc le matériel est ok !

Donc faut il que je fasse qqch pour voir ce second disque sous FreeBSD ?

Merci pour toute aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmm. c'est très étrange tout ça, mais ton diagnostique est bon. Tu as testé avec une autre distribution et le matériel est parfaitement détecté, donc tu peux oublier le problème matériel.

Ça se passe au niveau de la distribution.

1- Est-ce que ton controlleur S-ATA 2 est de même marque que le S-ATA 1 (il y a certaines cartes mères ayant plus d'un chip I/O) ? Il se peut que le chip de ce controlleur ne soit pas supporté par le noyau de FreeBSD... mais encore là tu ne devrais pas le voir dans atacontrol à moins d'un support à 50%.

2- Est-ce que tu utilises une version très récente ? Je crois que oui d'après tes dire, mais p-e qu'une mise à jour peut régler le problème.

3- Hors de tout doute, c'est un problème lié à FreeBSD, grace à ton diagnostique, il serait bien de communiquer avec FreeBSD directement. Peut-être auront-ils une solution à te proposer ou encore dans quelques semaines une mise à jour sera disponible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...