Aller au contenu

Passage reussi Windows -> Linux


Messages recommandés

Hello les courageux,

Je vais essayer de faire court pour le debut :

- Mon 1er ordi a souris - bureau etait l'Amiga (Workbench) ... Une merveille et une revolution :)

- Puis, je suis arrive (un peu forcé, RIP Amiga) sur pc, windows 95 venait de sortir .. Desastre :(

- Les formatages / reinstallations s'enchainent ... Je me laisse tenter par un bouquin qui propose redhat 5.2 ... Amusant, on sent le potentiel, mais ca restait (trop) de bidouilles ... Bien pour s'amuser, pas top pour l'utilisation quotidienne... (ahhhh la config isp / modem ... :craint:)

- Arrivee de win98, lege mieux, mais je reste sur ma faim ... Win98SE arrangera les choses, mais toujours largement instable, difficile de le laisser tourner 24h sans ecran bleu ou gros ralentissements / fuite memoire...

- Arrivee de win2000, enfin un OS Stable (NT3/4 etait tres bien mais on trouvait pas de drivers, et pas de multimedia, donc...)

- J'ai enfin acces au net par cable illimite, et je me decide a monter un serveur linux pour partager la connexion + site web / ftp etc ... Apprentissage difficile, mais passionnant (c'etait redhat 7.2 je crois)

- je suis l'evolution et passe sur fedora, j'apprend petit a petit au rythme des besoins, mais toujours en SSH, jamais avec le bureau, meme si je le lance de temps en temps, j'accroche pas ...

- Arrivee de windows XP, satisfaisant, enfin le multimedia et NT reunis entierement, mais l'assaut des virus, de devoir cumuler les firewall, antivirus, antispyware, antitout, ca commence a me fatiguer

- Arrivee de vista, j'accroche pas ! ... un crash repete de winxp m'obligant a le reinstaller, avec tout ce que ca implique de re-parametrages (merci la base de registre, quelle connerie, pas cool pour les backups!!!) je me decide a sauter le pas !!!

ENFIN !!!!

1ere etape, trouver les equivalences linux du top ten des applications utilisees ...

- Maxthon > firefox + tab mix plus + mouse gestures ... Parfait !

- Outlook XP > thunderbird ... Parfait !

- Msn > aMsn ... Parfait !

Le reste, on trouve plein de choses, sauf pour flashfxp que je fais tourner avec wine sans problemes...

Me voila donc pret !

Je profite de la grande migration pour me rapprocher de debian, que j'utilise au boulot, et choisi donc kubuntu (gnome j'aime pas trop)

Et apres 2 jours de config et d'apprentissage de KDE, je suis arrive a avoir tout ce que j'attendais d'un desktop, et pour le backup ... il suffit de copier mon /home et hop, tous les parametres de mes applications sont la ! le paradis !

Ca fait donc 2 semaines que je tourne uniquement sur linux, et je me dit, t'aurais du sauter le pas avant ! Totalement convaincu, et le partage du bureau avec FreeNX, c'est super aussi ! :francais:

Mon plus gros probleme a ete d'avoir des fonts correctes, mais c'est en fait tout simple a faire ...

Bon, merci google ! :)

Bilan : AMHA, linux est pret pour une utilisation desktop, les applications nombreuses, au pire y'a wine.

Il me servait uniquement de firewall / net sharing, de box multimedia (couple vdr/mplayer/carte sat/cable) et maintenant, il me sert pour tout

Ma conclusion, si vous avez un peu de courage, un peu de temps, laissez une chance a linux, vous serez peut etre agreablement surpris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, ça fait plaisir!

Je suis passé à peu près comme toi, d'un coup de tete parce que j'en avais marre et que je voulais faire le grand saut et me libérer!

Quand je vois maintenant mon ubuntu feisty avec toutes les fontionnalités intégrées et user-friendly, c'est loin de ce que l'on a pu connaitre auparavant!

Linux a vraiment évolué dans le monde du user-friendly et comme dirait l'autre (me rappelle plus dans quelle signature j'ai vu ça) "Le libre vaincra, tout est déjà joué"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que linux à évolué dans le monde du user friendly comme tu le dis Tyrann27, et je te souhaite que du bonheur dans ton utilisation de linux au quotidien Plopzz.

J'espère bientôt vous rejoindre car pour le moment il m'est impossible de (re)mettre une ubuntu sur mon ordi (que pour le travail et pas de dual boot possible) et mon deuxième ordi n'a plus d'écran :yes: mais il devrait bientôt récupérer un petit 15".

J'arrête de plomber l'ambiance et retourne à mes occupations (comme par exemple regarder le macbook que je me prendrais bien dans 6/8 mois si tout va bien re ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, ça fait plaisir!

Je suis passé à peu près comme toi, d'un coup de tete parce que j'en avais marre et que je voulais faire le grand saut et me libérer!

Quand je vois maintenant mon ubuntu feisty avec toutes les fontionnalités intégrées et user-friendly, c'est loin de ce que l'on a pu connaitre auparavant!

Linux a vraiment évolué dans le monde du user-friendly et comme dirait l'autre (me rappelle plus dans quelle signature j'ai vu ça) "Le libre vaincra, tout est déjà joué"

C'était dans la signature à theo... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, ça fait plaisir!

Je suis passé à peu près comme toi, d'un coup de tete parce que j'en avais marre et que je voulais faire le grand saut et me libérer!

Quand je vois maintenant mon ubuntu feisty avec toutes les fontionnalités intégrées et user-friendly, c'est loin de ce que l'on a pu connaitre auparavant!

Linux a vraiment évolué dans le monde du user-friendly et comme dirait l'autre (me rappelle plus dans quelle signature j'ai vu ça) "Le libre vaincra, tout est déjà joué"

C'était dans la signature à theo... :gne:

Je savais que ça trainait dans les grosses tete d'ici mais je savais plus qui :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Moi aussi j'ai franchi le pas c'est vista qui m'a un peu aidé et je ne regrette pas .

Je suis sur ubuntu et je dois dire que je suis surpris par le performance de cette os , je ne reconnais pas mon pc tous va trés vite .

Seul bémol j'ai gardé mon vista pour jouer un peu sinon je suis sur linux pour le reste donc 99/100 du temps .

Voila pour moi

Vive Linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi aussi, je suis content du plus user-friendly ces derniers temps sous Linux. Parce que g un portable qui bouge bcp, et y a encore pas longtemps, c'était la galère niveau mobilité/wifi.

Et je comprends que c'est saoulant windows et tous les progs a rajouter ou a enlever pour que ça tourne bien (Vista ameliore des choses, mais ça reste du Crosoft, et pas mal de nouveauté apparues ne le sont que pr le monde windows, celles-ci existant deja pour la plupart sous Linux/BSD

en tout cas bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Moi c'est la curiosité, ma façon de concevoir le monde du logiciel, et plus récemment, un besoin.

J'ai commencé comme pratiquement tout le monde sous Windows (98 pour moi) et à mesure que j'apprenais, j'organisais de plus en plus ma machine. Une partition pour le système, et une autre pour mes sauvegardes par exemple.

Et comme je suis très maniaque, j'aime que tout soit ordonné, comme les onglets bien visibles, et pas des interf... bureauti.. (j'ai dit que j'étais maniaque ?) :francais:

Au début, je n'utilisais que les logiciels Windows, mais à mesure que le temps passait, je prenais un logiciel gratuit s'il comblait un besoin, que le logiciel Windows concerné ne remplissait pas. Puis, ce sont les logiciels proprios crackés que j'ai viré. (par exemple : ACD See a cédé sa place à XN View, puis ce dernier à Irfan View)

Tout naturellement, j'ai commencé à m'intéresser au concept du libre, et au bout d'un moment, j'ai réalisé qu'il me restait encore un logiciel cracké.. Je vous dit pas lequel, ce serait trop facile. Par contre, là ce fut moins facile, car je n'aime pas embêter mon monde, et c'est à peine déjà si j'osais demander de l'aide, et à insister si ça suffisait pas. Mais récement, mon ordinateur fixe à rendu l'âme, et je me suis retrouvé avec une machine peu puissante, où XP mettait des lustres pour démarrer.. Bref, courageux ou pas, j'avais plus trop le choix.

Comme d'autres, je n'ai pas spécialement envie de passer à Vista, et comme XP sera délaissé un jour ou l'autre.. De plus, je n'apprécie pas trop ces intrusions pour vérifier si mon système est légal. En l'occurence, ce n'était pas le cas, mais je n'aime pas cette mode d'entrer chez quelqu'un pour s'assurer qu'il est réglo. Je vous avouerai que j'ai les deux systèmes sur le DD (bah ça a quelque chose de rassurant quand même :chinois: ) mais personnellement, je me réjouie d'avoir enfin fait ce pas, et pas juste à moitié. Bon, mes quelques incursions dans Linux m'ont quand même servis, comme pour utiliser Wine ou Cedega.

Bon maintenant que j'ai bien raconté ma vie en partie, je valide. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé encore un

Moi je fais le yoyo entre linux et microsoft.

Selon mes envies mes coups de flemmes mes humeurs .

Quand je suis d'humeur bricolo je démarre ma fidèle ubuntu la mets tellement de travers que suis bon pour un backup (sisi on y arrive).

Juste un truc qui m'agace sous linux (oui oui tout n'est pas parfait ) c'est que quand je supprime un programme bah c'est jamais bien fait reste toujours des broques qui alourdissent le machin au bout de 3 mois de bricolage mon / home est gaver de merdes en fichier caché c'est voilement relouds...

Sinon en ce moment suis sous feisty que je vais réinstallé (osef les data sont sur un dd dédié ) parce que la migration automatique m'as encore laisser 20kg de broques qui traînent.

Y'as aussi le son qui marche quand il veux (ts par exemple magniphique marche a l'installe j'éteins dodo time je reboot le lendemain marche plus :/ j'ai jamais su pour quoi ).

Jusque la j'été aussi freiné par le fait que jouer été une plaie mais depuis 2 3 mois c'est plus le cas (play on linux pawa)donc je reste plus de 2 min par jour (je joue 95% du temps sur mon pc perso) sous linux et mon gnome petits oignons (beryl toussa ) je peu plus voir vista en peinture.

Témoignage d'un ubunteros qui passes ses certification MCSA :francais::chinois: .

ps et qui sais toujours pas écrire français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient moi aussi j'ai des soucis de son. Je ne peut avoir plus d'une appli qui utilise la sortie, et l'entrée ne marche tout simplement pas. Même avec le client TS de Linux, j'ai installé Ventrilo via Wine de son côté. Pour le moment, ce n'est pas très gênant, mais faudra que je m'en occupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
mectx> Fait des --purge quand tu désinstalles et ça ira déjà mieux (pas pour tout)

cobra.sa> c'est p'tet esd qui déconne... Vérifie si il est toujours actif

Le purge, en general, ca supprime juste la config dans /etc, pas les configs dans le /home

Mais pour les repertoires cachés dans le /home, en general, c picasa, googleearth et thumbnails qui bouffent de la place avec du cache. Suffit de supprimer ces repertoire si on manque de place :) (enfin picasa, on perd aussi sa bdd de photo ;))

Un bon

du -h --max-depth=1 ~

permet de voir ce qui prends beaucoup de place ou pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient moi aussi j'ai des soucis de son. Je ne peut avoir plus d'une appli qui utilise la sortie, et l'entrée ne marche tout simplement pas. Même avec le client TS de Linux, j'ai installé Ventrilo via Wine de son côté. Pour le moment, ce n'est pas très gênant, mais faudra que je m'en occupe.

Salut:

Pour avoir ton son dans deux apply différente avec TS install AOSS: apt-get install aoss

Ensuite en ligne de commande tu lance TS avec #aoss teamspeak

Moi je joue a WoW, j'écoute la radio et j'ai TS en meme temps et c'est impeccable.

:reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient moi aussi j'ai des soucis de son. Je ne peut avoir plus d'une appli qui utilise la sortie, et l'entrée ne marche tout simplement pas. Même avec le client TS de Linux, j'ai installé Ventrilo via Wine de son côté. Pour le moment, ce n'est pas très gênant, mais faudra que je m'en occupe.

Salut:

Pour avoir ton son dans deux apply différente avec TS install AOSS: apt-get install aoss

Ensuite en ligne de commande tu lance TS avec #aoss teamspeak

Moi je joue a WoW, j'écoute la radio et j'ai TS en meme temps et c'est impeccable.

:p

exact j'ai fait cette manip et en lancant ts avec cette commande

ça roxx

j'ais le son de Guild wars (merci wine 0.9.41)

plus ts

et comble du lux c'est stable :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca yé ton GW marche bien ? je suis content pour toi :) Sinon en wine 0.9.40 il fallait mettre --dsound je crios pour avoir du son, mais si c'est corrigé dans la 0.9.41 c'est cool :=)

ouais bah ça fait un moment que c'est stable avec wine mais la 0.41 ameliore encore les choses .

bon y'as encore quelques cachouettes graphiques (textures qui ce font la mal ) mais en regland bien ça roule

play on linux fait des merveilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...