boogieplayer Posté(e) le 14 novembre 2003 Partager Posté(e) le 14 novembre 2003 Cela concerne également le monde du hardware, si je fais un doublons, ou si je suis hors forum, ou hors sujet, je comprendrais la décision des admins de fermer, effacer ou bouger ce topic. Je ne fais ici que de l'information, qui me parait être juste et honnete de faire. Merci de votre attention Le 12 novembre 2003, le ministre de la culture et de la communication présentaitun projet de loi relatif au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information. Permettant ainsi de débattre de cette loi à l'Assemblée Nationale. Cette loi, est une transposition de EUCD (European Union Copyright Directive). Qui doit permettre de lutter contre le piratage des oeuvres. Hors, sous cette volonté louable, se cache un certain de nombre de points qui peuvent être des dangers qui brideraient notre simple Liberté. 1 - Légalisation des systèmes Anti-Copie. De fait, les systèmes verrouillant les Cd ou DVD par ex., sont complètement légitimés dans cette loi. Ainsi vous ne pourriez plus faire de vos CD achetés parfaitement légalement dans le commerce votre "copie privée à l'usage du copiste" puisque pour faire de vos titres CD des titres MP3 ou OggVorbis vous seriez obligé de contourner ou cracker des protections. Ce qui veut dire que vous ne pourriez plus librement mettre vos titres préférés sur vos baladeurs mp3. Sauf, peut être, en les achetant sur Internet comme sur Itunes Music Store d'Apple, quand ce système sera disponible en France, ou sur ecompil.fr quand les formats WMA sécurisés utilisés seront compatible avec les baladeurs. Mais quid de la personne qui ne possède pas Internet ? Qui reste la majorité des consommateurs. Comment pourront-ils utiliser leurs baladeurs ? Puisqu'ils ne pourront plus transformer leur CD en mp3 ? 2- La technique se substitue au juge Aujourd'hui la loi vous autorise à faire autant de copie de votre CD que vous voulez, tant que ces dites copies restent dans le cadre privé. Seule la vente de ces CD copiés est illégal. Ce qui est normal. Ce projet loi inverse le point de vue, le consommateur sera a priori considéré comme un pirate potentiel, puisque c'est la technique qui verrouillera son droit à la copie privée afin de prévenir de toutes reventes illégales. Hors combien d'entre nous revendent illégalement leurs copie privées ou leur MP3 ? Avec cette futur loi, nous serions tous considéré comme des pirates profiteurs. Ce n'est plus le juge qui juge mais la technique. 3 - Le droit à l'information en danger Ce projet de loi français va plus loin que la directive européenne, puisqu'il sera interdit de montrer comment cracker un système de protection, bien, mais il sera interdit de faire un lien hypertexte ( un lien Internet ) vers une information. Comme il sera interdit d'expliquer les systèmes de protections. Il sera donc interdit sur tous forums, sites de d'informations, sites Internet, de donner l'information "qu'un système de protection est contournable en appuyant sur la touche shift". Les journalistes et/ou webmestres se retrouveront donc dans une situation juridique instable. 4- Conclusion La lutte contre le piratage et ses profits doit être maintenue. Mais comment penser que cette loi sera une bonne loi, dans le sens où des principes fondamentaux de libertés sont bafoués. Imaginerions nous être interdit de photocopie de nos documents !? Pourquoi n'aurais-je plus le droit de transformer mon CD en MP3, ou d'en faire une simple copie de sauvegarde ? De transposer cd CD sur mon baladeur ? A défaut d'une alternative intelligente qui préserverait les droits légitimes des ayants droits, les droits fondamentaux des utilisateurs et consommateurs, les politiques préfèrent faire une loi contraignante et dangereuse. Le risque est grand : 2 ans de prison, 150 000 € d'amende. Pour avoir simplement fait de son propre CD de jeu vidéo une copie pour ne pas l'altérer. Car aujourd'hui il est connu que la durée de vie des CD n'est pas éternelle. Loin d'ignorer les problèmes liés au P2P, les hommes politiques, plutôt que de nous donner une véritable vision d'avenir en accord avec cette nouvelle révolutions culturelle, un véritable projet autour d'une évolution autant technologique que sociologique préfèrent appliquer un emplâtre sur une jambe de bois, en oubliant des millions d'utilisateurs de ces technologies. Cette technologie, comme le P2P, les baladeurs, les formats vidéo et audio ou les DRM (Digital Right Management) devant être au service du consommateur, et non pas l'inverse. Des utilisateurs (bien plus responsables et intelligent face à cette problématique qu'on semble le croire), qui n'a pas oublié qu'en tant que consommateur il a, en achetant CD-R, disque durs ou ordinateurs, payé sa taxe sur le droit à la copie privée en reversant 150 millions d'euros aux ayants droits d'œuvres légalement achetés. Des utilisateurs-consommateurs qui savent se comporter en hommes et femmes responsables quand son cadre légal et social lui est intelligemment dévolu. Des consommateurs, mais aussi des électeurs. Des citoyens. Libera me... Plus d'information : EUCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedland2k2 Posté(e) le 14 novembre 2003 Partager Posté(e) le 14 novembre 2003 et un iso sur mon disque dur pour pas user mon CD (ni mon lecteur du coup...) c'est illégal aussi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greenstaff Posté(e) le 14 novembre 2003 Partager Posté(e) le 14 novembre 2003 et un iso sur mon disque dur pour pas user mon CD (ni mon lecteur du coup...) c'est illégal aussi ? Oui. Dès l'instant ou tu en feras un double, quel qu'il soit, tu seras dans l'illégalité. Cette loi est stupide et dangereuse. Mais il me semble qu'on en a déjà parlé, aussi bien dans les news, que dans le forum... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomg Posté(e) le 14 novembre 2003 Partager Posté(e) le 14 novembre 2003 Mais quid de la personne qui ne possède pas Internet ? Qui reste la majorité des consommateurs. Comment pourront-ils utiliser leurs baladeurs ? Puisqu'ils ne pourront plus transformer leur CD en mp3 ? apparement des systeme permettant de faire un nombre limité de copie devrait apparaitre ! on aurait donc le droit de copier au moins une fois le cd pour faire une copie personnel par exemple ....Ce projet loi inverse le point de vue, le consommateur sera a priori considéré comme un pirate potentiel, puisque c'est la technique qui verrouillera son droit à la copie privée afin de prévenir de toutes reventes illégales c'est comme la presemption d'innocence ... lol on pense que tu peut etre innocent ..... alors qu'il serait plus juste de dire "presemption de culpabilité" ou la personne serait innocente mais on a un doute .. et tant que l'on a rien prouvé on est innocent...... La politique ca fait chier ...(enfin surtout les hommes politiques) mais le debat est sans fin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boogieplayer Posté(e) le 14 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2003 Tu ne pourra faire des copies.... que dans le format propriétaire du producteur, avec son soft. Et tu ne pourra pas le lire avec un lecteur logiciel autre que le sien, et tu ne pourra pas le lire sur ton autoradio, ton balladeur... ton PC si finallement tu n'as pas son soft, ou si tu tourne sous Linux et qu'il n'a pas porté son soft sous linux! Et tu ne pourra pas les lire avec un freeware pourlinux, car tu aura enfreins la loi. Peut être sur ta chaine hi fi... Pas de copie des jeux vidéo à 60€ le bout. Si ton CD, DVD, de jeu est mort... tant pis. Présomption de culpabilité, c'est tout à fait cela, puisque qu'on dit que ces le sytéme anti copie, le bridage DRM qui te dit : pas le droit à la copie, vous êtes un potentiel pirate, donc par défaut je vous bride. Mais cela va plus loin que la copie de sauvegarde, c'est aussi la liberté de parler, de communiquer des informations. Mais je ne suis pas seul à tenir ces propos, Maitres Cyril Rojinsky et Michel Vivant tiennent les même (voir leur CV) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 14 novembre 2003 Partager Posté(e) le 14 novembre 2003 moi qui pensais que la France tiendrait bon et continuerait à défendre le droit à la copie privée ... je suis déçu ... bon pour ceux qui sont pas au courant, Boogieplayer est un membre (modo c'est ça ?) éminent du site Ratiatum c'est sympa de venir nous apporter un peu de culture et de nous sortir de nos petits PC d'après les textes actuels (tout à fait logiques d'ailleurs) à partir du moment où l'on a payé les droits on peut faire autant de copies que l'on souhaite tant que ça reste privé (bah c'est normal après tout ...) et donc non content de rendre illégal le "détournement de moyens anti-copie" on ne pourra même pas mettre le contenu d'un CD sur un baladeur ? et puis quoi encore ? les baladeurs sont pour la plupart déjà bridés pour qu'on ne puisse pas recopier les fichiers vers un PC (regardez l'actu de Clubic à propos de l'iPod ...) et moi si je veux amener des musiques chez un pote j'ai pas le droit ? en fait je dois payer le CD pour le CD sinon rien ... je peux pas lire dans ma bagnole ... pas sur mon baladeur ... pas sur mon PC ... pas sur certaines chaines hi-fi ... c'est la fête hin ! elle est jolie la jaquette ... mais 20 euros la petite boite pour les films ... en quoi est-ce plus illégal de télécharger un DivX que de l'enregistrer sur son magnéto (et de le revendre en douce au bahut) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prodigy Posté(e) le 14 novembre 2003 Partager Posté(e) le 14 novembre 2003 on risque d'être dans la merde perso moi j'ai toujour une copie de mes CD origino car je les pretes souvent et si jamais il devait revenir dans un état inutilisable ( sa mes déjà arriver ) et bien il y a la copie que j'ai sur mon PC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boogieplayer Posté(e) le 14 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2003 @ milo : oui tout à fait, et fier Pour le reste tu as entièrement raison. Face à une problématique, plutôt que te trouver dans le P2P un moyen de démocratiser la culture, les politiques pondent des lois toujours plus contraignantes... souvent sous la pression de lobbies... L'adage qui veut que si "tu ne peux pas vaincre ton ennemi, fais en ton allier" n'a pas été écouté. J'ai peur que cela nous entraine dans un drôle de délire... où on ne pourra même disposer librement d'un bien légalement acheté, nous serons obliger de nous plier à la volonté des majors quant à l'utilisation de nos achats. A tel point que je ne sais même pas en cas de crach Disque Dur si tu pourra faire du back up de tes fichier musiquaux, si tant est que tu aies pu le faire. @prodigy : tu ne pourras plus affectivement. Comme tu es présumé coupable, on t'interdira a priori la copie de sauvegarde à ton seul usage perso. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozborne Posté(e) le 17 novembre 2003 Partager Posté(e) le 17 novembre 2003 ca vous dirait po une petite manif devant l'assemblee avec des cds foires comme freezbee Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boogieplayer Posté(e) le 17 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 17 novembre 2003 ca vous dirait po une petite manif devant l'assemblee avec des cds foires comme freezbee Why not Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 17 novembre 2003 Partager Posté(e) le 17 novembre 2003 le piratatge est déjà interdit... Et combien d'entre nous ne possède AUCUN CD piratés... Il y aura tjs au moins une personne dans le monde qui saura faire péter la sécurité... Un seul suffit... seule la première copie est enrayée par les système de protection... il ferait des économies en arretant la lutte contre le piratage... et en baissant le prix des CD... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pipotron Posté(e) le 17 novembre 2003 Partager Posté(e) le 17 novembre 2003 le piratatge est déjà interdit... Et combien d'entre nous ne possède AUCUN CD piratés...Il y aura tjs au moins une personne dans le monde qui saura faire péter la sécurité... Un seul suffit... seule la première copie est enrayée par les système de protection... il ferait des économies en arretant la lutte contre le piratage... et en baissant le prix des CD... 100% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obscur Posté(e) le 12 juin 2004 Partager Posté(e) le 12 juin 2004 Ben, il est beau le pays des libertés!! Je pense également que ce problème est très épineux dû faites qu'il est impossible de s'arrêter de graver nos CD, de se les passer entre potes ou de les mettres en réseau! Je pense que cette pratique permet de faire de la publicité plus que du commerce. En jouant à un jeu gravé avec un faux cd key, on ne peut pas joué en réseau ou bénéficier de certaines options que le jeu original permet. Pareil beaucoup de monde aime avoir la jaquette et un cd neuf. En écoutant les musiques sur le Net on peut trouver vraiment le cd qu'il faut pour qu'on puisse l'acheter!! Je pense que si cette loi est appliqué au pied de la lettre va falloir construire beaucoup de prison!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boogieplayer Posté(e) le 19 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) le 19 juin 2004 Voilà qui devrait rassurer ton père http://www.argael.net/article.php3?id_article=6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 19 juin 2004 Partager Posté(e) le 19 juin 2004 iTunes c'est de la bombe mais le catalogue est pas très fourni encore ... au fait boogie, tu as des nouvelles de Kad des fois ? (comme je passe plus très souvent sur Ratiatum ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boogieplayer Posté(e) le 24 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) le 24 juin 2004 au fait boogie, tu as des nouvelles de Kad des fois ? (comme je passe plus très souvent sur Ratiatum ) Voui... Il va plutôt pas mal et avance bien sur ses différents projets et travaux. Mais il vous en parlera officiellement en temps et en heure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la solution simple Posté(e) le 24 juin 2004 Partager Posté(e) le 24 juin 2004 Ce lien devrait en intéresser quelques uns : TCPA Dans le genre belle saloperie c'est pas mal ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.