Aller au contenu

[RESOLU] configuration serveur


SouD

Messages recommandés

Salut à tous !

Une association dont je fais parti (donc budget limité) à un VIEU VIEU VIEU pc qui met internet sur le reseau. On ne s'en sert UNIQUEMENT pour le partage de la connection internet dans le batiment.

Nous diposons d'une connexion ASTRA par satellite et ces connexions sont assez particulieres.

Nous souhaitons remplacer le pc qui réalise la connetion à internet via une RJ45 (modem obligatoirement branché en RJ45 sur ce PC pour le systeme de connection) et la liaison sur le réseau via une autre RJ45.

Ce pc ne doit pas necessairement être puissant mais il doit supporter le traffic réseau (512kb pour le moment, peut être bientot du 2mo) pour une dizaine de pc qui suffit amplement.

Le réseau est donc de cette forme (le pc hote est le pc que nous voulons changer) :

Parabole/demodulateur =====RJ45===== PC HOTE =====RJ45===== Switch => réseau du batiment.

Pour tirer les prix vers le bas j'ai pensé à ces contraintes :

une carte mere avec chipset graphique intégré + 1rj45

un proc bas de gamme qui chauffe peu + radiateur inclu (version boite)

512 de ram au total (deja une 256 kingstone hyperX cas 2 dispo pour eventuel dual channel)

un boitier avec alim.

nous disposons deja d'un disque dur ide 70go / lecteur cd ide / clavier sourie / écran / pate thermique...

Je pensais a un 3500+ sur une ga-k8n51gmf en 939 mais certainement que intel propose un proc moins cher qui chauffe moins mais je ne connais vrément pas cette gamme de la marque.

Je reste persuadé de m'en tirer pour 150¤ chez amd (deja fait la config sur pdn) mais je suis sur que certains d'entre vous pourez me trouver quelques trucs encore moins cher !

Merci de prendre 5 minutes pour un pc qu'a vrément pas besoin de FPS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas d'un pc que tu as besoin, mais d'un routeur :transpi:

Si le seul but du pc est de faire office de partage de connexion, un routeur sera :

- moins cher

- fait pour ça

- moins vulnérable aux attaques (firewall intégré)

...

A moins que tu n'ai besoin d'un logiciel particulier installé sur le pc pour ta connexion astra, je ne vois pas l'intérêt du pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Ipcop c'est bien pour le parametrage, le suivit, les stats et compagnie mais comme il a été dit, si le seul de but est partager une connexion net alors un ptit routeur a 60¤ suffira largement.

Comment procède tu pour la voir montante ? normalement il te faut aussi une connexion 56k non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous diposons d'une connexion ASTRA par satellite et ces connexions sont assez particulieres.

Nous souhaitons remplacer le pc qui réalise la connetion à internet via une RJ45 (modem obligatoirement branché en RJ45 sur ce PC pour le systeme de connection) et la liaison sur le réseau via une autre RJ45.

Oui il faut obligatoirement passer par un pc pour lancer la connexion. Donc comme l'association est divisée par catégorie et que chaque grouppe possède son local fermé à clef, on souhaite mettre un pc accessible par tous, pour lancer la connexion à partir d'un pc COMMUN.

Un logiciel fourni est à installer sur l'hote: on lance internet explorer, on est alors dirigé sur une page (stockée dans le décodeur astra) puis on peut lancer la connexion. Cette méthode est obligatoire car plus précisement : la réception se fait par sattelite mais l'émmision passe par la ligne téléphonique (comme du 56k).

Nous somme trop loin pour bénéficier d'une simple offre ADSL, la ligne est de toute maniere trop vielle et france telecom serait dans l'obligation de rajouter des pilones téléphiques pour arriver jusqu'à nous à partir du central le plus proche, ça n'est donc pas que 75¤ qu'on nous demande pour tirer une nouvelle ligne...

Bref il reste la solution que tout les pc du réseau aient ce logiciel d'installer pour lancer la connexion mais pour 50 personnes un pc commun reste le plus simple d'utilisation.

Donc pas besoin d'un simple routeur mais d'un pc "bas de gamme" pour réaliser la connection et éviter autant de lag du réseau que de tentative de vol!

Qui me proposerait une solution à base d'intel?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut qd mème passer au SAM2 si tu veut

Athlon 64 X2 3600+ Socket AM2, Boîte EE 72,99 ¤

GA-M61VME-S2 66,89 ¤

G.Skill Value DDRII 1 Go PC5300 NT 54,99 ¤

Se qui verais 210¤ livré sur matériel.net

erf ca me reviendrais encore plus cher qu'un simple 3500+ :/

Y'a pas du bas de gamme chez intel ?

Mrci bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...