Aller au contenu

Alternative pour upgrade à petit prix.


raph987

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je vais changer dans quelques temps quelques pièces de ma config (le proco et la carte mère, donc la ram aussi)

Budget max pour les 3: 260¤ (juste assez pour payer en 3x sans frais sur ldlc).

Pour la carte mère j'ai quelques restrictions assez embêtantes:

- il me faut 2 ports IDE car j'ai 2 lecteurs qui utilisent cette interface, un DD et un DVD qui sont trop séparés dans le Antec Sonata pour utiliser une seule nappe.

- le port pci xpress 16x doit être sur le premier slot de la norme atx (le plus haut) voire sur le second, car il faut que le ventilateur interne du Sonata souffle sur ma x1900xt, avec la Epox que j'ai actuellement la x1900xt est sur le 3ème port, le ventilo souffle par dessus c'est l'horreur ça chauffe trop.

- La carte mère doit être passivement refroidie :cartonrouge:

- Un semblant d'évolutivité (par exempleyoupi Penryn sort, changeons de mobo...)

Et enfin, il me faut quelque chose qui d'origine soit au niveau de mon 3400+ (ou pas loin, car l'overclocking n'est pas une science exacte :cartonrouge: ).

Je me suis arrêter sur ce matériel:

carte mère: ABIT NF-M2 nView µatx 95¤

CPU: AMD Athlon 64 4000+ - 2.6 GHz, Cache L2 512ko 85¤

mémoire: Crucial Ballistix Tracer 1 Go DDR2-SDRAM PC6400 4-4-4-12 65¤

total 245¤, pas mal

La Abit est très douée pour overclocker, le 4000+ n'est que monocore (osef??) mais utilise la revision F3, qui lui permet de monter au-delà de 3ghz sans trop de souci. Enfin la ram... pas trop mal il parait.

Je cherche des alternatives à cette sélection car bien sur l'am2 c'est pas ce qui se fait de mieux en ce moment (à ce qu'il parait, mais le k10 arrive), en espérant (secrètement?) que quelqu'un puisse m'indiquer autre chose côté intel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car bien sur l'am2 c'est ce qui se fait de mieux en ce moment

Oula, bien passé les vacances sur Mars ? :cartonrouge:

Ca te dit quelque chose Core 2 Duo ? :cartonrouge:

Une carte mère pour AM2, c'est pas compatible peryn hein ... seule les cartes P35 le sont actuellement et encore elles ne sauront pas utiliser correctement le peryn ... faut attendre les X38.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intel E4300 109.85 ¤

Total : ~113¤ FDPin

~320¤ avec 2go de RAM

~271¤ avec 1go de RAM

Sinon oui le P35 gèrera mal le Peryn, en tout cas il ne l'exploitera pas à fond.

Le seul réel avantage des cartes mères P35, c'est la gérance des FSB 1333mhz des E6650 / E6750 et E6850 à venir.

A noter (merci Kyro) que la DS3 proposée ici gère également les FSB 1333mhz mais de manière logiciel et non matériel, donc non exploitation à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars je pense qu'il est temps d'éclaircir un peu la vue plutôt obscure de certains :

1) les cartes mères P35 actuelles seront à 100% compatibles avec les Intel Peryn sortant à la fin de l'année : ceux qui disent le contraire feraient bien de lire un peu ce qui se passe dans les magazine et sur Internet avant de raconter des conneries que la plupart vont prendre pour vérité.

Explication : comme toujours chez Intel à la sortie d'une nouvelle série de chipset, 3 version au minimum sont disponibles : la version chipset graphique intégré : nom de code G, la version "grand public" anciennement i865, i915, i945 et P965 et la version "high end for les geek" i875P, i925X, i955X, i975X et maintenant X38... A présent, au G de la version graphique, s'ajoute le P du grand public et le X pour le modèle le plus haut de gamme.

Où a-t-on vu qu'il fallait un i975X et non un P965 pour exploiter un Core 2 Duo ? NULLE PART ! Et ca en sera de même pour les P35 et X38 remplacant respectivement les P965 et i975X, à la seule différence que le modèle "grand public" sort AVANT le modèle "high end" pour la PREMIERE FOIS. Et ici seuls les idiots n'auront pas compris pourquoi : le P35 est, selon Intel, apte à tourner soit en DDR2, soit en DDR3 tandis que le X38 sera UNIQUEMENT en DDR3... Et vous en voyez beaucoup de la DDR3 depuis que le P35 est sorti ? Pas vraiment... Et les tarifs ? Je ne veux même pas en entendre parler !

2) Pour le bridage de l'ATA 133, je vais faire simple : le disque dur grand public le plus rapide actuellement est le Raptor 150 Go... Quoi qu'il arrive, EN AUCUN CAS IL NE DEPASSERA LES 120 Mo/s, soit 13 de moins que le permet une interface ATA 133... Le SEUL cas où un bridage peut-être ressenti sera en cas de RAID et c'est tout !

Et voilà !!! :francais:

EDIT : Désolé pour le ton un brin agressif mais là je fais un break ca fait maintenant 12h que je bosse d'affilée et ca commence à me tapper sur les nerfs :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IDE ne vont pas non plus à 133Mo/s, j'ai fait un test avec mes 2 DD cette aprem et le meilleur resulta des 2 à été 60Mo/s première secteur pour aller à 35Mo/s dernier secteur en 12ms ( seagate 7200.7 et maxtor 6L-160PO ), a mon avis fait un test sur un Sata 2 tu obtiendra de bien meilleur perf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais OMFG vous le faîtes exprès ?

Où as-tu vu que tes vieux DD seraient capable de sortir plus de 60 Mo/s ???

Je te rapelles basiquement qu'un raptor 36 Go bloque à 95 Mo/s et qu'un simple maxtor 320 Go POURTANT EN SATA est donné 46 Mo/s !!!!!!!!

Il serait temps de revenir à la réalité les mecs :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais mettre fin à cette horrible discussion qui ne m'avance à rien.

(score dd vierge)

T7k250 250go IDE: lecture/écriture = 55mo/s | 48mo/s (à la louche)

T7k250 250go Satta2: 56mo/s | 48mo/s

Seagate 7200.10 250go sata2: 65mo/s | 57mo/s

Fait sous win xp pro avec supercopier (à l'époque où j'étais encore sous un os 32bits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benchmark de DD effectuer se matin le premier des IDE ( le premier un seagate 7200.7 120Go et le second maxtor 6L-160PO de 160GO ), lla seconde image un SATA 2 seagate 320GO 7200.10

sspwu0r2.jpg

qffg6kog.jpg

Alors voilà et je trouve que les DD SATA 2 sont moin chiant à installé et que les raid proposé sont plus complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DD SATA sont plus simples à installer : il s'en fout il sait le faire (c'est mon pote quand même je sais de quoi il est capable :byebye: ou pas... :transpi:)

Le SATA permet plus de modes RAID : il s'en fou du RAID ! (A moins qu'il m'ait menti :mdr:)

Par contre c'est quoi ces vieux screens la ? Déjà le 2ème chip c soit un P965, soit un i865P, faut que tu fasses ton choix parceque 695P ca existe pas...

Et là j'attends l'explication : en quoi un changement de northbridge changerait les performances des DD ? Au cas où tu n'est pas au courant les DD sont gérés par le southbridge... Et au cas ENCORE où tu ne serais pas au courant, entre le i845G, équipé d'un vieux ich4 et le tout récent ou presque P965 équipé d'un ICH8 il y a quand même QUATRE générations de southbridge ! Et niveau DD je peux te l'assurer : CA CHANGE !

C'est comme si tu compare les performances d'un moteur Ferrari dans un chassis Ferrari et dans un chassis de Super 5... Ca aura beau être le même moteur, les perfs seront COMPLETEMENT différentes...

Et le P35 est EGALEMENT 100% COMPATIBLE PERYN... Ce qui est également le cas du X38... Tu vas pas commencer à faire ton têtu... Go lire les sites de news et arrêtes d'imposer ta soit disant vérité... Si un débutant tombe ici et lit que seul le X38 est compatible Peryn voilà l'idée qu'il va se faire... Et surtout, c'est quoi cette connerie d'une chipset 100% compatible ? Soit un chip marche avec un CPU, soit il marche pas, mais il va pas marche à 63%... Sans déconner des fois je me demande ce qui peut bien vous passer par la tête...

Je sais pas où vous récupérer vos infos, mais il serait un peu temps d'ouvrir les bouquins avant de venir raconter n'importe quoi (surtout en HORS SUJET) pour conseiller les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un P965 et pas se que j'ai ecrit dsl, un peu la tête ds le C** se matin. et oui comme tu vient de dire entre des IDE et les SATA il y as plusieur série de controleur qui les sépares . Et c'est Pourquoi a mon avis les DD Sata sont mieu car il benificie des dernières avancé en la matière, et trouver des carte mère avec 2 port IDE, bien généralement c'est soit des vieu northbridge 845 ou 865,avec des vieu southbridge ICH4 ou 5, soit des VIA. Alors si'l vend c'est DD ça lui coutera koi 20¤ de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif !!!

Je te rappelle que depuis l'ICH8, le contrôleur IDE a été abandoné au profit des S-ATA... Alors comment font les cartes mères pour posséder un IDE ? Eh bien elles emploient pour beaucoup des contrôleurs additionnels, très performants et permettant de multiples gestion des RAID... Le nom de ce contrôleur doit te rappeler quelquechose : JMicron !!!

C'était d'ailleur même le cas plus tôt avec ma P5W DH Deluxe en i975X/ICH7R qui embarquait déjà un JMicron pour pouvoir gérer 2 IDE !!! Tu la trouves vieille cette carte mère ? :D

Donc la réponse est évidemment non : l'IDE n'a pas été oublié ni délaissé et les perfs sont toujours bonnes comparées au perfs du SATA ! :transpi:

Et si tu ne l'as pas vu, Rafi a comparé 2 disques strictement identiques sur une plateforme UNIQUE et les perfs entre le SATA et le PATA sont les MEMES ! :oops:

C'est effectivement au niveau du nombre de connecteurs que ca change et ça, si il veut pas passer au SATA, c'est son problème ! :mad2:

Je lui ai déjà dit d'acheter un boitier externe et de mettre son DD IDE dedans mais il est pas d'accord :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...