Aller au contenu

[VISTA] Supprimer partition Systeme Win XP sur Vista


Wary

Messages recommandés

Bonjour,

Mon vista est sur le disque dur C et mon xp sur le D. Je voudrais supprimer le disque dur D en le re-collant au C pour avoir plus de place sur vista et donc supprimer xp en même temps. Je voudrais donc savoir comment faire, avec quels logiciels.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sous Vista, installe VistaBootPRO. Lance le en admin et pour commencer, fait une sauvegarde (onglet Backup/Restore Center). Ensuite, va dans l'onglet "Manage OS Entries" et supprime la ligne contenant XP. Ainsi, au boot, il ne te proposera plus XP.

Ensuite, Menu Démarrer > clic droit sur Ordinateur > Gerer. Il te demande le mot de passe administrateur. Va dans "Gestion des disques", supprimes la partition D (attention, on ne peut pas revenir en arrière donc sauvegarde tes données avant :chinois: ) puis clic droit sur la partition C "Etendre le volume" et ca devrait être bon normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse mais j'ai un problème, j'ai bien installer vistabootpro et supprimer le Boot de windows XP mais ensuite dans la gestion de disque, click droit sur la partition D et supprimer, mais la un message d'erreur s'affiche comme quoi que windows n'a pas pu le supprimer car c'est une partition systeme (alors que Vista est bien sur le C: et XP est sur le D: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai, j'avais omis ce détail :D

En la formatant avant de la supprimer, il veut pas non plus suppose??

Sinon, il faut utiliser un autre "partitionneur". Sachant que PartitionMagic n'est pas compatible Vista, tu peux utiliser celui du DVD de Vista : tout en restant sous Vista, tu mets le DVD de Vista, tu lances l'install depuis Vista, tu vas jusqu'au moment où il te demande la partition à utiliser pour l'install, tu supprimes la partition de XP (attention, te trompes pas, je crois qu'il indique pas les lettres des lecteurs) et tu annules l'installation. Là, tu devrais pouvoir étendre ta partition Vista comme indiqué précédemment.

Si ca marche pas non plus, il te reste le liveCD (ubuntu ou knoppix ou autre) pour supprimer la partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai pu supprimer la partition en Bootan le CD de vista et de faire comme gougou m'avais dit, maintenant j'ai un autre problème (décidement ...) impossible d'etendre le volume de mon Disque dur, c'est grisé, j'ai donc 128Go non alloué. Comment faire ?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis aller dans le gestionnaire de disque et quand je veux étendre mon disque local C avec l'espace non alloué, en faisant click droit sur le disque local C:, étendre le volum est grisé et je ne peux pas clicker dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

êtes-vous allé faire un tour du côté de votre gestionnaire des disques ? qu'est-ce qui y est indiqué ?

:transpi:

En fait, le problème est qu'on ne peut pas étendre la partition système de l'OS en fonctionnement...

Il faut donc trouver un moyen sûr d'étendre une partition Vista NTFS... Et là, je sèche :ouioui: (Partition Magic foire il me semble et le support NTFS est limité sur les autres il me semble...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

êtes-vous allé faire un tour du côté de votre gestionnaire des disques ? qu'est-ce qui y est indiqué ?

:cartonrouge:

En fait, le problème est qu'on ne peut pas étendre la partition système de l'OS en fonctionnement...

Il faut donc trouver un moyen sûr d'étendre une partition Vista NTFS... Et là, je sèche :mad2: (Partition Magic foire il me semble et le support NTFS est limité sur les autres il me semble...)

Pour cela, il faut que tu formate la partition non allouée en NTFS, avec un liveCd de Ubuntu par exemple, et ensuite tu étends la partition de Vista (toujours avec le liveCD).

J'ai utilisé cette méthode avec mon XP MCE 2005 et mon Vista Home premium et ca a marchait nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Gparted,

pas de soucis, même si tu veux redimensionner ta partition système.

pleins d'infos dans la centralisation de kool.

Captures d'écran : http://gparted.sourceforge.net/screenshots.php.

GParted LiveCD

GParted LiveCD se distingue dans la famille des (mini) LiveCD Linux par le fait quâ��il est orienté partitionnement grâce à GParted [1], le logiciel de partitionnement du projet GNOME.

Le logiciel est distribué sous la forme dâ��une image ISO de 28 Mo ; il vous suffit de la graver sur un CD et de démarrer votre ordinateur avec ce CD. Classiquement, un écran de lancement apparaît, puis le noyau Linux se lance, reconnaît les lecteurs de disque dur, les périphériques USB, et crée son système de fichiers.

Dans une interface plutôt austère, plusieurs écrans se succèdent pour proposer la langue [2], le type de clavier [3], le type de serveur X [4], et la résolution dâ��écran.

Une interface graphique simple et agréable se lance, avec un tableau de bord en bas, sur lequel on trouve à gauche les 4 bureaux virtuels [5], et à droite les icônes des applications du LiveCD :

* GParted est lancé par défaut. Il faut reconnaître que câ��est un très bon programme de partitionnement. Son interface est claire, les partitions sont représentées par des rectangles dans une barre. Lâ��édition des partitions est simple, quelques clics permettent de les redimensionner/supprimer et dâ��en créer de nouvelles sur lâ��espace disque non alloué ; vous pouvez voir la liste de vos modifications dans lâ��onglet du bas. GParted gère 13 systèmes de fichiers et sait faire à peu près tout avec les plus communs (Ext2, Ext3, FAT16, FAT32, NTFS, ReiserFS, etc.). Quand vous avez fini de définir la table de partitions, il suffit de cliquer sur "Appliquer", et le tour est joué en quelques secondes ;

* Thunar : le gestionnaire de fichiers de Xfce peut toujours être utile ;

* aterm : un petit terminal pour les adeptes, logué en tant que root ;

* Leafpad : un éditeur de texte minimaliste ;

* Grsync : un outil de synchronisation de répertoires ;

* dosfsck : une commande de maintenance permettant de défragmenter un disque dur partitionné en FAT16 ou FAT32 ;

* une documentation sur GParted, détaillée et riche en captures dâ��écran, mais en anglais [6].

On reconnaît dans ce LiveCD la simplicité propre au projet GNOME. Le LiveCD GParted est fourni avec tout le nécessaire, et GParted nâ��a pas grand-chose à envier aux autres logiciels de sa catégorie, tels Partition Magic, mais on peut regretter les écrans affichés et les questions posées au démarrage, peu conviviaux et un peu déroutantes pour le débutant [7].

Alors que faire dâ��un tel outil ? On peut surtout penser aux futurs linuxiens qui ont envie de migrer, mais redoutent le partitionnement. Le fait de partitionner proprement avant dâ��installer la distribution Linux, ainsi que la simplicité de GParted, ont tout pour les mettre en confiance et leur permettre dâ��aborder sereinement la migration.

Autre cas de figure (sait-on jamais) : sauver un ami victime dâ��un plantage de Windows, qui ne peut plus démarrer. La seule solution est de restaurer complètement son disque dur, ce qui provoquera du même coup la perte de plusieurs mois de travail. Ce petit LiveCD vous donne accès à sa partition Windows ; un coup de Grsync et vous récupérez toutes ses données sur un disque dur externe ou une clé USB. Le copain-tout-content vous demande :

« Quâ��est-ce que câ��est ce logiciel ?

- Un LiveCD basé sur Linux.

- Linux... ça marche bien comme système ? »

Merci à manuD pour la rédaction de cette notice sur le FramaWiki.

Source : Framasoft.

:up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...