Aller au contenu

Optimiser l'install sur un DD ex windows?[MAJ]


Messages recommandés

Hello,

Je pose cette question pour un ami.

Il a un DD de 100Go partionné, la premiere de 25Go pour l'OS et la deuxieme pour ses données, et c'etait windows XP dessus? Donc du ntfs.

Hier il a voulu tenter d'install une kubuntu, donc il l'a installé sur la partition 25Go et a laissé tel quel la 75Go.

Le probleme a été qu'en installant la kubuntu, impossible de choisir lors de l'install si les new partition etait en primaire ou autre, du coup il n'a pu faire qu'un swap et un "/".

J'aimerais donc savoir s'il ne serait pas mieux pour lui de se procurer un petit DD de 40Go pour l'os et programme. Mais le probleme serait que le gros DD ai une partition qui sert a rien, donc comment la "supprimer" et rajouter les 25Go au 75 pour refaire un DD propre, sans perdre de donnée sur les 75Go ?

Ensuite, vu que les données sont en ntfs, y a t'il un log pour écrire sur du ntfs ou peut t'on le transformer en ext3 sans rien perdre ?

Question subsidiaire, il me demande s'il y a des equivalents à photoshop, 3D smax, adobe premiere truc (pour montage video je crois) et money pour sa gestion de compte :transpi:

Merci par avance =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pose cette question pour un ami.

Il a un DD de 100Go partionné, la premiere de 25Go pour l'OS et la deuxieme pour ses données, et c'etait windows XP dessus? Donc du ntfs.

Hier il a voulu tenter d'install une kubuntu, donc il l'a installé sur la partition 25Go et a laissé tel quel la 75Go.

Le probleme a été qu'en installant la kubuntu, impossible de choisir lors de l'install si les new partition etait en primaire ou autre, du coup il n'a pu faire qu'un swap et un "/".

J'aimerais donc savoir s'il ne serait pas mieux pour lui de se procurer un petit DD de 40Go pour l'os et programme. Mais le probleme serait que le gros DD ai une partition qui sert a rien, donc comment la "supprimer" et rajouter les 25Go au 75 pour refaire un DD propre, sans perdre de donnée sur les 75Go ?+

Salut,

a mon avis tu peut le faire dans l'installateur de Kubuntu, tu supprimes la partition de 25Go, et tu redimensionnes celles de 75 a 100Go. Bien defragmenter le disque sous windows avant.

Ensuite, vu que les données sont en ntfs, y a t'il un log pour écrire sur du ntfs ou peut t'on le transformer en ext3 sans rien perdre ?

Tout est dans ce post : Ici

Question subsidiaire, il me demande s'il y a des equivalents à photoshop, 3D smax, adobe premiere truc (pour montage video je crois) et money pour sa gestion de compte :byebye:

Merci par avance =)

Photoshop ==> The Gimp

3D S.Max ==> Blender

Adobe Premiere ==> Je sais pas :transpi:

Money ==> Grisbi

En esperant que ca t'aide :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blender c'est aussi bon que 3dsmax?

Ça dépend de ton niveau et du contexte.

Si tu veux tu peux voir quelques exemple sur le site de blender ( http://www.blender.org/features-gallery/gallery/images/ et les archives ), et aussi le film "Elephants dream" ( http://www.elephantsdream.org/ ) qui a été fait entièrement avec blender.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour moi mais un ami, et son niveau, bah il touche pas mal sous 3ds max, j'espere que c'est pas totalement different qu'il s'y retrouve vite.

Par contre c'est un frein le non changement de format des partitions, j'espere que le logiciel pour ecrire sur le ntfs fonctionne bien, le mieux serait qu'il arrive a tout save mais bon 75Go c'est pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, d'apres diverse regroupement d'info concernant ce qu'il veut faire de son pc j'en suis a ce stade de la reflexion :

Formater sa new partition linux pour remettre xp pour tous ses jeux, et garder sa grosse partition en ntfs.

Installer linux sur un 2ieme DD tout seul, et installer le prog pour ecrire sur le ntfs si besoin.

Le but serait de faire un dual boot, malheureusement mes connaissances en dual boot sont limités a 2OS sur le meme DD. Comment réaliser ca avec 2 DD et donc 1OS par DD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dual boot ce n'est qu'une configuration du bootloader (Gestionnaire de démarrage) ...

De toute façon tu ne lance le bootloader que depuis 1 disque, c'est lui qui ensuite te permet de booter sur X partitions / disques différents

dans grub par exemple

root (hd0,0)
kernel /boot/bzImage root=/dev/sda1

le premier paramètre te permet de dire quelle partition tu définis comme root ( n° du disque, n° de partition : donc tu es libre )

le second te permet de définir quelle partition sera montée en / ...

Voilà voilà

pour ce qui est des équivalences ou pas entre les softs ... si Blender était le portage de 3DSMax sous Linux, il s'appelerait 3DSMax et serait édité par Autodesk ...

Pour Premiere, Cinerella est un équivalent lointain.

mais bon si les softs que l'on utilise n'existent pas ou ne sont pas adaptés pour un OS, tant pis on doit se passer de l'OS :transpi: (certains extremistes auraient dit, se passer du soft :transpi: )

l'exemple contraire étant que je ne mettrai pas mes serveurs sous Windows même si apache, postgres, php et perl sont portés correctement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais d'équivalent je pensais a un autre logiciel de 3D performant, pas une copie de 3DSmax, apres a lui de tester pour voir si ca lui convient ou s'il garde une partition windows.

Pour ton explication, j'ai tres moyennement compris comment on faisait pour avoir le choix du boot au démarrage avec un OS sur un DD différent. Faut que j'approfondisse, si quelqu'un a d'autres explication ou liens qu'il hésite pas ^^

Mais merci, je suis sur une piste, c'est deja ca.

ps : pour ntfs-3g ca marche nikel apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais d'équivalent je pensais a un autre logiciel de 3D performant, pas une copie de 3DSmax, apres a lui de tester pour voir si ca lui convient ou s'il garde une partition windows.

Pour ton explication, j'ai tres moyennement compris comment on faisait pour avoir le choix du boot au démarrage avec un OS sur un DD différent. Faut que j'approfondisse, si quelqu'un a d'autres explication ou liens qu'il hésite pas ^^

Mais merci, je suis sur une piste, c'est deja ca.

ps : pour ntfs-3g ca marche nikel apparemment.

pour le boot, va voir ce topic grub il est top (il m'a entre autre permis de récupéré mon boot initial après avoir pollioté avec la souris à l'install de DSL... :cartonrouge: ). pour ton cas, tu verras ou il faut modifier quelque chose pour pouvoir booter sur un deuxieme disque.

pour le logiciel de montage video, il y a cinellera qui est très bien et très complet, mais quand, comme moi, on s'y connais pas trop, il y a kino qui est pas mal aussi et plus simple d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a rien de plus simple, tu fais comme tu a dit, tu installes XP sur le premier disque, puis tu installes Linux sur le second, et ton GRUB se mettra en place tout seul comme un grand en te proposant de booter sous XP ou Kubuntu. ( bien installer Windows avant Nux!!)

Je penses que des le debut t'a pas forcement besoin de savoir comment grub fonctionne, apres si t'a envie de mettre les mains dedans tu te fera plaisir :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je réinstalle windows XP sur le DD 100 Go sur la partition de 25.

Puis sur le second DD vierge j'install linux.

Par contre, niveau branchement, je les mets sur la meme nappe IDE, le windows en master et linux en slave?

Un par nappe tout deux en master ? (il a egalement 2 lecteur optique qui iront là ou seront pas les DD^^)

Pour grub vais allez voir.

Merci.

hs : une date arreté pour la nouvelle ubuntu? Je dois allez chez lui entre le 23 avril et 2mai pour lui installer ca, mais ca ferait chier que la new version sorte 2j apres, donc je ferai peut etre en fonction de la date de sortie...histoire d'avoir une install plus propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je réinstalle windows XP sur le DD 100 Go sur la partition de 25.

Puis sur le second DD vierge j'install linux.

Exactement, par contre faudra faire une petite manip pour que tu puisses voir la partition ntfs de 75 dans Linux (Voir Ici), rien de bien compliquer.

Par contre, niveau branchement, je les mets sur la meme nappe IDE, le windows en master et linux en slave?

Un par nappe tout deux en master ? (il a egalement 2 lecteur optique qui iront là ou seront pas les DD^^)

Pas trop d'importance, du moment qu'ils sont tous vus dans le bios

Pour grub vais allez voir.

Merci.

No pb :)

hs : une date arreté pour la nouvelle ubuntu? Je dois allez chez lui entre le 23 avril et 2mai pour lui installer ca, mais ca ferait chier que la new version sorte 2j apres, donc je ferai peut etre en fonction de la date de sortie...histoire d'avoir une install plus propre.

19 Avril, ca tombes parfaitement bien :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il avait vu sa partition ntfs directement, peut etre pke c'etait sur le meme DD, mais si je la vois pas je ferai ce qui est marqué.

Pour grub, de ce que j'ai pu lire, peut etre meme pas besoin d'y toucher :

IDE O : DD avec windowsXP et donnée

IDE 1 : DD linux

Install Xp avant linux. En installant la kubuntu il devrait demander ou il install grub, donc je met sur le DD linux. Et dans le bios je met le DD linux en boot 1, comme ca il boot sur le DD avec grub et demande quel OS je veux... si j'ai compris pas besoin de bidouille.

Pour kubuntu, c'est nikel ca me laissera une semaine chez moi a la tester avant de la lui installer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour grub, de ce que j'ai pu lire, peut etre meme pas besoin d'y toucher :

Exact :roll:

Install Xp avant linux. En installant la kubuntu il devrait demander ou il install grub, donc je met sur le DD linux. Et dans le bios je met le DD linux en boot 1, comme ca il boot sur le DD avec grub et demande quel OS je veux... si j'ai compris pas besoin de bidouille.

Meme pas besoin de t'embeter, a l'install il va te proposer de mettre grub (enfin le boot loader) sur IDE 0 (hd0,0) tu lui dis oui, comme ca tu n'auras pas a changer l'ordre du boot.

Il n'y a aucun inconvenient d'avoir le boot loader sur le disque XP.

C'est vraiment tres simple, où il faut vraiment faire attention c'est de ne pas installer Linux sur ta partition de donnees, a part ca, ca se fait sans douleurs. :|

Pour kubuntu, c'est nikel ca me laissera une semaine chez moi a la tester avant de la lui installer ^^

Exact, si t'a 2 disques qui trainent, meme petit, essayes de le faire chez toi avant, ce serait l'ideale pour le faire chez ton pote après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boot loader, comme c'est un noob linux et qu'il sait pas encore s'il va rester dessus, avoir le boot loader sur linux est plus adapté si par la suite il ne veut plus que windows je pense.

Enfin, ca devrait etre bon, je prendrai qd meme mon portable pour avoir acces au net en cas de probleme :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc :

IDE O : DD avec windowsXP et donnée

IDE 1 : DD linux

a l'install de linux faut mettre le bootloader sur le windows ? Et dans le bios mettre DD windows en boot N°1 ?

Je pensais qu'on pouvait mettre le boot loader sur le linux et mettre le linux en boot 1 sans qu'il soit sur la premiere prise IDE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce que je te conseil c'est de ne rien modifier sur la machine (bios, ordre de boot,...) et tu installes tranquillement l'un puis l'autre, en faisant attention où tu les installes, et ca se fera tout seul sans difficulté. Tu auras le multiboot comme souhaités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ha au fait le montage du 2ieme DD avec linux c'est bien passé j'ai fait comme ca :

dd linux en maitre et pc qui boot dessus, et grub sur le linux comme ca il propose le windows.

Pour des raisons pratique dans la tour (de merde) les deux DD sont sur la meme nappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certains préfèrent mettre d'une façon ou d'une autre les primary/secondary pour des raisons de performance, pareil pour les master/slave, mais dans tous les cas, ça fonctionne.

Ceci dit moi on m'a toujours dit de mettre les DD sur la même nape et les DVD/CD sur l'autre nape, les DD en primary et le plus rapide en master. J'ai aussi entendu l'inverse, mais je ne pense pas de toutes façons que ça joue beaucoup. Donc je n'ai pas fait plus de recherches sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les termes "master" et "slave" c'est juste pour le fun, en vrai dans le protocole ATA ils s'appellent "device 0" et "device 1". Aucun n'a le dessus sur l'autre et c'est l'OS qui fait ce qu'il veut.

(Et c'est la même chose pour les "primary" et "secondary" :transpi:)

Par contre, en ATA on ne peut faire qu'une seule opération à la fois, le seek time compris. C'est pour cela que c'est généralement une assez mauvaise idée de brancher un disque optique (lecteur/graveur CD/DVD) avec un disque dur, en effet le moindre accès au disque optique bloquera le disque dur pendant tout ce temps.

Alors que ça ne pose pas de problème pour une copie de ce lecteur à ce disque dur (il faut de toute façon que le disque lise les données avant de vouloir les écrire sur le disque dur), si on veut utiliser le disque pour autre chose (accéder à des données, lancer des programmes) pendant ce temps là, on va avoir quelques difficultés.

Pour les disque optiques sur la même nappe, même si ça pouvait poser problème lors de la gravure avec les premiers graveurs, on dispose maintenant de gros buffers et de technologies comme "Burn Proof" qui évitent de foirer les copies de disque à disque pour rien.

Donc au final, je dirais que c'est mieux de mettre (si applicable) les 2 disques durs sur la même nappe et les 2 disques optiques sur l'autre. L'ordre entre les 2 disques et entre les 2 nappes n'ayant aucune conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...