Aller au contenu

ethtool et Intel Wireless 2200BG écrire EEPROM


Messages recommandés

Salut,

J'ai un portable HP nc4000 qui contenait une carte réseau sans-fil HP mini-PCI que j'ai voulu changer pour une carte réseau sans-fil Intel 2200BG. J'avais tout bonnement acheté une belle carte mini-PCI Intel 2200 BG générique neuve chez mon revendeur local et en la branchant dans le portable j'ai eu un beau message au démarrage du PC (104-Unsupported wireless network device detected...)

Très déçu j'ai fais des recherches sur le net pour savoir pourquoi ma carte mini-PCI ne voulais pas fonctionner dans une fente mini-PCI... j'ai alors découvert que c'était simplement une question de "normes" sur les radio-fréquences de certains pays qui a forcé HP à limiter certains produits pouvant fonctionner avec leurs portables.

Par la suite, je me suis dis que c'est surement possible de faire qqchose... et alors la réponse semble être OUI !!! Mais dans mon cas ça n'a pas fonctionné et c'est pour ça que je fais appel à vous.

En suivant à la lettre l'article suivant, il est supposément possible de faire fonctionner une carte "générique" dans un portable HP (et d'autres également) en reprogrammant le EEPROM de la carte sans-fil via l'utilitaire ethtool du merveilleux monde Linux:

http://www.slyunix.org/astuce/astuce.php?a_id=227

----------------------

Voici mon problème, c'est très simple:

Avant le vouloir changer les paramètres du EEPROM j'ai les valeurs par défaut d'Intel ci-dessous dans le BIOS de la 2200BG:

offset -> value

0x8 -> 0x01

0x9 -> 0x27

0xa -> 0x86

0xb -> 0x80

-----------------

Je modifie les écritures du EEPROM (BIOS) de la 2200BG comme ceci (comme dans l'article):

ethtool -E ethX magic 0x2200 offset 0xX value 0xXX, où

offset -> value

0x8 -> 0xf5

0x9 -> 0x12

0xa -> 0x3c

0xb -> 0x10

(* Je suis au Canada, donc c'est les valeurs pour Amérique du Nord, j'ai tenté l'expérience avec celle pour Europe et ça ne marche pas plus.)

Ensuite je fais un ethtool -e ethX pour voir si les modifications sont bien prises en charge, ça m'indique que OUI !!! C'est les nouvelles valeurs.

J'éteinds le PC, je rallume... même problème. Je relance Knoppix et c'est toujours les valeurs d'origine dans le EEPROM.

Je ne comprends pas pourquoi l'écriture dans le EEPROM n'est pas permanente ??? Est-ce que la clé du magic pourrait être différente pour ma carte Intel 2200BG ? Où peut-on se procurer la clé magic ? Est-ce que le EEPROM peutêtre protégé en écriture permanente ? etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne m'y connais pas vraiment (doux euphémisme) en EEPROM, donc je suis incapable de te dire si c'est possible d'écrire dedans!

Par contre, j'ai une solution (temporaire, mais qui marchera à coup sûr) pour "résoudre" ton problème:

Tu devrais mettre la ligne que tu exécutes dans un script shell, que tu placeras dans ta distrib de telle sorte qu'elle l'exécute au démarrage. Ainsi, tu n'auras pas à refaire la manip à chaque fois...

Cependant, je te l'accorde: cette solution n'est pas la solution idéale, qui serait pouvoir écrire de façon permanente les données dans la carte Wifi, mais j'ignore en fait si ta carte le permet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que tu aies lu le message au complet (et l'article sur le sujet). C'est une manipulation pour ré-écrire dans le EEPROM de la carte réseau afin de permettre d'utiliser celle-ci dans le portable en question de manière à ce que le portable démarre, car lorsque la carte est insérée sans reprogrammation il est impossible d'utiliser le portable !

Durant la première manipulation, on doit insérer la carte mini-PCI à chaud (ce n'est pas une manipulation très standard je l'avoues mais c'est le moyen de contourner la détection par le BIOS de celle-ci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...