Aller au contenu

[RESOLU] AMD Turion 64 ML 32 sous cadencé


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Voilà je rencontre un petit problème, j'ai formaté un PC Portable (Fujitsu Siemens Amilo A 1650G), j'ai tout réinstallé os (winXP Home SP2), pilotes, logiciels, ... tout fonctionne super bien, sauf le processeur qui est sous cadencé par rapport à sa valeur d'origine !

Normallement le processeur (AMD Turion 64 ML 32) devrait tourner à 1800MHz (ce qui'il faisait avant le formatage), hors maintenant il ne tourne plus qu'a 800MHz, ce qui est très génant car le PC perd en puissance et ça se rescent !

Je sais pas d'où pourrait provenir le problème ... donc si quelqu'un pourrait m'apporter une aide et voir même une solution ça serait super !

Merci d'avance, A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où tu le vois qu'il est sous-cadencé ? Quand tu ne fais rien, c'est normal qu'il ralentisse pour moins consommer. Si il n'augmente pas sa fréquence quand il est fortement sollicité, essaye de changer le profil d'alimentation dans les Options d'alimentation du panneau de configuration. Il n'y a pas un logiciel livré avec ton portable qui gère la consommation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse !

Je vois ça lorsque je vais dans : Panneau de Config' > Système > Général, et non je n'ai pas encore regarde dans les options d'alimentation !

J'ai pas le PC portable sous la main, mais dès que je peux, je regarderai, mais d'ailleurs qu'est-ce qu'il faut que je regarde ? :byebye:

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors peut-être que tout est normal, la fréquence lue par Windows est celle à un moment donné (instant où tu clique sur l'icone "Système"), donc pour savoir si la fréquence augmente en charge tu peux utiliser CPU-Z. Tu le lances, tu le laisse ouvert et tu lances quelque chose qui demande beaucoup de ressources et dans CPU-Z la féquence devrait augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais CPU-Z, faudrait que je regarde avec si il y a des variations de fréquences lorsque je lance une application !

En revanche, tu m'avais parlé d'un truc qui pourrait peut-être brider les fréquences : "essaye de changer le profil d'alimentation dans les Options d'alimentation", je regarderai aussi par la même occasion !

Et pour répondre, à l'une de tes premières questions, non je n'ai pas de logiciel qui prendrait en charge la consommation !

Merci !

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je viens d'allé sur ce fameux PC portable, j'ai téléchargé CPU-z, je l'ai ouvert il m'indique que le processeur tourne à 800MHz, j'ai donc ouvert une vidéo pour voir si la fréquence bougée et grand surprise la fréquence est directe montée à 1800MHz ! Ca me rassure un peu, car ça prouve que le processeur est toujours capable de tourner à 1800MHz, mais moi ce que je voudrai c'est qu'il tourne toujours à cette vitesse de 1800MHz comme avant ... donc si quelqu'un sait comment faire, qu'il se fasse connaître !

Merci d'avance !

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut saozon,

Oui je suis bien d'accord avec toi cela permet de réduire la température et la consommation niveau batterie !

Mais moi ce que je voudrai c'est qu'il soit constament à 1800MHz (comme avant), car lorsque je lance des petites applications la fréquence ne bouge pas elle reste à 800MHz et du coup ça ram un peu ! Je sais que je chipotte peut-être, mais je préférai que le processeur tourne toujours à 1800MHz !

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que tu gagne quelque chose à le faire tourner à fond. Normalement quand la charge augmente il va accélérer en fonction du besoin, donc si il n'est pas à sa fréquence maximale c'est qu'il a de la réserve. De plus l'augmentation de fréquence est beaucoup trop rapide pour voir un ralentissement le temps qu'elle se fasse.

Si tu veux vraiement le bloquer à 1800, dans les options d'alimentation il doit y avoir un profil du style "performances maximales" ou "gestion d'energie minimale" je crois, ouvre CPU-Z avant de faire appliquer pour vérifier qu'à ce moment la fréquence passe à 1800.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses, je regarderai ça surement demain (car là je n'ai pas le PC portable en question), et je vous tiens au courant !

Moi aussi je ne pense pas qu'il y est trop de différence, mais la personne à qui appartient le PC portable, trouve une différence de vitesse (lancement d'application, dossier, jeux, ...) par rapport à avant, donc ... j'essai de voir si cela pourrait venir de ça !

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ah oui exact Cool'n'Quiet ... :D

Je suis donc allé voir dans le Bios ou dans les options d'alimentation et il s'avère que d'une part dans le Bios Phoenix je n'ai rien trouvé pour Désactiver ou même pour Désactiver l'option Cool and Quiet, et dans les options d'alimentations le PC portable n'est pas sur Gestion d'alimentation Minimale j'ai essayé d'appliquer un autre mode mais cela ne change rien !

Donc je sais pas trop quoi faire, j'ai d'ailleurs désinstallé un logiciel présent dans Ajout/Suppr qui avait un rapport avec le processeur et j'ai aussi désinstallé le processeur via le Gestionnaire de Périphériques mais cela n'a rien changé, je pense que je vais donc devoir laissé le mode Cool and Quiet ! :transpi:

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle tout simplement le Cool And Quiet :)

+1000 :zarb::p:transpi:

les ralentissements que tu as ne sont certainement pas dû au C&Q, je te l'assure :D inutile de vouloir le désactiver c'est au contraire très pratique en terme de consommation et donc d'autonomie ;) Peut être devrais tu voir la version de vindoze que tu as installée, peut être un peu lourde pour le bas de gamme portable, ainsi que toutes tes applis qui démarrent en même temps que vindoze et qui tournent en tache de fond !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour ta réponse, moi personnellement je suis d'accord avec vous, mais la personne qui possède le PC portable trouve que ça ram ... après est-ce que cela vient du mode Cool'n'Quiet je ne serai vous le dire !

En revanche, pour répondre aux dernières questions, le système d'exploitation que j'ai installé c'est celui qui était fournis lors de l'achat du PC portable (CD d'installation Windows XP Home SP2 fournis) et en tâche de fond il n'y a pas grand chose à part les processus nécessaire au fonctionnement du PC et les logiciels en route ! Et au démarrage de Windows j'ai fais le ménage depuis le début avec Easy Cleaner pour ne garder que le strict minimum !

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Non bah je vais laissé comme c'est, car il a pû remarquer que grâce à ce mode Cool and Quiet ça batterie tenu un peu plus longtemps qu'avant ce qui est logique car le processeur ne tourne pas constament à 100% !

En tout cas merci à vous tous pour vos réponses, je peux dire que le problème est résolu !

(par contre je ne sais pas comment on l'édite en résolu, quelqu'un pourrait me le dire ... ?!)

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...