Aller au contenu

intel et le 64bit?


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai quelque question au sujet de l'itanium ...

Si l'itanium (1) est un cpu 64 bit :

1. Quel OS il utilise?

2. Pourquoi, il y a quelques jours en arrière, une new disais qu'Intel prévoyait de mettre les instructions des AMD 64 dans leurs futurs CPU 64? (mais ils les ont déjà pour leur itanium).

3. Et si intel a déjà un CPU 64 bit pourquoi ne pas avoir fais le Pentium en 64 bit?(si l'itanium est 64 bit c'est que c'est valable...)

Merci pour les futurs réponse.

:fou::mdr::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

l'itanium n'est pas un processeur "normal".

Il s'agit d'un processeur haut de gamme 64 bits avec de grosses quantités de cache,

qui coute extremement cher et qui est basé sur des jeux d'instructions specifiques.

la premiere versiond de l'itanium consommait 500W pour le seul CPU, donc imagine toi bien que

ce n'est pas un cpu grand public.

COmme je l'ai dit plus tot, il utilise un jeu d'instructions qui lui est propre. Ce n'est donc pas du X-86

donc incompatible avec les applications qui tournent sur les PC.

D'autre part, il ne est tres lent en 32 bits,et n'est donc pas intéréssant du tout pour ça.

L'architecture Itanium est adaptée aux gros serveurs scientifiques, et il faut la pluopart du temps compiler les

applis pour en avoir.

Pour ce qui est de l'OS, il tourne sous des OS compilés specialement pour lui(il existe une version de freeBSD [un Unix] pour IA64).

Intel envisagerait d'integrer les instructions AMD64 dans ses prochains CPUs AMD parceque:

-Il n'existe a l'heure actuelle aucun autre jeu d'instructions X86-64;

-Microsoft n'a pas envie de developper une nouvelle version de windows 64 bits pour une nouvelle architecture intel

-L'architecture AMD64 est basée sur le SSE2 qui est une technologie intel. donc rien de tres compliqué pour intel.

cependant ceci n'a pas été confirmé, et il me semble peu probable qu'intel ne passe au 64 bits avant qu'AMD réussise a faire un argument comercial percutant de cela.(2005-2007 semble un moment raisonable)

Pour ce qui est de faire un CPU 64 bits pentium, ce n'est pas pour le moment possible. En effet, l'itanium et le pentium 4 n'ont absolument rien a voir, et les technologies de l'itanium ne peuvent pas etre intégrés

dans le pentium 4(architecture netburst, pour le pentium 4 et IA64 pour l'itanium)

voici l'aspect technique.

Maintenant d'un point de vue Marketting, Intel avait besoin d'un mircoprocesseur 64 bits haut de gamme pour s'introduire sur le marché des serveurs haut de gamme. mais ce marché n'a aucun rapport avec le marché grand public, ou intel n'a aucun interet particulier a passer au 64 bits, si ce n'est pour ne pas laisser cet avantage marketting a AMD...

pour ce qui est de l'interet du 64 bits pour les PC de bureau, uil est limité, puisque peu ou pas d'applications optimisées sont disponibles, et on a rarement besoin de + de 4Go de ram dans un PC .

en reache un gros serveur de bases de données gagnera surement a avoir un cpu rempli de registres généraux 64 bits et qui pourra adresser plusieur dizaines de Go de ram...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que le prescott soit doté du x86-64... mais probablement pas activé... comme l'HT dans les premiers Northwood...

L'Itanium 2 est extrêmement puissant en 64 bits, mais il émule le 32... C'est une daube en 32 : un itanium 2 en 32 bits ne vaut pas mieux qu'un P3 500 il me semble...

Pour les 4Go de ram... C'est pas un argument, puique qu'on sait adresser sur plus large que le bus... On l'a fait sur 386 a l'époque du 16bits

Le secret de la puissanc de l'itanium 2 tout comme des mips et ultraspark, c'est qu'il ne sont pas basé qur un jeu d'instruction vétuste, qui même s'il est performant aujourd'hui et rend beaucoup de service, n'est pas ce qu'on peut faire de mieux... Donc avec des recherches avec les méthodes actuelles, on peut faire bien mieux, mais ce sera pas compatible... Compatibilité vs performance supérieure c'est un dilemme... Qui pour l'instant a été réglé par compatibilité dans les applications standards, et performance en workstation et server de haut de gamme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vos réponses. Les procs 64 bits sont aujourd'hui des configs "pros" pour des traitements nécéssitant de tres fortes capacités de calcul.

Juste pour mémoire, n'oubliez pas le processeur PowerPC fabriqué par IBM qui équipe le Mac G5 d'Apple (cf. cette page)

C'est un 64 bits, qui tourne sous une version de MacOS X spécifiquement créée pour lui (la 10.2.7, variante de Panther). Cette petite merveille de la technique adresse jusqu'à 8 Go de Ram.

Je l'ai vu tourner sur un salon : c'est une vraie bombe qui écrase tout mais les applis exploitant les capacités du 64 bits sont rares. Je n'ai pu voir que des démos genre théière de phong qui tourne sur elle meme (genre le grand modele avec toutes les options) et puis on peut en lancer 2, 3, 4 et d'autres applis...

On imagine que Photoshop ou Illustrator ou Xpress tourneront à la vitesse de la lumière quand ils seront optimisés 64 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eeek2:

simplement pour rajouter qu'il me semble qu'Intel développait une architecture semblable au X86-64, le Yamhill, mais AMD ayant mis au point le X86-64, Intel n'a pas vraiment d'intêret à développer une autre techno (cf la remarque à propos de microsoft) ce qui risque de lui coute cher en plus le cas échéant...

si je dis une connerie :eeek2: vous pouvez taper, mais pas trop fort :rhooo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eeek2:

simplement pour rajouter qu'il me semble qu'Intel développait une architecture semblable au X86-64, le Yamhill, mais AMD ayant mis au point le X86-64, Intel n'a pas vraiment d'intêret à développer une autre techno (cf la remarque à propos de microsoft) ce qui risque de lui coute cher en plus le cas échéant...

si je dis une connerie :eeek2: vous pouvez taper, mais pas trop fort :rhooo:

non c'est exact ... j'ai vu ça sur Chip Architect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

néo_13->

l'itanium II integre un core PIII pour l'exec 32 bits

pour ce qui est de la mémoire, il s'avere que l'adresage de + de 4Go par un CPU 32 bits

utilise une astuce qui necessite la coinvertion des adresses memeoires,ce qui rend ce systeme un peu lent.

donc il est grandement preferabe d'avoir un cpu 64 bits pour adresser + de 4Go de ram.

pour la puissance de l'itanium (qui n'est pas non plus le top du top en puissance, c'est un bon cpu, mais certainement pas le meilleur comme l'etaient les alphas dans tous les domaines) certes un jeu d'isntructions optmisé joue,

mais il y a aussi d'enormes quantités de caches des tonnes de registres, plein d'ALU et de FPUs performantes...

françois -> le G5 est sympatique, certes, mais n'oublions pas non plus que c'est une version castrée du PPC 970, le cpu original d'IBM qui lui est bien plus puissant...

ensuite pour la differebnce entre le xéon et l'itanium

au niveau physique, l'itanium es un cpu particulier. niveau software aussi, il lui faut ses propres applis.

le xéon en revanche est un cpu ordinaire : il s'agit en fait d'un pentium 4 avec quelques petites choses en plus:

de la memoire cache supplementaire, et dans certains cas le support du SMP(multi processeurs)

ce n'est ps le cpu serveur "du pauvre" car il coute tres cher. Il est dédié a d'autres types de taches,

et est bien plus facile a utiliser qu'un itanium(moins cher aussi)

disons que l'itanium se destine a des "super serveurs" dédiés a des taches specifiques,

tandis que le xéon se destine a a peu pres tout.

note aussi au passage que certains xéons sont absolument identiques a des pentium 4 de bureau...

PS sinon pour le yhamill, c'est vrai, ça m'etait TOTALEMENT sorti de la tete...

donc il existe peut etre un autre jeu d'instructions compatible x86-64(mais on ne sait rien a son sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cést pour te vendre un super processeur dont la majorite de personne ne savent que faire avec , en gros c´est du best Marketing , a oui cést AMD qui l´a sorti en premier .... Ils sont fait avoir sur les portable par le label " CENTRINO " , ils essayent de se refaire sur les processeur de pc .... En gros vu certain test c´est tout de meme un peu decevant ....

Et pour l´intel le top a un prix ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme l'athlon 64 c'est l'appli.... Et puis faut voir ds le futur relativement proche si le 64 bit n'aura pas d'interet..... Souvient toi des os basé sur dos ( Win 9X/Me) qui penait a gerer plus de 256Mo de ram, a l'epoque on ne pensait pas que c'etait un probleme, un pc correcte actuellement a minimum 512mo, cela fait il d'eux de mauvais os :inpactforce: Pour revenir au A64, je pense que les futur processeur grand public ( 2 ou 3 generation apres le prescot) seront 64bit, l'a64 est une sorte de précurseur, et comme tout précurseur, il n'est pas exploité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a jamais parlé de l'athlon 64 ici! :inpactforce:

pour ce qui est des performances de ce dernier en 64 bits, ça ne servira pas ou tres peu

aux machines de bureau ...

et il n'y a rien de comparable entre l'AMD64 et l'IA64 je le rapelle encore une fois...

sino greifs je n'ai absolument pas compris ce que tu as dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur ce point précis que j'ai un doute : "De plus, Microsoft aurait laissé entendre qu'il ne souhaitait pas développer encore une autre version de Windows 64 optimisée pour un jeu d'instructions différent de l'AMD64"

Mais si c'est effectivement le cas... Intel pourrait modifier ses méthodes etc... Bref le début des embrouilles... J'y croit, il vont être sage, et intel va faire son ICC qui va bien... ce sera réglé...

ou alors, intel intègre l'AMD64 dans ses CPU, mais alors pourquoi semble-t-il que le Yamhill est intégré dans le PRescott???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le core P3 dans l'itanium2, c'est pas trop possible... Ou alors ils auraient fait du bi core plus tot

le core du P3 est tout petit a coté de celui de l'itanium...

surtout qu'on en met pas le cache du P3 mais juste le noyeau d'execution...

ensuite, je ne l'ai pas inventé, mais lu sur le net y'a un moment...

je ne vois pas en quoi il est difficile d'integrer un core d'execution dans un itanium(

soyons clairs: il ne s'agit pas de multicore!! l'itanium II possede dans son die les unités d'execution du penitum III, pas un core de pentium III a coté.

sans compter que rapelle toi le pentium Pro... c'est equivalent a du multi core(le modele 1Mo de L2 avec le die, et deux autres "dies" de cache separés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les doc dont je dispose, il n'en parle pas

ils parlent de :

- bus 128bit 200MHz --> BP 6.4Go sur i870

- 8 étages de pipeline

- 11 ports d'éxécution

- 2 bundles par cycles (me rappelle plus ce que c'est)

- 6 unités Int

- 2 load et 2 store/cycles

- 2 FMAC/2 FMISC (fused multiply add)

Latence

1cycle L1

5-7 L2

32Go BP L3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et 128 registres généraux 65 bits

128 registres flottants 82bits

64 registres de prédication 1bit

8 registres de branchement 64bits

128 registres architecturaux 64bits

400 compteurs architecturaux (accessible en lecture par VTune)

avec registres statiques et dynamique (32-96 32-96 16-48) (dans l'ordre)

Il manque donc du registres 32 bits pour les calculs 32bits qui proviendrait du P3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...