Aller au contenu

[Topik des études] Et l'année prochaine ?


The Lootrophile

Messages recommandés

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

élève en terminale ES (spécialité Anglais), à 17 ans et en cette fin d'année, je me pose des questions sur mes choix qui orienteront mes futures études, puis mon métier. Je ne suis pas de ceux qui ont une idée précise de ce qu'ils veulent faire plus tard, et c'est pour ça que je viens solliciter votre aide.

Je commence par le peu que j'envisage déjà :

  • tenter le concours de Sciences Po à bac +0, en juin - je passerais le concours commun qui m'ouvrirait 6 des IEP de province, et celui de Bordeaux (qui fait bande à part avec Grenoble). Sachant que le taux de réussite de l'année passée s'élevait à 7% pour concours d'entrée de l'IEP de Bordeaux, je ne me fais pas beaucoup d'illusion sur ce compte ;
  • le plan B, et le plus probable, c'est d'envisager Sciences Po par le concours, mais en Master - avant ça, j'envisage 2 ans de prépa littéraire (1ère année Lettres supérieures de type A/L, et deuxième année Première Supérieure de type Lettres et Sciences Humaines), et une année en fac sûrement. J'ai trouvé deux lycées qui m'intéressent, un à Toulouse (le lycée Saint Sernin) et un à Bordeaux (le lycée Camille Jullian)

Comme j'aimerais recueillir vos conseils vis-à-vis de mon profil, je vous recopie les résultats d'un test de L'Etudiant que j'ai fait mon agenda et qui, il me semble, me correspond tout à fait :

Avec une assurance tranquille, l'éléphant avance lentement mais sûrement sur un chemin pas forcément balisé, celui de l'introspection. Qui suis-je ? Où vais-je ? ... Vous malaxez les questionnements existentiels avec jubilation. Si l'on vous traite d'intello, vous le prenez comme un compliment. Esprit déductif doté d'excellentes capacités d'abstraction, vous ne manquez pas une occasion d'analyser vos sentiments et vos expériences, histoire d'en dégager un sens. Vous savez mettre vos idées au clair, même si une question en amène souvent une autre. Le doute est chez vous une seconde nature, une manière d'être. L'éléphant a besoin de faire partager ses ruminations, histoire d'être rassuré sans doute. Un peu touche-à-tout, ça bouillonne et ça peut partir dans tous les sens. C'est le défaut de vos qualités. Mais à part un certain manque de sens pratique, vous êtes déterminé dans ce que vous entreprenez. Pas du genre à vous décourager. Vous savez prendre du recul par rapport aux événements et observer les autres avec pertinence. Et souvent, vos intuitions sont justes. En fait, un éléphant ça ne se trompe pas énormément...

Des idées de métiers : ce sont les métiers du savoir qui vous tentent. Plongé dans les profondeurs de la réflexion, vous pourriez viser des professions qui touchent à la psychologie ou à la psychanalyse ou encore à l'investigation sur le terrain - pas seulement des idées (du journalisme à l'enquête de police en passant par la magistrature). Les professions touchant à l'écriture devrait convenir à votre goût pour la réflexion.

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne continuation à tous. :transpi:

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis élève en 2ème année à Sciences Po Strasbourg, je me permets donc de te faire quelques suggestions :transpi:

- le premier des plans B, à mon avis, c'est surtout de tenter d'entrer en 1ère année à bac +1

La prépa (Éco ou Littéraire, bien que les B/L soient les plus nombreux dans ma promo et surtout, ils sont moins perdus en cours d'économie à l'IEP, ce qui n'est pas négligeable étant donné que c'est parfois une matière fondamentale) est la meilleure solution, la fac ayant tendance à ramollir les élèves, a fortiori les filières autres que Droit.

- ensuite, avant de viser les masters, la plupart des IEP proposent des entrées en 2ème année pour les bac +1 et les bac +2, au concours plus modulable pour permettre à des profils divers de réussir. Par exemple, à Aix, tu peux choisir de passer Maths ou Chimie. L'Histoire reste une matière omniprésente, quel que soit l'IEP visé, par conséquent, tu ne peux pas faire l'impasse sur cette matière.

Si tu as des questions sur les cours, les concours etc. n'hésite pas ! j'en ai passé pas mal avant de décrocher un IEP et je suis directement entré en 2ème année, donc voilà :transpi:

PS : par ailleurs, si je tarde à répondre, envoie-moi un MP, je ne viens pas souvent dans cette section

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis élève en 2ème année à Sciences Po Strasbourg, je me permets donc de te faire quelques suggestions ;)

- le premier des plans B, à mon avis, c'est surtout de tenter d'entrer en 1ère année à bac +1

La prépa (Éco ou Littéraire, bien que les B/L soient les plus nombreux dans ma promo et surtout, ils sont moins perdus en cours d'économie à l'IEP, ce qui n'est pas négligeable étant donné que c'est parfois une matière fondamentale) est la meilleure solution, la fac ayant tendance à ramollir les élèves, a fortiori les filières autres que Droit.

- ensuite, avant de viser les masters, la plupart des IEP proposent des entrées en 2ème année pour les bac +1 et les bac +2, au concours plus modulable pour permettre à des profils divers de réussir. Par exemple, à Aix, tu peux choisir de passer Maths ou Chimie. L'Histoire reste une matière omniprésente, quel que soit l'IEP visé, par conséquent, tu ne peux pas faire l'impasse sur cette matière.

Si tu as des questions sur les cours, les concours etc. n'hésite pas ! j'en ai passé pas mal avant de décrocher un IEP et je suis directement entré en 2ème année, donc voilà :D

PS : par ailleurs, si je tarde à répondre, envoie-moi un MP, je ne viens pas souvent dans cette section

Merci de ta réponse, milohoffman, ça va me rassurer de pouvoir te poser quelques questions.

Tu parles d'une entrée en bac+1. En effet, j'en ai entendu parler et ça m'a paru un bon compromis. Le soucis, c'est qu'apparement le concours à bac +1 n'existera plus en 2009, comme j'ai pu le lire dans L'Etudiant de novembre 2007... :transpi: Il ne me reste plus qu'à attaquer le concours à bac +0 (avec ou sans préparation ? un peu tard à mon avis...).

Que projettes-tu de faire après Sciences Po ? Pour ce qui est des crédits et des matières, tu as pu les moduler à ta guise et selon tes capacités/préférences ? Pour ce qui est du logement... sur Toulouse j'ai de la famille et je pourrais opter pour du temporaire, mais pour Bordeaux...

Dès que des questions me reviennent, je te fais signe ;)

Merci bien :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IEP, comme toutes les grandes écoles, présentent l'intérêt d'avoir des promotions de taille relativement modeste, une ambiance moins anonyme qu'à l'université et surtout une vie étudiante structurée par de nombreuses associations. Si tu es pris (et tu l'apprendras fin juillet au plus tard, sauf pour Paris dont le concours a lieu en septembre), tu pourras aller sur le forum de l'école et avoir des tuyaux : colocations, appart' que les élèves de 2ème année abandonnent pour partir à l'étranger (et qu'ils cèdent de façon privilégiée, quand ils le peuvent, à des condisciples), ou même ne serait-ce qu'un toit pour les premières nuits avant de trouver quelque chose sur place !

Les prépas privées sont extrêmement onéreuses bien qu'elles soient assez efficaces. À toi de juger si ça vaut le coup ou pas. La solution intermédiaire est la préparation du CNED (environ 400 euros) plutôt axée sur le programme de Paris mais qui te permet d'améliorer ta méthologie (qui est grosso modo la même partout). Cela demande du travail supplémentaire et avec le bac, je peux comprendre que ce ne soit pas évident. Enfin, si tu dois le préparer seul, quelques conseils :

- être au courant de l'actualité internationale, bien sûr ! pas la peine de lire les 30 pages du Monde tous les jours, mais éplucher le "Courrier international" ou les Documents du Monde le dimanche matin par exemple, ça ne mange pas de pain et c'est plutôt efficace. Certains IEP proposent (proposaient dans le cas d'Aix) des épreuves d'actualité, c'est une façon aisée de gratter des points, d'autant que les questions ne sont pas en général très pointues (scores des principaux candidats à la présidentielle, noms des pays de l'UE et des présidents des institutions ...).

- ah oui, en parlant de l'UE, il faut être incollable dessus. Les infos à savoir pour entrer en 1ère année ? les institutions (évite de confondre Conseil de l'Europe et Conseil de l'Union Européenne par exemple), les grandes figures, les étapes marquantes de la construction européenne ... ça tient sur 2-3 fiches :transpi:

- il faut être à l'aise en langues étrangères, principal point faible des candidats français. Les notations lycée et concours ne sont pas comparables. Pour réussir : ne pas négliger la grammaire, qui tombe souvent sous la forme de QCM, et ne pas faire trop de fautes en rédaction. Enfin, il faut connaître un minimum l'actualité du pays/de la sphère géographique en question. La succession de Blair et les manifestations des Mexicains sans papiers aux États-Unis sont tombées cet été, le texte qui sert de support aux questions de compréhension ne suffit pas à l'essai. Bref, lire, encore ;) et apprendre ces petits mots de vocabulaire courants en politique et en économie qui sont toujours utiles !

- dernier morceau, le plus important selon moi, l'Histoire ! il faut IMPÉRATIVEMENT approfondir ce qui a été vu en lycée, les Berstein et Milza sont les références à lire et à relire (et à savoir). Le programme du concours commun ne change pas fondamentalement la donne ("Le monde depuis 1945"), donc la guerre froide, le conflit israélo-palestien, la décolonisation, la construction européenne, ne doivent avoir aucun secret pour toi. C'est là que peut se révéler utile la préparation du CNED, pour faire de bonnes intros, plans etc. Mais pense à demander à tes profs de lycée des conseils, certains sont parfois prêts à faire des heures sup' pour dispenser des cours spécial "Sciences Po" !

Je t'avoue que mes infos peuvent être un peu décalées à cause du nouveau concours, pour lequel par définition il n'y a pas d'annales, bref vous allez être les cobayes du bidule :p

Quant à l'entrée en bac +1, pour le concours d'entrée en 1ère année, il est précisé qu'il est ouvert aux bacheliers 2007. Et pour les entrées en 2ème année, ce sera au cas par cas, à Strasbourg il existera l'an prochain et il est probable que ce soit pareil ailleurs, pour regarnir les promos amincies. En effet, dans certains IEP, tu peux être viré à la fin de la première année si tu as des résultats trop catastrophiques !

Hum :D vaste question. Je voudrais travailler pour la Commission européenne, plus particulièrement dans les "Affaires étrangères" de l'Union, mais la coopération entre États m'irait très bien aussi (j'apprends le polonais :transpi: ). Ce qui ne m'empêche pas d'être prêt à faire mes premières armes dans le privé, par exemple au sein d'un groupe français qui cherche à conquérir de nouveaux marchés en Europe centrale.

Sinon l'ENA ;) nan je déconne ! les débouchés sont très larges, et oui, à partir de la 2ème année (en tout cas à Strasbourg), tu choisis la plupart de tes cours. Cependant, Sciences Po n'est autonome qu'à demi, d'un point de vue formation. Malgré la réforme LMD, ses diplômes, trop généralistes, sont surtout des moyens d'intégrer l'ENA justement, ou l'IRA pour ceux qui sont un niveau en dessous, l'ENM (magistrature), écoles de journalisme, écoles de commerce (Sciences Po Paris + HEC c'est un must :D profil-type du futur PDG), mais aussi masters de droit, d'économie, voire travailler comme commissaire aux armées, ou dans la haute fonction hospitalière, les institutions internationales et communautaires (pour l'ONU c'est chaud quand même), des ONG ...

Pour trouver un job, économie et finances sont les maîtres mots : banques, cabinets de consultants et autres te sont ouverts. Après, à toi de voir si ça te plait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour ta réponse on-ne-peut-plus détaillée milohoffman. J'éplucherai tout ce que tu m'as dit dès que possible, mais déjà le peu que je viens de lire transversalement m'éclaircit un peu l'esprit - tu me rassures sur plusieurs points, et m'ouvre d'autres pistes pour préparer mon entrée.

Encore merci, et à très bientôt. :transpi::transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut ,

Actuellement je suis en bac pro sen ( système électronique numérique ) mais moi ce qui m'intéresse c'est l'informatique pur vous pensez qu'apres mon bac pro je peut intégrer un bts informatique en alternance ou une école d'informatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...