Aller au contenu

Problème de configuration Squid

Messages recommandés

voila, j'ai remagné un peut le fichier de conf de Squid fournis par Debian, j'ai repris les lignes importantes de maniere a avoir un fichier de conf de base mais sans trop de commentaires.

Mais y'a quelque chose que j'arrive pas à faire et voila ce que j'obtient quand je veut demarrer Squid :

becane :~# /etc/init.d/squid start
Starting Squid HTTP proxy: squid* Creating squid spool directory structure
FATAL: Could not determine fully qualified hostname.  Please set 'visible_hostname'

Squid Cache (Version 2.6.STABLE12): Terminated abnormally.
CPU Usage: 0.008 seconds = 0.008 user + 0.000 sys
Maximum Resident Size: 0 KB
Page faults with physical i/o: 0
/etc/init.d/squid: line 73:  4287 Abandon				 $DAEMON -z
FATAL: Could not determine fully qualified hostname.  Please set 'visible_hostname'

Squid Cache (Version 2.6.STABLE12): Terminated abnormally.
CPU Usage: 0.008 seconds = 0.008 user + 0.000 sys
Maximum Resident Size: 0 KB
Page faults with physical i/o: 0
/etc/init.d/squid: line 73:  4289 Abandon				 start-stop-daemon --quiet --start --pidfile $PIDFILE --chuid $CHUID --exec $DAEMON -- $SQUID_ARGS </dev/null
failed!
becane :~#

Je vous fais suivre l'intégralitée de mon fichier de conf pour Squid ici >> Squid.conf

Si vous trouvez quoi que ce soit de bizarre la dedans ... faites moi signe ! :craint:

Merci d'avance.

Salut,

c'est pourtant très clair dans le message d'erreur : :iloveyou:

squid n'a pas réusi à déterminer le nom de ta machine, il te demande donc de définir la variable "visible_hostname"

Il suffit donc d'ajouter une ligne "visible_hostname maMachine" dans ton squid.conf :mdr2:

Merci bien, je ne savais pas trop a quoi pouvait correspondre la ligne 'visible_hostname' ! :cartonrouge:

Désormais, Squid demarre sans erreurs ... maintenant les grandes questions sont : comment testé les performances du proxy ? comment administré tout sa ? Faut-il de temps en temps faire le vide dans le cache du proxy ? Est-ce que la présence de SquidGard est vraiment necessaire sur un réseau-local ?

• 3 semaines après...

Tu peux utiliser "Sarg" qui permet de générer des rapports du traffic dans ta cache (donc voir où tes clients vont naviguer). Ça créé des rapport en HTML que tu peux ensuite consulter depuis ton site Web.

Au début de mon utilisation de Squid j'avais installé Webmin qui me permettait de configurer pas mal de chose dans Squid, et avec le temps j'ai enlevé Webmin et si j'ai besoin de modifier qqchose dans Squid je le fais directement dans squid.conf (c'est surtout avec les ACL que tu peux avoir qqchose à faire). Pour la maintenance, j'ai créé une partition qui sert uniquement au cache de SQUID sur 10 GB. Je ne nettoies jamais la cache, lorsque les index sont pleins SQUID ré-écrase les entrées les plus anciennes et/ou les moins utilisées. Depuis 5 ans d'utilisation j'ai eu besoin de réinitialiser la cache que 2 fois, dont une fois à cause d'un crash du HDD...

Si tu utilises un antivirus pour scanner la cache afin de ne pas conserver des fichiers qui seraient des virus, y'a pas de problème. les fichiers peuvent être supprimés et ça ne dérange pas Squid. J'ai mis Bitdefender qui lance un scan toutes les nuits.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...