Aller au contenu

PC qui ne démarre plus, cause inconnue


Messages recommandés

Salut à tous,

je travaillais tranquillement lorsque mon PC s'est arrêté, après j'ai tenté de le redémarrer sans effet : juste un vague flash sur la souris USB lumineuse et un huitième de tour de ventilo.

J'ai d'abords testé l'alim, avec un fil branché sur l'alim (le montage classique), elle marche.

J'ai ensuite enlevé tout les périphériques (sauf ram, pross), démarre pas (même pas les ventilos qui tournent).

Ensuite j'ai enlevé le fil (composé de 4 fils jaune et noir) avec une prise en carré qui va direct sur la carte, la les ventilos ont démarrés (mais en mettant la carte graph j'ai bien vu que l'ordi démarrait pas vraiment).

Je sais pas d'où vient le problème, surement de la carte mère, mais elle à l'air en bon état (rien n'a pété).

Alors si vous avez des idées, merci :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite j'ai enlevé le fil (composé de 4 fils jaune et noir) avec une prise en carré qui va direct sur la carte, la les ventilos ont démarrés (mais en mettant la carte graph j'ai bien vu que l'ordi démarrait pas vraiment).

Ton bloc de 4 fils c'est pas l'alim du processeur???

Si oui c'est peut-être le proco qui est mort...

Ou la CM...

Ou l'alim qui a aimé que tu lui enleve un peu de charge en débranchant le proco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma config c'est :

Pentium 4 3GHz

Carte mere Msi 915 PM

Le truc c'est que j'ai plus jamais entendu de bip de ma carte mere depuis, j'ai essayé avec ou sans RAM et/ou processeur.

Lorsque je branche l'alim 4 fils du processeur + l'alim carte mere 20 pins, ca ne veux pas demarrer (les ventilos ne se mettent pas en route)

Lorsque je ne branche que l'alim carte mere 20 pins, ca veux bien demarrer (ventilos), mais il n'y a pas de bip.

Alors mes questions sont, doit on entendre le bip si on ne branche pas l'alim processeur ou s'il n'y a pas de processeur ? Meme question avec la RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le CPU est ce qu'il présente des traces marrons ? les pates son intactes ?? si c'est le cas tu sais directement qu'il fait partit de ton probleme.

Ensuite tu n'a pas de deuxieme PC ? il fautdrait essayer chaque composant...

Si le probleme etait la RAM, ton PC demarerait et resterait sur un ecran noir, la on voit bien que le probleme surgit des que le processeur est sous tension, je pense donc qu'il fait partit du probleme, ou ta carte mere.

Mais la chose primordiale à essayer c'est l'Alim ! le fait qu'elle marche sur un circuit banal ne veut rien dire, surtout que ca peut etre que la fiche a 4 pins qui est defectueuse.Donc essaye de mettre une autre Alim pour voir ce que ca donne.

En esperant t'apporter de l'aider :incline:

PS: tu dis que ton PC s'est arreté dun coup mais a un moment précis ? quand tu lui a demandé une tache importante ? ou quand il tournait depuis un long moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon alim est une 350W Heden, elle a pas été beaucoup utilisé, donc j'ai du mal à l'incriminer.

Le CPU est nickel, pas une trace (la carte mere non plus n'a pas de trace :D )

Le PC s'est arrété a un moment ou je faisais rien de particulier, genre surf banal.

Le truc c'est que j'arrive pas à trouver de documentation pour savoir ce que mon PC devrait faire :

- sans RAM, sans Processeur : devrait il bipper ?

- si je branche le 4 pin + le 20 pins, les ventilos ne sont pas alimentés

mais si je branche que le 20 pin alors les ventilos tournent aprés avoir appuyé sur le bouton de démarrage (mais pas de bip carte mere) , normal ? devrait il bipper sans la fiche 4 pins ?

la j'hésite pas mal a rachetter une carte mere sur ebay...

savez vous si les install d'OS résiste à un changement de carte mere (si ca va rebooter) ?

j'ai passé des 100aines d'heures à me configuer mon linux et

mon OSX86

merci en tout cas de votre aide :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye quelque chose je ne garantie pas un succces mais on ne sais jamais fait un raz sur ta carte mere un ti cavaliere que tu pousse et que tu remet en possition si sa ne marche tjr pas branche juste les ventilos sur lalim et enfin teste la carte mere avec une autre alim.

voila jattend t rep :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RAM oui il devrait y avoir un bip (plusieurs même), pour le CPU je sais pas mais c'est possible.

Ca serait plutôt la carte mère donc.

Sinon avant le pépin tu avais des tensions stables ?

Pour la carte mère aussi les bips existent :francais: 1 bip long / 1 bip court Problème de carte-mère ou de mémoire vive.

"http://www.commentcamarche.net/pc/bios.php3"

Sinon comme il est dit plus haut cela peut provenir du fait que ton alim ne supporte plus toute la charge et apprécie quand tu lances le pc avec le strict minimum.

Pour répondre a ta question: sans ram, sans proc le pc doit bipper ^^

Ensuite qu'as-tu fais réellement les derniers jours du pc ? n'as tu pas mis a jour des pilotes? le bios? ou quoi que ce soit d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye quelque chose je ne garantie pas un succces mais on ne sais jamais fait un raz sur ta carte mere un ti cavaliere que tu pousse et que tu remet en possition si sa ne marche tjr pas branche juste les ventilos sur lalim et enfin teste la carte mere avec une autre alim.

voila jattend t rep :roll:

J'ai deja essayé le RAZ de la carte mere, mais malheureusement j'ai pas d'autre alim.

Mon alim est une 350W Heden

C'est quoi comme config ? 350W c'est pas beaucoup.

Pas beaucoup ? lol, j'ai un compteur numérique et jamais mon PC ne dépassait les 170W, les PC consomment moins que les vendeurs d'alim veulent le faire croire. :mdr:

(c'est un P4 3Go qui consomme pourtant)

Pour la RAM oui il devrait y avoir un bip (plusieurs même), pour le CPU je sais pas mais c'est possible.

Ca serait plutôt la carte mère donc.

Sinon avant le pépin tu avais des tensions stables ?

Pour la carte mère aussi les bips existent :mdr: 1 bip long / 1 bip court Problème de carte-mère ou de mémoire vive.

"http://www.commentcamarche.net/pc/bios.php3"

Sinon comme il est dit plus haut cela peut provenir du fait que ton alim ne supporte plus toute la charge et apprécie quand tu lances le pc avec le strict minimum.

Pour répondre a ta question: sans ram, sans proc le pc doit bipper ^^

Ensuite qu'as-tu fais réellement les derniers jours du pc ? n'as tu pas mis a jour des pilotes? le bios? ou quoi que ce soit d'autre ?

Non rien de spécial sur le PC, aucun changement, c'est juste de couroux du dieux des g33k qui a abattu sa colère sur mon PC je crois. :francais:

Sinon merci pour le coup des bip, ca me fait plus encore penser à un problème de carte mere, car bon l'alim pour moi c'est soit ca marche soit non ...

Enfin bon, merci à tous, j'achete une vielle carte mere sur ebay, et refille ce PC aux parents je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre a ta question : oui c'est normal que lorsque le 4pin est branché il n'y a pas de bip !! ton pc doit demarer et rien a lecran meme !

Sinon et bien je comprends que tu ai du mal a penser que ce soit l'alim en cause pourtant il faut pas essayer de comprendre.Essaye de trouver une alim d'un pote ou autre pour l'essayer et etre sur, enfin éliminer cette possibilité !

Car sinon aucun Bip etc si c'est pas l'alim ba ca sent le CPU ou la CM grillé ca :chinois:

Pour les install d'OS ce que je peut te dire c'est que XP ne le supporte pas ou seulement si ta cm ressemble beaucoup etc..

Sinon bah j'ai pas d'autres idées..Bonne chance :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...