Aller au contenu

Perdu 343Mo de fichiers, catastrophe.


Messages recommandés

Bonjour,

Il vient de m'arriver un truc catastrophique. Depuis un mois et demi je travail sur un memoir de thèse. Hier en voulant faire un backup, j'ai sauvegarder tous mon dossier sur un disque externe en FAT32. La sauvegarde c'est faite depuis linux, je travail en LaTeX sous linux. J'ai vois l'évolution de la copie de 343Mo.

Ce matin à ma grande surprise en recherchant mon dossier à l'endroit habituelle, je me rend compte qu'il a disparu. Je comprend alors qu'au lieu de copier le dossier je l'ai déplacer. Je regarde donc sur mon disque externe, qui auparavant était vide, et je vois bien que sur ce disque un espace occupé de 343Mo. Lorsque j'ouvre le dossier, tous les fichiers sont là mais ils sont tous vides. Ils ont tous une taille de 0Ko!!!!

Est'il encore possible de récupérer quelques choses ou alors dois-je me résigner à tous retaper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde déjà du coté des propriétés du dossier ou est monté ton disque dur fat32, écriture/lecture... touça...

Ca met déjà arriver de copier des fichiers sur une partition en fat depuis linux(donc je vois bien les fichiers) et sous windows tu vois pas les fichiers, juste les dossiers.

Si tu a un dossier qui fait 343mo a mon avis tu n'a rien perdu (surtout ne l'efface pas pensant que tout est perdu hein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que je travaillais sous une partition fat32 de windows depuis linux, n'y a t'il pas moyen de faire toutes ces manip depuis windows?

D'autant plus que seul windows voit les 343MB, pas linux!!!

J'ai déjà utilisé "getdataback for fat" qui tourne sous windows et j'en étais content.

Sinon j'ai trouvé cet article : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3...-sous-gnu-linux qui pourra peut être t'aider.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne désespère pas. Tout n'est pas tout perdu.

Première choes à faire, comme le dit lorinc, un backup raw des données (sans le monter). Pour cela, utilise dd_rescue et non pas dd, ce qui permet d'ignorer les erreurs (ce qui est probable sur un fs buggé).

Utilise un liveCD si tu n'as plus que ça.

Ensuite tu peux utiliser des outils comme testdisk et photorec ( http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk , http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec ).

Par ailleurs sur le disque source (celui sur lequel tu avais tes fichiers d'origine), tu peux utiliser des outils comme recover et debug2fs (pour du ext2/3 (4)).

Il va sans dire qu'il est conseillé de ne pas utiliser (même en lecture seule) ces deux disques avant de faire toutes les opérations décrites ci-dessus.

Aussi, même les opérations de rescue peuvent aggraver l'état du disque si c'est un problème matériel. Donc il vaut mieux 1/réfléchir un peu avant de lancer quoi que ce soit et 2/jetter le disque après récupération des données (pas forcément le jetter, mais le tester intensivement avant de l'utiliser avec des données importantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...