Aller au contenu

[Agir] Contactez vos candidats députés.


Messages recommandés

Vous avez probablement suivit pour la plupart d'entre vous la campagne candidats.fr pour les présidentielles.

L'idée était de proposer un questionnaire détaillé à tous les candidats à la présidentielle en leur demandant leur avis sur le libre de manière très générale (DRM, DADVSI, brevets logiciels, place des LL, etc.).

Maintenant il faut remettre ça avec les députés. Comme ce ne sont "que" des députés, et pas une équipe présidentielle au complet, avec des personnes préposées à la com et des experts (ou pas) dans chaque domaine, il n'est pas envisageable de refaire un questionnaire détaillé. L'action à mener auprès des députés sera simplement de leur faire comprendre les enjeux[2][3] du logiciel libre.

Mais ce coup ci, ce ne sont plus 12 candidats à contacter, mais les candidats des 577 circonscriptions. Inutile de dire qu'il faut des bénévoles motivés. On approche de la centaine d'inscrits, mais ça reste léger. Pour le moment à peine un correspondant local par département (100 en France), ce qui représente en gros 6 circonscriptions, soit une soixantaine de candidats. Ça fait beaucoup soixantes rendez-vous en moins de trois semaines. (sans compter les relances).

Comment aider ?

Dans un premier temps il faut se rendre sur le portail[1] dédié aux législatives 2007 et s'inscrire. Ensuite l'aide à apporter consiste en deux choses : mettre à jour les informations sur les candidats (tel, fax, adresse, mail) et les rencontrer (ou les contacter par téléphone ou par mail) pour les convaincre de signer le pacte du Logiciel Libre. Ce pacte a pour but de savoir quels sont les candidats qui ont compris ce qu'est le logiciel libre (après tout c'est ce qui équipera leur ordinateurs durant la prochaine législature) et qui s'engagent à le promouvoir. Cela permet également un suivit des candidats élus, et de voir si les lois qu'ils votent sont conformes aux engagements pris en signant cette charte.

La news sur candidats.fr

La dépêche Linuxfr

[1] S'inscrire et participier

[2] Les enjeux du libre

[3] Les menaces sur le libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De gandi ?

C'est étonnant. Moi la page apache par défaut qu'on a quand on vient d'installer Debian.

J'ai du mal à comprendre d'où vient la page de gandi.

Tu as essayé en mettant l'ip en static dans /etc/hosts ? J'imagine que oui, mais ça ne coûte rien de demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca monte vite, mais pas assez:

Dans le cadre de l'initiative candidats.fr, l'APRIL propose aux citoyens d'encourager les 7642 candidats aux élections législatives à signer Le Pacte du Logiciel Libre.

À cette heure, 167 volontaires participent. Ils ont pris 413 responsabilités, c'est à dire qu'ils essayent dans un département ou une circonscription de faire signer le Pacte du Logiciel Libre. 336 actions de contact ont été reportées et 76 candidats ont signé.

Soit 5% des candidats contacté, et 1% de signataires (1 candidats sur 5 contacté environ), ce qui est relativement peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça avance doucement, mais ça avance. Il y a plusieurs dizaines de signatures en plus par jour et des insciptions tous les jours.

Par ailleurs, l'initiative a vraiment été lancée en debut de semaine, le pense que ça va s'accélérer un peu dans les jours qui viennent.

Bon on n'arrivera pas à 50% des candidats, il faut être réaliste, mais 50% à 75% des futurs élus, il me semble que c'est possible.

=======================

Pour les personnes qui prennent contact deux nouveaux liens :

Liste d'arguments par partis : http://wiki.april.org/phpwiki/index.php/Ar...ntationParParti

Exemple de lettres / emails à envoyer : http://wiki.april.org/phpwiki/index.php/CandidatsFrCourrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, je viens de voir que Patrick Bloche à déjà signer. Il fait un rencontre au pied de mon immeuble demain...

Enfin, c'est tant mieux qu'il est signer :craint: , j'irais quadn même le voir, histoire de remettre une couche (au cas où il est juste suivi la consigne du PS).

+69 % ce WE => 169 signatures !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...