Aller au contenu

traiter root différemment des users avec NIS/NFS


Messages recommandés

Salut forum,

sur notre cluster, le serveur nfs est assez instable (serveur SUN mal configuré et mal installé). Donc il plante assez souvent. En attendant de le faire migrer vers du linux, ou de résoudre le problème, je cherche à trouver une solution intermédiaire. J'explique:

Quand on se logge depuis l'extérieur sur le noeud portail du cluster, NIS monte le home de l'utilisateur qui se connecte. Le home est bien entendu géré par le serveur nfs. Or, quand ce dernier plante, point de salut! Plus aucun utilisateur ne peut se logger, vu que plus aucun home ne peut être monté. Même pas le root. Par conséquent, quand NFS malade, mikemowgli doit bouger ses fesses et se taper jusqu'à la salle cluster pour rebooter le noeud NFS.

Sur le cluster, les utilisateurs ont un seul compte quelque soit le noeud sur lequel ils sont, sauf pour le root. En effet, il y a autant d'utilisateur root que de noeuds. Donc pas besoin de NIS/NFS pour les root.

Le souci c'est que même quand on se loggue en root, NIS cherche tout de même à monter via NFS le répertoire du root (même si le home du root est en local et pas sur le serveur NFS). Donc, quand le serveur NFS est down, pas moyen de se logger en root.

D'où ma question: comment faire pour dire à NIS de ne pas chercher à monter via NFS le répertoire home du root, ce qui me permettrait de me logger sur le cluster même quand NFS est down, pour pouvoir rebooter le noeud à distance.

Merci forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que NIS attends que NFS monte le homedir, parce qu'il m'es déjà arrivé de me logger en user sur ma machine sans avoir monté /home, y'a juste un avertissement et on est redirigé vers /.

Du coup c'est sans doute dans NIS qu'il faut voir pour tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...