Aller au contenu

Problème de température?

Mopral

Messages recommandés

Bonjour.

Je fais appel à vous car je me demande si je n'ai pas un petit problème de température avec mon PC...

Pour commencer Voici un screen des températures (il fait environ 20/22° dans la pièce)

x518aduw.jpg

Voici ma configuration:

Processeur: C2D E6600

CM: P5B Deluxe

Ram: 2Go GSkill PC5400

CG: Powercolor X1800XT 256Mo

HDD système: Maxtor 80Go SATA2

HDD stockage: Maxtor 160 Go SATA2

Graveur DVD: Nec ND-3550A

Alim: Hiper 580W modulaire

Boitier: Maxinpower BigMax

Voici ce qu'il y a pour refroidir:

- CNPS9500 led pour le processeur

- VF700 AlCu pour la CG

- ventilo 12cm en aspiration à l'avant du boitier

- Ventilo 12cm en extraction à l'arrière

- ventilo 25cm en aspiration sur le côté du boitier

- ventilo 12cm en extraction sur l'alim

- ventilo fourni avec la CM sur le caloduc du chipset

1- Ai-je un problème ou alors mes température sont normales?

2- Si il y a un problème, auriez-vous une solution pour le résoudre?

Merci d'avance...

en IDLE ou en full ? o/c ?

si c'est en idle c'est un peu élevé, test en full pour nous dire

ps: TAT c'est ce qu'il y a de plus fiable

Les températures du screen sont en idle et sans O/C (ni processeur ni carte graphique...)

TAT me donne exactement les mêmes températures que Everest...

Voilà un nouveau screen en idle:

w4w24yns.jpg

Et un autre en full (après 10mn de test "stress CPU" OCCT):

6zmv0k54.jpg

le fait d'avoir plein de ventilos c'est bien mais si le courant créé dans le boitier se barre dans tous les sens ca sert a rien !

un exemple utile :

2fans 120 en aspi sur le devant

2fans 120 en evac sur le cul

tu créés un courant d'air qui va de l'avant a l'arriere donc c'est mieux.

sachant que l'air chaud monte, vaut mieux que l'air entrant arrive par le bas du boitier et l'air chaud évacué par le haut...

bon tout le monde, en theorie, le sait , mais vaut mieux rappeler de temps en temps :transpi:

le fait d'avoir plein de ventilos c'est bien mais si le courant créé dans le boitier se barre dans tous les sens ca sert a rien !

un exemple utile :

2fans 120 en aspi sur le devant

2fans 120 en evac sur le cul

tu créés un courant d'air qui va de l'avant a l'arriere donc c'est mieux.

sachant que l'air chaud monte, vaut mieux que l'air entrant arrive par le bas du boitier et l'air chaud évacué par le haut...

bon tout le monde, en theorie, le sait , mais vaut mieux rappeler de temps en temps :transpi:

- le 12cm en aspiration a l'avant est en bas du boitier (au niveau des DD)

- le 12cm en extraction sur l'alim est en haut du boitier (normal vu que l'alim est en haut du boitier)

- le 12cm en extraction à l'arrière est juste en dessous de l'alim et dans l'alignement du CNPS9500

- le CNPS9500 est orienté pour envoyé l'air vers le 12cm qui se trouve en extraction à l'arrière

- le petit ventilo sur le caloduc envoie l'air vers le 12cm en extraction à l'arrière (il se trouve entre le CNPS9500 et le 12cm en extraction à l'arrière mais si je l'enlève ça n'arrange rien...)

- en ce qui concerne le positionnement du 25cm en aspiration sur le côté du boitier, voir la photo du boitier ICI

- pour le vf700 sur la cg, ben il est placé comme un vetilo pour CG (il y a pas beaucoup de possibilité pour lui...)

- j'ai rangé tout les cables du mieux que je pouvais en les bloquant avec des colliers en plastique pour cablage afin qu'il gene au minimum le flux d'air dans le boitier...

sur le 1er screen, on pouvait voir:

CPU: 2446rpm (il tournerait déjà quasiment à fond???)

chassis 1: 1197rpm

chassis 2: 3096rpm

chassis 3: 1308rpm

Alim: 2700rpm

Une alim 120mm à 2700rpm, j'ai du mal à croire....

chassis 1 & 3 , pour des ventilo 120mm c'est normal. Et si c'était pour le 25cm, je peux l'envisager aussi

chassis 3: un ventilo 120mm à 3096rpm, ça déménage fort, très fort. Et ça aussi, j'ai du mal à croire...

Voilà les correspondances pour les ventilo par rapport au screen...

Processeur: CNPS9500

Chassis 1: 120mm en extraction à l'arrière

Chassis2: le petit ventilo monté sur le caloduc pour le chipset (ça doit etre un 30mm a peu près)

Chassis 3: le 120mm en aspiration à l'avant

Alimentation: vf700 de la CG

Il n'y a aucun système d'activer pour réguler la vitesse des ventilo donc les 5 indiqués pas Everest sont à fond...

Pour le 120mm de l'alim et le 250mm du boitier je n'ai pas d'indication de vitesse mais je pense que (comme tout les autres) ils sont a fond...

Et tout ça dans un bruit d'enfer!!!

Wizz, je pense que les viteses indiquées sont plus compréhensible maintenant???

c'est pas paske il n'ya pas de systeme de régulation, que les ventilos brancher sur cm sont à fond !

1- le système de régulation du bios est désactivé

2- le fanmate du CNPS9500 est règlé au max

3- il n' y aucun potentiometre ou résistance branché sur le cablage des ventilo

4- le système de règlage de vitesse du 250mm du boitier est règlé au max

Donc je ne vois pas, comme tu l'explique, pourquoi mes ventilo ne seraient pas à vitesse maximum???

un peu chaud pour du pas oc

mais rien d'alarmant non plus, le matos de craint pas grand chose

+1

j'ai a peu pres les memes temperatures avec mon ninja + a 25°C de temperature ambiente et mon E6300 frequence stock

par contre le boitié est un peu moins ventilé (alim + 1*80 +1*120)

Bon ben je crois qu'une des sondes pour mesurer la température du processeur commence à lacher...

z3r6t2ol.jpg

La température indiqué pour le processeur (fleche rouge) est environs 10° en dessous de celles indiquées pour les coeurs...

C'est "normal", enfin en hiver au démarrage du PC j'avais ~15°C avec mon E6300 sur cette sonde alors qu'il faisait plus de 15°C dans la pièce où j'étais (~36°C sur les 2 coeurs mais en hiver, maintenant j'ai du 42°C à 2.80GHz et 28°C sur la sonde foireuse).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...