Aller au contenu

Réseau Gigabit => DG834N + 1 PC + 1 SERVER

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes !

Bon le titre est plus ou moins évocateur, alors voilà :

Je possède à l'heure actuelle un petit réseau Wifi désservant 2 PCs fixes, 1 NAS et un portable tous délocalisé du DG834N. Toutefois je monte actuellement un serveur en raid de 1.5 Terra (pour commencer) et j'aurais pour des facilités d'emploi, cabler le PC fixes et le serveur qui sont côte à côte avec le DG834N par l'intermédiaire d'un switch (le PC qui reste + le portable resteront en wifi). Je sais bien que le DG834N n'est pour l'instant qu'en 100Mbps toutefois vu que j'en ai l'occasion (et que surtout je vais pas tirer 30 mètres de câbles tous les jours) je comptais déjà équiper le tout en gigabit (en prévision).

Ce qui me pose alors problème, c'est le switch qui va connecter le PC fixe et le serveur sur le DG834N. En effet j'aurais aimé éviter le maximum d'encombrement possible au niveau de la BP sachant qu'hormis un serveur FTP en fonctionnement, il y aura certainement des clients P2P en fonction, des logiciels de messagerie (IRC, MSN etc...) ainsi que certainement et régulièrement des transfères du PC au serveur (et bien évidemment du serveur au net).

Etant assez perdu au niveau des normes 802.3x, 802.3z, 802.3ab, 802.1p (d'ailleurs celui-ci est-il vraiment utile ?) et compagnie, pourriez-vous m'aider à trouver un switch abordable (si possible en dessous de 100 euros), pas forcément administrable, en favorisant le plus de cache possible ainsi qu'un fond de BP large afin d'éviter l'encombrement (je pense que vous l'avez compris qu'entre les logiciels clients, serveur, de messagerie, les accès au serveur, les échanges de données etc ... ce serait appréciable de pas avoir de ralentissement du réseau dû à l'exécution d'une tâche sur le serveur par exemple)

Si vous n'avez pas de modèles en tête, mais au moins les points à favoriser pour un achat ou au contraire à éviter, merci d'avance de vos remarques.

P.S : si vous avez aussi des idées de carte réseau Gigabit allant avec le switch, n'hésitez pas :transpi:

• 3 semaines après...

Salut:

Je pense pas que le switch sera un facteur limitant. Je m'explique:

Pour un 1er point ta connection internet au mieux sera du 18Mo/s théorique. Ton réseau local est de 100Mo/s théorique. Donc en gros il te reste 82Mo/s pour saturer ta connection local.

Ensuite tu n'atteindra jamais ce débit pour des raisons physiques (impédance du cable ...), pour des raisons de limitation de débit sur les machines (en effet le disque dur ne débite pas à 82Mo/sec).

Donc pour le peu de PC présent sur le réseau je pense qu'un switch 100Mo/s suffit largement.

Voilà après c'est mon humble avis ...

++ ^^

Merci de ne pas confondre Mb et Mo :p

Le switch est 100 Mb, soit 12,5 Mo/s maximum

La connexion internet s'exprime en Mb (18 Mb ?) soit 2,25 Mo/s maximum

On est très loin de la saturation d'un disque dur

effectivement :D

Mais bon, pour l'instant, un réseau en 100Mbits suffirait mais comme tu as les moyens de passer au gigabit maintenant, alors pkoi pas? En plus, ce sera plus rapide (peut-être?) pour les utilisateurs au début... (pour les transfert entre pc du réseau en tout cas...)

Donc pour la marque, je te conseille du Netgear (c'est ce que j'ai et j'ai jamais entendu parlé d'un Netgear brisé) ou du Linksys (jamais entendu parlé de Linksys brisé tout seul). Évite le D-Link. J'ai travaillé à l'Université de Sherbrooke (au Canada) et c'était des switch professionnelles D-Link qu'ils utilisaient. Les ports sautaient sans raison et l'admin réseau était en train de devenir fou :cartonrouge:

Bien sûr, évite les hub, sa va générer du traffic inutile sur ton réseau... Une switch s'impose...

Pour le nombre de ports, faut voir selon tes besoins. Si tu veux pas aller au-dessus de 100 euros, tu vas etre limité`cotés ports pour une switch gigabit... tandis que si tu prenait une 100Mbits, tu pourrais avoir un 24 sans problèmes.

Aussi, tant qu'à y être, tu peux t'acheter un rack et te prendre du matériel rack mount :cartonrouge:

Sinon, dans le gigabit voici ce que j'ai trouvé en-dessous de 100 euros pour du rack mount:

Netgear GS108

Marque : Netgear

Ports : 8

Vitesse : 10/100/1000

Prix : 64,89 euros chez materiel.net

Si tu veux pas aller dans le rack mount :

Netgear GS608

Marque : Netgear

Ports : 8

Vitesse : 10/100/1000

Prix : 48,90 euros chez microchoix

Sinon, dans le Linksys le prix monte un peu trop haut...

Et je te laisse chercher pour du 10/100. C'est facilement trouvable (sur prixdunet par exemple) et il y a plusieurs modèles Netgear et Linksys en-dessous de 100 euros

Voilà, j'espère que j'ai été clair et que j'ai pu t'aider ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...