Aller au contenu

exec**, wait et signaux


Messages recommandés

bonsoir

j'aimerais faire une fonction qui fait un fork, lance une application et wait jusqu'a ce qu'elle est termine

jusque la, rien de complique, sauf que j'aimerais aussi que, quand je reviens sur mon terminal qui attend que l'application lancee soit finie pour se terminer a son tour, je puisse envoyer un ctrl+z pour suspendre l'applicationm sans suspendre le programme pere

avez-vous une idee ?

pour l'instant, j'ai pense utiliser un waitpid(pid, &n, WUNTRACED), voire eventuellement a rajouter un WNOHANG pour lire sur le clavier (mais a ce moment la, comment quitter tout de meme si l'application est fermee sans qu'on n'ait rien tappe sur le clavier ??

(nota: evidemment, les signaux sont bloques (ISIG)).

Merci pour votre aide :modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

et maintenant la reponse

void		redir_signal(int sig);
[...]
 int			 n;
 char			*cmd;
 char			**args;
 char			**env;
 struct termios   old;
 struct termios   new;
[...]
 pid = fork();
 if (!pid)
{
  execve(cmd, args, env);
  exit(EXIT_FAILURE);
}
 else
{
  ioctl(0, TIOCSETA, &old);
  signal(SIGTSTP, redir_signal);
  signal(SIGINT, redir_signal);
  waitpid(pid, &n, WUNTRACED);
  ioctl(0, TIOCSETA, &new);
}
 if (WIFSTOPPED(n))
addtojc(pid, args[0], job);

suivi d'une nouvelle question qui, je l'espere, entrainera plus de reponses:

maintenant que mes jobs sont wait, admettons que je les passe en background (SIGCONT), comment puis-je recuperer le motif de son arret (quit normal, envoie d'un signal (SIGSEGV, ...)) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

oui, je vois bien comment me servir des maccros, mais admettons que j'excute un programme en background (bg %1), a priori, je ne me sers pas de wait (ou un waitpid(pid, &n, WNOHANG); qui me renverra n = 0) ; maintenant, sur un autre term, je fais un kill -SEGV %1, comment je fais pour savoir, dans le pere, que le fils a ete quitte, et le cas echeant, quel etait son exit status ?

j'ai maintenant une partie de la reponse, je dois recuperer un SIGCHLD, a priori avec sigaction et regarder dans les structures si je trouve pas mon bonheur, mais le projet est rendu, et je le recommence de zero pour avoir mon vrai shell qui poutre :resolu: donc, j'en suis pas encore la pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...