Aller au contenu

Compatibilité de disques en RAID 0


Messages recommandés

mouais, la "perte" de perf est largement négligeable, surtout vu le gain apporté pas le raid. cependant pour le raid 0, je préfere acheter des disques dur identiques achetes simultanément pour minimiser les risques de pertes de données.(je sais, je suis parano, mais je sais ce qu'il en coute de perdre des données...) voila a toi de voir!!! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, la "perte" de perf est largement négligeable, surtout vu le gain apporté pas le raid. cependant pour le raid 0, je préfere acheter des disques dur identiques achetes simultanément pour minimiser les risques de pertes de données.(je sais, je suis parano, mais je sais ce qu'il en coute de perdre des données...) voila a toi de voir!!! :transpi:

Justement en faisant cela tu augmentes les risques: tes disques dur identiques et achetés simultanément risquent d'être issue de la même série de fabriquation or si tu as un problème sur cette série, tes disques durs seront touchés par la même panne. C'est pour cela que dans les secteurs où l'on doit assurer une continuité de service parfaite, on met en place la redondance des équipements avec du matériel de marque différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le raidd0 n'est pas un systeme redondant, vu que tu perd un des disques, toutes tes données sont perdues. justement, en les prenant de la meme serie pour un raid 0 tu limite les chhances d'en tomber sur une mauvaise. ce que ta as dit est valable pour les systemes en raid1, qui est un systeme redondant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh :smack: bonne question

mais en vérité je crois que c'est indépandant car en fait le truc du RAID 0 c'est de supp un disque et d'ajouter lespace de celui ci a l'autre donc en fait c'est comme si tu avais un disque avec l'espace des deux

me corriger en cas d'erreurs :chinois:

:dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe énormément de niveau de RAID (on parle d'agrégat en français).

Le RAID 0 ou stripping (minimum 2 disques):

Permet de combiner 2 disques pour créer un seul volume de capacité double (2* le plus petit disque), ayant pour caractéristique une vitesse d'écriture et de lecture doublée (en théorie, car en pratique le gain n'est pas de 100%).

Exemple: On a les 2 disques suivants:

Disque 1 : 320 Go Ecriture : 65Mo/s Lecture : 45 Mo/s

Disque 2 : 250 Go Ecriture : 70Mo/s Lecture : 40 Mo/s

Disque RAID 0 : 500 Go Ecriture : 130Mo/s Lecture : 80 Mo/s (on perd de l'espace et de la vitesse parce que les disques sont différents)

Le RAID 1 ou mirroring (minimum 2 disques):

Permet de combiner 2 disques pour créer un seul volume de même capacité (redondance des données), ayant pour caractéristique une vitesse d'écriture simple et de lecture doublée.

Exemple: On a les 2 disques suivants:

Disque 1 : 320 Go Ecriture : 65Mo/s Lecture : 45 Mo/s

Disque 2 : 250 Go Ecriture : 70Mo/s Lecture : 40 Mo/s

Disque RAID 1 : 250 Go Ecriture : 65 Mo/s Lecture : 80 Mo/s

Le JBOD (minimum 2 disques):

Permet de combiner 2 disques pour créer un seul volume de capacité égale à la somme des deux. (Pour pouvoir faire une seule partition de 570 Go dans cet exemple)

Exemple: On a les 2 disques suivants:

Disque 1 : 320 Go Ecriture : 65Mo/s Lecture : 45 Mo/s

Disque 2 : 250 Go Ecriture : 70Mo/s Lecture : 40 Mo/s

Disque JBOD : 570 Go Ecriture : 65 Mo/s Lecture : 45 Mo/s pendant les 320 premier Go puis Ecriture : 70Mo/s Lecture : 40 Mo/s durant les 250 dernier Go.

Si vous voulez vraiment maitriser le RAID (en théorie) voici un article d'un pote.

La technologie RAID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...