Aller au contenu

connection distante de X par ssh


Messages recommandés

Salut a tous

j'aimerai pouvoir controler mon PC sous debian avec une interface graphique et a priori on peut faire ca avec ssh tout en etant securisé car ce pc sert de server.

je voudrais me connecter a ce pc via un macbook.

donc

Serveur Debian4 avec openssh qui ne possedera pas d'ecran et dans une pice totalement a part.

un macbook macosX en dual screen

le but est de recuperer et de controler l'interfacce du pc sous debian4 via ssh en mode securisé.

alors j'ai installe openssh sur la debian et configuré les fichier de conf.

ssh_config :

Host *

ForwardAgent yes

ForwardX11 yes

ForwardX11Trusted yes

# RhostsRSAAuthentication no

# RSAAuthentication yes

# PasswordAuthentication yes

# HostbasedAuthentication no

# BatchMode no

# CheckHostIP yes

# AddressFamily any

# ConnectTimeout 0

# StrictHostKeyChecking ask

# IdentityFile ~/.ssh/identity

# IdentityFile ~/.ssh/id_rsa

# IdentityFile ~/.ssh/id_dsa

# Port 22

# Protocol 2

# Cipher 3des

# Ciphers aes128-cbc,3des-cbc,blowfish-cbc,cast128-cbc,arcfour,aes192-cbc,aes256-cbc

# EscapeChar ~

# Tunnel no

# TunnelDevice any:any

# PermitLocalCommand no

SendEnv LANG LC_*

HashKnownHosts yes

GSSAPIAuthentication yes

GSSAPIDelegateCredentials no

sshd_config :

X11Forwarding yes

X11DisplayOffset 10

donc ensuite je reload ssh, j'ai meme redemarrer et je suis passé sur le macbook pour me connecter

je lance le terminal sur le macbook et j'ai tapé la commande

ssh -X nom@IP pour me connecter

ilme demande lemot depasse ok

a partir de la je suis bien connecté sur la debian en ligne de commande.

je tente un starx et la c'est le drame

vinced@debian4:~$ startx

xauth: creating new authority file /home/vinced/.serverauth.6079

X: user not authorized to run the X server, aborting.

xinit: Server error.

Couldnt get a file descriptor referring to the console

et j'ai essayer avec xclock :

vinced@debian4:~$ xclock

Error: Can't open display:

j'ai regardé egalement sur ce fichhier .serverauth qui a créé mais il n'existe pas.

alors si quelqu'un peut me donner un coup de main car la je suis un peu largué

PS : j'ai essayé egalement le ftp par ssh et cela fonctionne correctement donc cela vient de X mais je ne vois pas ou configurer ca a part le xfoward

merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas startx qu'il faut faire, c'est directement lancer l'application que tu veux (genre xterm c'est pas mal pout tester)

merci pour ta reponse.

alors en fait j'ai reussi a demarrer une les applications comme openoffice xterm xclock en faisant un export DISPLAY=:0.0

cependant il s'affiche sur le serveur donc pas grand interet pour mon cas lol

je suis bien d'accord sur le fait que ca se passe en ligne de commande et que cest pour ouvrir une appli mais d'apres certaines infos on peux avoir le serveur X en entier ( le bureau)

un peu comme vnc par exemble cependant vnc etant pas assez securisé voire pas du tout d'apres certaines sources, je ne peux pas me permettre d'utiliser cette solution.

donc je cherche toujours la solution.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu veux faire encore plus simple tu installer freeNX sur ton serveur et le client FreeNX sur l'autre ... ça utilise SSH, ça sera aussi simple à utiliser qu'un VNC de base (sans tunelling), et etonnant de performances ...

ok je vais essayer ca (freenx)

cependant j'ai reussi a demarrer une session en ssh.

en fait il sufisait que j'install x11 sur le mac :p

maintenant les perf sont tres mediocres et de plus l'interface n'est pas comme celle que j'utilise ??? (un peu a la windows98 alors que sur le serveur je suis en beryl, j'ai noté d'ailleurs que glx n'est plus activé sur le mac alors qu'il est present sur le server?) enfin il y a des erreur au demarrage (pas de fond d'ecran le spash qui reste activé et des qu'on clic dessus une erreur apparait)

je vais essayer la solution freenx pour voir ce que ca donne.

ca avance mais c'est encore loin de se que j'attends et c'est encore trop lent...

affaire a suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu que tu précise ce que tu voulais dès le début. D'après ce que j'ai compris de tes besoins, en effet ssh me semble peu adapté.

desolé si je n'ai pas ete suffisamment clair

en fait le pc faisant un peu trop de bruit pour la nuit et qu'il sert egalement de server.

ce pc sera dans une piece vraiment a part d'ou pas d'ecran car pas accesible.

a partir de la je veux reellement travailler sur ce server comme si c'etait mon pc de bureau car il sert a ca aussi sauf qu'il sera piloté a partir de mon macbook via le dual screen.

Donc a partir de mon macbook je souhaite recuperer ma session graphique comme si le pc etait a coté.

l'interface réseau est par wifi cependant il est possible eventuellement de la cabler.

voila pour les précision.

J'ai essayé freenx mais je n'ai pas encore reussi a l'installer correctement donc je vais voir ca du cote de google pour savoir si je trouve des infos.

j'ai essaye la methode a partir des depots ubuntu suivant ce site http://www.coagul.org/article.php3?id_article=330 , il s'install mais me met des erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu que tu précise ce que tu voulais dès le début. D'après ce que j'ai compris de tes besoins, en effet ssh me semble peu adapté.

[ T'en fais pas tuXXX, ça viendra avec l'expérience, de deviner ce que veux vraiment un utilisateur au travers de ce qu'il dit vouloir faire :transpi: ]

Vinced :

je comprends pas que tu aies du mal à installer FreeNX ...

apt-get install nxserver sur le serveur (ou download / install de NX Free Edition for Linux)

installation du client Mac OSX sur le mac ...

et un peu lecture sur www.nomachine.com au besoin ...

pis voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour FreeNx, perso je l'utilise quotidiennement sur Debian :transpi:

Tu as des erreurs a l'install ? Quelle erreur? Tu as des erreurs au lancement? Quelle erreur?

Une fois apt-getter, un simple

 nxsetup --install --clean --purge --setup-nomachine-key

Et tu pourras te connecter simplement via ssh en laissant les paramètres du client pas defaut.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour utiliser ton mac en simple terminal, il y a xdmcp.

pas securisé apparemment.

salut a tous

merci de l'interet que vous portez a mon sujet

Je plussoie pour FreeNx, perso je l'utilise quotidiennement sur Debian :roll:

Tu as des erreurs a l'install ? Quelle erreur? Tu as des erreurs au lancement? Quelle erreur?

Une fois apt-getter, un simple

 nxsetup --install --clean --purge --setup-nomachine-key

Et tu pourras te connecter simplement via ssh en laissant les paramètres du client pas defaut.

++

pour apt-getter comme tu dis lol je n'ai pas trouvé de source list pour debian etch enfin je suis peu etre miro aussi apres les journee de boulo ca n'aide pas.

j'avais essayé avec les depots de ubuntu via le tuto cité plus haut mais ca ne fonctionné pas.

j'ai donc installé via les sources de no machine effectivement pas d'erreur d'insatall a part les dependence que j'ai resolu.

maintenant nxsetup n'exisste pas chez moi donc je suis un peu embetté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour utiliser ton mac en simple terminal, il y a xdmcp.

pas securisé apparemment.

salut a tous

merci de l'interet que vous portez a mon sujet

Pas sécurisé... Si un peu quand même.

Moins que SSH, c'est sûr, mais autrement plus rapide.

Par contre pour un réseau local (surtout s'il y a des switchs), je ne vois pas trop le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

j'ai, personnellement, utilisé les packages

 deb http://debian.bootsplash.de unstable main 
deb-src http://debian.bootsplash.de unstable main

Au pire une recherche sur apt-get.org

te donnera une liste de depot disposant de FreeNx

maintenant nxsetup n'existe pas chez moi donc je suis un peu embetté

Peut etre un probleme de PATH, soit tu fais une recherches de nxsetup pour voir ou il peut etre situé sur ta machine, soit tu reinstalles via apt-get (qui pour moi reste la meilleure solution).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...