ecortex Posté(e) le 12 mai 2007 Partager Posté(e) le 12 mai 2007 Bonsoir à tous. Je viens d'installer un serveur Apache. Je ne l'ai pas encore sécuriser car il reste pour l'instant uniquement en local (Faut dire aussi que j'ai du mal a comprendre comment faire je suis débutant sous linux (ubuntu) et sur ce style de manipulation). Pour l'instant j'ai juste installé Phpmyadmin+PHP+Mysql+Apache2. Je regarde les tutos sur le site du zero notamment celui sur les htaccess et htpasswd. Mon dossier qui devra etre proteger est le dossier "admin" Je fais les manipulations suivantes: sudo gedit /var/www/admin/.htaccess J'entre dans le nouveau fichier : AuthName "Page d'administration protégée" AuthType Basic AuthUserFile "/var/www/admin/.htpasswd" Require valid-user Puis je fais: sudo gedit /var/www/admin/.htpasswd Et j'entre : ecortex:$1$zKH0e3QV$xzMdzPGZnlt8WPqlyEG97/ Dans le dossier il y a une page qui ne sert a rien, juste un index pour voir si on m'affichera quelque chose avant de l'atteindre. Je vais donc dans ma barre d'adresse firefox et met: http://127.0.0.1/admin/ Ma page s'affiche directement, aucune apparution de message demandant quelque chose... Comment sécuriser mon dossier? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 12 mai 2007 Partager Posté(e) le 12 mai 2007 vérifiez les directives "AllowOverride" de la conf d'apache Il faut au moins "AuthConfig" et pas "None" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecortex Posté(e) le 12 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2007 dans quel fichier ce situe AuthConfig? Je ne le trouve pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 12 mai 2007 Partager Posté(e) le 12 mai 2007 dans la configuration d'apache (par défaut httpd.conf) et il faut chercher les directives "AllowOverride" pour les modifier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecortex Posté(e) le 12 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2007 je ne trouve pas ce fichier... Faut t'il faire quelque chose de particulier pour l'avoir? EDIT: J'ai cru voir qu'il fallait avoir ssl. Je suis donc passé sur la doc' Ubuntu et il m'ont dis d'installé les paquets : open-ssl ca-certificates Je fais donc : ecortex@ecortex-desktop:~$ sudo apt-get install open-ssl ca-certificates Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture de l'information d'état... Fait E: Impossible de trouver le paquet open-ssl Comment faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 12 mai 2007 Partager Posté(e) le 12 mai 2007 EDIT: J'ai cru voir qu'il fallait avoir ssl. rien à voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecortex Posté(e) le 12 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2007 je le trouve pas... Je trouve ce fichier en conf : /etc/apache2/apache2.conf mais aucun AuthConfig dedans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 13 mai 2007 Partager Posté(e) le 13 mai 2007 Non, relisez... il faut chercher "AllowOverride" 2ème fois que je le répète Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecortex Posté(e) le 13 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 13 mai 2007 NameVirtualHost * <VirtualHost *> ServerAdmin webmaster@localhost DocumentRoot /var/www/ <Directory /> Options FollowSymLinks AllowOverride None </Directory> <Directory /var/www/> Options Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride None Order allow,deny allow from all # This directive allows us to have apache2's default start page # in /apache2-default/, but still have / go to the right place #RedirectMatch ^/$ /apache2-default/ </Directory> ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/ <Directory "/usr/lib/cgi-bin"> AllowOverride None Options ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch Order allow,deny Allow from all </Directory> ErrorLog /var/log/apache2/error.log # Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit, # alert, emerg. LogLevel warn CustomLog /var/log/apache2/access.log combined ServerSignature On Alias /doc/ "/usr/share/doc/" <Directory "/usr/share/doc/"> Options Indexes MultiViews FollowSymLinks AllowOverride None Order deny,allow Deny from all Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128 </Directory> </VirtualHost> Qu'est ce que je dois changé dedans? Je ne comprend strictement rien au fichier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 13 mai 2007 Partager Posté(e) le 13 mai 2007 Changez la directive AllowOverride du répertoire concerné... <Directory /var/www/> Options Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride None Order allow,deny allow from all # This directive allows us to have apache2's default start page # in /apache2-default/, but still have / go to the right place #RedirectMatch ^/$ /apache2-default/ </Directory> devient : <Directory /var/www/> Options Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride All Order allow,deny allow from all # This directive allows us to have apache2's default start page # in /apache2-default/, but still have / go to the right place #RedirectMatch ^/$ /apache2-default/ </Directory> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecortex Posté(e) le 13 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 13 mai 2007 cela signifie quoi AllowOverride? Dans ce meme document on peut y placé un code pour pas que le sgens puisse telecharger les htaccess. Ou le mettre? AccessFileName .httpdoverride <Files ~ "^\.ht"> Order allow,deny Deny from all Satisfy All </Files> J'essai des maintenant. ça marche ! MERCI ! Pourrais tu m'aider a placer la commande pour que l'on puisse telecharger mais htaccess et htpasswd? J'ai aussi d'autre code que j'ai vu dans la doc d'ubuntu comme : Empêcher Apache de suivre les liens symboliques Options -FollowSymLinks Désactiver l'exécution de scripts CGI Options -ExecCGI Restreindre l'accès aux seuls fichiers du répertoire web <Directory /> Order Deny,Allow Deny from all Options None AllowOverride None </Directory> <Directory /var/www/> Order Allow,Deny Allow from all </Directory> Pour ce dernier cela voudra dire qu'une personne se connectant au serveur ne pourra pas faire autre chose que voir les fichier de mon site c'est ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 13 mai 2007 Partager Posté(e) le 13 mai 2007 http://httpd.apache.org/docs/2.2/mod/core.html#allowoverride AccessFileName .httpdoverride<Files ~ "^\.ht"> Order allow,deny Deny from all Satisfy All </Files> pas bon, les .htaccess seront plus pris en compte... il faut laisser cette portion de conf par défaut : AccessFileName .htaccess<Files ~ "^\.ht"> Order allow,deny Deny from all Satisfy All </Files> Dans la conf par défaut, les .htaccess et .htpasswd sont déjà protégés et non téléchargeables Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecortex Posté(e) le 13 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 13 mai 2007 Oki merci je savais pas ! Restreindre l'accès aux seuls fichiers du répertoire web CODE <Directory /> Order Deny,Allow Deny from all Options None AllowOverride None </Directory> <Directory /var/www/> Order Allow,Deny Allow from all </Directory> Et pour celui la? car mon pere a vraiment peur que les gens puisse pénétré dans mon ordinateur puis se connecté en réseau. En tout cas je t remercie vraiment pour ta gentillesse et ton ecoute face a un gros débutant comme moi! Bon aprem à toi en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 13 mai 2007 Partager Posté(e) le 13 mai 2007 ne faites écouter apache que sur votre interface réseau locale dans ce cas, voire même loopback (127.0.0.1) Le but est de pouvoir accéder à apache seulement depuis votre machine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecortex Posté(e) le 13 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 13 mai 2007 Nan c'est que des amis puisse venir sur mon site web a partir de leur Pc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 13 mai 2007 Partager Posté(e) le 13 mai 2007 Dans ce cas plusieurs solutions s'offrent à vous : l'accès par IP, en remplaçant : <Directory /var/www/> Order Allow,Deny Allow from all </Directory> par : <Directory /var/www/> Order Deny,Allow Deny from All Allow from IP1 Allow from IP2 Allow from IP3 </Directory> les IP1 à 3 étant à remplacer par l'adresse IP de vos amis Ou via .htaccess + .htpasswd, et dans ce cas une demande de login + mot de passe sera faite lors de l'accès. Quels tests avez-vous déjà fait ? qu'est-ce que cela donne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecortex Posté(e) le 13 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 13 mai 2007 J'ai essayé avec le .htaccess et .htpasswd et cela marche impecc' Le dossier admin requiert désormais mot de pass et login. A votre avis suis je pret pour rerouter le port 80 de ma machine? Ou ais je encore des points a sécuriser? Merci a vous en tout cas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 13 mai 2007 Partager Posté(e) le 13 mai 2007 tant qu'aucun répertoire n'est accessible sans mot de passe, et que apache est à jour... (2.2.4 ou 2.0.59 ou 1.3.37) ça ira je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecortex Posté(e) le 13 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) le 13 mai 2007 Merci pour vos conseil ! Merci encore c'est vraiment super sympa de votre part! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grignote1 Posté(e) le 19 juin 2007 Partager Posté(e) le 19 juin 2007 Bonjour, je rencontre également un soucis avec .htaccess et .htpasswd, j'ai changé d'antivirus (je n'ai plus AVAST) je charge sur le serveur en mode ASCII via filezilla, j'utilise IE7 et je suis sûr de mon mot de passe, et impossible de me connecter, que dois-je faire ? Merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.