Jump to content

1 serveur, 2 domaines... DNS, APACHE, Alias ?!?


Recommended Posts

Salut à tous,

j'ai un p'tit serveur perso à la maison qui tourne sous Debian...

Il héberge mon site et celui d'un copain... Tout se passe bien nickel... :reflechis:

La résolution DNS est gérée pour le moment par mon hébergeur mais dans quelques jours je change d'offre et je vais devoir reprendre le DNS à ma charge.

Donc voilà, je souhaite tout configurer proprement seulement tout n'est pas très clair dans ma tête pour le moment... :reflechis:

Je souhaite réaliser cela:

www.domain1.fr -> mon_IP_fix -> /var/www/domain1

www.domain2.fr -> mon_IP_fix -> /var/www/domain2

Je compte installer BIND9:

- Pourra-t-il faire autorité (master) sur les 2 domaines ?

- Et-il possible de ne pas avoir de DNS esclave ? est-ce judicieux ?

Comment je gére ça dans les fichiers de conf, surtout celui d'Apache, je galère à comprendre (aiguillage des alias) :transpi:

Voilà, merci d'avance pour toutes vos lumières !!! :transpi:

Link to comment
Share on other sites

Salut

Bind est capable de gérer des tonnes de zone en même temps .

le probléme reste sa configuration .

Tu ne semble pas bien connaitre ce serveur .

Il est puissant, génial et tres répandu mais nécessite du travail pour etre a peu pres maitrisé .

Car contrairement a apache il se peut qu'il ne fonctionne pas bien, il ne te le dira pas .

Donc si tu peux déléguer la gestion des dns a quelqu'un d'autre fait le .

Une structure comme Gandi ou OVH seront apte a le faire, avec tous les avantages que cela comporte au niveau architecture

réseau/systéme.

Enfin pour etre maitre sur la zone il faut que tu soit titulaire du domaine .

a+

Link to comment
Share on other sites

Je souhaite réaliser cela:

www.domain1.fr -> mon_IP_fix -> /var/www/domain1

www.domain2.fr -> mon_IP_fix -> /var/www/domain2

Fort bien.

Je compte installer BIND9:

Dakodak

- Pourra-t-il faire autorité (master) sur les 2 domaines ?

Oui. Aucun problème. Ma dédibox gère 2 domaines, master sur les 2.

- Et-il possible de ne pas avoir de DNS esclave ? est-ce judicieux ?

Oui c'est possible, enfin dans l'absolu. Dans 99% des cas, on te réclamera un DNS secondaire et ce champ sera obligatoire. Du coup, tu te doutes bien que ce n'est pas judicieux.

Comment je gére ça dans les fichiers de conf, surtout celui d'Apache, je galère à comprendre (aiguillage des alias) :cartonrouge:

Je vais te sortir ma config "flemmard" de vhosts pour Sarge : vérifie d'abord que tu as la ligne suivante dans ton /etc/apache2/apache2.conf :

# Include the virtual host configurations:
Include /etc/apache2/sites-enabled/[^.#]*

Ensuite, tu vas dans /etc/apache2/sites-available/ pour créer tes fichiers de vhosts, que tu "ln -s"eras (oh le néologisme ;) ) dans sites-enabled/ .

Pour le contenu des fichiers, voici :

NameVirtualHost adresseip:80 
<VirtualHost adresseip:80>
	ServerAdmin nom@domaine.tld 
	ServerName domaine.tld
	ServerAlias *.domaine.tld
	DocumentRoot /chemin/vers/domaine.tld/www/
	VirtualDocumentRoot /chemin/vers/domaine.tld/%1
	CustomLog /chemin/vers/logs/du/domaine.tld/access.log combined
	ErrorLog /chemin/vers/logs/du/domaine.tld/error.log
	<Directory />
			Options FollowSymLinks
			AllowOverride All
	</Directory>

	ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
	<Directory "/usr/lib/cgi-bin">
			AllowOverride None
			Options ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
			Order allow,deny
			Allow from all
	</Directory>


	ErrorLog /var/log/apache2/error.log

	# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
	# alert, emerg.
	LogLevel warn

	ServerSignature Off


</VirtualHost>

Bon c'est un exemple, j'ai coupé quelques trucs, mais c'est une base acceptable je pense. Le fichier se nomme domaine.tld dans le répertoire.

Ensuite, si tu as du https, moi j'ai créé un autre fichier qui se nomme ssl_domaine.tld, avec ça en plus de changer le port de 80 à 443 :

SSLEngine on

juste en dessous de "ErrorLog".

Le résultat donné est que ton répertoire par défaut c'est www/ mais que tu auras un vhost créé "automatiquement" à chaque répertoire sous domaine.tld/, pour peu que ton DNS connaisse l'adresse de l'hôte. Ainsi, tu as dans ta conf bind des CNAME vers les vhosts et tu crées juste le répertoire qui correspond (genre pour blog.domaine.tld bein j'ai un CNAME blog qui pointe vers le même hôte que le serveur web, et je crée un dossier "blog" dans domaine.tld/)

Voilà, merci d'avance pour toutes vos lumières !!! :chinois:

Y fait encore sombre... merde :mdr:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...