Aller au contenu

[LOGICIEL] Go fantomes O_o


Hei lan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un petit soucis avec mon disque dur sous xp. En effet, il m'affiche 7Go de libres sur 75 (jusque là, pas trop de soucis). Sauf que l'ennui, c'est que quand je selectionne la totalité de dossiers du disque et que je lui demande de me calculer la taille de la selection il me trouve 58 Go.

Ce qui laisse 10Go dans le vent et que je ne sais pas comment retrouver.

Donc questions : oukissont ? et comment je les récupères ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vous réponses.

Donc le pc en question est un portable : Toshiba Amilo.

Il a deux dd de 75 Go chacun. Je m'intéresse au premier (celui avec l'os donc).

J'ai trouvé une réponse partielle à ma question. En effet, la restauration systeme est activée. Toutes fois, elle n'occupe que 4Go sur les 10 manquants.

Même avec treesize, je n'arrive pas à voir où se trouve les 6Go restant :/

woilou ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Table d’Allocation de Fichiers est un tableau de valeurs numériques dont chaque case permet de décrire l’allocation des clusters d’une partition, c’est-à-dire l’état (l'occupation ou non par un fichier) de chaque cluster de la partition dont elle fait partie.

Le système de fichiers NTFS est basé sur une structure différente, appelée table de fichiers maître, contenant des enregistrements sur les fichiers et les répertoires de la partition. Le premier enregistrement, appelé descripteur, contient des informations sur la MFT (une copie de celui-ci est stockée dans le second enregistrement). Le troisième enregistrement contient le fichier journal, un fichier qui contient toutes les actions effectuées sur la partition. Les enregistrements suivants, constituant ce que l’on nomme le noyau, référencent chaque fichier et répertoire de la partition sous forme d’objets affectés d’attributs. Cela signifie que les informations relatives à chaque fichier sont stockés dans le fichier, qui est lui même enregistré au sein de la MFT. La MFT représente donc une structure de stockage des données de la partition, et non une liste de clusters.

source http://www.commentcamarche.net/repar/ntfs.php3

personnellement j'avais entre 10 et 20 go qui me manquait.

j'ai cherché et apparement ca viendrai de la mft. J'ai vu la place que prenait la mft sur ma partition avec O&O defrag (un défragmenteur) et ca peut prendre beaucoup de place (je crois que c'est 20% d'un disque dur maximum ou quelques choses comme ca)

peut etre que je suis completement a coté de la plaque pour trouver des go manquant sur ton dur, mais je sais que chez moi, ma MFT prend beaucoup de place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose a prendre en compte, c'est qu'il y a une différence entre la taille d'un fichier et la taille sur le disque...

Un disque marche en stockant les données sur des secteurs de disques... La taille de ces secteurs est réglable et vaut par défaut 512octets je crois...

Ce qu'il se passe, c'est qu'un secteur n'est pas divisible... en gros, si tu stockes un fichier de 600 octets, il te prendra de toutes facons 2 secteurs, soit 1024 octets...

Ceci est surtout vrai si tu as beaucoup de petits fichiers, ce qui est souvent le cas sur une partition système...

Ensuite, il y a ta partition de restauration.

Il y a aussi le swap (qui doit faire entre 1 et 2 Go normalement)

Et enfin il a le système de fichier qui prend de la place sur ton disque

Je dirais que le compte y est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...