Aller au contenu

Le nouveau mac leopard


tibotennis

Messages recommandés

Je souhaite m'acheter prochainement un ordinateur portable de Apple

Etant donné que le nouveau systeme d'exploitation apple nommé Leopard, je souhaite savoir si leopard va aussi sortir sur les ordinateur portable tel que le mac book, ou si ce sera exclusivemen réservé au ordinateur apple de bureau

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse de PosKay : contrairement à ce que fait Billou (voir cette Pub qui est à se tordre), MacOS X existe dans une seule version qui fait tout (quoique... pour être précis et complet, il existe une version serveur de MacOS X mais, comme son nom l'indique, elle n'ajoute que des fonctions servant à la gestion des serveurs et des réseaux de Mac). MacOS X inclue quelques logiciels (notamment la suite iLife) qui sont des "vraies versions"... Il y a aussi un environnement X11, un environnement de programmation complet avec compilo et tout le toutim (X-Code) et il y a aussi toute la doc de programmation. (l'install de X11 et de l'ensemble de développement n'est pas installé par défaut car c'est quand même assez volumineux)

Donc, pour faire simple : dans une seule boite tu as TOUT MacOS X. Toute les machines (sauf les serveurs) sont livrées avec le même MacOS X. Quand Apple upgrade le système, les nouvelles machines sont livrées avec le nouveau système. Attention toutefois, si tu achètes ton MacBook dans la distribution traditionnelle (revendeur, grand magasin etc.) : ces commerçants ne font pas les mises à jour d'OS. Inutile donc d'aller dans un magasin le lendemain de la sortie de Leopard... les machines en vente ne seront pas upgradées.

Pour avoir la dernière version de MacOS X livrée avec ta babasse, deux solutions : a) acheter sur l'AppleStore ou bien attendre que les distributeurs classiques aient reçus des machines avec le nouvel OS pré-installé.

Enfin, niveau prix, c'est très simple, il y a 4 solutions :

- Tu achètes un Mac et MacOS X est livré avec. La licence et les DVD d'install (et même un petit manuel de démarrage !) sont compris dans le prix du Mac. Une petite précision : les DVD ne permettent l'install que sur les modèles de macs avec lesquels ils sont livrés. La petite manip permettant de se libérer de cette légère contrainte est connue mais l'indiquer contrevient aux règles de ce forum...

- Tu fais la mise à jour au tarif normal : de l'ordre de 130 EUR. Tu achètes une belle boite qui contient les DVD, la licence et le guide de démarrage. Cette version est installable sur tous les types de Mac.

- La mise à jour existe aussi au tarif étudiant : de l'ordre de 85 EUR. C'est la même boite

- Enfin, il existe un pack familial comprenant 5 licences machines et qui est à 200 EUR environ.

Apple est assez souple quant aux divers mécanismes de protection anti-copie... mais je ne peux pas en dire plus pour rester dans les règles du forum.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois, si tu achètes ton MacBook dans la distribution traditionnelle (revendeur, grand magasin etc.) : ces commerçants ne font pas les mises à jour d'OS. Inutile donc d'aller dans un magasin le lendemain de la sortie de Leopard... les machines en vente ne seront pas upgradées.

Toutefois dans ce cas, Apple permet d'acquérir un dvd de maj vers le nouveau système si le matériel est (très) récent à compter de la disponibilité du nouvel OS. Cas que je ne connaissais pas : ma belle-soeur a acheté un mini à la Fnac avec Panther pré-installé. Le CD de maj vers Tiger était inclus dans le package.

MacOS X inclue quelques logiciels (notamment la suite iLife) qui sont des "vraies versions".

Contrairement à ce que fait Billou, ce n'est pas le cas.

iLife est totalement indépendant de l'OS, bien qu'il soit inclus sur le DVD de restauration du système. Il est donc absent des versions 'boîte' d'OS X. Cela étant dit, OS X contient pas mal de petits logiciels sympas parfois insoupçonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens une question qui me vient à l'esprit... en achetant un mac durant l'été on paye Léopard plein prix en octobre ? (ya pas un truc comme pour windows MCE vers Vista ?)

Aussi j'ai pas compris l'histoire des revendeurs... ? on peut se faire échanger gratuitement la machine à l'applestore pour un léopard ? (ça me parait un peu trop gentil ?)

merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu achètes un Mac pendant l'été il te faudra payer Leopard plein tarif ... Ce n'est que quelques semaines avant la sortie officielle du système que tu pourras avoir un bon d'achat pour Leopard. (Je n'ai pas d'idée sur la longueur de cette période, je relate juste ce que j'ai entendu par ci par là ...)

Et le fait de se faire échanger sa machine dans un Applestore pour Leopard j'ai jamais entendu parler et j'en vois pas vraiment l'interêt : tu te retrouves avec un Leopard sans ordi spa trop interressant toussa :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le fait de se faire échanger sa machine dans un Applestore pour Leopard j'ai jamais entendu parler et j'en vois pas vraiment l'interêt : tu te retrouves avec un Leopard sans ordi spa trop interressant toussa :transpi:

Ce que voulait dire notre ami c'est qu'il se demandait si il pouvait échanger un mac avec Tiger pour ce même Mac avec Leopard.

Bon je dirais qu'il faut pas rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou il y a pas de pub sur le site que tu as donné francois ?

Ca me mets sur la page de JS8 Media avec deux screens de deux logiciels differents... Faut peut etre cherché sur le site, je vais regarder.

Heu c'est pas le lien qu'il y avait tout à l'heure... bizarre... :chinois:

-edit- j'ai modifié le lien pour pointer vers la vidéo originelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, je dois attendre Octobre pour posséder un Mac Leopard ! (ou vers Septembre pour qu'un revendeur m'installe leopard par la suite, mais a un mois prés, aucun intéret !)

Sinon je peux acheter un mac maintenant, et installé Leopard par la suite au tarif de 85 euros , c'est bien ca ? (je suis étudiant)

Merci à tous de vos nombreuses réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, j'ai lu quelque part sur macbidouille que quelqu'un avait pu avoir la mise a jour pour tiger pour 17¤ étant donné qu'il avait acheté son mac environ 2 mois avant la mise a jour.

Je vais essayer de retrouver le post. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...